facebook alerte-info.com
Le 09 juillet 2025 à 22h30

Trump impose 50% de droits de douane au Brésil et dénonce une "chasse aux sorcières" contre Bolsonaro

12h53 - Le président brésilien Lula da Silva met en garde contre des droits de douane de rétorsion sur les États-Unis si Trump impose une taxe de 50 % sur le procès de Bolsonaro, risquant ainsi de déclencher une guerre commerciale.

12h50 - Donald Trump a exprimé son soutien à l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, inculpé plus tôt cette année pour une tentative de coup d’État à la suite de sa défaite électorale en octobre 2022, a transmis une lettre au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour l’informer de sa décision.

07h31 - Le président américain a imposé au Canada 35 % de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane.

06h13 - Lors d’une interview accordée à la chaîne NBC News, Donald Trump a annoncé jeudi qu’il envisageait d’imposer une surtaxe de 15 à 20 % sur les produits des pays qui n’ont pas été notifiés droits de douane spécifiques. Depuis le début de la semaine, le président américain a envoyé des courriers à une vingtaine de pays, dont le Japon, le Canada ou le Brésil, pour leur annoncer l’instauration de droits de douane allant de 20 à 50 %.

03h51 - Dans une lettre envoyée à Ottawa, le président américain, Donald Trump, a annoncé, jeudi, qu'il comptait imposer des droits de douane de 35 % sur les importations en provenance du Canada à partir du 1er août. Ils "peuvent être modifiés en fonction de notre relation avec votre pays", a-t-il prévenu.

03h20 - Dans une lettre adressée au Premier ministre canadien, Donald Trump a annoncé son intention d’appliquer des droits de douane supplémentaires de 35 % sur les produits canadiens dès le 1er août. Le président américain prévoit d’envoyer prochainement une lettre du même ordre à l’Union européenne.

21h17 - A trois semaines de la date butoir, fixée par Washington au 1er août prochain, les sentences commencent à tomber en ce qui concerne la guerre commerciale avec les Etats-Unis. Donald Trump a annoncé hier des droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. L'objectif du président américain est de redévelopper une industrie du cuivre aux Etats-Unis car ce métal est essentiel pour les semi-conducteurs, les avions ou encore les batteries de véhicules électriques.

21h17 - À trois semaines de la date butoir, fixée par Washington au 1er août, les sentences commencent à tomber dans la guerre commerciale engagée par les États-Unis. Donald Trump a annoncé mardi des droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. L'objectif du président américain est de relancer une industrie du cuivre aux États-Unis, alors que ce métal est essentiel pour les semi-conducteurs, les avions ou encore les batteries de véhicules électriques.

18h33 - Le président des États-Unis lie la menace de taxes plus élevées au sort réservé à l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Une démarche inédite à plus d’un titre.

18h14 - Ce mercredi 9 juillet, le président américain Donald Trump a annoncé 50 % de droits de douane supplémentaires sur les produits brésiliens pour contester le procès ouvert contre Jair Bolsonaro.

16h26 - Dans une lettre adressée mercredi 9 juillet au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, Donald Trump a dénoncé le traitement réservé à Jair Bolsonaro, qualifiant la situation de "honte internationale". L’ancien président américain annonce, en représailles, l’instauration de droits de douane de 50 % sur les produits brésiliens entrant aux États-Unis à partir du 1er août.

15h22 - Le president des Etats-Unis a annonce imposer des droits de douane sur les produits importes du Bresil. Une mesure visant a soutenir son allie, l'ex-president d'extreme droite du pays, actuellement juge pour avoir tente d'organiser un coup d'Etat.

09h46 - Le président américain a lancé une nouvelle volée de menaces concernant de possibles droits de douane, sur son réseau social mercredi 9 juillet au soir.

08h00 - Si les droits de douane sur le cuivre entrent en vigueur, les prix des biens fabriqués avec ce métal (réfrigérateurs, voitures, etc) pourraient grimper, comme pour les autres produits surtaxés à l'importation.

07h33 - Donald Trump a annoncé mercredi 9 juillet une surtaxe de 50 % sur le cuivre pour assurer la « sécurité nationale ». Le président américain a également présenté une taxe de 50 % sur les produits brésiliens en réponse aux poursuites judiciaires lancée contre Bolsonaro.

