Crédits photo : Francetv info
13h11 - "Ce serait le plus grand danger pour les Ukrainiens pendant de nombreuses années, voire jusqu'à cent ans", a tweeté Hun Sen.
07h14 - La Maison-Blanche a annoncé vendredi qu'elle allait fournir des bombes à sous-munitions à l'Ukraine. Ces armes sont pourtant accusées de faire beaucoup de victimes civiles collatérales.
22h58 - Joe Biden a annoncé vendredi avoir pris la "décision très difficile" de livrer ces armes controversées, suscitant l'embarras en Europe et de fortes critiques d'ONG.
19h08 - Joe Biden a annoncé vendredi avoir pris la "décision très difficile" de livrer ces armes controversées, suscitant l'embarras en Europe et de fortes critiques d'ONG.
18h48 - Cette réaction intervient après la décision, vendredi, des Etats-Unis de fournir des armes à sous-munitions à l'Ukraine pour l'aider à se défendre dans la guerre qui l'oppose à la Russie.
16h42 - Les États-Unis se sont décidés à livrer à l’Ukraine des armes à sous-munitions, une décision annoncée vendredi 7 juillet. L’usage de ces armes est très contesté en raison de leur dangerosité pour les civils. Explication.
15h55 - La livraison de ces munitions ne fait pas l'unanimité, puisqu'elles sont critiquées par les ONG et interdites dans plusieurs pays, notamment européens.
13h04 - Le président américain Joe Biden a approuvé vendredi 7 juillet la livraison à l’Ukraine de ces armes controversées et particulièrement meurtrières.
11h36 - Au 500e jour de l'invasion russe, Volodymyr Zelensky s'est rendu sur l'île des Serpents, sur la mer Noire. Le président ukrainien célèbre le "courage" de son pays à l'occasion de ce chiffre symbolique. Le président s'est ensuite rendu à Istanbul. De son côté, l'ONU a dévoilé le bilan des pertes civiles depuis l'invasion russe du 24 février 2022.
09h28 - Washington tente de se justifier après l’annonce de la livraison à l’Ukraine d’armes à sous-munitions, interdites dans de nombreux pays.
23h55 - Alors que la Maison-Blanche a annoncé que « l'Ukraine ne rejoindra pas l'OTAN » à l'issu du sommet de Vilnius prévu la semaine prochaine, le président turc estime que le pays « mérite » de rejoindre l'organisation et annonce que Vladimir Poutine se rendra en Turquie en août.
23h16 - Des ONG s'inquietent de l'impact que la livraison de ces nouvelles armes par les Etats-Unis aura sur les populations civiles a court et long termes.
22h28 - Les Etats-Unis ont annoncé, vendredi, leur intention de livrer pour la première fois à Kiev de telles armes, pourtant bannies par une convention internationale. Joe Biden évoque une décision "très difficile" et temporaire.
22h19 - Entrée en vigueur en août 2010, la Convention d’Oslo interdit l’utilisation, la fabrication, le commerce et le stockage des bombes à sous-munitions. Mais ni les Russes ni les Américains, pas plus que les Ukrainiens ne l’ont signée. Une aide « indispensable », selon Volodymyr Zelensky tandis que Joe Biden a reconnu avoir pris une décision « très difficile ».
21h23 - Ces armes qui mettent souvent en péril des vies civiles sont interdites par le traité d'Oslo de 2008, signé par 123 pays, à l'exception notamment des Etats-Unis, de l'Ukraine et de la Russie.
20h45 - Lors d'une conférence de presse à la maison blanche, le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a indiqué que « nous ne laisserons pas l’Ukraine sans défense ».
14h52 - Les Etats-Unis vont fournir des armes à sous-munitions à l'Ukraine, a indiqué vendredi la Maison Blanche, franchissant un seuil important dans le type d'armements offerts à Kyiv pour se défendre contre la Russie.
06h02 - Les États-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire en soutien à l'Ukraine face à la Russie dont des armes à sous-munitions, franchissant un nouveau seuil dans le type d'armements fournis à Kiev. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
06h02 - Les États-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire en soutien à l'Ukraine face à la Russie dont des armes à sous-munitions, franchissant un nouveau seuil dans le type d'armements fournis à Kiev. Voici le fil du vendredi 7 juillet.