16h50 - Près de 500 actions ont marqué le mouvement Bloquons tout, réunissant 29 000 personnes dans tout le pays ce mercredi 10 septembre. Retour en images sur la mobilisation vue par les photographes de Libé de Marseille à Lille en passant par Lille et Paris.
16h34 - Avocats de la mobilisation, les élus insoumis se sont déployés mercredi 10 septembre toute la journée, de piquets de grève en blocages, en s’efforçant de ne pas sembler instrumentaliser le mouvement.
16h17 - Des arrêtés préfectoraux ont été pris par dizaines pour autoriser les forces de l'ordre à surveiller les manifestants à l'aide de drones, mercredi. Certains ont été contestés devant la justice et suspendus.
15h36 - Des cortèges nourris ont défilé mercredi à PAris, Marseille, Montpellier ou Lyon, à l'appel du mouvement "Bloquons tout", pour revendiquer leur "ras-le-bol", des manifestations émaillées d'incidents avec les forces de l'ordre. Précisions de Marie Schuster, journaliste France 24 depuis Châtelet à Paris, et analyse de Patrick Vassort, sociologue à l'université de Caen.
14h54 - Entre Matignon et les blocages, la France présente un double visage ce mercredi. La méthode Lecornu qui promet «une rupture» parviendra-t-elle à les réunir après l’échec de Bayrou ? La réussite du nouveau Premier ministre dépendra de la réponse à cette question.
14h37 - En raison du mouvement « Bloquons tout », dont des manifestations ont lieu partout en France, les organisateurs du Tour de l’Ardèche féminin ont entraîné l’annulation de la deuxième étape, ce mercredi 10 septembre 2025, ont annoncé les organisateurs de la course cycliste.
14h27 - En fin de matinée, le ministère de l'Intérieur recensait 430 actions "réunissant 29 000 participants" à travers le pays.
13h37 - Matinée chahutée dans la métropole nantaise, où manifestants et forces de l’ordre ont passé leur temps à se courir après, de rond-point en rond-point, et d’actions en blocages avortés. A midi, plusieurs milliers de participants convergeaient vers le centre-ville.
13h00 - Les mouvements populaires de contestation sont souvent qualifies de jacquerie. Un abus de langage qui reprend une connotation meprisante pour les classes populaires.
12h48 - A Nantes, ou plusieurs operations de blocage, vite reprimees par la police, etaient organisees ce matin, la nomination de Sebastien Lecornu a Matignon, hier soir, a alimente la colere des manifestants.
12h45 - Le ministère a recensé 6,5% de grévistes dans le secondaire, mercredi matin, tandis que le taux est nul dans le primaire du fait de la fermeture de la majorité des écoles le mercredi.
12h07 - Au lendemain de la démission de François Bayrou et alors que Sébastien Lecornu s’apprête à lui succéder, la France est traversée, mercredi 10 septembre 2025, par le mouvement « Bloquons tout ». Blocages, manifestations, grèves dans les transports… Suivez en direct les mobilisations d’aujourd’hui.
11h45 - «Libération» fait le point sur les actions en cours ce mercredi 10 septembre alors que les tentatives de blocage sont systématiquement contrecarrées par les forces de l’ordre, largement déployées à travers le pays.
11h27 - Au lendemain de la démission de François Bayrou et alors que Sébastien Lecornu s’apprête à lui succéder, la France est traversée, mercredi 10 septembre 2025, par le mouvement « Bloquons tout ». Blocages, manifestations, grèves dans les transports… Suivez en direct les mobilisations d’aujourd’hui.
10h53 - Plus de 150 actions localisees ont debute ce matin en France, sans debordement majeur. Pres de 200 personnes ont ete interpellees.
10h11 - Blocages d'infrastructures de transports, de sites symboliques ou de lycées, manifestations, grève de la carte bancaire... La France traverse ce mercredi une journée agitée dans le sillage de l’appel du mouvement "Bloquons tout", né sur les réseaux sociaux.
09h35 - Plusieurs soutiens de la première heure de l'appel à tout bloquer ce mercredi 10 septembre soupçonnent Emmanuel Macron d'avoir lancé le mouvement en secret.
09h18 - Comme cela avait été annoncé par le mouvement « Bloquons tout », plusieurs barrages ont été mis en place par les manifestants dès 6 heures dans l’agglomération grenobloise.
08h21 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
08h21 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
08h21 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
08h21 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
08h21 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
08h21 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
08h17 - Quelques heures après que François Bayrou lui a présenté sa démission, Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu comme premier ministre. Suivez la passation de pouvoir et ses premiers pas à Matignon ce mercredi 10 septembre, jour d’une mobilisation visant à « bloquer » le pays.
08h14 - A gauche, plusieurs responsables politiques estiment que la nomination de ce proche du président de la République, de tous les gouvernements depuis 2017, est une "provocation".
07h59 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
07h46 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h40 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
07h21 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
06h56 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
05h56 - Sur les réseaux sociaux, plusieurs collectifs impliqués dans la mobilisation du 10 septembre appellent à ne plus régler leurs achats par carte pendant un mois, afin de pénaliser le secteur bancaire. Mais selon plusieurs experts, une telle initiative, lancée dans le cadre de "Bloquons tout", n'aurait qu'un impact limité.
05h30 - Face aux centaines d'actions prévues partout en France, environ 80 000 membres des forces de l'ordre seront déployés, a annoncé le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau.
20h14 - Cantines solidaires, garderies militantes, caisses de grèves… Pour que le plus grand nombre puisse se mobiliser le 10 septembre et dans la durée, habitants et militants s’organisent.
19h40 - Apparu en mai sur des groupes en ligne nébuleux, l’appel à bloquer le pays du 10 septembre a depuis reçu l’assentiment de certains syndicats et d’une partie de la classe politique, notamment à gauche. Mais le mouvement est tellement divers que son ampleur reste une inconnue de taille.
18h58 - Les différents responsables de la place Beauvau, Bruno Retailleau en tête, annoncent, depuis plusieurs jours, un dispositif sécuritaire massif pour réprimer les actions de blocage prévues dans le cadre du mouvement du 10 septembre.
18h34 - « Aucune violence, dégradation ou blocage prolongé des axes de circulation ne sera toléré », a averti Catherine Séguin mardi soir, à la veille des manifestations.
17h39 - Julien Lassalle, adjoint au directeur des études et de la surveillance des paiements de la Banque de France, assure que "le système a la capacité de faire face".
17h29 - L'appel à bloquer le pays mercredi, qui a émergé sur les réseaux sociaux et dont les contours sont encore difficiles à cerner, n'empêche pas certains à le rapprocher du mouvement majeur qui avait paralysé la France à la fin des années 60.
17h18 - La situation sera contrastée sur le rail mercredi : les TGV et les Ouigo circuleront normalement en France, à l’inverse des trains régionaux. En Ile-de-France, c’est surtout le RER B qui devrait être affecté.
12h45 - SNCF, RATP et aeroports francais se preparent a une journee difficile cote perturbations, avec des annulations et des retards en cascade.
11h10 - La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a appelé à "participer massivement" à la grève le 10 septembre, dénonçant le manque de considération de "la pénibilité du travail des cheminots" et "l'austérité budgétaire dans le secteur des transports".
10h22 - Les autorités s'attendent à des "actions dures", a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC. Le haut-fonctionnaire, en revanche, ne pense pas que le mot d'ordre "mobilise la société civile"