facebook alerte-info.com
Le 09 février 2025 à 21h00

Affaire Bétharram : ce que l’on sait du suspect mis en examen après sa garde à vue

Affaire Bétharram : ce que l’on sait du suspect mis en examen après sa garde à vue

Crédits photo : Ouest France



08h01 - Le pronostic vital du souverain pontife, hospitalise depuis dix jours pour une double pneumonie, reste > selon le Vatican.

07h30 - Arrêté à Bucarest après neuf mois de cavale, le narcotrafiquant français, dit «La Mouche», avait déjà changé d’apparence, avec une barbe et des cheveux teints en roux. Selon les autorités roumaines, il avait l’intention d’aller plus loin.

06h05 - C’est l’affaire qui agite l’actualité automobile en ce début d’année. Certains constructeurs automobiles ayant ignoré le problème, connu depuis des années, le scandale des airbags Takata revient sur le devant de la scène, plus de dix ans après les premiers rappels. Peut-on continuer à rouler avec ces véhicules? Quelle est la démarche à suivre? Peut-on passer le contrôle technique? Votre assureur peut-il refuser de vous indemniser? Nous avons posé ces questions à Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé dans le droit routier.

21h22 - Supérieur dans tous les domaines, le XV du rugby tricolore a écrasé, ce dimanche 23 février, ses voisins décidément très peu en forme (24-73). De quoi faire le plein de confiance avant le choc contre l’Irlande le 8 mars.

21h20 - L'objectif de Mohamed Amra, l'homme le plus recherché de France, était de changer d'apparence physique en Roumanie avant de fuir en Colombie. Le narcotrafiquant n'aura pas eu le temps de mettre son plan en application.

21h13 - Tout juste sacré vice-champion de France du 3 000 m en salle, samedi 22 février à Miramas, Romain Mornet a validé son ticket pour les championnats d’Europe. Un objectif rempli qui a poussé l’athlète de l’AC La Roche-sur-Yon à faire preuve de prudence, en se retirant du 1 500 m qui a eu lieu ce dimanche 23 février.

20h53 - Le fugitif le plus recherche de l'Hexagone a ete arrete par les autorites roumaines samedi. Il a accepte d'etre remis a la France dans les 30 jours.

20h49 - Agé de 21 ans, l'Isérois Louis Bielle-Biarrey a déjà poser sa patte dans l'histoire du XV de France en ayant inscrit 14 essais sous le maillot tricolore. Du premier contre l'Ecosse jusqu'au dernier face à l'Italie ce samedi, voici toute la liste en images.

19h09 - Après leur échec en Angleterre, les Bleus du rugby se sont rachetés pour leur troisième match du Tournoi des six nations en étrillant 73 à 24 les Italiens à Rome, dimanche 23 février, avec un total de 11 essais et une maîtrise encourageante avant le prochain choc contre l’Irlande.

19h03 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de ce week-end du samedi 22 et dimanche 23 février.

18h31 - Grâce à sa victoire écrasante contre l'Italie (73-24) dimanche à Rome lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations, le XV de France a établi un nouveau record en inscrivant le plus grand nombre de points jamais marqué par les Bleus dans cette compétition.

18h27 - L’assaillant, Brahim Abdessemed, un Algérien de 37 ans, était fiché pour prévention du terrorisme et présentait un profil schizophrène. Il était sous une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et pointait quotidiennement au commissariat de Mulhouse.

18h05 - Neuf mois après son évasion meurtrière dans l'Eure, le fugitif a été interpellé samedi à Bucarest, avant une série d'arrestations dans son entourage en France, en Espagne et aux Pays-Bas.

17h55 - En fuite depuis son évasion sanglante de mai 2024, le narcotrafiquant dit «La Mouche», a été arrêté en Roumanie le samedi 22 février. Il devrait revenir en France dans les 30 jours. «Libération» fait le point sur les dernières informations.

17h49 - Les Bleus ont signé leur deuxième victoire bonifiée dans le Tournoi en allant s'imposer avec un record de points sur la pelouse de l'Italie, dimanche après-midi (73-24).

17h47 - Sans solutions durant 35 minutes, les Lavallois ont enfin géré une fin de match à leur avantage à Grande-Synthe, ce samedi 22 février.

17h28 - Deux des policiers qui ont participé à la neutralisation et à l’arrestation de l’agresseur, qui les a blessés, racontent leur intervention.

17h20 - Le narcotrafiquant en cavale depuis une fusillade mortelle au péage d’Incarville (Eure), en mai 2024, a accepté d’être extradé vers la France, après son arrestation, samedi, en Roumanie. Les deux pays doivent maintenant s’accorder sur les conditions du transfert de Mohamed Amra.

17h15 - Les proches des deux agents pénitentiaires, Arnaud Garcia et Fabrice Moello, abattus lors de l’évasion du narcotrafiquant le 14 mai 2024, ont exprimé leur émotion après avoir appris la fin de sa cavale samedi 22 février, à Bucarest en Roumanie.

