facebook alerte-info.com
Le 09 décembre 2021 à 06h15

Oui au Pakistan, non à la Hongrie : le sommet pour la démocratie de Biden, quel bazar !

Oui au Pakistan, non à la Hongrie : le sommet pour la démocratie de Biden, quel bazar !

Crédits photo : Ouest France



09h53 - C’est peu dire que le Sommet pour la démocratie de Joe Biden irrite la Russie et la Chine, qui n’ont eu de cesse de disqualifier son initiative. Il est vrai que la Maison-Blanche les a clairement désignées comme ennemies principales de la démocratie, non sans arguments : Pékin et surtout Moscou...

07h53 - Le "sommet pour la démocratie", promesse de campagne du président américain Joe Biden, réunit virtuellement jeudi et vendredi quelque 110 pays et territoires, dont les alliés occidentaux des États-Unis, mais aussi le Brésil dirigé par un président d'extrême droite. En revanche, les principaux rivaux de Washington, dont la Russie et la Chine, n'y figurent pas.

07h00 - Le président américain tient, jeudi 9 et vendredi 10 décembre, par visioconférence, une réunion internationale « pour la démocratie ». Les critères d’invitation et les objectifs du forum font débat, alors que l’image des États-Unis comme « modèle démocratique » a été mise à mal par la présidence Trump.

06h00 - Le choix des pays conviés, ou non, par les Etats-Unis à ce rendez-vous virtuel prévu ce jeudi suscite bien des critiques. Et sème le doute sur les intentions du locataire de la Maison-Blanche.

04h13 - Le president americain Joe Biden, arrive au pouvoir au milieu d'une crise politique sans precedent, reunit jeudi et vendredi une centaine de pays...

04h11 - Washington - Le président américain Joe Biden, arrivé au pouvoir au milieu d'une crise politique sans précédent, réunit jeudi et vendredi une centaine de pays pour un "sommet pour la démocratie" qui a déclenché l'ire de la Chine et de la Russie.

Sources

Hashtags