17h47 - Ce mardi 16 décembre, alors que les agriculteurs poursuivent leur mobilisation contre l’abattage des bovins en lien avec la dermatose nodulaire, plusieurs fausses informations circulent à propos de la maladie et de son traitement par les autorités. « Ouest-France » décrypte trois d’entre elles.
17h26 - Ce mardi 16 décembre 2025, une opération de contrôle a été menée auprès des transporteurs de bovins quant à la propagation de la dermatose nodulaire en Ille-et-Vilaine. À l’arrivée, cette initiative relève surtout d’ordre préventif face à l’inquiétude montante des acteurs du secteur agricole.
15h09 - Sur les réseaux sociaux, la restauratrice et agricultrice Kyria Gay a affirmé que "70 vétérinaires" avaient été radiés de l'ordre pour s'être soustraits à cette obligation d'abattage. Il n'en est rien.
12h22 - Dans le Sud-Ouest, le mouvement des éleveurs contre la politique de vaccination et d’abattage des troupeaux infectés par la dermatose se poursuit. Mais une partie des arguments de protestation, repris et amplifiés sur les réseaux sociaux, s’appuie sur des informations partielles, voire inexactes. La Croix fait le point sur ces fausses informations.
12h11 - L’opération s’est déroulée de nuit en présence d’une cinquantaine d’agriculteurs ce lundi 15 décembre 2025 à Bressuire. Plusieurs sites ont été ciblés. La présence de ces 26 tracteurs n’est pas passée inaperçue.
11h59 - Le parquet de Bergerac a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire ce mardi 16 décembre, après le dépôt de plainte d’un vétérinaire pour menaces de mort.
11h42 - L’action menée par la Coordination rurale à Bressuire (Deux-Sèvres) dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 décembre 2025 a laissé des stigmates en plusieurs lieux de la ville. Le député (Ensemble pour la République) Jean-Marie Fiévet, dont la permanence a été visée, annonce qu’il va déposer plainte pour ces dégradations. La Ville de Bressuire y réfléchit.
11h15 - L’action est programmée par le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA), ce mardi 16 décembre 2025, en début d’après-midi.
10h23 - Plusieurs axes routiers du Sud-Ouest restaient bloqués mardi matin, pour protester contre le protocole qui prévoit notamment l'abattage du troupeau entier quand un cas de la maladie est détecté.
09h44 - La crise liée à la dermatose nodulaire touche un pan important de l'économie française. Au-delà de la production de viande et de lait, la filière d’exportation et la génétique animale, ainsi que le commerce des fromages au lait cru, risquent d’être lourdement impactés.
09h30 - Plusieurs ministres et préfets sont attendus à Matignon ce 16 décembre à 10 h 30 pour évoquer la gestion de l’épizootie et le traité de libre-échange avec le Mercosur, deux dossiers chauds qui crispent la profession.
09h07 - Plusieurs axes routiers du Sud-Ouest restaient bloqués mardi matin.
09h07 - Plusieurs axes routiers du Sud-Ouest restaient bloqués mardi matin, pour protester contre le protocole qui prévoit notamment l'abattage du troupeau entier quand un cas de la maladie est détecté.
08h54 - Après quatre jours de mobilisation, la Confédération paysanne et la Coordination rurale appellent à de nouvelles actions dans toute la France ce mardi et tout au long de la semaine.
08h53 - Entre dermatose nodulaire et Mercosur, les agriculteurs en ont plein les bottes. La colère s'amplifie de jour en jour. Sébastien Lecornu tient ce mardi matin une réunion en urgence. Suivez notre direct.
08h46 - Certains vétérinaires, chargés de l'abattage des troupeaux en cas de dermatose nodulaire, se retrouvent ciblés par des propos violents et des actes malveillants de la part des agriculteurs depuis plusieurs semaines. La violence a également pris place sur les réseaux sociaux.
08h43 - Plusieurs ministres et préfets sont attendus à Matignon ce 16 décembre à 10 h 30 pour évoquer la gestion de l’épizootie et le traité de libre-échange, deux dossiers chauds qui crispent la profession.
22h14 - Annie Genevard a appelé à dresser "un mur sanitaire" face à la maladie.
21h14 - La mobilisation d’agriculteurs prévue ce mardi 16 décembre en Nord-Isère est dans le flou. La Coordination rurale n’a pas obtenu l’autorisation préfectorale de bloquer l’A43. Une réunion est prévue au rond-point du Rivet, à Bourgoin-Jallieu, pour décider de la suite du mouvement contre les mesures d’abattage de troupeaux bovins.
17h51 - Alors que les cas de dermatose nodulaire se multiplient dans le sud-ouest de la France, les interrogations sur de potentielles répercussions de la maladie sur notre santé se multiplient. Si les bovins sont menacés par la forte contagiosité du virus, qu’en est-il pour l’être humain ?
13h00 - Gauthier Bouchard, vétérinaire au sein de la clinique de l’Albanais à Rumilly (Haute-Savoie) a diagnostiqué le premier cas de dermatose nodulaire sur une vache, en juin dernier à Cessens (Savoie), alors que l’épizootie était encore inconnue en France.