16h51 - Il "ne reconnaît pas les faits commis", a ajouté Maria Marcu au lendemain de l'arrestation de son client, neuf mois après son évasion meurtrière. Elle estime que son extradition devrait intervenir dans les 30 jours.

16h22 - Au lendemain de son arrestation en Roumanie, Mohamed Amra a été présenté ce dimanche devant la justice roumaine. L'homme le plus recherché de France sera remis aux autorités français dans les trente jours.

16h00 - Les propos tenus, jeudi, par le president de la Republique sur un possible recours a l'emprunt incitent a regarder ce qu'il en fut pour la France dans le passe.

15h48 - Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé ce dimanche 23 février la création d’une commission parlementaire pour évaluer l’utilisation des 5 milliards d’euros d’aides aux pays étrangers en 2025.

14h25 - "Dans ce moment de grand bouleversement de l'ordre international (...), la France doit affirmer sa souveraineté agricole comme un enjeu régalien et réarmer sa puissance alimentaire", a déclaré dimanche la ministre de l'Agriculture.

13h37 - Jean-Philippe Tanguy était invité sur France Inter, dimanche.

13h23 - En fuite depuis son évasion sanglante de mai 2024, le narcotrafiquant dit «La Mouche», a été arrêté en Roumanie, a révélé samedi 22 février le ministre de l’Intérieur sur les réseaux sociaux. «Libération» fait le point sur les dernières informations.

10h52 - Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a mis en cause l'Algérie samedi soir pour ses multiples refus d'accueillir le suspect "au profil schizophrène" de l'attaque au couteau de Mulhouse, qui a fait un mort et plusieurs blessés. Il faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

10h47 - Un suspect, fiché pour prévention du terrorisme, a été arrêté et placé en garde à vue, ainsi que trois autres personnes, a fait savoir le Parquet national antiterroriste (Pnat), qui s'est saisi de l'enquête.

10h40 - Le narcotrafiquant Mohamed Amra, en fuite depuis le mois de mai 2024, a été arrêté le 22 février 2025 en Roumanie. Plusieurs de ses complices ont également été arrêtés dans plusieurs pays européens. Une dizaine de garde-à-vue sont en cours ce dimanche.

10h15 - Au lendemain de l’attaque mortelle dans la ville du Haut-Rhin, «Libé» fait le point sur l’attentat qui est survenu samedi 22 février à Mulhouse.

10h15 - Mohamed Amra a été interpellé, samedi, en Roumanie.

08h05 - Selon des sources contactees par >, l'assaillant est un Algerien connu de la justice pour apologie du terrorisme. Il est sous OQTF. L'attaque a fait un mort.

07h49 - Au lendemain de l’attaque mortelle dans la ville du Haut-Rhin, «Libé» fait le point sur l’attentat qui est survenu samedi 22 février à Mulhouse.

07h17 - L’assaillant de Mulhouse, un Algérien fiché pour radicalisation et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, a été interpellé après avoir tué une personne et blessé plusieurs autres, dont deux policiers. Selon le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu sur place samedi 22 février, il avait « un profil schizophrène » détecté lors d’une expertise judiciaire en 2023.

06h30 - Le jeune ailier palois a été préféré à Damian Penaud pour démarrer le match en Italie, dimanche.

06h00 - A Rome, dimanche, Français et Italiens se disputeront l'un des nombreux trophées honorifiques mis en jeu dans le Tournoi des six nations.

23h58 - L'adolescent a reconnu etre l'auteur de l'attaque qui a fait 15 blesses dans un bar associatif de Grenoble debut fevrier, avant de se retracter. Mais des > corroborent sa premiere version.

21h14 - Un suspect, fiché pour prévention du terrorisme, a été arrêté et placé en garde à vue. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi de l'enquête.

20h00 - Un homme a assassiné un homme et a grièvement blessé plusieurs policiers à Mulhouse, samedi 22 février. Le parquet antiterroriste a été saisi.

19h34 - Selon des sources proches du dossier contactees par >,l'assaillant est un Algerien connu de la justice pour apologie du terrorisme. Il est sous OQTF et controle judiciaire.

19h03 - Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi 22 février place de la République, à Paris, pour dénoncer les violences de l’ultradroite, six jours après l’agression à l’arme blanche devant une association culturelle turque.

17h30 - Le Hezbollah organisera ce dimanche 23 février les obsèques d’Hassan Nasrallah, son ancien chef, tué par l’armée israélienne en septembre 2024. Organisation, invités… Voici ce que l’on sait de ces obsèques.

17h12 - Le fugitif de 30 ans, multicondamne pour vol, avait pris la fuite lors de l'attaque du fourgon penitentiaire qui le transportait en mai 2024.

16h45 - Le trafiquant de drogue Mohamed Amra, évadé lors d'une attaque meurtrière contre un convoi pénitentiaire en France, en mai 2024, a été arrêté en Roumanie, a annoncé, samedi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur X.

16h39 - En fuite depuis son évasion sanglante de mai 2024, le narcotrafiquant a été arrêté en Roumanie, a annoncé samedi 22 février le ministre de l’Intérieur.

