18h24 - Le Premier ministre s'est rendu à la sous-préfecture de Pamiers jeudi matin "afin de permettre des échanges directs, humains et chaleureux".
18h11 - Deux éleveurs de l’Ariège ont reçu la visite du Premier ministre Sébastien Lecornu ce jeudi 18 décembre. Cette rencontre loin des caméras a eu lieu dans l’exploitation des frères Vergé dont le troupeau, atteint de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a été abattu la semaine dernière.
22h11 - La mobilisation "va se durcir", a annoncé mercredi la Confédération paysanne. Les nouvelles propositions de la ministre de l'Agriculture sont jugées "hors sol".
20h00 - Tandis que la dermatose nodulaire contagieuse frappe les élevages français, d’autres pays en Europe ont été confrontés, ces derniers mois ou par le passé, à la même épizootie.
19h08 - Le premier foyer de DNC a été officiellement détecté en Savoie le 28 juin dernier.
18h09 - Face à l’épidémie de dermatose nodulaire, l’État promet une vaccination massive et accélérée de 750 000 bovins en Occitanie afin d’éviter de nouveaux abattages. Une décision prise sur fond de colère persistante des éleveurs et de lourds enjeux économiques.
16h29 - Revenant sur les récents abattages de bovins dus à la dermatose nodulaire contagieuse, Estelle-Sarah Bulle évoque dans sa chronique hebdomadaire les dangers qui guettent notre civilisation dans un monde uniquement mû par des exigences économiques et financières.
16h09 - Blocages d’autoroutes et de trains, actions coup de poing devant des bâtiment publics ou dans des centre villes : les agriculteurs de plus en plus mobilisés contre l’abattage systématique des troupeaux infecté par la dermatose nodulaire contagieuse.
15h54 - Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit, mercredi 17 décembre, Sébastien Lecornu s’est engagé à « accélérer » la vaccination des bovins contre la dermatose nodulaire. Le premier ministre a annoncé la mobilisation des vétérinaires aux armées, des militaires ayant toujours eu une place à part.