22h22 - DECRYPTAGE. En pantheonisant Robert Badinter, le chef de l'Etat rappelle le poids de ses fonctions, qui le placent au-dessus du marigot des partis.
21h30 - En couronnant cette annee l'ecrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai, l'Academie de Suede nous rappelle la conscience morale que representent encore les grandes voix litteraires de notre epoque.
20h57 - L'homme avait lui-même avoué dans un appel au Samu avoir tué son ex-compagne. Il avait ensuite tenté de se suicider.
20h42 - Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort, est entré ce jeudi au Panthéon, 20 mois après son décès. Revivez la cérémonie « sobre » et « solennelle » voulue par Emmanuel Macron, placé sous le signe de l'universalisme.
20h26 - Robert Badinter a fait son entree au Pantheon ce jeudi. Le chef de l'Etat a rendu hommage a un homme qui a incarne >.
20h24 - L’ancien ministre socialiste Robert Badinter, avocat et artisan de l’abolition de la peine de mort, est entré au Panthéon jeudi 9 octobre 2025. Cortège, lectures de plaidoiries, chant de Julien Clerc et hommage présidentiel, La Croix vous fait revivre cette cérémonie sobre et solennelle.
20h06 - L’entrée dans le sépulcre républicain de l’ancien ministre qui a aboli la peine de mort en France s’est faite sous les yeux d’une foule venue en nombre bien avant le début de la cérémonie, ce jeudi 9 octobre.
20h03 - Dans un court discours, empreint de gravité, le chef de l'Etat a rendu hommage à "une certaine idée de l’homme inséparable de l’idéal républicain".
20h03 - Robert Badinter est officiellement entré au Panthéon ce jeudi 9 octobre 2025. Une cérémonie sobre et émouvante s’est tenue à Paris, pour rendre hommage à ce pourfendeur de la peine de mort. On revient sur les temps forts de cette cérémonie.
20h02 - Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort, entre ce jeudi au Panthéon, 20 mois après son décès. Suivez en direct la cérémonie « sobre » et « solennelle » voulue par Emmanuel Macron, placé sous le signe de l'universalisme.
19h55 - Le chef de l'Etat a promis de porter le combat de l'ancien garde des Sceaux "jusqu'à l'abolition universelle" de la peine de mort.
19h40 - Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort, entre ce jeudi au Panthéon, 20 mois après son décès. Suivez en direct la cérémonie « sobre » et « solennelle » voulue par Emmanuel Macron, placé sous le signe de l'universalisme.
19h21 - Après les témoignages de Séverine L. et Jennifer C., les derniers de ce procès médiatique, l'interrogatoire récapitulatif de l'accusé a commencé vendredi.
18h45 - Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort, entre ce jeudi au Panthéon, 20 mois après son décès. Suivez en direct la cérémonie « sobre » et « solennelle » voulue par Emmanuel Macron, placé sous le signe de l'universalisme.
18h45 - Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort, entre ce jeudi au Panthéon, 20 mois après son décès. Suivez en direct la cérémonie « sobre » et « solennelle » voulue par Emmanuel Macron, placé sous le signe de l'universalisme.
18h41 - Emmanuel Macron doit prendre la parole, tandis que le chanteur Julien Clerc va interpréter "L'Assassin assassiné". Plusieurs plaidoiries de l'ancien avocat médiatique des années 1960 et 1970 vont aussi être lues à la tribune.
18h39 - L’écrivain hongrois de 71 ans a été récompensé jeudi 9 octobre par l’Académie suédoise qui a salué une «œuvre fascinante et visionnaire».
18h37 - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné jeudi à l'écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai, dont l'œuvre explore les thèmes de la dystopie et de la mélancolie.
18h37 - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné jeudi à l'écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai, dont l'œuvre explore les thèmes de la dystopie et de la mélancolie.
18h12 - Du jour au lendemain, on la fit disparaître.
18h04 - Emmanuel Macron doit prendre la parole, tandis que le chanteur Julien Clerc va interpréter "L'Assassin assassiné". Plusieurs plaidoiries de l'ancien avocat médiatique des années 1960 et 1970 vont aussi être lues à la tribune.
17h50 - Laszlo Krasznahorkai, auteur hongrois de 71 ans, a été distingué, jeudi 9 octobre 2025, à Stockholm (Suède) par le prix Nobel de littérature 2025 pour une œuvre exigeante émaillée de fantastique.