12h04 - L’actualité est souvent sinistre, oui, mais il y a malgré tout des raisons d’espérer. «Libération» vous le prouve avec 10 articles embrassant une information réjouissante et curieuse.

08h30 - LA PHILO EN 200 CITATIONS. Cette maxime, nous la devons a Aristote, qui nous invite a repenser notre potentiel et a aborder le quotidien avec confiance.

19h50 - En tout, trois suspects étaient entendus depuis mercredi pour «viols aggravés, agressions sexuelles et violences» commis à Notre-Dame de Bétharram entre les années 70 et les années 2000.

19h43 - Une information judiciaire a été ouverte ce vendredi 21 février dans l’affaire des violences commises à Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Orientales), a annoncé le parquet de Pau. L’unique gardé à vue visé a été mis en examen.

19h40 - Le parquet de Pau a annoncé vendredi 21 février 2025 la mise en examen de l’un des trois hommes interpellés mercredi dans l’affaire Bétharram, ex-surveillant de l’établissement catholique.

19h39 - L'homme, né en 1965, faisait partie des trois hommes interpellés mercredi. Il était encore en fonction l'année dernière avant d'être écarté après l'ouverture de l'enquête judiciaire.

18h33 - Le collège Notre-Dame-de-Bétharram, mis en cause dans des faits de violences physiques et sexuelles depuis les années 1950, a fusionné en 2009 avec un autre établissement, devenant le groupe scolaire du Beau Rameau. Selon les personnalités interrogées par La Croix, « de tels faits ne pourraient plus avoir lieu aujourd’hui. »

18h00 - Une information judiciaire ouverte pour viol pour un seul des gardés à vue, plus de 130 plaintes déposées depuis janvier 2024… On fait le point sur l’enquête dans l’affaire des violences physiques et sexuelles survenues pendant des décennies dans l’établissement scolaire catholique Notre-Dame de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques.

17h05 - Une information judiciaire a été ouverte ce vendredi 21 février dans l’affaire des violences commises à Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Orientales), a annoncé le parquet de Pau. Elle concerne une seule des trois personnes précédemment placées en garde à vue.

15h43 - En tout, trois suspects étaient entendus depuis mercredi pour «viols aggravés, agressions sexuelles et violences» commis à Notre-Dame de Bétharram entre les années 1970 et les années 2000. L’information judiciaire pour viol est ouverte ce vendredi 21 février pour un seul des gardés à vue.

14h53 - Le suspect concerné est un ancien surveillant de cet établissement catholique du Béarn, né en 1965, qui était encore en fonction l'année dernière avant d'être écarté après l'ouverture de l'enquête judiciaire.

14h44 - Les deux autres hommes placés en garde à vue ont été laissés libres en raison de la prescription des faits.

14h44 - Le parquet de Pau a annoncé vendredi 21 février 2025 l’ouverture d’une information judiciaire pour viol dans le cadre de l’affaire Bétharram. Elle concerne un seul des trois hommes placés en garde à vue, un ancien surveillant de l’établissement catholique du Béarn.

14h36 - La ministre de la Culture, Rachida Dati, attaque en justice la maire de Paris Anne Hidalgo pour diffamation. La maire socialiste de Paris l’avait accusée d’avoir eu recours aux services d’une fonctionnaire de la municipalité dans le cadre d’activités privées de l’avocate, a révélé le « Nouvel Obs ».

13h16 - Aujourd’hui soupçonné entre autres de «viols aggravés» lors de ses fonctions de surveillant à Bétharram, l’homme est par la suite devenu, pendant treize ans, directeur du collège Léon-XIII, où il se faisait surnommer «Préfet Cheval», révèle «la Nouvelle République».

11h35 - Les évêques catholiques ont intenté, mardi 18 février, une action en justice contre l’administration Trump, pour s’opposer à l’arrêt des aides fédérales pour la réinstallation des migrants aux États-Unis. Une semaine plus tôt, 27 organisations religieuses évangéliques et juives contestaient déjà la politique migratoire menée par la Maison-Blanche.

08h26 - En tout, trois suspects ont été entendus depuis mercredi pour «viols aggravés, agressions sexuelles et violences» commis à Notre-Dame de Bétharram entre les années 1970 et les années 2000. Un ancien prêtre nonagénaire a déjà été remis en liberté.

07h13 - Les travaux d’identification menés par l’Institut légal de Tel Aviv sur les dépouilles remises jeudi 20 février par le Hamas, ont permis d’identifier formellement Ariel et Kfir Bibas, mais pas celui de leur mère Shiri.

02h19 - Une ex-enseignante de l’établissement au cœur d’une enquête pour des faits de violences et de pédo-criminalité a de nouveau mis en cause le couple Bayrou dans un témoignage diffusé par Mediapart ce jeudi 20 février 2025. Elle confirme avoir alerté le ministre, et même avoir été témoin de violences en compagnie de sa femme.

