facebook alerte-info.com
Le 09 novembre 2025 à 15h45

Salah Abdeslam, la clé USB et le projet d’attentat présumé de son ex-compagne

15h12 - Maëva B., ancienne compagne du dernier membre vivant des commandos de Paris et Saint-Denis, a été doublement mise en examen.

11h59 - A trois jours des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, l'ex-compagne de Salah Abdeslam, Maëva B., a été doublement mise en examen lundi dans des enquêtes puis incarcérée, pour une clé USB remise à son ex-compagnon et surtout pour un projet d'attentat jihadiste déjoué. Récit France 2.

11h15 - Le Parquet national antiterroriste a ouvert lundi deux informations judiciaires distinctes. L’une sur la clé USB qu’aurait détenue illégalement en prison le survivant des commandos du 13 Novembre. L’autre sur un projet d’attentat de son ex-compagne, dans lequel il n’est pas impliqué.

08h57 - L’ex-compagne de Salah Abdeslam a été doublement mise en examen lundi 10 novembre puis incarcérée, pour une clé USB remise à son ex-compagnon et pour un projet d’attentat djihadiste déjoué. Le parquet national antiterroriste (Pnat) avait ouvert deux informations judiciaires distinctes.

08h42 - L'ex-compagne de Salah Abdeslam a été mise en examen lundi pour un projet d'attentat et pour la remise d'une clé USB à son ex-compagnon, membre du commando des attentats du 13-Novembre.

08h21 - Le Parquet national antiterroriste affirme ce lundi 10 novembre avoir ouvert deux informations judiciaires distinctes. L’une sur la clé USB qu’aurait illégalement détenue en prison le survivant des commandos du 13 Novembre. L’autre sur un projet d’attentat de son ex-compagne, dans lequel il n’est pas impliqué.

08h21 - Le Parquet national antiterroriste a ouvert lundi deux informations judiciaires distinctes. L’une sur la clé USB qu’aurait détenue illégalement en prison le survivant des commandos du 13 Novembre. L’autre sur un projet d’attentat de son ex-compagne, dans lequel il n’est pas impliqué.

00h09 - Le parquet national antiterroriste a ouvert deux informations judiciaires : une porte sur une clé USB illégalement connectée à l'ordinateur de Salah Abdeslam et l'autre sur un projet d'attentat de son ex-compagne, Maëva B. Trois personnes, dont cette dernière, ont été mises en examen et incarcérées, lundi soir.

00h03 - Maëva B., ex-compagne de Salah Abdeslam, a été doublement mise en examen et incarcérée lundi soir. Elle est soupçonnée d’avoir fomenté un projet d’attentat et d’avoir remis une clé USB à son ancien compagnon, seul membre vivant des commandos meurtriers du 13 novembre 2015.

23h47 - L'ex-compagne de Salah Abdeslam est mise en examen dans deux enquêtes. Deux autres personnes sont également impliquées dans l'une d'elles.

20h05 - L'enquete sur une cle USB a permis aux policiers de detecter un risque de passage a l'acte impliquant trois individus radicalises, dont Maeva B. Un projet en l'etat sans lien avec S. Abdeslam.

20h05 - Soupconnes d'un projet d'action violente, Maeva B. et deux individus radicalises ont ete mis en examen pour > et places en detention provisoire.

19h39 - Le spoofing bancaire. Ce terme ne vous dit peut-être rien. Pourtant, depuis quelques mois, les victimes de cette arnaque, au niveau national, se comptent par centaines. Et pas seulement chez les particuliers. Rien que dans les Pays de Savoie, deux entreprises se sont fait voler plusieurs dizaines de milliers d’euros par le biais de cette escroquerie téléphonique. Décryptage.

16h17 - La jeune femme a été présentée à la justice, ce lundi 10 novembre, aux côtés de deux membres de son entourage.

16h17 - Maëva B. et deux autres personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire lundi. L'ex-compagne de Salah Abdeslam est également accusée de lui avoir fait remettre une clé USB contenant de la propagande djihadiste.