17h41 - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné, jeudi 9 octobre 2025, à l’auteur hongrois Laszlo Krasznahorkai. Par ce choix, l’Académie suédoise a voulu saluer « une œuvre convaincante et visionnaire ».
17h36 - Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort, entre ce jeudi au Panthéon, 20 mois après son décès. Suivez en direct la cérémonie « sobre » et « solennelle » voulue par Emmanuel Macron, placé sous le signe de l'universalisme.
17h32 - Robert Badinter, qui avait fait de l’abolition de la peine de mort son grand combat, va entrer au Panthéon ce jeudi 9 octobre. En revanche, ce ne sont pas les cendres du défunt qui rempliront son tombeau mais cinq objets symboliques. On vous explique de quoi il s’agit.
17h32 - Le ministère public avait requis douze ans de réclusion à l'encontre de Husamettin Dogan. Il a finalement été condamné à dix ans de prison, soit un an de plus qu'en première instance.
17h28 - Le brigadier-chef Amar Benmohamed, considéré comme un lanceur d’alerte, avait signalé des injures et propos racistes, ainsi que des mauvais traitements de la part de certains de ses collègues policiers envers des détenus.
17h17 - L'ancien garde des Sceaux entre au Panthéon, plus d'un an et demi après sa mort, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.
17h13 - Husamettin Dogan, le seul de la cinquantaine d’hommes condamnés pour avoir violé Gisèle Pelicot à avoir demandé à être rejugé, a été condamné jeudi 9 octobre en appel à dix ans de prison par la cour d’assises du Gard. Le parquet avait requis douze ans de réclusion criminelle contre lui.
17h00 - Husamettin Dogan etait le seul accuse de l'affaire des viols de Mazan a s'etre maintenu en appel. Il avait ete condamne a neuf ans en premiere instance.
17h00 - La cour d'assises du Gard a condamné ce jeudi Husamettin Dogan, le seul accusé ayant fait appel, a dix ans de prison pour avoir violé Gisèle Pélicot.
16h56 - Pendant quatre jours, à la cour d'appel de Nîmes (Gard), Husamettin Dogan a maintenu la même ligne de défense, niant tout viol sur Gisèle Pelicot et se présentant en victime de son ex-époux.
16h55 - L’avocat général avait requis ce jeudi 9 octobre au matin douze ans d’emprisonnement contre Husamettin Dogan, qui avait été condamné à neuf ans de prison en première instance.
16h55 - Le seul accusé à avoir fait appel au procès des viols de Mazan a été condamné à dix ans de prison, ce jeudi 9 octobre. Douze ans de réclusion criminelle avaient été requis ce matin par l’avocat général.
16h55 - Après plus de deux heures de délibéré, la cour d’assises du Gard, à Nîmes, a reconnu coupable Husamettin Dogan de viols aggravés sur Gisèle Pelicot.
16h55 - L’avocat général avait requis ce jeudi 9 octobre au matin douze ans d’emprisonnement contre Husamettin Dogan, qui avait été condamné à neuf ans de prison en première instance.
16h49 - Un Américain a été condamné pour meurtre et violences sur mineur. En décembre 2019, il avait tué son bébé de 2 mois, car ses pleurs le dérangeaient quand il jouait à la console.
16h36 - PORTRAIT. Loue par le comite du Nobel pour une oeuvre >, l'ecrivain est le deuxieme Hongrois a etre ainsi recompense.
16h30 - Le prix Nobel de littérature a été attribué à l’écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai ce jeudi 9 octobre 2025. Un prix au prestige international très important, si ce n’est l’un des plus remarquables au monde. Analyse de sa vie, son œuvre, retour sur sa victoire.
16h04 - La tombe de l'ancien ministre de la Justice a été dégradée, ce jeudi 9 octobre au cimetière de Bagneux. Les mots "Eternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la République le sanctifient" ont été tagués.
15h56 - Depuis 1999, la maison d'édition a publié sept des romans de l'auteur hongrois nobélisé.
15h22 - L’ancien ministre de la Justice est panthéonisé ce jeudi. Il est « le symbole d’un combat pour une autre justice, un destin personnel exceptionnel et une exigence morale », analyse Laurent Marchand, rédacteur en chef délégué, éditorialiste chargé de l’Europe et de l’international. Qui revient aussi sur les liens particuliers entre Robert Badinter et «Ouest-France».
