facebook alerte-info.com
Le 12 février 2024 à 23h45

États-Unis : l'aide financière à l'Ukraine progresse au Sénat, malgré l'opposition de Donald Trump

États-Unis : l'aide financière à l'Ukraine progresse au Sénat, malgré l'opposition de Donald Trump

Crédits photo : France 24



09h45 - Démocrates et républicains se déchirent depuis des mois au Congrès américain sur la question de l'aide à l'Ukraine, allié des États-Unis, en guerre avec la Russie depuis près de deux ans. En pleine campagne présidentielle, l'équation s'est transformée en bras de fer à distance entre le président Joe Biden, qui réclame de toute urgence ces nouveaux fonds, et Donald Trump.

01h56 - Donald Trump a demande a la Cour supreme des Etats-Unis de suspendre le rejet de son immunite penale, a quelques mois de la presidentielle.

01h03 - Alors qu'une cour d'appel fédérale a écarté l'immunité pénale invoquée par Donald Trump pour éviter un procès sur sa tentative d'annulation des résultats de l'élection présidentielle de 2020, l'ancien président américain a demandé lundi à la Cour suprême de trancher.

23h43 - Une cour d'appel fédérale américaine avait écarté le 6 février l'immunité pénale invoquée par Donald Trump, rouvrant la voie à son procès à Washington pour tentative d'inverser illégalement les résultats de l'élection de 2020.

23h12 - Ce lundi 12 février, Donald Trump a demandé à la Cour suprême des États-Unis de suspendre une décision d’appel déniant à l’ex-président républicain toute immunité pénale et de se saisir de son recours pour annuler cette décision. L’ex-président américain s’est également rendu dans un tribunal fédéral de Floride pour assister à une audience à huis clos dans l’affaire de sa gestion jugée négligente de documents officiels classés top secret.

23h10 - L'ex-président des États-Unis en appelle à la plus haute juridiction pour suspendre la décision d'appel lui niant son immunité pénale.

22h09 - Le Sénat américain s'est exprimé dimanche en faveur d'un vote d'une aide financière de 95 milliards de dollars à l'Ukraine, Israël et Taïwan. Dix-huit élus républicains ont soutenu le projet de loi bien que Donald Trump s'y soit déclaré opposé. S'il est adopté par le Sénat, le texte devra encore passer par la Chambre des représentants, où les Républicains disposent de la majorité. 

Sources

Hashtags