Crédits photo : France 24
20h16 - Profondément divisé sur le pétrole, le G20 a échoué à appeler à une sortie des énergies fossiles samedi, mais soutient pour la première fois un triplement des renouvelables d'ici 2030: une déclaration « lueur d'espoir » pour les uns, mais « strict minimum » pour les autres à trois mois de la COP28.
17h38 - Si le G20 a soutenu pour la première fois un triplement des énergies renouvelables d'ici 2030, le forum intergouvernemental a échoué à appeler à une sortie des énergies fossiles, samedi. Cause essentielle de la crise climatique de plus en plus sévère, cette question était au cœur des négociations internationales à New Delhi, et devrait culminer en décembre prochain lors de la COP28 à Dubaï.
14h59 - Réunies en Inde, les principales puissances économiques mondiales ont seulement convenu, samedi, de réduire la production électrique "à partir de charbon", sans mentionner le gaz ou le pétrole.
14h10 - Les dirigeants du G20 sont réunis à New Delhi, mais la déclaration finale du G20 samedi ne contiendra pas d'appel à sortir à terme des énergies fossiles polluantes, objectif jugé pourtant "indispensable" par le premier bilan de l'accord de Paris publié vendredi par l'ONU Climat.