15h18 - Les autorités ukrainiennes ont annoncé jeudi 9 octobre avoir ordonné l’évacuation des familles avec enfants de certains quartiers de Kramatorsk, dernière grande ville du Donbass sous contrôle de Kiev. Trois personnes sont décédées dans des frappes de drones russes dans la région de Soumy.
15h00 - Tandis que l'ancien ministre de la Justice, a l'origine de la loi de 1981, est honore ce jeudi, les sondages montrent une hausse du soutien a la peine de mort en France.
14h59 - Lors de la cérémonie de panthéonisation ce jeudi 9 octobre de Robert Badinter, artisan de l’abolition de la peine de mort, Julien Clerc interprétera L’Assassin assassiné. Ce titre, longtemps resté dans les tiroirs, atteste d’un engagement de longue date du chanteur contre la peine capitale.
13h57 - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné, jeudi 9 octobre, à l’auteur hongrois László Krasznahorkai. Le comité a salué « son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu de la terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art ».
13h52 - Robert Badinter entre au Panthéon jeudi 9 octobre. Son nom sera gravé sur le caveau « des révolutionnaires » de 1789, aux côtés de Condorcet, l’abbé Grégoire ou Gaspard Monge. Trois « grands hommes » qui ont porté haut les idées des Lumières, dont Badinter incarnait l’héritage.
13h23 - Tant qu’il maintient la peine capitale, qui plus est sous une forme des plus cruelles, le Japon ne peut pas être considéré comme une démocratie pleine et entière.
13h17 - L'écrivain de 71 ans est l'auteur d'une douzaine de romans, nouvelles et essais, dont certains des romans ont été adaptés au cinéma.
13h17 - L'écrivain de 71 ans est l'auteur d'une douzaine de romans, nouvelles et essais, dont certains ont été adaptés au cinéma.
13h10 - L'ecrivain et scenariste hongrois vient de remporter le prix Nobel de litterature. Il est urgent de lire son chef-d'oeuvre, > !
13h08 - Laszlo Krasznahorkai, 71 ans, a reçu le prix Nobel de littérature ce jeudi, « pour son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu d'une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l'art », a expliqué le jury.
13h07 - L’écrivain de 71 ans, cité parmi les favoris, a été récompensé jeudi 9 octobre.
13h06 - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné, jeudi 9 octobre, à l’auteur hongrois László Krasznahorkai. Le comité a salué « son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu de la terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art ».
13h02 - Après le prix Nobel de médecine, celui de physique puis celui de chimie, le prix Nobel de littérature a été annoncé ce jeudi 9 octobre à 13 h.
12h58 - L'ancien garde des Sceaux est pantheonise ce jeudi 9 octobre, 44 ans apres l'abolition de la peine de mort. Voici comment va se derouler cette journee.
12h47 - Alors que l’ancien ministre de la justice Robert Badinter doit entrer au Panthéon ce jeudi 9 octobre, sa tombe au cimetière de Bagneux a été dégradée, a indiqué la mairie. « Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire », a dénoncé le président de la République Emmanuel Macron.
12h38 - « Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire », a réagi le président Emmanuel Macron, alors que Robert Badinter doit entrer au Panthéon ce jeudi soir.
12h38 - « Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire », a réagi le président Emmanuel Macron, alors que Robert Badinter, artisan de l'abolition de la peine de mort, doit entrer au Panthéon ce jeudi soir.
12h38 - Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort, entre jeudi soir au Panthéon, vingt mois après son décès, lors d'une cérémonie solennelle présidée par Emmanuel Macron.
12h35 - Des inscriptions injurieuses ont été retrouvées ce jeudi 9 octobre sur la pierre tombale de l’ancien ministre de la Justice, en région parisienne, à quelques heures de sa panthéonisation.
12h32 - Le 9 octobre 2025, jour anniversaire de l'abolition de la peine de mort, Robert Badinter entrera au Panthéon. Retour à cette occasion sur son œuvre littéraire. Il avait publié une quarantaine d'ouvrages, la plupart des essais, mais aussi un opéra, des récits, ou encore une autobiographie et un livre hommage à sa grand-mère.
12h31 - Une dégradation qui intervient alors que la panthéonisation de celui qui a obtenu l’abolition de la peine de mort doit intervenir dans la soirée de jeudi.
