20h45 - Une délégation du Danemark et du Groenland a été reçue ce mercredi à la Maison Blanche pour une réunion aux lourds enjeux, après que Donald Trump a une nouvelle fois exprimé sa volonté d'acquérir le territoire arctique.
16h06 - À la 83e cérémonie des Golden Globes, la maîtresse de cérémonie Nikki Glaser a laissé au placard un certain nombre de piques qu’elle avait prévu d’envoyer aussi bien à d’éventuels récipiendaires de prix… qu’au président américain.
16h12 - Le retournement démographique de la France, acté par l’Insee ce mardi 13 janvier, provoque déjà une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs. Certains marchés subissent aussi de plein fouet la baisse des naissances. Mais d’autres tentent de compenser.
16h00 - Réaliser des examens sans être malade peut tout changer. Une médecin généraliste explique quels bilans de prévention faire à l’âge adulte pour détecter les maladies silencieuses avant qu’il ne soit trop tard.
14h54 - Crise internationale, frappe militaire de premier plan, événement majeur… Peu avant chaque crise impliquant les États-Unis, des pics de commande de pizzas sont observés. Simple coïncidence ?
20h00 - CHRONIQUE DES RÉSEAUX. Alors que l’Iran connaît une vague de contestation historique, le silence des jeunes influenceurs français interroge sur la sélectivité de leur engagement politique.
17h28 - Les troupes de la FNSEA, de la Coordination rurale ou de la Confédération paysanne poursuivent leurs actions pour dire non à l’accord de libre-échange avec les pays d’Amérique du Sud. Mais les différents syndicats conservent des positions qui divergent et les distinguent.
14h29 - La France avait réclamé, sans l'obtenir, un vote des Vingt-Sept pour garantir que ce traité ne soit pas appliqué provisoirement avant sa ratification au Parlement.
10h00 - Horaires fixes, salaire stable, sentiment d’être utile : les jeunes actifs optent désormais pour un emploi qui ne fait pas rêver mais qui rassure et laisse le temps de se réaliser en dehors.
08h49 - La contestation se poursuit en Iran, les gardiens de la révolution restent l’outil central de la répression, malgré des signes d’affaiblissement inédits. Leur cohésion, essentielle à la survie du régime, est désormais scrutée de près, en Iran comme à l’international.
08h19 - Selon Lamine Gharbi, "50% des cliniques aujourd’hui" risquent le dépôt de bilan. À partir de lundi et jusqu’à mercredi, les blocs opératoires seront fermés.
05h58 - Adopté le 9 janvier, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur devrait être signé le 17 janvier. Bruxelles envisage d’accélérer son entrée en vigueur, sans attendre le vote du Parlement européen. Une option qui suscite de vives interrogations juridiques et politiques.
20h10 - 13 300 foyers sont toujours privés d’électricité en Normandie, ce dimanche 11 janvier 2026 en début de soirée, selon les informations d’Enedis. Ces coupures sont liées à la tempête Goretti, qui a secoué une partie de l’Ouest de la France, dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 janvier.
17h01 - Le leader insoumis s’est déjà illustré par des prises de position dont on dirait qu’elles sont formulées pour se rendre incompatibles avec le reste de la gauche.
16h13 - "Le peuple d'Israël et le monde entier sont en admiration devant le courage immense des citoyens iraniens", a ajouté le Premier ministre israélien, alors que le pouvoir iranien fait face à une mobilisation d'ampleur.
16h00 - ENTRETIEN. Le philosophe voyait dans l’expansionnisme des États-Unis un signe de corruption démocratique, rappelle sa biographe, Françoise Mélonio.
10h13 - La cuisine est souvent une affaire de transmission, un patrimoine qui raconte une histoire. Dans notre huitième épisode, Mathieu évoque une recette de sa grand-mère Simone, retrouvée dans un carnet datant sans doute des années 1930.