23h41 - Dans une interview à Mediapart, Françoise Gullung, qui enseignait dans ce collège-lycée de 1994 à 1996, affirme que le Premier ministre a ignoré ses alertes, et avoir été témoin de maltraitances avec sa femme.

22h16 - Une ancienne enseignante à Notre-Dame-De-Bétharram assure à «Mediapart» avoir alerté à plusieurs reprises le Premier ministre dans les années 90. Elle dénonce aussi le manque de réaction d’Elisabeth Bayrou, enseignante de catéchisme dans l’établissement.

20h45 - Le premier ministre François Bayrou, et son épouse Élisabeth, ont été de nouveau mis en cause jeudi 20 février 2025 dans l’affaire des violences à Notre-Dame-de-Bétharram par une ancienne enseignante. Elle a affirmé que le couple a ignoré ses alertes sur les violences infligées aux élèves de l’établissement catholique.

19h40 - Une des victimes des violences sexuelles commises à Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) a témoigné jeudi 20 février auprès de l’« AFP » de ses années passées dans l’établissement catholique. Il décrit un climat de peur permanent et d’agressions sexuelles quotidiennes.

14h36 - Deux hommes restent placés en garde à vue, jeudi, pour "viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées".

14h17 - Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, réagit à l’annonce de la création d’une commission d’enquête parlementaire consacrée à la prévention des violences dans les établissements scolaires, suite aux révélations concernant le collège-lycée de Notre-Dame-de-Bétharram.

13h43 - Les gardes à vue ont été prolongées pour deux des trois hommes interpellés mercredi dans le cadre de l’enquête sur les violences physiques et sexuelles au sein de l’établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), a indiqué jeudi le parquet de Pau.

13h40 - Le parquet de Pau a indiqué, jeudi 20 février 2025, que les gardes à vue de deux des trois hommes interpellés mercredi dans le cadre de l’enquête sur les violences dans l’établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram ont été prolongées. Celle du plus âgé d’entre eux a, elle, été levée.

13h28 - Les trois suspects sont entendus depuis ce mercredi pour des faits susceptibles d’avoir été commis au collège-lycée privé Notre-Dame de Bétharram. Au total, 112 personnes se sont signalées dans cette affaire tentaculaire qui couvre des faits s’étalant entre les années 1970 et les années 2000.

11h17 - L’association animaliste L214 a porté plainte contre Lidl France et deux élevages porcins partenaires du distributeur dans la Sarthe et le Finistère, dénonçant avec de nouvelles images chocs des cas de maltraitance animale et une « tromperie du consommateur ».

08h50 - L'association animaliste L214 a porté plainte contre Lidl France et deux élevages porcins partenaires du distributeur, dénonçant avec de nouvelles images choc des cas de maltraitance animale.

08h17 - Animaux enfermés, mutilations interdites... L214 assure que dans deux élevages porcins que subventionne Lidl au nom du bien-être animal, situés dans la Sarthe et le Finistère, "on retombe sur des élevages intensifs".

07h26 - Franceinfo a recueilli les témoignages de victimes qui ont subi des violences au sein de ce collège-lycée catholique des Pyrénées-Atlantiques, et notamment celui du plus vieux plaignant dans cette affaire. Car ces violences ont perduré pendant des décennies.

06h32 - L’association de défense des animaux publie ce jeudi deux vidéos tournées à l’intérieur d’élevages soutenus par l’enseigne dans le cadre de son programme «Bien-être animal +» pour appuyer ses recours en justice.

01h08 - Un enfant de six ans a été retrouvé mort à son domicile à Port-Louis, en Guadeloupe, ce mercredi 19 février 2025. Son corps présente des traces de coups selon le parquet de Pointe-à-Pitre. La mère et le beau-père de l’enfant ont été placés en garde à vue.

00h39 - Le parquet de Pau a annoncé, mercredi, que trois hommes nés en 1931, en 1955 et en 1965 ont été placés en garde à vue pour des "viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées" dans le cadre de l'enquête sur Notre-Dame-de-Bétharram.

00h39 - Le parquet de Pau a annoncé, mercredi, que trois hommes ont été placés en garde à vue pour des faits présumés de "viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées" s'étalant "entre 1957 et 2004", dans le cadre de l'enquête sur Notre-Dame-de-Bétharram.

22h06 - Le ministre des Transports Philippe Tabarot avait réclamé des "explications" dans la foulée de la diffusion de l’enquête de Radio France sur des cas de harcèlement et d'agressions sexistes et sexuelles au sein de la compagnie aérienne.

20h01 - Implication de François Bayrou, silence assourdissant des institutions, incompétence de l’Académie… Alain Esquerre, porte-parole du collectif des victimes de Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), revient auprès de nos confrères du Progrès sur les récents rebondissements liés à l’affaire.

14h55 - Le parquet de Pau a annoncé mercredi 19 février 2025 le placement en garde à vue de trois hommes, pour des « viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées » dans le cadre de l’enquête sur l’établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram.