06h34 - Trump impose des droits de douane de 50 % sur les marchandises en provenance du Brésil, en invoquant une "chasse aux sorcières" contre Jair Bolsonaro accusé par le procureur général d'avoir tenté un coup d'État afin de rester au pouvoir après sa défaite électorale en 2022.

06h34 - L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro est accusé d'avoir tenté un coup d'État afin de rester au pouvoir après sa défaite électorale en 2022.

06h00 - Donald Trump a reçu mercredi à la Maison Blanche les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon. Le président américain, qui prône une diplomatie basée sur des principes transactionnels, a notamment tenu à évoquer la question des minerais que possèdent ces pays africains.

23h49 - Donald Trump a annoncé mercredi une surtaxe de 50 % sur les produits brésiliens, jusqu'ici épargnés alors que les États-Unis dégagent un excédent commercial face au Brésil. Le président américain affirme vouloir imposer ces nouvelles barrières douanières en raison des poursuites lancées contre l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, jugé dans son pays pour tentative de coup d'État.

23h49 - Donald Trump a annoncé, mercredi, une surtaxe de 50 % sur les produits brésiliens, jusqu'ici épargnés alors que les États-Unis dégagent un excédent commercial face au Brésil. Le président américain affirme vouloir imposer ces nouvelles barrières douanières en raison des poursuites lancées contre l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro.

23h40 - Donald Trump a reçu mercredi à la Maison Blanche les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon. Le président américain, qui prône une diplomatie basée sur des principes transactionnels, a notamment tenu à évoquer la question des minerais que possèdent ces pays africains.

23h34 - « La manière dont le Brésil a traité l'ancien président Bolsonaro (...) est une honte internationale », a écrit le président américain.

23h25 - Le parquet brésilien accuse Jair Bolsonaro d'avoir été le "leader d'une organisation criminelle" ayant conspiré pour son maintien au pouvoir quel que soit le résultat de l'élection présidentielle d'octobre 2022.

23h24 - Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. L’Amérique revient en Afrique… non plus avec de l’aide humanitaire, mais avec des contrats.

23h24 - Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. L’Amérique revient en Afrique… non plus avec de l’aide humanitaire, mais avec des contrats.

22h58 - Le président américain Donald Trump a informé le président brésilien Lula imposer 50 % de droits de douane additionnels sur les produits brésiliens en représailles aux poursuites lancées contre l’ex-président Jair Bolsonaro.

22h25 - Loin de l'indifférence lors de son premier mandat, Donald Trump montre son intérêt pour l'Afrique. Il reçoit à la Maison Blanche les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon. Un sommet aux contours très économiques, avec à la clé des partenariats gagnant-gagnant ? On va plus loin avec Zyad Limam, directeur d'Afrique Magazine et Gauthier Rybinski, chroniqueur international à France 24.

22h25 - Loin de l'indifférence lors de son premier mandat, Donald Trump montre son intérêt pour l'Afrique. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon sont reçus à la Maison Blanche pour un sommet aux contours très économiques. Avec à la clé des partenariats gagnant-gagnant ? On va plus loin avec Zyad Limam, directeur d'Afrique Magazine et Gauthier Rybinski, chroniqueur international à France 24.

22h18 - Loin de l'indifférence lors de son premier mandat, Donald Trump montre son intérêt pour l'Afrique. il reçoit à la Maison Blanche les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon. Un sommet aux contours très économiques avec à la clé des partenariats gagnant-gagnant ? On va plus loin avec Zyad Limam, directeur d'Afrique Magazine et Gauthier Rybinski, chroniqueur international à France 24. 

18h35 - Le président américain Donald Trump a promis ce lundi 7 juillet une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Parmi les quatre pays non asiatiques destinataires d'un courrier, l'Afrique du Sud est visée par une surtaxe de 30%. Décryptage avec notre correspondante Caroline Dumay.

18h28 - Les présidents sénégalais, libérien, gabonais, mauritanien et bissau-guinéen entament ce mercredi 9 juillet une visite de trois jours aux États-Unis. Il devrait être question de "deals". Notre correspondant Matthieu Mabin nous en dit plus.

13h25 - Les relations entre l?Iran et les Etats-Unis ont connu une nouvelle escalade de tensions hier. Avec un tweet d?une rare virulence, le président américain Donald Trump menace le régime iranien de représailles.

Sources

Hashtags