facebook alerte-info.com
Le 09 décembre 2024 à 12h15

Le pari fou de Recep Tayyip Erdogan après la chute de Bachar el-Assad

Le pari fou de Recep Tayyip Erdogan après la chute de Bachar el-Assad

Crédits photo : La Croix



18h00 - Onze pays européens ont annoncé le gel des procédures d’asile pour les Syriens, au moment où l’avenir de la Syrie est pourtant des plus incertains, après la chute du régime de Bachar Al Assad. La montée des partis d’extrême droite et le souvenir de la crise migratoire de 2015 ont durci le discours.

17h00 - TRIBUNE. La perte d'influence de Teheran au Proche-Orient, accentuee par la chute de Bachar el-Assad, ouvre une fenetre de tir pour relancer les discussions sur l'encadrement du programme nucleaire iranien.

13h00 - La chute de Bachar el-Assad doit beaucoup à la Turquie, qui jouit d'une influence sans précédent au Moyen-Orient.

11h54 - Les rebelles islamistes qui ont renversé le président syrien Bachar al-Assad ont juré, ce mardi 10 décembre, de châtier les responsables "des tortures contre le peuple" sous l'ancien gouvernement, tout en préparant leur prise formelle du pouvoir. Les précisions de Julie Dungelhoeff, envoyée spéciale France 24 à Damas.

11h51 - Le pouvoir syrien a été accusé par des ONG depuis longtemps d’avoir arrêté des centaines de milliers de personnes. Des dizaines de milliers ont été tuées, notamment sous la torture. Lundi, une foule de proches de détenus se sont massés devant la prison tristement célèbre Saydnaya, près de Damas. Entretien avec Garance Le Caisne, journaliste et autrice des livres « Opération César » et « Oublie ton nom » (chez Stock) sur les crimes perpétrés par le régime de Bachar el-Assad.

20h04 - Une page s’est tournée ce week-end avec la fin du régime Al Assad en Syrie. Depuis, des Syriens affluent vers Damas, dans les prisons, dans les rues, sur les réseaux sociaux ils sont encore nombreux à chercher leurs proches. Alors comment expliquer l’effondrement de ce régime ? Qui est le nouvel homme fort, chef des HTC, Abou Mohammed Al Joulani ? Et quel avenir pour la Syrie ?

20h04 - Une page s’est tournée ce week-end avec la chute du régime Assad en Syrie. Depuis, des Syriens affluent vers Damas. Ils sont nombreux à rechercher leurs proches, dans les prisons, dans les rues, sur les réseaux sociaux. Comment expliquer l’effondrement de ce régime ? Qui est le nouvel homme fort de la Syrie, Abou Mohammed al-Joulani, le chef du HTC ? Et quel avenir pour la Syrie ?

19h59 - Plusieurs pays europeens ont annonce le gel des demandes d'asile de Syriens, et certains envisagent un programme de rapatriement.

18h28 - Silencieuse sur le regime syrien jusqu'a la chute du clan Assad, l'eurodeputee de La France insoumise est accusee de double discours. Elle s'est defendue sur X.

15h33 - Tandis que les crises se multiplient au Moyen-Orient, Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient et vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France, rappelle le rôle crucial des communautés chrétiennes dans l’équilibre de leurs sociétés.

14h12 - Après la chute du président syrien Bachar Al Assad, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence dans l’après-midi, lundi 9 décembre 2024. Le Kremlin refuse de confirmer la présence à Moscou du dictateur déchu. La France appelle les nouvelles autorités au respect des minorités.

12h55 - Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé dimanche par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes. Suivez la situation ce lundi.

11h59 - Le gouvernement Netanyahou salue la fin du regime du >. La duree et l'envergure de la presence militaire israelienne en territoire syrien sont en debat.

11h52 - Dans la foulée de la chute du régime de Bachar Al Assad, Benyamin Netanyahou a ordonné dimanche 8 décembre à l’armée israélienne de prendre le contrôle de la zone tampon du Golan, à la frontière avec la Syrie. Un mouvement qu’il a justifié par des besoins sécuritaires, mais qui inquiète quant à sa pérennité.

11h09 - Après la chute du président syrien Bachar Al Assad, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence dans l’après-midi, lundi 9 décembre 2024. Le Kremlin refuse de confirmer la présence à Moscou du dictateur déchu. La France appelle les nouvelles autorités au respect des minorités.

07h29 - Syrie : l'ère post-Bachar al-Assad se met en place

06h45 - Soulagement, prudence et defis humanitaires : l'Allemagne, l'Italie et les institutions europeennes reagissent a la chute de Bachar al-Assad. Entre gestion des refugies et reconstruction, l'Europe devra relever de nombreux defis.

17h00 - Le renversement du regime syrien brise l'> Teheran-Bagdad-Damas-Beyrouth, que la Republique islamique avait mis trente ans a batir.

12h45 - La France >, a declare le chef de l'Etat francais. Les rebelles syriens ont revendique dimanche la prise de Damas.

Sources

Hashtags