facebook alerte-info.com
Le 09 février 2026 à 14h45

« J’ai accompli ma mission » : départ surprise de François Villeroy de Galhau de la Banque de France

19h23 - L'animateur a annoncé lundi dans une publication sur X avoir "proposé" à la direction de la chaîne de se "retirer afin de rétablir le calme nécessaire au travail de la rédaction".

18h03 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 9 février.

17h21 - Le gouverneur de la Banque de France, en poste depuis 2015, a annoncé son départ, inattendu, de la tête de l’institution en juin prochain. Un an avant la fin de son mandat.

17h21 - Le gouverneur de la Banque de France, en poste depuis 2015, a annoncé son départ, inattendu, de la tête de l’institution en juin prochain. Un an avant la fin de son mandat.

16h21 - Acculé par ses propres troupes et par une droite qui ne veut plus de lui, l’animateur va quitter l’antenne de la chaîne d’information.

15h46 - La pression sur l’animateur, maintenu à son poste malgré ses condamnations pour corruption de mineurs et harcèlement sexuel, s’était encore accrue après la démission de Sonia Mabrouk.

15h29 - Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a annoncé lundi qu'il quittera ses fonctions au début du mois de juin, une décision surprise alors que son mandat se terminait fin 2027.

15h05 - Jean-Marc Morandini a proposé lundi 9 février à la direction de CNews de se « retirer de l’antenne » pour « rétablir le calme nécessaire au travail de la rédaction ». Cette décision intervient après la polémique liée à son maintien malgré ses condamnations définitives, notamment pour corruption de mineurs.

15h04 - Le journaliste vedette a annoncé dans une publication sur X avoir "proposé" à la direction de la chaîne de se "retirer afin de rétablir le calme nécessaire au travail de la rédaction".

14h52 - Nommé un première fois en 2015, le haut fonctionnaire avait été reconduit en 2021. Son mandat devait se terminer en 2027. Il annonce que sa décision a été prise en «toute indépendance».

14h52 - Nommé un première fois en 2015, le haut fonctionnaire avait été reconduit à la tête de l’institution en 2021. Son mandat devait se terminer en 2027. Il annonce que sa décision a été prise en «toute indépendance».

14h44 - Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau va quitter ses fonctions au début du mois de juin, a-t-il annoncé ce lundi 9 février, une décision surprise alors que son mandat devait se terminer fin 2027. Il rejoindra bientôt la Fondation Apprentis d’Auteuil.

14h38 - François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France depuis 2015, a annoncé lundi 9 février son départ anticipé pour début juin alors que son mandat courrait jusqu’en 2027. Il va prendre la présidence des Apprentis d’Auteuil afin de « continuer de servir l’intérêt général ».

14h33 - Nommé un première fois en 2015, il avait été reconduit en 2021. Son mandat devait se terminer en 2027. Il annonce que sa décision a été prise en «toute indépendance».

14h20 - Le haut fonctionnaire a annoncé dans un communiqué qu'il allait quitter la banque centrale au mois de juin, après onze années de service. Il présidera la fondation Apprentis d'Auteil, engagée dans la protection de l'enfance.

12h38 - Le Royaume-Uni est doublement secoué par le scandale. La monarchie est ébranlée par les dernières informations selon lesquelles Andrew aurait transmis des documents confidentiels au criminel sexuel américain. Le Premier ministre a encaissé coup sur coup la démision de son chef de cabinet et du porte-parole du gouvernement.

Sources

Hashtags