16h16 - Le parquet national antiterroriste a demandé, lundi 10 novembre, la mise en examen de Salah Abdeslam et de son ex-compagne dans l’affaire de la clé USB qu’il aurait illégalement détenue dans sa cellule. Ce même jour, il a également requis l’incarcération de trois personnes, dont l’ex-femme du terroriste des attentats du 13-Novembre, après l’ouverture d’une enquête sur un projet d’attentat dans lequel Salah Abdeslam n’est pas mis en cause.

14h00 - Le Pnat a demandé la mise en examen d'une ex-compagne du prisonnier, ainsi que son placement sous contrôle judiciaire et, d'autre part, la mise en examen ultérieure du terroriste.

13h53 - Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi 10 novembre avoir ouvert deux informations judiciaires distinctes. La première porte sur la clé USB qu’aurait illégalement détenue Salah Abdeslam en prison, et la seconde sur un projet d’attentat de son ex-compagne, dans lequel il n’est pas impliqué.

13h35 - Le Parquet national antiterroriste affirme ce lundi 10 novembre avoir ouvert deux informations judiciaires. L’une sur la clé USB qu’aurait illégalement détenue en prison le survivant des commandos du 13 Novembre. L’autre sur un projet d’attentat de son ex-compagne, dans lequel il n’est pas impliqué.

13h24 - Salah Abdeslam n'est pas impliqué dans le projet d'attentat, mais est « un individu qui demeure radicalisé et convaincu de l'idéologie mortifère », selon la directrice générale de la Sécurité intérieure.

13h24 - Le Parquet national antiterroriste (Pnat) précise que Maëva B. « était séparée » d'Abdeslam et « n’entretenait plus de relations depuis avril 2025 » avec lui.

13h09 - Le Parquet national antiterroriste a requis ce lundi 10 novembre l’incarcération de trois personnes, dont l’ex-compagne de Salah Abdeslam.

12h59 - Le Parquet national antiterroriste demande ce lundi 10 novembre la mise en examen de Salah Abdeslam et de son ex-compagne.

12h28 - Le dernier membre vivant des commandos de Paris et Saint-Denis a été placé en garde à vue à deux reprises, mardi puis vendredi.

12h08 - L’envoyé américain Jared Kushner s’entretient lundi 10 novembre à Jérusalem avec Benyamin Netanyahou. Emmanuel Macron recevra mardi à Paris le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour discuter de la « pleine application » de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

11h04 - Une frappe israélienne contre une voiture sur la route reliant les principales villes du sud du Liban a tué un homme lundi 10 novembre. Emmanuel Macron recevra mardi à Paris le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour discuter de la « pleine application » de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

10h52 - Pour les demandes de remise en liberté, il n'y a pas d'extraction des détenus. L'ancien chef de l'Etat a donc été entendu à distance.

10h51 - Le chef de l’Etat français et celui qu’il reconnaît désormais comme «président de l’Etat de Palestine» discuteront de l’application du cessez-le-feu à Gaza, a fait savoir l’Elysée ce lundi 10 novembre.

10h51 - Alors que le cessez-le-feu tient à Gaza, le dirigeant palestinien est attendu en France ce mardi 11 novembre, pour s’entretenir avec le président français à l’Élysée. Le lendemain, Mahmoud Abbas rencontrera des députés à l’Assemblée nationale.

10h50 - La directrice générale de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a affirmé ce lundi 10 novembre que Salah Abdeslam, placé brièvement en garde à vue la semaine dernière, « n’était pas mis en cause dans un projet d’attentat ».

10h47 - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, la demande de mise en liberté de l’ex-président a été examinée, ce lundi 10 novembre, par la cour d’appel de Paris. La justice se prononcera à 13 h 30 et Nicolas Sarkozy pourrait être libéré dans la journée.

10h40 - Suite à sa récente et brève garde à vue, Salah Abdeslam n’est pas mis en cause dans un projet d’attentat, a affirmé la directrice générale de la DGSI, Céline Berthon, sur RTL lundi 10 novembre. Elle a précisé que le seul survivant des terroristes du 13 novembre demeurait « un individu radicalisé ».