12h31 - L'ancien garde des Sceaux entre au Panthéon, plus d'un an et demi après sa mort. Une cérémonie symbolique qui pourrait le devenir encore davantage au regard du contexte politique.
12h26 - « Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire », dénonce Emmanuel Macron.
12h14 - L’ancien ministre de la Justice, père de l’abolition de la peine de mort, va faire son entrée au Panthéon ce jeudi 9 octobre. En 1981, il livrait un discours poignant contre la peine de mort. Retrouvez ce discours, rentré dans l’Histoire, en vidéo.
12h12 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
12h11 - Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir « semer le chaos » en Ukraine en multipliant les frappes sur les infrastructures énergétiques, dans une interview parue jeudi 9 octobre. Trois personnes sont décédées dans des frappes de drones russes dans la région de Soumy.
11h54 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi 9 octobre à un accord de cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages, dans le cadre d’un plan de Donald Trump. Le président américain a assuré que les otages seraient « de retour lundi ». Le patriarche latin de Jérusalem se réjouit que l’accord créé un « nouvel espoir ».
11h36 - Alors que Robert Badinter est le 76e homme à entrer au Panthéon ce jeudi 9 octobre 2025, seules 7 femmes y reposent aujourd’hui. Pour Elyès Jouini, il est temps de mettre notre mémoire collective en cohérence avec le principe d’égalité républicaine en incluant les femmes dans la devise au fronton du monument.
11h28 - L’avocat général a considéré que Husamettin Dogan, seul condamné à avoir fait appel, avait contribué à l’«œuvre d’anéantissement» de Gisèle Pelicot.
11h27 - Alors que Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre 2025, l’édition fait mémoire de son engagement inlassable pour la justice et de son combat victorieux contre la peine de mort. Biographies, textes… Retrouvez une sélection de livres sur ce « grand homme ».
11h10 - Ce jeudi 9 octobre, l’entrée au Panthéon de l’ancien avocat et garde des Sceaux sera précédée d’une cérémonie d’une heure entre discours, lectures de textes et chants. A l’honneur : son combat pour la justice.
11h04 - Cet article a été initialement publié en avril 2017. Il vous est proposé à la relecture à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Robert Badinter. Mort en 2024, l’avocat Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre 2025. En avril 2017, il témoignait auprès d’Ouest-France sur son histoire familiale et son lien très avec la ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
10h53 - A l'occasion de l'entree de Robert Badinter au Pantheon ce 9 octobre, retour sur un moment historique : son plaidoyer a l'Assemblee nationale qui ouvrit la voie a l'abolition de la peine de mort.
10h14 - En première instance, Husamettin Dogan avait été condamné à neuf ans de réclusion. En appel, face à Gisèle Pelicot, il a maintenu la même ligne de défense, niant tout viol et se présentant en victime de Dominique Pelicot.
09h42 - Le nouveau chef de gouvernement sera désigné d’ici vendredi sur la base des conclusions des négociations menées par le démissionnaire Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi soir la présidence.
09h36 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi 9 octobre à un accord de cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages, dans le cadre d’un plan de Donald Trump. Le président américain a assuré que les otages seraient « de retour lundi ». Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué cet accord.
09h30 - Dans les années 1980, Robert Badinter, qui entre au Panthéon ce jeudi, a marqué la France en obtenant la dépénalisation de l’homosexualité et en autorisant le filmage de certains procès. Deux combats reflétant sa vision ouverte de la justice et de la liberté, menés par cette figure majeure du progressisme et de l’humanisme au XXe siècle.
09h27 - L'artisan de l'abolition de la peine de mort Robert Badinter entre au Panthéon jeudi 9 octobre. Jean-Marc Sauvé, ancien collaborateur du Ministre de la Justice, se remémore un homme courageux et inspirant.
09h02 - L'ancien garde des Sceaux, mort dans la nuit a l'age de 95 ans, fit voter l'abolition de la peine de mort en 1981. En 2021, il avait accorde un long entretien au > sur ce qui restera le combat de sa vie.
08h55 - Le nouveau chef de gouvernement sera désigné sur la base des conclusions des négociations menées par le démissionnaire Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi soir la présidence.
08h55 - Même dans son interprétation la plus restreinte, la signature, probablement dès ce jeudi 9 octobre, du premier volet du plan en 20 points du président américain, serait une réussite extraordinaire.
