Crédits photo : France 24
20h43 - Le Chili est ravagé depuis le 2 février par des feux de forêts d'une ampleur inédite, ayant causé la mort d'au moins 130 personnes. Une catastrophe qui porte la marque claire des effets conjugués du réchauffement climatique et du phénomène météorologique El Niño, jugent les climatologues.
18h34 - Plus de 130 personnes sont mortes dans les feux qui dévastent la région de Valparaíso depuis vendredi. Après le choc, les questions s’accumulent pour comprendre l’une des pires catastrophes qu’ait connues le pays.
18h19 - Le dernier bilan des incendies au Chili dénombre à présent 131 morts. Un chiffre qui ne semble pas s’arrêter de grimper, ce mardi 6 février 2024. À ce stade, 35 victimes ont pu être identifiées.
11h55 - Géographie accidentée, chute brutale de l’humidité, vagues de chaleur, constructions de fortune… Dans la région de Valparaíso au Chili, habitants et experts tentent de comprendre tous les facteurs qui expliquent l’ampleur des feux et se préparent à devoir s’adapter à l’avenir.
22h27 - Le Chili est confronté depuis la semaine dernière aux incendies les plus meurtriers de son histoire récente. Selon le dernier bilan, 123 morts ont été tuées. Le pays, qui observe mardi son deuxième et dernier jour de deuil national, redoute de nouveaux départs de feu en raison de la canicule qui le touche actuellement.
08h50 - Dans le centre du Chili, de violents incendies ravagent la région côtière touristique de Valparaiso, faisant au moins 112 morts. Les pompiers continuent, lundi, de combattre une quarantaine de foyers actifs. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues, alimentant les craintes d'une aggravation du bilan.