10h37 - La décision devrait être rendue dans la journée, selon une source judiciaire.

10h33 - Cette rencontre intervient un mois et demi après la reconnaissance officielle de l'Etat palestinien par la France.

10h32 - Les avocats de l’ancien président ont déposé une demande de mise en liberté de leur client le jour de son incarcération, le 21 octobre dernier. Nicolas Sarkozy pourrait être remis en liberté dans la journée.

10h26 - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, la demande de mise en liberté de l’ex-président a été examinée, ce lundi 10 novembre, par la cour d’appel de Paris. La justice se prononcera à 13 h 30 et Nicolas Sarkozy pourrait être libéré dans la foulée.

10h24 - Si Nicolas Sarkozy n'a pas été extrait de sa cellule, ses fils Jean et Pierre Sarkozy, ainsi que sa compagne Carla Bruni, sont présents dans la salle d'audience.

10h22 - La cour d’appel de Paris examine ce lundi l’examen la demande de mise en liberté de l’ex-président français.

10h19 - Salah Abdeslam est « un individu qui demeure radicalisé et convaincu de l'idéologie mortifère », selon Céline Berthon, directrice générale de la Sécurité intérieure.

10h15 - La cour d'appel de Paris va statuer ce lundi sur la demande de libération de l'ex-président, incarcéré depuis près de trois semaines à la prison de la Santé à la suite du procès libyen. Suivez notre direct.

09h55 - Céline Berthon a soutenu sur RTL ce lundi 10 novembre que le seul survivant du commando des attentats du 13 Novembre n’est pas impliqué dans une action violente.

09h55 - Céline Berthon a soutenu sur RTL ce lundi 10 novembre que le seul survivant du commando des attentats du 13 Novembre n’est pas impliqué dans une action violente.

09h29 - Les femmes travailleront « gratuitement » à partir de 11 h 31 lundi 20 novembre et jusqu’à la fin de l’année, selon « Les Glorieuses », qui alerte chaque année sur les inégalités salariales persistantes. À temps de travail identique, les femmes gagnent en moyenne 14,2 % de moins que les hommes.

09h28 - Le dernier membre vivant des commandos de Paris et Saint-Denis a été placé en garde à vue à deux reprises, mardi puis vendredi, avant qu'elle soit levée.

08h56 - En France, le salaire moyen des femmes est de 1 053 € brut par mois en 2023, contre 1 224 € pour les hommes, selon les dernières données de l’Insee.

08h34 - À temps de travail identique, les femmes gagnent encore en moyenne 14,2% de moins que les hommes, selon les dernières données de l'Insee.

08h23 - Chaque année, la lettre d’information féministe «Les Glorieuses» alerte sur cette date symbolique. Les écarts de salaires régressent, mais bien trop lentement.

08h19 - En échange du revirement aberrant de huit sénateurs démocrates après quarante jours de bras de fer, les républicains n’ont lâché qu’une promesse d’organiser un vote sur l’assurance santé. Le texte voté dimanche 9 novembre, qui permettrait de financer le gouvernement jusqu’en janvier, doit encore être approuvé à la Chambre des représentants.

07h16 - Chaque année, la lettre d'information féministe "Les Glorieuses" détermine cette date symbolique.

07h10 - Les élus républicains et démocrates se sont entendus pour un financement du gouvernement jusqu'en janvier, rapportent des médias américains.

06h04 - La cour d'appel de Paris étudie lundi matin la demande de remise en liberté de l'ex-président français, Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris. Le parquet général a requis sa mise en liberté sous contrôle judiciaire. La décision est attendue à 13h30, il pourrait être libéré dans la foulée.

05h58 - La justice doit se prononcer lundi sur la demande de remise en liberté de l'ancien chef de l'Etat, incarcéré depuis le 21 octobre.

04h30 - En France, les femmes commencent à "travailler gratuitement" à partir de 11 h 31 lundi et ce jusqu'à la fin de l'année du fait des inégalités salariales, selon la lettre d'information féministe "Les Glorieuses".

