facebook alerte-info.com
Le 09 janvier 2024 à 07h15

Endométriose : vers le remboursement d'un test salivaire "prometteur" ?

Endométriose : vers le remboursement d'un test salivaire "prometteur" ?

Crédits photo : La Croix



16h11 - La Haute Autorité de santé a ouvert lundi 8 janvier une porte à la prise en charge d’un test salivaire jugé « prometteur ». Développé par la biotech lyonnaise Ziwig, il permettrait de réduire l’errance diagnostic subie par de nombreuses femmes atteintes d’endométriose.

14h15 - Développé par la biotech lyonnaise Ziwig, l'Endotest, censé permettre un diagnostic précis et rapide de l'endométriose, va être l'objet d'"études complémentaires", selon l'évaluation de la Haute Autorité de santé rendue lundi.

07h00 - Dans un avis rendu ce lundi 8 janvier, la Haute Autorité de santé ouvre la porte à une commercialisation d’un test pour diagnostiquer l’endométriose. Un soulagement pour Priscilla Saracco, directrice générale de l’association Endomind, qui juge toutefois cette décision tardive.

15h41 - La HAS attend malgré tout des études complémentaires avant un éventuel remboursement généralisé de cette maladie qui touche environ une femme sur dix

15h01 - La Haute autorité de santé (HAS) a rendu lundi un avis positif sur l'Endotest, un test salivaire développé par une entreprise française qui permet de diagnostiquer en quelques jours une femme atteinte d'endométriose, une maladie chronique qui se manifeste notamment par douleurs aigües au moment des règles. La HAS souligne toutefois "la nécessité de mener des études complémentaires visant à évaluer son utilité clinique dans la pratique courante".

Sources

Hashtags