Crédits photo : Francetv info
06h27 - La centaine de pays en faveur d'une sortie des energies fossiles, dont ceux de l'Union europeenne et de nombreux pays insulaires, negocient a Dubai,...
06h27 - Bras de fer a Dubai: au dernier jour prevu de la COP28, les pays partisans de la sortie des energies fossiles, dont ceux de l'Union europeenne,...
16h48 - Ce texte préparé par les Emirats arabes unis ne fait pas mention d'une sortie des énergies fossiles, alors que plusieurs pays et organisations militent pour cette formulation plus ambitieuse.
15h29 - Le texte ne mentionne plus le mot de > des energies fossiles, mais en appelle a la >.
08h10 - Le chef de l'ONU Climat a appelé lundi les pays réunis à la COP28 à lever "les blocages tactiques inutiles" dans la dernière ligne droite des négociations à Dubaï, alors que l'Arabie saoudite semble de plus en plus isolée dans son hostilité à un texte appelant à la fin des énergies fossiles.
04h36 - Les negociations de la COP28 se sont poursuivies tard dans la nuit de mardi autour du compromis propose par le president emirati, tres largement...
20h53 - À deux jours de la fin de la Cop28 à Dubaï, les pourparlers s’intensifient pour parvenir à un accord final. La mention d’un objectif de sortie des énergies fossiles n’est plus une illusion, mais elle se heurte à l’opposition ferme des pays pétroliers emmenés par l’Arabie saoudite.
12h34 - Cette action fait suite à la lettre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui a demandé à ses membres de s'opposer à une sortie des énergies fossiles.
10h33 - L'Arabie saoudite et ses alliés exportateurs de pétrole continuent de bloquer l'adoption d'un objectif de sortie des énergies fossiles à la COP28, qui se déroule à Dubaï. Cette position, de plus en plus isolée, est face à une dynamique inédite dans l'histoire des COP, avec de nombreux pays qui appellent à engager la fin de l'ère des fossiles.
17h33 - A trois jours de la fin de la COP28, la Chine affirme samedi que les négociations sur la sortie du pétrole, du gaz et du charbon avancent, alors que l'Opep tente de freiner la dynamique contre les énergies fossiles.
15h45 - L'appel de l'Opep à rejeter un accord sur la sortie des énergies fossiles a produit une onde de choc à la COP28, à Dubaï. Plusieurs pays, dont la France, ont fait part de leur agacement.
10h54 - Les pays membres de l'Opep bataillent contre toute formule prévoyant une "sortie" des énergies fossiles dans l'accord en cours de négociation à quelques jours de la fin de la COP28, provoquant des tensions et les vives réactions de la France et de l'Espagne notamment.
10h39 - La COP28 rentre dans sa dernière phase à Dubaï. La sortie des énergies fossiles est un des points majeurs d'achoppement dans les négociations. Pourtant une série de villes dans le monde montrent que c'est possible.
08h34 - Alors qu’une nouvelle version du texte de décision finale de la COP28, présenté vendredi à Dubaï, propose cinq options sur l’avenir du pétrole, du gaz et du charbon, allant d’un statu quo à une sortie pure et simple, Laurent Fabius, ancien président de la COP21, a appelé à «trouver des formulations acceptables» sur le sujet.