08h54 - L'ex-Première ministre estime que "si la seule voie" pour sortir de la crise est une suspension de la réforme des retraites, "ça vaut la peine de poser la question".
08h42 - Le président du Medef a exprimé sur France Inter sa grande réticence quant à une suspension de la réforme des retraites réclamée par le Parti Socialiste. Patrick Martin y voit une menace pour le niveau d'activité de la France et le pouvoir d'achat.
08h31 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi 9 octobre à un accord de cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages, dans le cadre d’un plan de Donald Trump. Le président américain a assuré que les otages seraient « de retour lundi ». La défense civile de Gaza a malgré tout fait état de frappes israéliennes.
08h24 - Alors que Robert Badinter fait son entrée au Panthéon, jeudi, les Français sont toujours divisés quant à l'abolition de la peine de mort, 44 ans après.
08h12 - Après l’entretien de Sébastien Lecornu sur France 2 mercredi soir, la piste d’une dissolution de l’Assemblée semble être écartée. L’Élysée a confirmé qu’Emmanuel Macron entendait bien nommer nouveau premier ministre d’ici à vendredi soir.
08h00 - Le documentaire Badinter contre la peine de mort, le procès Patrick Henry, diffusé jeudi 9 octobre à 22 h 50 sur France 2, revient sur le procès de « l’homme le plus haï de France », assassin d’un jeune garçon, et la plaidoirie de Robert Badinter contre la peine de mort. Grâce à des sociétaires de la Comédie-Française, il en restitue l’atmosphère « enfiévrée ».
07h49 - Cette libération "inclura les corps des [otages] morts" en captivité, a précisé mercredi soir le président américain.
07h45 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
07h41 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi 9 octobre à un accord de cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages, dans le cadre d’un plan de Donald Trump. Le président américain a assuré que les otages seraient « de retour lundi ». La défense civile de Gaza a malgré tout fait état de frappes israéliennes.
07h06 - Le président américain a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’un accord entre Israël et le Hamas avait été conclu, sur la base de la première phase de son plan de paix présenté le 29 septembre.
06h48 - Israël et le Hamas ont conclu jeudi 9 octobre un accord de cessez-le-feu, après trois jours de pourparlers en Égypte. Donald Trump a estimé que la vingtaine d’otages israéliens encore vivants pourraient être libérés dès lundi. L’accord doit encore être ratifié par le cabinet de Netanyahou.
06h48 - Israël et le Hamas ont conclu jeudi 9 octobre un accord de cessez-le-feu, après trois jours de pourparlers en Égypte. Donald Trump a estimé que la vingtaine d’otages israéliens encore vivants pourraient être libérés dès lundi. L’accord doit encore être ratifié par le cabinet de Netanyahou.
06h48 - Israël et le Hamas ont conclu jeudi 9 octobre un accord de cessez-le-feu, après trois jours de pourparlers en Égypte. Donald Trump a estimé que la vingtaine d’otages israéliens encore vivants pourraient être libérés dès lundi. L’accord doit encore être ratifié par le cabinet de Netanyahou.
06h46 - Un cessez-le-feu et un échange de prisonniers palestiniens contre les otages israéliens, c’est le contenu de la première phase de l’accord.
06h24 - Dans un message sur son réseau Truth Social, le président américain s'est dit « fier d'annoncer qu'Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de son plan de paix pour Gaza, dans le cadre de pourparlers indirects à Charm el-Cheikh, en Egypte.
06h22 - Cette libération "inclura les corps des [otages] morts" en captivité, a précisé le président américain.
06h14 - Le président américain a annoncé sur ses réseaux sociaux la conclusion d'un accord entre Israël et le Hamas afin de mettre en œuvre la première phase de son plan de paix en 21 points, dévoilé fin septembre, qui vise à mettre fin à la guerre en plusieurs étapes.
05h45 - L’ancien garde des sceaux et artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter, entre au Panthéon le 8 octobre 2025. Jean-Marc Sauvé, Me Valentine Guiriato... Plusieurs de ses héritiers spirituels nous confient l’admiration qu’ils éprouvent pour l’homme qui a assassiné la guillotine.
05h01 - Donald Trump et les médiateurs dans les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en Egypte ont annoncé qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur un échange d’otages et de prisonniers et sur l’arrivée d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
03h29 - Donald Trump et les médiateurs dans les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en Egypte ont annoncé qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur un échange d’otages et de prisonniers et sur l’arrivée d’aide humanitaire à Gaza.