18h43 - La dépouille d’otage rendue ce dimanche 9 novembre à Israël par le Hamas a été identifiée comme étant celle du soldat Hadar Goldin, tué en 2014 à Gaza. C’est le 24e corps d’otage rendu sur 28, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.

18h37 - Le Hamas a remis à la Croix-Rouge un cercueil contenant le corps du soldat, qui figurait avec les otages du 7-Octobre dans la liste des dépouilles devant être rendues à Israël dans le cadre de l'accord de trêve.

18h24 - Israël a annoncé dimanche 9 novembre avoir reçu un nouveau corps d’otage, identifiée comme celui du soldat israélien Hadar Goldin, tué en 2014 à Gaza. Pendant des années, la remise de sa dépouille a été au centre de négociations indirectes, en vue notamment de la libération de prisonniers palestiniens.

18h22 - Pendant des années, le corps du jeune Israélien a été au cœur de négociations indirectes entre l’Etat hébreu et le Hamas en vue notamment de la libération de prisonniers palestiniens. Le militaire faisait partie des otages morts toujours retenus à Gaza dont le retour conditionne le cessez-le-feu.

16h14 - La reconduction du directeur, accusé de management toxique, à la tête du festival de BD, suscite déjà une levée de boucliers. Le syndicat national de l’édition a annoncé qu’il ne «participera[it] pas à l’édition 2027», tandis que la ville fait la sourde oreille.

15h00 - Le Hamas a remis à la Croix-Rouge un cercueil contenant un corps qu'il présente comme celui de ce soldat, inclus avec les otages du 7-Octobre dans la liste des dépouilles devant être rendues à Israël dans le cadre de l'accord de trêve. Son identité doit encore être confirmée.

14h43 - Réunis par l’Assemblée des quartiers, en Seine-Saint-Denis, les 7 et 8 novembre, différents acteurs politiques ont notamment phosphoré sur leur engagement dans la campagne des élections de 2026 alors que la défiance est forte à l’égard des partis politiques.

14h41 - Selon l'armée israélienne, Hadar Goldin a été tué à 23 ans le 1er août 2014, lors d'une mission avec son unité de reconnaissance dans un tunnel près de Rafah lors d'une précédente guerre dans la bande de Gaza.

12h51 - L’Assemblée nationale a examiné plusieurs mesures dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.

12h29 - L’expérimentation des «haltes soins addictions» a été prolongée samedi jusqu’à fin 2027 après un vote des parlementaires survenu tard samedi soir. Seules les villes de Paris et Strasbourg disposent de tels lieux.

11h04 - L’armée israélienne a annoncé dimanche que le Hamas avait remis à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza un cercueil contenant le corps d’un otage. Celui-ci a été identifié par les autorités israéliennes comme Hadar Goldin, un soldat tué en 2014, comme l'avait annoncé plus tôt le mouvement palestinien. 

09h30 - Les avocats de l'ex-president plaideront lundi qu'aucun motif legal ne justifie sa detention provisoire devant la cour d'appel de Paris. Mais la > des faits pesera dans la balance.

14h52 - Dans son dernier album, le rappeur caennais critique le capitaine des Bleus, devenu en 2024 propriétaire du club normand. Depuis le rachat, ce dernier enchaîne les déboires, passant notamment de la Ligue 2 au National.

10h51 - Les deux candidats à l’organisation du festival international de bande dessinée (FIBD) d’Angoulême doivent « envisager un rapprochement », a annoncé l’association propriétaire de l’événement.

21h18 - Mahmoud Abbas, en visite à Rome après sa rencontre avec le pape Léon XIV, a rencontré Sergio Mattarella et Giorgia Meloni. Le président de la République a réaffirmé son soutien à la solution à deux États et a qualifié l'Autorité palestinienne d'interlocuteur essentiel.

15h58 - Des centaines d’endeuillés ont assisté en Israël aux obsèques du capitaine Omer Neutra, israélo-américain, dont le corps a été rendu de Gaza un an après.

Sources

Hashtags