12h05 - La France a rendu hommage à l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter jeudi par une cérémonie solennelle au Panthéon à Paris, reconnaissant son rôle crucial dans l'abolition de la peine de mort et la défense des droits de l'homme.
16h04 - Quelques heures avant son entrée au Panthéon, la tombe de l'ancien ministre de la Justice a été dégradée, au cimetière de Bagneux.
15h00 - Tandis que l'ancien ministre de la Justice, a l'origine de la loi de 1981, est honore ce jeudi, les sondages montrent une hausse du soutien a la peine de mort en France.
10h53 - A l'occasion de l'entree de Robert Badinter au Pantheon ce 9 octobre, retour sur un moment historique : son plaidoyer a l'Assemblee nationale qui ouvrit la voie a l'abolition de la peine de mort.
09h30 - Disparu en février 2024 à l’âge de 95 ans, l’ancien ministre de la Justice va être intronisé au Panthéon ce jeudi 9 octobre, 20 mois après son décès. Robert Badinter a marqué l’histoire de la Ve République en étant l’artisan de l’abolition de la peine de mort. L’un des combats de vie, qui l’on mené des tribunaux jusqu’au Parlement.
09h02 - L'ancien garde des Sceaux, mort dans la nuit a l'age de 95 ans, fit voter l'abolition de la peine de mort en 1981. En 2021, il avait accorde un long entretien au > sur ce qui restera le combat de sa vie.
08h00 - C’était le 14 février 2024, le jour de l’hommage national à Robert Badinter à Paris.
07h30 - L’ancien ministre de la Justice de François Mitterrand fait son entrée au Panthéon ce jeudi 9 octobre au soir. Une manière de rendre hommage à l’immense héritage politique et juridique qu’il a laissé en France et en Europe.
06h19 - L'ancien garde des Sceaux entre au Panthéon, plus d'un an et demi après sa mort. Une cérémonie symbolique qui pourrait le devenir encore davantage au regard du contexte politique.
06h17 - Pour la plupart d'entre nous, l'ancien ministre de la Justice est associé à l'abolition de la peine de mort en 1981. Mais Robert Badinter a de nombreux autres faits d'armes à son actif.
06h05 - À l'occasion de la panthéonisation de Robert Badinter, prévue jeudi, Marie Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden proposent une réédition augmentée de leur roman graphique sur le combat de l'ancien garde des Sceaux pour l'abolition de la peine capitale.
06h02 - L’ancien garde des Sceaux et président du Conseil Constitutionnel, mort l’an dernier à 95 ans, entre au Panthéon ce jeudi, jour du 44e anniversaire de la loi sur l’abolition de la peine de mort, dont plus de la moitié des Français souhaitent le rétablissement.
19h00 - Ancien avocat et ministre de la justice, Robert Badinter, décédé l’an passé, entrera jeudi 9 octobre 2025 au Panthéon. Durant la cérémonie, Emmanuel Macron rendra hommage à l’homme de l’abolition de la peine capitale mais aussi, selon son entourage, à la figure de « l’État de droit » qu’il incarnait plus qu’aucun autre.