19h22 - L’Allemagne convoque un sommet entre les leaders européens et la présidence américaine ce mercredi 13 août. Donald Trump s’attend à une réunion constructive avec Vladimir Poutine en fin de semaine tandis que la Finlande accuse des marins de faire partie de la « flotte fantôme »… Retour sur les événements qui ont marqué la journée du lundi 11 août 2025.
18h17 - Emmanuel Macron a annoncé participer à cette visioconférence organisée deux jours avant la rencontre très attendue en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
17h56 - Donald Trump, les grands dirigeants des principaux pays européens et de l’Ukraine, ceux de l’Otan et de l’Union européenne participeront mercredi 13 août à une « réunion virtuelle » au sujet de l’Ukraine, deux jours avant la rencontre entre le président américain et Vladimir Poutine, a annoncé le porte-parole du chancelier allemand Friedrich Merz.
15h25 - L'Union européenne réunit en urgence ses chefs de la diplomatie lundi, cherchant à peser sur les pourparlers prévus cette semaine entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, qui lui font craindre un accord aux dépens de Kiev.
15h25 - L'Union européenne réunit en urgence ses chefs de la diplomatie lundi, cherchant à peser sur les pourparlers prévus cette semaine entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, qui lui font craindre un accord aux dépens de Kiev.
12h18 - Volodymyr Zelensky a rappelé les lignes rouges du pays et mobilisé ses alliés européens pour éviter que la rencontre entre les présidents américain et russe vendredi en Alaska n’aboutisse pas à un plan de paix inacceptable pour l’Ukraine, agressée depuis 2022 par la Russie.
07h40 - L’Union européenne convoque en urgence, lundi, ses ministres des Affaires étrangères afin d’influer sur les discussions prévues cette semaine entre Donald Trump et Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine. L'UE redoute un accord conclu au détriment de Kiev.
18h42 - Les Européens appellent à maintenir la pression sur la Russie avant le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska le 15 août 2025.
08h52 - Emmanuel Macron donne le "la" de la résistance à la proposition russe de cession de territoires ukrainiens, en rappelant : "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens". « Il est impossible de modifier par la force des frontières internationalement reconnues », affirme l'UE.
08h33 - Dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche, les principaux dirigeants européens se sont dits convaincus que «seule une approche combinant une diplomatie active, un soutien à l’Ukraine et une pression sur la Fédération de Russie» pouvait réussir.
08h30 - Les principaux dirigeants européens ont appelé dimanche à maintenir la pression sur la Russie pour obtenir la paix et réitéré leur soutien à l'Ukraine, avant le sommet annoncé entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui fait craindre à Kiev un accord à ses dépens.
08h23 - "La voie de la paix en Ukraine ne peut être tracée sans l'Ukraine", insistent sept dirigeants européens dans une déclaration commune, diffusée dans la nuit de samedi à dimanche.
03h55 - Les principaux dirigeants européens ont appelé dimanche à maintenir la pression sur la Russie pour obtenir la paix et réitéré leur soutien à l'Ukraine, avant le sommet annoncé entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui fait craindre à Kiev un accord à ses dépens.
18h17 - "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Sujet France 2.
12h27 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi samedi avec fermeté à l'annonce d'un sommet Trump-Poutine en Alaska le 15 août : le règlement du conflit doit être décidé avec l'Ukraine, qui refusera de céder sa "terre aux occupants". "Toute décision qui serait prise contre nous, toute décision qui serait prise sans l'Ukraine, serait une décision contre la paix", a-t-il prévenu sur les réseaux sociaux. Précisions d'Emmanuelle Chaze, correspondante de France 24 à Kiev.
11h35 - Ecarté du tête-à-tête entre les dirigeants américain et russe, prévu le 15 août en Alaska, le président ukrainien considère que le règlement du conflit doit être décidé avec son pays, qui refusera de céder sa «terre aux occupants».
11h15 - Le président américain a annoncé qu’il rencontrerait son homologue russe le 15 août pour tenter de mettre fin au conflit et a évoqué des possibles « échanges de territoires ». « Les Ukrainiens ne céderont pas leurs terres à l’occupant » a mis en garde Volodymyr Zelensky.
10h59 - Craignant que Moscou et Washington n'obtiennent un accord de paix aux dépens de l'Ukraine, lors de leur rencontre le 15 août en Alaska, Volodymyr Zelensky a affirmé samedi qu'il rejetterai toute cession de territoires à la Russie.