facebook alerte-info.com
Le 12 décembre 2025 à 09h15

Dermatose bovine : les syndicats agricoles appellent "des blocages partout en France"

17h11 - Entre l'impératif d'endiguer l'épidémie en Europe et les conséquences économiques pour les éleveurs, les représentants du secteur ne parviennent pas à s'entendre sur les mesures à prendre. Des désaccords qui se font ressentir jusqu'à l'intérieur des organisations syndicales.

11h13 - Plus d’une dizaine d’agriculteurs manifestant contre l’abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse bloquaient ce samedi 13 décembre au matin une portion de l’Autoroute A64 au Pays basque. Au niveau national, une dizaine de blocages sont en cours dans le sud-ouest de la France.

08h55 - Chargés de l'abattage des troupeaux atteints de dermatose nodulaire, les vétérinaires sont particulièrement ciblés ces derniers jours par des propos violents et des actes malveillants.

21h41 - Depuis le mois de juin, la dermatose nodulaire contagieuse se propage dans les élevages de France et menace un secteur agricole déjà fragilisé. Face à ce fléau, des mesures sanitaires strictes ont été mises en place, mais elles suscitent de plus en plus de contestations sur le terrain. Au 11 décembre, 110 foyers ont été détectés dans le pays.

18h54 - La politique sanitaire mise en place par le gouvernement pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse met en colère la Confédération paysanne.

18h46 - La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu ce vendredi 12 décembre la stratégie sanitaire du gouvernement. En réaction, le syndicat agricole classé à gauche organise la mobilisation.

18h37 - Alors que les foyers de la maladie infectieuse se multiplient à travers la France, les deux syndicats minoritaires que tout oppose idéologiquement se rassemblent sur le terrain, lors des manifestations et des blocages de fermes. Avec un objectif : s’opposer à la stratégie sanitaire du gouvernement.

18h31 - Le bras de fer se durcit entre l'organisation syndicale et le gouvernement, qui soutient la nécessité d'abattre les troupeaux contaminés.

17h39 - Le bras de fer se durcit entre l'organisation syndicale et le gouvernement, qui soutient la nécessité d'abattre les troupeaux contaminés.

17h16 - Partout en France, la tension monte entre les éleveurs et les autorités. Ce vendredi 12 décembre, des actions de blocage se sont multipliées, que ce soit sur les routes ou devant plusieurs préfectures.

15h55 - La Confédération paysanne a appelé vendredi à des blocages dans tout le pays pour protester contre la méthode du gouvernement face à la dermatose nodulaire.

15h55 - La Confédération paysanne a appelé vendredi à des blocages dans tout le pays pour protester contre la méthode du gouvernement face à la dermatose nodulaire. La ministre de l'Agriculture Annie Genevard voit en l'abattage « la seule solution ».

14h49 - La ministre de l’Agriculture a défendu ce vendredi la stratégie sanitaire du gouvernement. En réaction, le syndicat agricole classé à gauche organise la mobilisation.

14h49 - La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu ce vendredi la stratégie sanitaire du gouvernement. En réaction, le syndicat agricole classé à gauche organise la mobilisation.

14h24 - Alors que la colère monte chez les éleveurs face à la stratégie du gouvernement d’abattre les bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, insiste sur une telle nécessité. « L’abattage est la seule solution », défend-elle dans un entretien au « Parisien » ce vendredi 12 décembre.

13h56 - Le bras de fer est engagé entre le syndicat agricole et l'Etat, qui défend la nécessité d'abattre les troupeaux contaminés.

13h23 - Annie Genevard, invitée du "13 heures" de France 2, assure "qu'aucun éleveur ne sera laissé seul, face à la maladie."

12h27 - Quelque 200 bovins d'une ferme d'Ariège, où un cas de dermatose nodulaire contagieuse a été détecté, ont été euthanasiées vendredi. Les forces de l'ordre sont intervenues pour lever le blocage de la ferme orchestré par des syndicats agricoles. Le gouvernement a étendu la zone de vaccination obligatoire.

11h45 - Les autorités ont lancé vendredi 12 décembre 2025 l’abattage d’un troupeau de 200 bovins en Ariège, après avoir pris le contrôle de l’exploitation jeudi soir. Cette mesure vise à enrayer la propagation de la dermatose nodulaire bovine. Symptômes, origine, prévention… Les clés pour comprendre cette maladie.

11h34 - Le gouvernement a étendu les zones de vaccination obligatoire en Occitanie face "à la dégradation soudaine de la situation sanitaire", dans un contexte de colère d'éleveurs contre la stratégie d'abattage de troupeaux jusqu'ici déployée. Reportage France 2

09h07 - Des centaines de manifestants ont occupé les abords d'une ferme en Ariège jeudi, après l'annonce de l'abattage de 207 vaches du fait d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse.

06h42 - Les autorités ont ordonné l'abattage d'un troupeau de 207 bovins après la découverte d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse, mardi.

06h40 - Les forces de l'ordre ont pris le contrôle jeudi 11 décembre au soir d'une exploitation agricole des Bordes-sur-Arize où des agriculteurs s'opposaient depuis mercredi à l'abattage de 207 bovins, en raison d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

20h49 - La colère gronde en Ariège, où des affrontements entre gendarmes et manifestants ont eu lieu dans la soirée, jeudi 11 décembre, en raison de la décision d'abattre un troupeau de plus de 200 vaches, après la découverte d'un cas de dermatose nodulaire.

Sources

Hashtags