14h47 - Les trois suspects sont entendus depuis ce mercredi pour des faits susceptibles d’avoir été commis au collège-lycée privé Notre-Dame de Bétharram. Au total, 112 personnes se sont signalées dans cette affaire tentaculaire qui couvre des faits s’étalant entre les années 1970 et les années 2000.

14h43 - Trois hommes ont été placés en garde à vue pour des « viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées », a annoncé le parquet de Pau mercredi 19 février. Plus d’une centaine de plaintes ont été déposées pour dénoncer des abus au sein de l’établissement Notre-Dame de Bétharram. L’enquête ouverte par le parquet au début de l’année 2024 doit notamment déterminer quels faits sont prescrits ou non.

14h40 - Ces personnes ont été placées en garde à vue pour des "viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées", selon le parquet.

14h40 - Ces personnes ont été placées en garde à vue pour des "viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées", selon le parquet.

14h37 - Trois hommes sont en garde à vue pour « viols aggravés, agression sexuelles aggravées et violences aggraves » susceptibles d'avoir été commis dans l'établissement Notre-Dame de Bétharram.

08h29 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 19 février au matin

08h11 - Olivier Faure, premier secrétaire du PS, député de Seine-et-Marne, était l'invité des "4 Vérités", mercredi 19 février.

22h54 - Mise en cause par le Premier ministre François Bayrou dans sa défense dans le cadre de l’affaire des violences au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram, l’ex-ministre de la Justice a répondu dans une déclaration à l’Agence France Presse. Accusée par Bayrou d’avoir été au courant des affaires de violences physiques et sexuelles dans l’établissement, elle affirme que le gouvernement de l’époque « a fait son travail ».

19h55 - Le procureur de la cour d’appel de Pau avait écrit plusieurs courriers à la Garde des Sceaux de l’époque sur les violences physiques et sexuelles dans l’établissement catholique du Béarn, selon des documents consultés par l’AFP ce mardi 18 février.

19h37 - Un premier signalement du procureur général près la cour d'appel de Pau avait été effectué le 15 juin 1998. A cette date, François Bayrou n'était plus ministre de l'Education nationale depuis un an.

19h37 - Le Premier ministre François Bayrou, qui s'est défendu mardi d'être intervenu dans cette affaire, avait interrogé la réaction du gouvernement socialiste aux accusations de viol contre l'ancien directeur de l'établissement.

19h23 - L'ex-ministre de la Justice du gouvernement Jospin a reçu trois courriers écrits alertant sur l'affaire des violences au sein de l'établissement catholique de Notre-Dame de Bétharram.

18h24 - Le Premier ministre a de nouveau évoqué l'affaire des violences Notre-Dame-de-Bétharram. Il a nié être intervenu dans ce dossier.

18h24 - Le Premier ministre a de nouveau évoqué l'affaire des violences sexuelles à Notre-Dame-de-Bétharram. Il a nié être intervenu dans ce dossier.

18h11 - Toujours aux prises avec l'affaire des violences à Notre-Dame-de-Bétharram, François Bayrou a martelé mardi n'être "jamais" intervenu, "ni de près ni de loin", auprès de la justice et a contre-attaqué en visant le gouvernement de Lionel Jospin, au pouvoir à la fin des années 1990.

18h11 - François Bayrou a martelé mardi n'être "jamais" intervenu, "ni de près ni de loin", auprès de la justice dans l'affaire des violences sexuelles à Notre-Dame-de-Bétharram. Le Premier ministre a visé le gouvernement de Lionel Jospin, au pouvoir à la fin des années 1990.

16h33 - François Bayrou a déclaré mardi 18 février 2025 qu’il n’était « jamais » intervenu, « ni de près ni de loin » dans l’affaire des violences au sein de l’établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram. Il estime en revanche que le gouvernement de Lionel Jospin était au courant des faits à la fin des années 1990.

16h11 - François Bayrou a une nouvelle fois été interrogé sur son rôle dans l’affaire de l’établissement privé Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), ce mardi 18 février 2025. Au total, 112 plaintes ont été déposées auprès du parquet de Pau pour des violences, agressions sexuelles et viols commis essentiellement entre les années 1970 et 1990.

16h00 - Sur TF1, dimanche, le gendarme chargé de l'enquête sur le père Carricart, ex-directeur de l'école visé par une plainte pour viol en 1998, a évoqué une "intervention" de l'actuel Premier ministre auprès du procureur de Pau à l'époque.

15h57 - Le Premier ministre a assuré ce mardi 18 février à l’Assemblée n’être «jamais» intervenu auprès des enquêteurs ou de la justice dans l’affaire des violences au sein de l’établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram.

15h57 - Le Premier ministre a assuré ce mardi 18 février à l’Assemblée n’être «jamais» intervenu auprès des enquêteurs ou de la justice dans l’affaire des violences au sein de l’établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram.

06h49 - L'ancien gendarme était en charge de l'enquête à la fin des années 1990. Il maintient avoir été informé par le juge Mirande que François Bayrou était intervenu auprès du procureur général. Le magistrat assure n'avoir aucun souvenir de cet échange.