02h45 - Le Hamas et Israël ont tous deux accepté, dans la nuit de mercredi à jeudi, la première phase du plan Trump pour la bande de Gaza : une phase qui prévoit des échanges de prisonniers et d’otages ainsi qu’un meilleur accès de l’aide humanitaire dans le territoire dévasté. Ce que l’on sait de cet accord qui devrait être signé jeudi, en Égypte.
01h57 - Le Qatar, pays médiateur, a confirmé jeudi un accord entre Israël et le Hamas pour la première phase du plan de paix de Donald Trump pour Gaza. Cette phase prévoit des échanges de prisonniers et d’otages ainsi qu’un meilleur accès de l’aide humanitaire dans le territoire dévasté.
01h38 - Un accord a ete conclu sur > de Donald Trump. >
01h36 - De son côté, l'armée israélienne doit retirer ses troupes jusqu'à une ligne convenue dans le plan de paix du président américain.
00h45 - Donald Trump a annoncé mercredi une possible visite au Moyen-Orient en fin de semaine, jugeant qu’un accord était « très proche », au quatrième jour des négociations en Égypte pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.
22h43 - Le président américain estime que les négociations indirectes entre le Hamas et Israël "avancent très bien" en Egypte, depuis lundi.
21h00 - Apres Los Angeles et Washington, la garde nationale est sur le point d'etre deployee a Chicago et temporairement stoppee a Portland.
19h00 - Ancien avocat et ministre de la justice, Robert Badinter, décédé l’an passé, entrera jeudi 9 octobre 2025 au Panthéon. Durant la cérémonie, Emmanuel Macron rendra hommage à l’homme de l’abolition de la peine capitale mais aussi, selon son entourage, à la figure de « l’État de droit » qu’il incarnait plus qu’aucun autre.
15h24 - Le chanteur interpretera > pour celui qui a obtenu l'abolition de la peine de mort. Les deux hommes s'admiraient beaucoup.
14h54 - La septuagénaire a fait face à l'unique accusé ayant fait appel de sa condamnation pour viols aggravés, mercredi. Avant sa prise de parole, Husamettin Dogan, 44 ans, avait réaffirmé s'être rendu au domicile des Pelicot, le 28 juin 2019, pour un "plan libertin".
12h59 - Le principal négociateur du Hamas affirme que le groupe a besoin de garanties de paix durable alors que les pourparlers indirects avec Israël pour parvenir à un accord sur la mise en œuvre de la première phase du plan de paix de Trump pour Gaza entrent dans leur troisième jour.
08h00 - Comme tous les ans, debut octobre, les bookmakers s'excitent, les conversations s'enflamment. Qui decrochera le gros lot, ce jeudi, a Stockholm ? Tour d'horizon des vainqueurs probables.
20h47 - Le mari de Gisele Pelicot a ete entendu ce mardi par la cour d'appel de Nimes au proces en appel du dernier accuse, Husamettin Dogan, qui campe sur ses positions.
20h14 - Alors que le délai de 48 heures accordé au Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, pour former un nouveau gouvernement se rapproche, la classe politique et les citoyens français se préparent aux prochaines annonces du président.
16h03 - Des dizaines d'Israéliens se sont rassemblés mardi à Tel Aviv et Jérusalem pour marquer les deux ans de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, tandis que les familles des victimes et des otages ont appelé à un cessez-le-feu et à un accord pour ramener les captifs restants chez eux.
15h36 - Husamettin Dogan, condamné à neuf ans de prison en décembre, nie avoir eu l'intention de violer Gisèle Pelicot, affirmant que son ex-mari, Dominique Pelicot, l'avait manipulé.
06h10 - Le 7 octobre 2023, Israël subissait l’attaque terroriste la plus meurtrière de son histoire, perpétrée par le Hamas. Retour sur les deux ans de guerre à Gaza qui ont suivi et la contagion à la région.
08h47 - Cinq personnes ont été tuées dimanche dans des frappes russes sur les régions ukrainiennes de Zaporijjia (sud) et de Lviv (ouest), ont rapporté les autorités locales. L'attaque a poussé la Pologne voisine à mobiliser des avions et des systèmes au sol. Pendant le nuit, l'aéroport de Vilnius en Lituanie a été perturbé par la présence de ballons dans son espace aérien.