facebook alerte-info.com
Le 16 janvier 2026 à 14h15

Affaire Bonfanti : la Cour de cassation estime le meurtre prescrit

10h16 - La famille de Marie-Thérèse Bonfanti, tuée en 1986 dans l’Isère, a accueilli douloureusement la décision de la Cour qui, vendredi 16 janvier, a retenu la prescription dans ce dossier. Elle a estimé que la dissimulation du corps de la victime à l’époque ne constituait pas un « obstacle insurmontable » de nature à faire reculer la prescription. Yves Chatain, qui a avoué le meurtre en 2022, ne sera donc pas jugé.

21h00 - La Cour de cassation a rendu sa décision : le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, tuée en mai 1986 à Pontcharra, est prescrit. Le suspect, qui a reconnu l'avoir étranglée 36 ans après les faits, ne sera pas jugé. Une immense déception pour la famille Bonfanti.

19h55 - La famille de Marie-Thérèse Bonfanti, tuée en 1986 dans l’Isère, a accueilli douloureusement la décision de la Cour qui, vendredi 16 janvier, a retenu la prescription dans ce dossier. Elle a estimé que la dissimulation du corps de la victime à l’époque ne constituait pas un « obstacle insurmontable » de nature à faire reculer la prescription. Yves Chatain, qui a avoué le meurtre en 2022, ne sera donc pas jugé.

14h52 - La Cour de cassation a statué vendredi 16 janvier sur le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, résolu 36 ans après sa disparition avec les aveux du principal suspect, soutenant que celui-ci était prescrit. Cette décision, très attendue, fait désormais jurisprudence sur tout futur « cold case » similaire.

14h41 - La position de la Cour de cassation, très attendue, rejaillira sur tout "cold case" similaire, notamment dans certains dossiers du pôle de Nanterre, spécialisé dans les crimes non élucidés.

14h26 - En statuant qu’Yves Chatain ne peut plus être jugé pour le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti qu’il a avoué trente-six ans après les faits, la plus haute juridiction tranche un débat qui restait vivace parmi les magistrats.

14h12 - L’assemblée plénière de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire avait examiné, fin novembre, la question de la prescription dans l’affaire du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti. Son arrêt aura des conséquences directes sur d’autres dossiers instruits au pôle national des crimes sériels ou non élucidés.

14h04 - Ce vendredi 16 janvier, la Cour de cassation a estimé que le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, une mère de famille savoyarde de 25 ans disparue le 22 mai 1986 à Pontcharra, en Isère, était prescrit. Réduisant quasiment à néant les espoirs de procès de la famille Bonfanti, malgré les aveux du suspect.

19h11 - La Cour de cassation a confirmé, mercredi 14 janvier 2026, la relaxe des sept militants écologistes qui avaient bloqué l’autoroute A6, le 28 octobre 2022, pour alerter les pouvoirs publics sur la rénovation thermique des bâtiments. Une décision perçue comme un jalon majeur dans le traitement du militantisme environnemental.

17h00 - La chambre criminelle de la haute juridiction rendra ce vendredi 16 janvier sa décision dans un cold case qui interroge les limites du droit pénal : peut-on encore juger un homme qui a avoué un meurtre commis 39 ans plus tôt ?

Sources

Hashtags