16h35 - Un avocat a demandé ce lundi après-midi l'ouverture d'une enquête pour « entrave à la justice » dans l'affaire de viol survenue en 1998 au sein de l'établissement Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques).

15h55 - Selon un gendarme chargé de l’enquête, l’actuel Premier serait intervenu en 1998 auprès du procureur général de Pau, a révélé dimanche 16 février le magazine «Sept à huit» sur TF1.

06h30 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Tout semble bon, chez LFI, pour faire tomber un Premier ministre qui, il est vrai, se defend bien maladroitement.

06h08 - Après avoir échappé à cinq motions de censure en à peine un mois, le Premier ministre doit gérer plusieurs dossiers brûlants et fait face à des votes cruciaux au Parlement.

19h17 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de ce week-end du samedi 15 et dimanche 16 février.

15h05 - Le premier secrétaire du Parti socialiste a dénoncé dimanche "une certaine confusion dans les explications" livrées par François Bayrou au sujet de ce qu'il savait ou non à l'époque des premières plaintes visant l'établissement scolaire privé catholique.

11h31 - Arnaud Gallais, lui-même victime de viols commis par un prêtre alors qu'il était mineur, a laissé éclater sa colère sur franceinfo quand François Bayrou a évoqué "un continent inconnu" pour désigner la pédocriminalité.

10h20 - Le représentant associatif, lui-même victime de viols commis par un prêtre alors qu'il était mineur, a laissé éclater sa colère quand François Bayrou a évoqué "un continent inconnu" pour désigner les violences commises sur les mineurs.

21h10 - Ce samedi 15 février, François Bayrou a rencontré à Pau neuf victimes de l’établissement Notre-Dame-de-Bétharram. Il a avancé plusieurs mesures qui pourraient marquer le début d’un nouveau chapitre dans cette affaire longue de 50 ans.

19h56 - «Libération» a pu se consulter le rapport de l’inspection académique sur le collège-lycée de Notre-Dame-de-Bétharram. Commandé en 1995, quand François Bayrou était ministre de l’Education, il concluait alors que les élèves n’étaient pas «brutalisés».

19h03 - Accusé d’avoir ignoré les maltraitances et violences sexuelles commises au sein de l’institution Notre-Dame-de-Bétharram, quand il était ministre de l’Éducation nationale, le chef du gouvernement et maire de Pau cherche à se sortir du bourbier d’une affaire très sensible.

18h09 - Le Premier ministre a échangé durant plus de trois heures avec des représentants des victimes, samedi, lors d'une réunion à la mairie de Pau.

17h49 - A l'issue d'une rencontre avec des victimes, le Premier ministre a revendiqué samedi d'avoir "organisé une inspection générale de l'établissement" en 1996 après avoir été alerté de cas de violences dans l'internat privé catholique.

17h13 - Le Premier ministre, François Bayrou, a rencontré samedi des victimes de violences sexuelles au collège-lycée Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. À l'issue de cet entretien, le chef du gouvernement a affirmé avoir "fait ce qu'(il) devait faire" lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale entre 1993 et 1997.

17h08 - Le Premier ministre Francois Bayrou s'est exprime a l'issue de son entretien avec les victimes d'agressions sexuelles du college-lycee Notre-Dame de Betharram.

16h51 - Après une réunion avec le collectif des victimes de violences dans l’établissement catholique et dans un contexte politique éruptif, le Premier ministre s’est longuement défendu ce samedi 15 février. Il a une nouvelle fois assuré ne pas avoir eu connaissance de ces agissements.

16h12 - François Bayrou, le Premier ministre, a rencontré ce samedi 15 février le porte-parole de l’association des victimes d’agressions sexuelles dans l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram. Il a annoncé des moyens supplémentaires pour aller « au bout » de l’enquête. La création d’une commission d’enquête parlementaire sera discutée mercredi à l’Assemblée, alors que le locataire de Matignon est accusé d’avoir été au courant. « J’ai fait tout ce que je devais faire », assure-t-il.

16h09 - Le premier ministre, accusé d’avoir été mis au courant des violences physiques et sexuelles qui avaient lieu dans l’établissement privé Notre-Dame-de-Bétharram et de n’avoir pas agi, a répété qu’il n’était «pas au courant», samedi 15 février 2025 après une rencontre avec un collectif de victimes.

16h09 - Le premier ministre, accusé d’avoir été mis au courant des violences physiques et sexuelles qui avaient lieu dans l’établissement privé Notre-Dame-de-Bétharram et de n’avoir pas agi, a répété qu’il n’était « pas au courant », samedi 15 février 2025 après une rencontre avec un collectif de victimes.

15h44 - Le Premier ministre a avancé plusieurs mesures ce samedi 15 février à Pau après avoir rencontré les familles de victimes de l’établissement Notre-Dame-de-Bétharram.

13h00 - Le Premier ministre et maire de Pau rencontre ce samedi le collectif des victimes dénonçant des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram. Il est accusé d’avoir menti, en assurant n’avoir « jamais été informé » des faits présumés.

