facebook alerte-info.com
Le 09 janvier 2025 à 14h00

Joseph Aoun, élu président du Liban : Des ambitions immenses à la hauteur des défis qui l'attendent

Joseph Aoun,  élu président du Liban : Des ambitions immenses à la hauteur des défis qui l'attendent

Crédits photo : France 24



00h34 - Après plus de 2 ans de vacance politique, le Liban a un nouveau président : le général Joseph Aoun a été élu par le Parlement. En prenant les rênes d'un pays divisé, ruiné économiquement, il incarne beaucoup d'espoir. L'enseignante et journaliste franco-libanaise Maya Khadra nous livre son point de vue.

20h55 - Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a affirmé qu'une "nouvelle ère" s'ouvrait après son élection à la présidence du pays, qui a mis fin à une vacance de plus de deux ans ayant aggravé les crises économique et politique. Décryptage avec Sibylle Rizk, journaliste et directrice des politiques publiques au sein de l'ONG Kulluna Irada (Beyrouth).

15h47 - Joseph Aoun élu président du Liban

15h16 - Le nouveau président libanais s’est engagé à respecter « la trêve » avec Israël. Le ministre israélien des affaires étrangères a espéré que son élection contribuera à la « stabilité » du pays. Selon le ministère de la santé du Hamas, au moins 70 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures à Gaza

14h51 - Le général Joseph Aoun a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025. À la treizième tentative en deux ans, le Parlement libanais est enfin parvenu à choisir un chef de l’État, chrétien maronite comme le prévoit la répartition confessionnelle du pouvoir. Joseph Aoun, qui était patron de l’armée, se retrouve à la tête d’un pays divisé, ruiné par la faillite de l’État et quatorze mois de guerre entre le Hezbollah et Israël.

14h03 - Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise, a été élu président de la République jeudi 9 janvier. Il a recueilli, au second tour de scrutin, 99 voix sur un total de 128 députés, mettant fin à une vacance de plus de deux ans à la tête du pays.

13h50 - Le commandant de l'armee libanaise a ete elu a la fonction supreme au lendemain du retrait du candidat du parti islamiste chiite, en souffrance apres la guerre contre Israel.

13h46 - Joseph Aoun a été nommé président de la République libanaise ce jeudi. La nomination de l'ancien commandant des armées libanaises était soutenue la plupart des puissances internationales, dont la France.

13h40 - Le chef de l'armée libanaise Joseph Aoun a été élu président du Liban jeudi, à l'issue du 2e tour de vote des députés libanais. Âgé de 61 ans, le général, novice en politique, a tiré profit de sa position à la tête de l'institution militaire et bénéficie du soutien de plusieurs puissances étrangères, comme les États-Unis et l'Arabie saoudite.

13h40 - Le chef de l'armée libanaise Joseph Aoun a été élu président du Liban jeudi, à l'issue du second tour de vote des députés libanais. Âgé de 61 ans, le général, novice en politique, a tiré profit de sa position à la tête de l'institution militaire et bénéficie du soutien de plusieurs puissances étrangères, comme les États-Unis et l'Arabie saoudite.

07h44 - Après deux ans de vacance, le Liban, plongé dans une profonde crise économique et financière, a finalement élu Joseph Aoun jeudi au 2e tour de la présidentielle, par 99 voix sur 128 députés.

07h44 - Après deux ans de vacance, le Liban, plongé dans une profonde crise économique et financière, a finalement élu Joseph Aoun jeudi au 2e tour de la présidentielle, par 99 voix sur 128 députés. Ce dernier s'est engagé à respecter "la trêve" avec Israël ajoutant que l'État "aura le monopole des armes". 

Sources

Hashtags