facebook alerte-info.com
Le 09 octobre 2021 à 06h45

Il y a 40 ans, l'abolition de la peine de mort en France

10h25 - Alors qu’est célébré, samedi 9 octobre, le 40e anniversaire de l’abolition, le magistrat Luc Briand souligne les résistances à l’époque d’une bonne partie du monde judiciaire face à cette mesure, votée tardivement en France par rapport à d’autres pays européens.

09h35 - 40 ans après l'abolition de la peine de mort en France, Robert Badinter va participer à une cérémonie au Panthéon en présence d'Emmanuel Macron. L'ex-ministre de la Justice était l'invité ce samedi matin de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 et CNEWS. L'occasion de faire un état des lieux de la grande cause qu'il a servie toute sa vie.

06h30 - L’abolition de la peine de mort, dont on célèbre le 40e anniversaire, a entraîné, en octobre 1981, la cessation d’activité de Marcel Chevalier, alors dernier « exécuteur national des arrêts criminels ». Cet imprimeur typographe était devenu bourreau en 1976, après avoir épousé la nièce du titulaire du poste.

21h53 - Il y a quarante ans, etait votee puis promulguee la loi "portant abolition de la peine de mort" en France, promesse de campagne de Francois...

21h51 - Paris - Il y a quarante ans, était votée puis promulguée la loi "portant abolition de la peine de mort" en France, promesse de campagne de François Mitterrand et combat de Robert Badinter.

Sources

Hashtags