facebook alerte-info.com
Le 09 août 2025 à 11h15

Japon : 80 ans après la bombe atomique, Nagasaki se recueille à son tour

14h44 - Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville japonaise il y a 80 ans, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe. Analyse de Barthélémy Courmont, professeur à l'Université catholique de Lille.

11h22 - Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville japonaise il y a 80 ans, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe. Sujet France 2.

10h32 - Des dizaines de personnes se sont rassemblées à Nagasaki vendredi pour rendre hommage aux Coréens tués lors du bombardement atomique de la ville, la veille du 80e anniversaire.

09h39 - Nagasaki se recueille samedi en souvenir du bombardement atomique sur la ville japonaise le 9 août 1945. Les appels à la paix et à l'interdiction des armes nucléaires se sont succédé lors de la cérémonie organisée dans cette cité du sud de l'archipel.

05h47 - Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki, à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville il y a 80 ans jour pour jour, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe.

18h44 - Trois jours après celles d’Hiroshima, les cérémonies samedi 9 août commémorant les 80 ans de la seconde bombe atomique larguée sur la ville de Nagasaki (74 000 victimes) réuniront également un nombre record de pays. Avec un message appuyé des autorités de la ville appelant à la dénucléarisation de la planète.

16h43 - Médecin à l’hôpital universitaire de Hiroshima, Tsugumi Inoue, 25 ans, s’est engagée depuis son adolescence auprès des derniers survivants de la bombe atomique de 1945, les hibakusha. Afin que la mémoire de cette tragédie ne s’éteigne pas après leur mort.

Sources

Hashtags