08h02 - Il a encore du mal à y croire. Jean-Frédéric Cécillon, 54 ans, et sa sœur ont été adoptés en 1975. Nés en Asie, ils ont grandi en France en pensant qu’ils étaient orphelins. Jusqu’au 26 octobre 2025. Jour où ils ont retrouvé leur maman et une demi-sœur au Vietnam. Depuis le Maine-et-Loire, où il a fait sa vie, il raconte son histoire.
22h46 - Samedi 10 janvier, Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po et spécialiste des questions internationales, était l'invité de "Tout est politique" sur franceinfo. Alors que le 14 janvier paraîtra son nouveau livre, "Par-delà la puissance et la guerre", il a notamment livré son regard et son expertise sur le retour des logiques de puissance entre les États.
21h40 - Alors que l’accord Mercosur progresse malgré l’opposition française, Jean-Noël Barrot met fin aux faux-semblants. Dans un entretien à « Ouest-France », le ministre affirme que le dernier verrou est désormais entre les mains du Parlement européen.
19h45 - L’heure de la reprise a sonné pour le RCAV ce dimanche (15h15) contre le Stade Métropolitain à l’occasion d’une 13e journée qui doit permettre aux Ardéchois de prolonger en 2026 leur invincibilité à domicile.
18h00 - Galvanisé par son coup de force au Venezuela, le président américain envisage des frappes ciblées au Mexique. Une ligne rouge pour son homologue Claudia Sheinbaum, qui plaide pour une coopération sécuritaire renforcée avec Washington.
16h25 - BFMTV et la RTS se sont procuré les auditions des gérants du bar Le Constellation devant les enquêteurs suisses le 1er janvier, quelques heures seulement après le drame qui a fait 40 morts et 116 blessés.
11h47 - Depuis le début de l'année, le président américain déclare avoir "besoin" d'avoir accès au territoire autonome danois, officiellement pour des raisons sécuritaires, au mépris de la volonté des habitants de cette immense île de l'Arctique, peu peuplée mais très riche en minerais.
10h08 - Le président américain, qui invoque souvent les intérêts de sécurité nationale pour justifier la prise du Groenland, a déclaré que si les États-Unis ne faisaient rien, "la Russie ou la Chine s'empareraient du Groenland".
07h03 - Depuis le début de l'année, le président américain martèle le "besoin" d'avoir accès au territoire autonome danois, officiellement pour des raisons sécuritaires. Les dénonciations européennes se multiplient.
16h12 - Alors que le traité de libre-échange avec le Mercosur vient d’être signé par l’Union européenne, malgré l’opposition de la France, Erwan Le Morhedec s’alarme de l’indigence du débat sur les enjeux de ce texte, qui vont bien au-delà du fameux bœuf aux hormones. C’est la place de l’Europe dans le monde qui se joue.
15h57 - Si le président américain n'a pas précisé où ces frappes pourraient intervenir, il a assuré que les narcotrafiquants "dirigent le Mexique".
15h13 - Berlin a obtenu, en coulisses, une application probablement dès la fin mars de l’accord, sans attendre la ratification des eurodéputés. Le feuilleton continue…
12h59 - Le président a déclaré que les forces américaines allaient "commencer maintenant à frapper la terre" au Mexique en ciblant les cartels de la drogue, après des mois de frappes navales contre les narcoboats. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a exprimé son opposition à cette initiative.
12h45 - L'ayatollah Ali Khamenei a accusé le président états-unien d'être responsable des manifestations qui se poursuivent malgré la coupure d'Internet. Plusieurs personnes sont mortes dans ces protestations.
08h34 - Donald Trump a déclaré jeudi 8 janvier 2026 que les États-Unis allaient « commencer des frappes au sol » contre les cartels de drogue. Sans préciser où auraient lieu ces frappes, il a mis la pression sur le Mexique qu’il estime dirigé par les narcotrafiquants, invitant le pays à se « ressaisir ».
16h13 - Les habitants du Groenland ont fait part de leurs inquiétudes après que l'administration Trump a réaffirmé son intention de prendre le contrôle de cette île stratégique de l'Arctique, qui est un territoire autonome du Danemark.
12h29 - Galvanisé par la capture de Nicolas Maduro, le président américain multiplie les intimidations et les déclarations expansionnistes.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.