Crédits photo : La Croix
13h01 - Pour le chercheur Félix Tréguer, membre de La Quadrature du Net (1), le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) qui s’est tenu à Paris n’aura fait que feindre de promouvoir une IA éthique. Ici comme ailleurs, les pouvoirs publics favoriseraient la dérégulation, en dépit des oppositions.
14h37 - Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les 61 premiers pays signataires d’une déclaration pour une intelligence artificielle «durable pour les populations et la planète» publiée mardi à l’issue du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris.
14h28 - "Plug, baby, plug" (Branche-toi, bébé, branche-toi"): Emmanuel Macron a défendu, lundi 10 février, l'énergie nucléaire plutôt que les forages pétroliers à tout-va promis par Donald Trump dans un célèbre slogan de campagne ("We will drill, baby, drill" - "On va forer, bébé, forer").
17h52 - En marge du rassemblement sur l’intelligence artificielle qui débutait ce lundi au Grand palais à Paris, un « contre-sommet » était organisé au théâtre de la Concorde pour dénoncer les effets de cette technologie au quotidien. Le démarrage de cet événement réunissant près de 700 personnes a été retardé par une vingtaine de militants « anti-tech ».
17h43 - A l’heure des ingérences étrangères, des deepfakes et des faux comptes, une table ronde, à l’occasion du sommet ce lundi 10 février, a rappelé les risques que fait peser la technologie sur les démocraties et esquissé des solutions.
16h59 - Alors que s’est ouvert à Paris le sommet sur l’intelligence artificielle (IA), cette dernière est au cœur de la bataille économique sino-américaine. Décryptant cette guerre technologique, Benjamin Bürbaumer montre que la montée en puissance de la Chine bouleverse les rapports de force mondiaux.
15h53 - Patrons, syndicats et organisations internationales se sont réunis ce lundi 10 février lors d’une table ronde pour échanger sur l’avenir du travail et la menace de l’automatisation qui pèse sur les emplois.
15h53 - Patrons, syndicats et organisations internationales se sont réunis ce lundi 10 février lors d’une table ronde pour échanger sur l’avenir du travail et la menace de l’automatisation qui pèse sur les emplois.
06h42 - Emmanuel Macron était l’invité du JT de 20 heures de France 2, dimanche 9 février 2025, pour évoquer les grands enjeux de l’intelligence artificielle (IA). Le président de la République a annoncé des investissements à hauteur de 109 milliards d’euros pour la France, destinés notamment à la construction de data centers.
06h02 - Une bonne partie de ce que l’intelligence artificielle compte de décideurs est attendue ce lundi au Grand Palais à Paris, où se tiendra le ''sommet pour l’action pour l’IA'' préparé depuis plusieurs mois par l’Élysée. Avec un enjeu central : rester dans la course face aux États-Unis et à la Chine.
20h57 - >, a reagi le president de la Republique a propos de videos parodiques generees par l'intelligence artificielle.
20h57 - >, a reagi le president de la Republique a propos de videos parodiques generees par l'intelligence artificielle.
20h40 - Dans un secteur en pleine croissance et sans garde-fous, la France espère tirer son épingle du jeu face aux concurrents chinois et américains.
18h15 - Emmanuel Macron veut profiter du Sommet sur l’intelligence artificielle qui s’ouvre lundi 10 février à Paris pour faire progresser la gouvernance mondiale de cette technologie. Mais face au retour de Donald Trump, l’avènement d’un champion européen de l’IA est plus que jamais au centre des débats.
18h00 - A la veille du sommet qui s’ouvre ce lundi à Paris, le chef de l’Etat a publié une vidéo sur Instagram ce dimanche 9 février dans laquelle se succèdent plusieurs fausses vidéos de lui, un détournement de son image symbolisant les possibles dérives éthiques de l’intelligence artificielle.
16h42 - Le président de la République a posté sur ses réseaux sociaux une vidéo qui reprend plusieurs parodies de lui-même… pour promouvoir le sommet qui s’ouvre lundi à Paris, sur l’intelligence artificielle.
16h06 - Pour la première fois intégré à un Sommet international sur l’IA, le secteur culturel débattait ce week-end des grands défis à venir.
13h12 - Le chef de l'Etat dit vouloir attirer l'attention sur les bénéfices que pourrait apporter l'IA dans de nombreux domaines. Mais ces images truquées sont aussi largement utilisées à des fins malveillantes.
13h07 - Emmanuel Macron en Squeezie et en influenceur coiffure : le président de la République s’est amusé à compiler des parodies de vidéos dans lesquelles il apparait, générées grâce à l’intelligence artificielle et postées sur ses réseaux sociaux, juste avant le sommet sur l'IA à Paris.
21h06 - Moins de deux ans après l’explosion du phénomène ChatGPT, le Président considère que «c’est maintenant qu’on doit accélérer» quand une vingtaine d’associations autour de la Quadrature du Net lancent un mouvement pour «résister au déploiement massif et généralisé» de l’IA.