13h00 - Une journée "historique". Ce 15 février, Alain Esquerre, président de l'association des victimes de Bétharram, doit rencontre François Bayrou. L'occasion pour les huit victimes qui l'accompagnent de relater au Premier ministre la réalité de ce qu'a été une scolarité entre les murs de l'institution catholique, mis en cause pour violences et agressions sexuelles.

13h00 - Le Premier ministre et maire de Pau a rencontré ce samedi le collectif des victimes dénonçant des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram. Il est accusé d’avoir menti, en assurant n’avoir « jamais été informé » des faits présumés.

12h37 - Dans un contexte politique éruptif, le Premier ministre reçoit ce samedi 15 février à Pau le collectif des victimes de violences dans l’établissement catholique du Béarn.

12h02 - Le premier ministre a reçu le collectif des victimes dénonçant des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), samedi 15 février 2025 à la mairie de Pau. François Bayrou est accusé par la gauche d’avoir menti sur sa connaissance des faits en question.

08h53 - Le Premier ministre se rend dans le Bearn afin de rencontrer des membres de l'association des victimes des violences survenues dans l'etablissement Notre-Dame de Betharram.

08h34 - LA PHILO EN 200 CITATIONS. Cette maxime, attribuee par Platon a Socrate, loin d'etre un aveu d'ignorance, marque le point de depart de la demarche philosophique.

21h17 - Le ministère de l’éducation nationale a demandé, vendredi 14 février 2025, au rectorat de Bordeaux d’inspecter le collège-lycée de Bétharram. L’établissement est au cœur d’un scandale de violences et agressions sexuelles sur des élèves, une affaire qui embarrasse François Bayrou.

21h17 - Le ministère de l’éducation nationale a demandé, vendredi 14 février 2025, au rectorat de Bordeaux d’inspecter le collège-lycée de Bétharram. L’établissement est au cœur d’un scandale de violences et agressions sexuelles sur des élèves, une affaire qui embarrasse François Bayrou.

20h19 - Le rectorat de Bordeaux devrait contrôler le collège-lycée de Betharram, a indiqué dans un communique le ministère de l'Education nationale.

20h16 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 14 février

19h34 - François Bayrou va se rendre dans le Béarn samedi 15 février pour rencontrer des victimes de violences survenues au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram. Le ministère de l’Education nationale a demandé au rectorat l’ouverture d’une enquête.

19h05 - Au cœur d'une tempête médiatique, le Premier ministre François Bayrou a prévu de rencontrer samedi le collectif des victimes de violences et agressions sexuelles subies au collège-lycée de Bétharram à Pau.

18h47 - Le Premier ministre se rendra à Bétharram ce samedi 15 février pour rencontrer le porte-parole de l’association des victimes d’agressions sexuelles dans l’établissement catholique. La création d’une commission d’enquête parlementaire sera discutée mercredi à l’Assemblée.

18h18 - L’entourage du Premier ministre a annoncé que François Bayrou se rendrait samedi 15 février dans le Béarn afin de rencontrer l’association des victimes de violences au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram.

18h04 - François Bayrou va rencontrer les membres du collectif des victimes samedi 15 février, à Pau. Le premier ministre est accusé par la gauche « d’avoir menti » sur sa connaissance présumée des violences et agressions sexuelles se déroulant au collège-lycée de Bétharram, ce qu’il a toujours nié.

17h39 - François Bayrou est accusé d'avoir menti en affirmant qu'il n'était pas au courant de faits de violences sexuelles dans un collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques).

17h36 - François Bayrou et Alain Esquerre avaient déjà échangé au téléphone mercredi, pour parler notamment des "moyens" dont dispose le Premier ministre pour faire avancer l'enquête.

17h15 - En visite ce vendredi à Grenoble, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau s’est rendu sur les lieux de l’attaque à la grenade qui a fait quinze blessés mercredi au Village Olympique. Juste avant, il a rencontré Eric Piolle, maire de la ville, et lui a promis l’arrivée prochaine de seize policiers supplémentaires dont un certain nombre d’enquêteurs.

17h05 - Alain Esquerre, le représentant des victimes de Bétharram, assure que François Bayrou avait connaissance des violences physiques et morales exercées au titre d’une « éducation stricte », mais qu’il ne pouvait pas connaître les sévices sexuels signalés au sein de l’institution catholique.

15h34 - Le Premier ministre avait récemment affirmé qu'il se servait de "toutes les armes" à sa disposition pour obtenir la réouverture de cette ligne.

08h14 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 14 février.

21h33 - Alors que François Bayrou nie avoir eu connaissance de faits de violences et d'abus sexuels au sein de l'établissement catholique béarnais Notre-Dame de Bétharram, où étaient scolarisés plusieurs de ses enfants, Médiapart a publié mercredi de nouveaux documents et témoignages sapant sa défense. Les victimes réclament justice, une partie de la gauche demande sa démission.

21h12 - Alors que le Premier ministre est accusé de mentir - il nie avoir eu connaissance des faits de violences et de viols dans un établissement scolaire privé dans son département dans les années 90, il tente d’éteindre la polémique.

