Crédits photo : La Croix
17h42 - Lors de l’audience générale du 9 février 2022, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèses sur saint Joseph, orienté aujourd’hui sur « la dévotion particulière que le peuple chrétien a toujours eu pour Saint Joseph, comme patron de la bonne mort ». Le pape a souligné que « La prétendue culture “du bien-être” tente d’évacuer la réalité de la mort » alors que la pandémie « l’a remise en évidence ». Pourtant, a-t-il constaté « on cherche par tous les moyens à écarter la pensée de notre finitude ». Or, a rappelé le pape François, « la foi chrétienne n’est pas une façon d’exorciser la peur de la mort » au contraire « elle nous aide plutôt à l’affronter » car, a-t-il déclaré : « Tôt ou tard, tous nous passerons par cette porte… ». Pour le pape François, la vraie lumière qui éclaire le mystère de la mort « vient de la résurrection du Christ », il a précisé que ce n’est que par la foi en la résurrection « que nous pouvons regarder l’abîme de la mort sans être submergés par la peur ». Le pape François est allé plus loin en expliquant que « nous pouvons redonner un rôle positif à la mort », car le Christ « nous aide à regarder d’un œil nouveau toute la vie ».
12h38 - François a développé, mercredi 9 février, une méditation sur la mort. Il a rappelé l’opposition morale de l’Église à l’euthanasie et au suicide assisté.
12h03 - Le pape François était l'invité d'une émission sur une chaîne publique italienne. C'est la première fois qu'il s'exprimait directement à la télévision.