11h30 - Il y a un an, Emmanuel Macron décidait de dissoudre l'Assemblée nationale, après avoir constaté la défaite de son parti aux élections européennes. Mais au lieu de la "clarification" qu'il souhaitait, les législatives anticipées ont abouti à un paysage politique plus morcelé que jamais.
11h16 - Ce lundi 9 juin, environ 120 se sont donné rendez-vous à Nice, pour la 3e conférence des Nations Unies sur l’océan (Unoc-3). Pendant 5 jours, des milliers de diplomates vont échanger pour tenter d’avancer sur la protection de l’océan, vital à l’humanité. Emmanuel Macron a prononcé l’un des discours inauguraux, annonçant, avec un peu d’avance sur le calendrier officiel, l’adoption prochaine d’un traité protégeant la haute mer.
10h28 - Le chef de l'Etat a déclaré à Nice, lors de l'ouverture de la Conférence des Nations unies sur l'océan lundi, que le seuil de 60 pays signataires allait être atteint.
10h25 - Le traité sur la haute mer sera ratifié par suffisamment de pays pour pouvoir entrer en vigueur, a confirmé le président français Emmanuel Macron à l'occasion du sommet mondial sur les océans. Il a annoncé de nouveaux engagements de pays pour atteindre au moins 60 ratifications. Les explications de Sophie Samaille, journaliste à France 24.
10h19 - Le président français a ouvert le sommet sur les océans lundi matin en précisant que suffisamment de pays s'étaient engagés à signer le traité sur la haute mer, qui sera donc bien mis en oeuvre.
09h24 - Cette décision a secoué l'échiquier politique français et provoqué une instabilité qui se fait encore sentir. De Marine Le Pen à Valérie Hayer en passant par Manuel Bompard et Marine Tondelier, les principaux leaders font le bilan un an après et certains appellent déjà à une autre dissolution.
05h55 - Marine Le Pen, Eric Ciotti, Marine Tondelier, Manuel Bompard… Franceinfo a interrogé plusieurs responsables politiques pour qu'ils racontent, heure par heure, cette journée et nuit historique où la France a basculé dans l'inconnu.
19h10 - Le président français s'est adressé, dimanche, devant plus de 2 000 chercheurs du monde entier réunis à Nice.