14h43 - Les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de seulement 1,6 % l’an dernier, selon les chiffres publiés ce mardi 13 janvier par le Citepa. Près de trois fois moins que le rythme nécessaire pour tendre vers la neutralité carbone.
12h12 - Les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis ont augmenté de 2,4 % en 2025, après deux années de baisse, selon une étude publiée ce mardi. Le retour au pouvoir de Donald Trump n’est pas encore en cause dans ces chiffres, mais le secteur énergétique a repris du charbon, favorisé par les prix élevés du gaz naturel.
11h30 - Les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis ont augmenté de 2,4 % en 2025, selon une étude du Rhodium Group. Cette hausse n’est pas le résultat de la politique de Donald Trump mais s’explique notamment par un hiver rigoureux et par l’essor de l’intelligence artificielle.
08h46 - Un recul de seulement 1,6 % des émissions de gaz à effet de serre a été enregistré en France, l’année dernière, sur un an, selon une estimation publiée ce mardi 13 janvier. Ce rythme est insuffisant pour tenir les objectifs climatiques du pays.
07h52 - Selon une estimation du Citepa publiée mardi 13 janvier, la France n’a réduit ses émissions de gaz à effet de serre que de 1,6 % en 2025. Transports, bâtiments et énergie peinent dans leur transition bas carbone. Un ralentissement qui éloigne le pays de ses ambitions climatiques pour 2030.
07h43 - Une centaine de pays, dont la France, se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050, c'est-à-dire à ne pas émettre plus de gaz à effet de serre qu'il ne peut en être absorbé. C'est l'une des clés pour lutter contre le changement climatique. Or l'objectif semble pour l'heure, hors d'atteinte.