19h55 - Le mois d’août apporte avec lui son lot d’incendies en Europe. Après la France et alors que la Grèce et l’Italie se stabilisent petit à petit, l’Espagne et le Portugal essuient une saison des feux particulièrement virulente, alimentée par des températures caniculaires et des vents forts.
19h36 - Le mois d’août apporte avec lui son lot d’incendies en Europe. Après la France et alors que la Grèce et l’Italie se stabilisent petit à petit, l’Espagne et le Portugal essuient une saison des feux particulièrement virulente, alimentée par des températures caniculaires et des vents forts.
16h21 - Le Portugal a fait face à cinq incendies actifs lundi, la plupart d'entre eux dans la région centrale, alors que des vents violents compliquaient les efforts pour maîtriser les flammes.
15h00 - Normalement jaune, le soleil a pris une teinte un peu différente ce samedi 16 et dimanche 17 août. Cette couleur rouge est due aux incendies en cours en Espagne et au Portugal.
14h55 - La péninsule ibérique est en proie à une canicule et une sécheresse qui favorisent les feux de forêt.
13h19 - Plus de 40 incendies font rage entre la Castille-et-León et la Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne. Plusieurs villages ont été évacués dans les montagnes de Palencia, d'une grande valeur écologique.
12h38 - L’ouest du pays s’est encore réveillé ce lundi 18 août sous un ciel chargé en fumées provenant des feux de forêt qui ravagent la péninsule ibérique. Avec, à la clé, des risques pour la santé.
12h17 - Un pompier est mort dans un accident de véhicule dans le nord-ouest de l’Espagne, a annoncé lundi 18 août la région de Castille-et-León. Ce décès porte à quatre le nombre de victimes des incendies qui ravagent le pays depuis plus d’une semaine. Les précisions de notre correspondante en Espagne, Sarah Morris.
11h41 - L'Espagne a annoncé le déploiement de 500 soldats supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêt qui continuent de ravager les forêts touchées par la sécheresse pendant une période prolongée de chaleur estivale extrême.
11h29 - Au Portugal, le pompier est mort "en service", lors d'un "accident de la route" qui a également fait "deux blessés graves" parmi ses collègues, a précisé lundi le président du pays.
11h29 - Au Portugal, le pompier tué est mort "en service" lors d'un "accident de la route", qui a également fait "deux blessés graves" parmi ses collègues, a précisé lundi le président du pays.
11h29 - Au Portugal, le pompier tué est mort "en service" lors d'un "accident de la route", qui a également fait "deux blessés graves" parmi ses collègues, a précisé lundi le président du pays.
10h41 - Les feux qui font rage dans le nord et le centre du Portugal et à l’ouest de l’Espagne, continuent de tuer. Les soldats du feu sont tous les deux morts dans l’accident de leur véhicule.
10h04 - Un pompier est mort en service au Portugal, dans un accident de la route alors qu’il était en service, ce dimanche 17 août. En Espagne, également ravagée par les incendies, un autre pompier est décédé ce lundi 18 août, lui aussi dans un accident. Les vagues de chaleur et les feux se multiplient en Europe et dans le monde à cause du réchauffement climatique, lui-même aggravé par ces événements extrêmes de plus en plus fréquents.
17h23 - Le Premier ministre socialiste, qui fait face aux critiques des régions touchées par les feux et détenues par l’opposition conservatrice, entend donner une réponse «aux incendies qui ravagent l’Espagne».
17h02 - Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, a annoncé dimanche « un pacte national face à l'urgence climatique » alors que le pays est touché par de nombreux incendies.
16h32 - Une vague de chaleur continue d'affecter la péninsule ibérique. Des milliers de pompiers ont été déployés pour lutter contre les feux en cours et des villes ont été évacuées.
16h26 - Il s'agira d'"atténuer les effets du changement climatique et de s'y adapter", a expliqué dimanche Pedro Sanchez lors de son déplacement en Galice, une des régions les plus touchés par les feux de forêt.
16h26 - Le chef du gouvernement entend ainsi "atténuer les effets du changement climatique et de s'y adapter", a-t-il expliqué dimanche lors de son déplacement en Galice, une des régions les plus touchées par les feux de forêt.
16h15 - Le Premier ministre, Pedro Sanchez, a annoncé un « pacte national pour l’urgence climatique » ce dimanche 17 août 2025 lors d’une visite à Ourense en Galice, une région parmi les plus touchées par les incendies qui ravagent l’Espagne. Plus de 157 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année dans le pays.
14h13 - Plus de 31 000 hectares ont déjà brûlé en Galice, ce qui a obligé le Premier ministre Pedro Sánchez à prendre la tête d'une intervention d'urgence à l'échelle nationale.
13h56 - Au sommet d'Alaska, Poutine n'a rien cede mais a gagne du temps. Bruno Tertrais analyse les consequences de ce face-a-face pour Trump et pour la guerre en Ukraine.
16h37 - Plus de 9 000 hectares ont été brûlés dans des incendies de forêt dans la province d'Orense en Galice, en Espagne, où les habitants ont été évacués alors que les flammes approchent des maisons