facebook alerte-info.com
Le 01 décembre 2024 à 14h30

Pollution plastique : faute d'accord sur un traité, les négociations sont prolongées

Pollution plastique : faute d'accord sur un traité, les négociations sont prolongées

Crédits photo : France 24



02h28 - Les négociations menées pendant une semaine à Busan, en Corée du Sud, pour parvenir à un traité mondial contre la pollution plastique, ont échoué dimanche. Trois points de blocage ont été évoqués : la question de la réduction de la production de plastique, l'instauration d'une liste de produits nocifs et l'aide aux pays en développement pour le retraitement des déchets plastiques.

16h43 - Une semaine de discussions n’aura pas suffi pour adopter un traité mondial contre la pollution plastique. Les plus de 170 pays participants se retrouveront à une date ultérieure.

16h08 - Après deux ans de pourparlers, les plus de 170 pays réunis ne sont pas parvenus à trouver un accord.

15h07 - Après deux ans de pourparlers, les plus de 170 pays réunis ne sont pas parvenus à trouver un accord.

14h14 - Réunis à Busan, en Corée du Sud, les représentants de plus de 170 pays ont échoué ce dimanche 1er décembre à parvenir à un accord. Le plastique est pourtant un fléau aux conséquences funestes pour la santé, l’environnement, le climat et les droits humains.

09h32 - Accusant un petit groupe d’États pétroliers de bloquer les négociations de Busan, en Corée du Sud, sur un traité mondial contre la pollution plastique, plusieurs pays ont demandé dimanche 1er décembre d’arrêter les pourparlers sans accord et d’en convoquer de nouveaux à une date ultérieure.

04h35 - Ils avaient jusqu'à dimanche soir pour se mettre d'accord. Après une semaine de discussions, les plus de 170 pays représentés à la cinquième et en principe dernière réunion du Comité intergouvernemental de négociations pour un traité contre la pollution plastique (INC-5) ont échoué à trouver un terrain d'entente. Les négociations continueront à une date ultérieure. 

18h25 - Plusieurs délégations participant à Busan, en Corée du Sud, aux négociations sur un traité mondial contre la pollution plastiquent dit samedi 30 novembre craindre un échec, faute de consensus à la veille de la date butoir.

Sources

Hashtags