18h45 - Le Premier ministre, accusé d'avoir menti sur sa connaissance des violences dans cet établissement catholique, a échangé mercredi avec Alain Esquerre, selon les informations d'"ici Béarn Bigorre".

17h36 - "C'est évident" que les trois enfants du Premier ministre qui ont été scolarisés à Bétharram "ont vu des violences", explique jeudi sur franceinfo Alain Esquerre. Ce plaignant, à l'origine de la dénonciation collective des faits en 2024, dit ne pas souhaiter "dédouaner" François Bayrou.

12h13 - Le Premier ministre est accuse d'avoir ete informe des violences physiques et sexuelles dans l'etablissement bearnais. La gauche reclame >.

11h27 - Le député LFI du Val-d’Oise, Paul Vannier, a appelé ce jeudi 13 février à une commission d’enquête sur les défaillances du contrôle des établissements privés sous contrat, alors que le Premier ministre est empêtré dans le scandale des violences dans ce collège-lycée du Béarn.

20h20 - Le Premier ministre échappe à une cinquième motion de censure ce mercredi 12 février, déposée après l’utilisation du 49.3 pour faire adopter sans vote la dernière partie du budget de la sécurité sociale 2025. Les socialistes et le Rassemblement national se sont une nouvelle fois abstenus.

16h53 - Le Premier ministre est accusé d’avoir fermé les yeux, à la fin des années 1990, sur de nombreuses accusations de violences au sein d’un collège-lycée catholique des Pyrénées-Atlantiques qu’il connaissait bien. Ce mercredi 12 février encore, il s’en est défendu à l’Assemblée nationale.

16h35 - François Bayrou a de nouveau récusé mercredi 12 février les accusations de mensonges à son encontre, concernant sa connaissance supposée d’agressions sexuelles au collège lycée Notre-Dame-de-Bétharram. Depuis un an, le parquet de Pau enquête sur une centaine de plaintes concernant l’établissement catholique.

16h27 - François Bayrou a assuré mercredi 12 février n’avoir « jamais été informé », dans le passé, des agressions sexuelles dont sont soupçonnés des membres de l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) qu’ont fréquenté ses enfants, et a annoncé « une plainte en diffamation ». Depuis un an, le parquet de Pau mène l’enquête sur une centaine de plaintes visant des faits présumés de violences, agressions sexuelles et viols.

12h18 - Dans une enquête, Mediapart affirme que le Premier ministre a eu connaissance, dès la fin des années 1990, d'accusations de violences physiques et de viol dans cet établissement situé dans les Pyrénées-Atlantiques, où certains de ses enfants étaient scolarisés.

21h50 - Le chef du gouvernement prétend ce mardi 11 février n’avoir jamais rien su des violences sexuelles exercées au sein de l’établissement catholique du Béarn, région dont il est originaire. Des enquêtes journalistiques affirment pourtant le contraire.

18h57 - Le chef du gouvernement prétend ce mardi 11 février n’avoir jamais rien su des violences sexuelles exercées au sein de l’établissement catholique du Béarn, région dont il est originaire. Des enquêtes journalistiques affirment pourtant le contraire.

18h28 - Décédée ce lundi 10 février 2025, Jemima Kabeya a été hospitalisée dès dimanche soir, pour des raisons alors inconnues. Ce mardi, on apprend que la jeune gardienne de 21 ans a été victime d’une méningite, infection bactérienne causant de nombreux décès ces derniers temps.

16h56 - François Bayrou a été interrogé mardi 11 février par un député de La France insoumise sur des accusations de violences, agressions sexuelles et viols au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) dont il aurait eu connaissance. Le premier ministre nie et a décidé de porter plainte en diffamation.

15h42 - Interpellé mardi lors des questions au gouvernement, le Premier ministre a souligné que la première plainte dans cette affaire avait été déposée alors qu'il avait quitté le ministère de l'Education nationale depuis "plusieurs mois".

12h41 - À Toulon-sur-Arroux (Saône-et-Loire), mercredi 5 février, les gendarmes ont défoncé par erreur la porte d’un ancien boulanger de 79 ans lors d’une interpellation. Les militaires ont reconnu leur tort et assurent qu’ils prendront en charge les réparations.

20h39 - L'ancien ministre de la Culture a ete pris a partie alors qu'il se rendait a l'opera Garnier a Paris, dans le IX e arrondissement. Il a porte plainte.

12h40 - L'ancien ministre a été pris à partie par plusieurs personnes. "Elles m'ont entouré, certaines criaient 'pédophile', 'violeur d'enfants'. Puis, un homme m'a poussé à terre", a-t-il raconté dimanche à l'AFP.

12h31 - Le président de l’Institut du monde arabe de 85 ans, brièvement hospitalisé samedi 8 février au soir à Paris, raconte avoir été entouré par plusieurs personnes qui ont crié «pédophile», «violeur d’enfants» à la sortie du métro.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

Sources

Hashtags