facebook alerte-info.com
Le 09 novembre 2023 à 17h00

Israël-Hamas : quelles différences entre une trêve humanitaire et un cessez-le-feu à Gaza ?

Israël-Hamas : quelles différences entre une trêve humanitaire et un cessez-le-feu à Gaza ?

Crédits photo : Francetv info



18h47 - Plus d'un mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, l'Etat hébreu a consenti à observer à des pauses humanitaires limitées, mais refuse un cessez-le-feu, malgré les appels de la communauté internationale.

16h50 - Le président Emmanuel Macron a appelé jeudi à "œuvrer à un cessez-le-feu" à Gaza, lors de la "conférence humanitaire" organisée à Paris. Si Israël a "le droit de se défendre et le devoir de protéger les siens", son gouvernement a aussi "une éminente responsabilité (...) de respecter le droit et protéger les civils", a-t-il ajouté.

12h37 - Alors que la situation humanitaire est de plus en plus difficile dans la bande de Gaza, Emmanuel Macron a appelé jeudi à mettre en place "une pause humanitaire très rapide et œuvrer à un cessez-le-feu". Une proposition que rejette pour l'instant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Mais en quoi consisterait cette trêve et quelle est la différence avec un cessez-le-feu ?

12h15 - Au moins 10 812 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens depuis le 7 octobre, a annoncé le Hamas jeudi 9 novembre. Le président français a assuré qu’il fallait « œuvrer au cessez-le-feu » à l’ouverture d’une conférence sur l’aide humanitaire à Paris.

Sources

Hashtags