facebook alerte-info.com
Le 09 janvier 2025 à 18h45

Gel, suspension, renégociation… Les scénarios envisagés pour la réforme des retraites

Gel, suspension, renégociation… Les scénarios envisagés pour la réforme des retraites

Crédits photo : Francetv info



13h01 - François Bayrou doit faire sa déclaration de politique générale sur le budget en même temps que sur les retraites, ce mardi. Ce discours fait l'objet d'intenses négociations avec la gauche notamment, afin de tenter d'éviter une censure.

12h18 - Dans son discours de politique générale ce mardi 14 janvier, le premier ministre François Bayrou n’annoncera « pas de suspension » de la réforme des retraites mais une renégociation sur trois mois, a-t-il annoncé aux représentants de partis de la droite et du centre reçus à Matignon.

11h16 - Après les révélations du Canard enchaîné, le président de la Chambre haute, Gérard Larcher, a reconnu qu'on « ne peut pas prôner la réduction des dépenses publiques et ne pas se l’appliquer à soi-même ».

11h02 - Le Premier ministre a indique ce matin vouloir maintenir a ce stade la reforme des retraites de 2023, alors que le PS voulait encore croire a un accord.

10h25 - Les négociations se poursuivent jusqu'à la dernière minute, jusqu’à ce que François Bayrou prononce son discours de politique générale mardi à partir de 15 H 00. Selon le Premier secrétaire du Parti socialiste, une dernière proposition soumise dans la nuit de lundi à mardi pourrait servir de compromis. Le Premier ministre annoncera-t-il une suspension de la réforme des retraites ? Ou sa révision ? Quels en seraient les conséquences financières ? Décryptage.

18h33 - À la veille du discours de politique générale, la menace d’une suspension de la réforme des retraites n’a jamais été aussi concrète. De quoi pousser Les Républicains à remettre en question leur participation au gouvernement de François Bayrou.

18h32 - Ce fonds, cree en 1999, avait pour objectif d'anticiper un deficit financier a l'oree des annees 2020. Mais le devoiement de son objectif rend son usage difficile.

08h59 - Pour eviter une censure du PS, le gouvernement semble ouvert a une mise en suspens de la reforme des retraites et du decalage progressif vers l'age de depart a 64 ans.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, il s’intéresse à François Bayrou qui doit faire face à une équation politique délicate à résoudre : le Premier ministre contenterait la gauche s’il annonçait, mardi à l’Assemblée nationale, la suspension de la réforme des retraites, mais il crisperait ses alliés à droite.

18h01 - La présidente de l’Assemblée nationale a entrouvert une porte ce dimanche 12 janvier à la demande principale de la gauche en contrepartie d’un accord de non-censure du gouvernement Bayrou sur le budget 2025. Mais la partie est encore loin d’être jouée.

17h08 - Le Premier ministre prononce mardi sa déclaration de politique générale et espère convaincre une partie de la gauche de ne pas le censurer pour rester à Matignon. Dans cette optique, la question de la réforme des retraites adoptée en 2023 est centrale, malgré des positions antagonistes.

16h02 - Le président du Sénat a affirmé qu'il n'avait pas été informé de cette acquisition, révélée par "Le Canard enchaîné", et annoncé avoir "demandé une enquête".

15h51 - La présidente de l’Assemblée nationale a entrouvert une porte ce dimanche 12 janvier à la demande principale de la gauche en contrepartie d’un accord de non-censure du gouvernement Bayrou sur le budget 2025. Mais la partie est encore loin d’être jouée.

15h41 - François Bayrou va prononcer mardi à l'Assemblée nationale sa déclaration de politique générale. Lors de ce discours, il pourrait faire une nouvelle concession sur la réforme des retraites afin d'obtenir les faveurs de la gauche. Mais le Premier ministre risque aussi de s'aliéner une partie du "socle commun" qui le soutient.

13h18 - "Il faut en rediscuter avec les partenaires sociaux, avec les forces politiques", invite la présidente de l'Assemblée nationale.

12h14 - Le Senat a acquis plusieurs fauteuils pour la presidence de seance. Son president demande l'ouverture d'une enquete en raison de leur cout eleve.

11h55 - Le président LR de la chambre haute a reconnu dans une interview au «Parisien» samedi 11 janvier une commande passée à un prix faramineux pour «deux fauteuils et un prototype». Il a toutefois assuré ne pas avoir été au courant et qu’il aurait fallu être «plus exigeant sur le prix».

20h47 - Le président du Sénat s’est dit opposé à toute « suspension » de la réforme des retraites, dans une interview au « Parisien » ce samedi 11 janvier, comme le réclame la gauche. Il dit attendre le discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou. « Il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas », a-t-il prévenu.

20h08 - Cette déclaration intervient alors que le Premier ministre prononcera mardi sa déclaration de politique générale et pourrait faire un geste en direction de la gauche sur cette réforme.

19h15 - Le président du Sénat Gérard Larcher a déclaré ce samedi au Parisien être opposé à la suspension ou l'abrogation de la réforme des retraites.

18h42 - Dans une interview au «Parisien» ce samedi 11 janvier au soir, le patron Les Républicains du Sénat s’oppose au détricotage de la réforme d’Emmanuel Macron. Le sujet est discuté entre le gouvernement et la gauche dans le cadre des négociations sur le budget 2025.

14h34 - Sur France Info, ce vendredi 10 janvier, le patron des sénateurs PS assure que son parti a demandé la suspension, le temps d’une renégociation de la réforme des retraites, de l’application de la mesure d’âge pendant six mois. Entraînant des réactions au sein du NFP autour de ce qui pourrait, ou pas, être une des «concessions remarquables» réclamées par la gauche dans la négociation budgétaire.

13h36 - Sur France Info, ce vendredi 10 janvier, le patron des sénateurs PS assure que son parti a demandé la suspension, le temps d’une renégociation de la réforme des retraites, de l’application de la mesure d’âge pendant six mois. Entraînant des réactions au sein du NFP autour de ce qui pourrait, ou pas, être une des «concessions remarquables» réclamées par la gauche dans la négociation budgétaire.

08h22 - Le Parti socialiste tente d’arracher au gouvernement Bayrou la suspension du décalage de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Quelles seraient les répercussions ? Des économistes et des employeurs y répondent.

19h29 - Le premier ministre, qui dénonçait hier un « déficit caché de 30 milliards d’euros » dans le régime des retraites, serait prêt à revoir la réforme de 2023, y compris sur le passage de 62 ans à 64 ans de l’âge légal de départ.

18h21 - Si le Premier ministre satisfait la gauche en suspendant la réforme, il risque de se brouiller avec une partie de ses soutiens à droite et au centre. S’il ne touche pas aux retraites, il joue sa survie.

13h05 - Tous les partis de gauche ont participé à une seconde réunion à Bercy mercredi. Seul LFI était absente. Jean-Luc Mélenchon a critiqué leur "servilité". "Il y a quelque chose de désespérant à penser que discuter dans une démocratie où il n'y a pas de majorité, c'est se compromettre", balaie le socialiste.

12h46 - Les 64 ans et la soutenabilité du système de retraites sont au cœur des échanges entre syndicats, patronat, partis et gouvernement qui se déroulent cette semaine en vue de la déclaration de politique générale du Premier ministre.

06h44 - Le chef de file des Insoumis a critique la >. Ses allies se sont entretenus avec le ministre de l'Economie.

Sources

Hashtags