Crédits photo : Ouest France
14h44 - Dans un communiqué, l'Élysée indique mardi que le président Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de faire devant le Parlement une déclaration "relative à l'accord bilatéral de sécurité conclu avec l'Ukraine" le 16 février, suivie d'un débat et d'un vote.
14h22 - Après la déclaration d’Emmanuel Macron qui n’exclut pas l’envoi de troupes en soutien de Kyiv, la Présidence annonce ce mardi 27 février une déclaration devant les élus français «relative à l’accord bilatéral de sécurité conclu avec l’Ukraine», suivie d’un débat et d’un vote.
14h13 - Dans un communiqué, l’Élysée annonce un débat avec vote au Parlement dans le cadre de l’accord bilatéral de sécurité conclu avec Kiev, vendredi 16 février. Pour l’instant, la date de ce débat n’est pas connue.
14h11 - En déclenchant l'article 50-1, Emmanuel Macron ouvre l'accord de sécurité négocié avec l'Ukraine à un débat puis un vote au Parlement.
14h10 - En application de l’article 50-1 de la Constitution, le gouvernement peut faire devant le Parlement une déclaration sur l'accord bilatéral de sécurité conclu avec l'Ukraine le 16 février et sur la situation en Ukraine, suivie d'un débat et d'un vote.
10h06 - Une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent à l'initiative d'Emmanuel Macron. La victoire ou la défaite de l'Ukraine "dépend de vous", a lancé dimanche à ses alliés le président Volodymyr Zelensky.
09h43 - Alors que la Russie continue de resserrer son étau en Ukraine, Paris accueille ce lundi 26 février une réunion internationale avec une vingtaine d'Etats et de chefs européens qui seront accueillis par le président de la République Emmanuel Macron, pour discuter d'unité et de sécurité.
08h33 - Ce lundi 26 février 2024, 21 dirigeants internationaux seront réunis à l’Élysée dans le cadre d’une conférence de soutien à l’Ukraine. L’objectif ? Apporter une aide militaire et financière à Kiev qui entre dans sa troisième année de guerre avec Moscou.
08h10 - Après une première édition marquée par de nombreuses perturbations, la plateforme a été revue. Le gouvernement promet des améliorations.
06h00 - La France reçoit lundi 26 février vingt chefs d’État et de gouvernement européens pour montrer leur unité et leur engagement auprès des Ukrainiens. Paris veut au passage renforcer son discours sur le danger que fait peser la Russie sur la sécurité européenne.
19h18 - 31 000 soldats cote ukrainien, 75 000 cote russe, voici les chiffres des pertes en effectif militaire depuis le debut de la guerre, devoiles ce week-end.
19h18 - 31 000 soldats du cote des Ukrainiens, 75 000 chez les Russes, ce sont les chiffres des pertes en effectif militaire depuis le debut de la guerre, devoiles ce week-end.
13h53 - Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, plusieurs milliers de personnes ont été faits prisonniers. Du côté des prisonniers ukrainiens, Moscou donne peu de nouvelles des militaires ou civils enfermés. Des associations tentent ainsi de se battre pour faire avancer ces difficiles dossiers.
13h52 - Alors que le G7 a promis samedi de "faire monter le coût de la guerre" en Ukraine pour Moscou, le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov a regretté, dimanche, que la moitié des armes occidentales promises à l'Ukraine sont livrées avec du retard.
12h48 - L’Ukraine lance depuis plusieurs jours des appels aux pays occidentaux à livrer les armes promises. Mais la moitié de ce matériel n’est pas livré à temps, selon le ministre ukrainien de la Défense, contribuant ainsi à l’affaiblissement du camp ukrainien.
12h40 - Le président Volodymyr Zelensky a pressé à plusieurs reprises ces derniers jours ses alliés occidentaux de livrer l'aide militaire "à temps".
11h58 - La moitié des armes occidentales promises à l'Ukraine sont livrées avec du retard, a déclaré dimanche le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov. "À l'heure actuelle, un engagement n'est pas synonyme de livraison, 50% de (ces) engagements ne sont pas livrés dans les temps", a déclaré le ministre lors d'un forum consacré au deuxième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.
22h28 - Alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine va entrer dans sa troisième année, l’ONU a indiqué ce jeudi que plus de 14 millions de personnes ont fui leurs foyers en Ukraine.