22h26 - Sur la chaîne américaine CNN, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani a qualifié l'attaque israélienne de la veille sur un complexe hébergeant des dirigeants du Hamas, de "terrorisme d'Etat".
21h51 - Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, a déclaré mercredi 10 septembre que son homologue israélien avait commis une grave erreur en frappant des dirigeants du Hamas à Doha, au Qatar.
20h47 - Après son succès sur l'Ukraine vendredi (2-0), l'équipe de France de football reçoit mardi l'Islande pour son deuxième match de qualifications au prochain Mondial.
20h09 - Au gouvernement depuis 2017, le ministre des Armées démissionnaire est un proche d'Emmanuel Macron, qu'il a aidé à organiser le grand débat national après les "gilets jaunes", en 2019.
20h07 - Si l’idée de supprimer deux jours fériés semble enterrée pour le moment, la menace d’une réforme de l’assurance chômage n’est pas écartée.
20h03 - Avec cinq Premiers ministres en vingt mois, la France traverse une période d’instabilité gouvernementale unique dans l’histoire de la Ve République. Comment nos voisins européens s’y prennent-ils pour former leur gouvernement ? Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman, apporte un éclairage.
19h30 - Chez les Républicains, le vote de confiance sur François Bayrou le 8 septembre a fait apparaître des divisions parmi les députés. À l’époque où un retour aux urnes est dorénavant possible, s’afficher en faveur d’un premier ministre qui cumule près de 80 % de désapprobation peut s’avérer en effet un pari à risque.
19h09 - François Bayrou a officialisé son départ auprès d’Emmanuel Macron ce mardi 9 septembre, lequel a fait savoir lundi que le nouveau locataire de Matignon serait nommé «dans les tout prochains jours».
19h03 - Le Premier ministre du Népal a démissionné mardi après des manifestations nationales contre la corruption et une interdiction des réseaux sociaux qui ont fait 19 morts et des centaines de blessés la veille.
18h45 - Avec 364 députés ayant voté contre sa confiance lundi, le Premier ministre a présenté sa démission ce mardi au président de la République. Suivez l'évolution de la situation en direct.
18h35 - Le 25 août 2020, le synchrotron de la presqu’île grenobloise ou European Synchrotron radiation facility (ESRF) reprenait du service après 20 mois de travaux. Il a gagné en précision, en puissance. On parle maintenant de l’ESRF – EBS pour Extremely brilliant source. Cinq ans plus tard, le nouveau directeur général Jean Daillant dresse un bilan positif et envisage la création d’une 47e ligne de lumière.
18h20 - Renversé par les députés lundi soir, le gouvernement de François Bayrou est devenu démissionnaire ce mardi, et dispose d'un pouvoir restreint pour gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un successeur.
18h20 - Renversé par les députés lundi soir, le gouvernement de François Bayrou est devenu démissionnaire ce mardi, et dispose d'un pouvoir restreint pour gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un successeur.
18h00 - La France insoumise a déposé, ce mardi 9 septembre, une motion de destitution contre le président de la République Emmanuel Macron. À droite comme à gauche, des députés ont appelé au départ du chef de l’État. Pour autant, cette motion de destitution est très complexe à faire aboutir.
17h41 - Avec 364 députés ayant voté contre sa confiance lundi, le Premier ministre a présenté sa démission ce mardi au président de la République. Suivez l'évolution de la situation en direct.
17h11 - François Bayrou a officialisé son départ auprès d’Emmanuel Macron ce mardi 9 septembre, lequel a fait savoir lundi que le nouveau locataire de Matignon serait nommé «dans les tout prochains jours».
17h05 - L’addition des oppositions a renversé le gouvernement de François Bayrou, lundi 8 septembre 2025. Mais aucune solution ne semble s’imposer : le renouvellement d’une coalition gouvernementale renégociée entre la droite et le centre ; une cohabitation entre la gauche et le centre ; ou un retour aux urnes.
17h00 - Le Premier ministre a officialisé son départ auprès d’Emmanuel Macron ce 9 septembre, lequel a fait savoir lundi soir que le nouveau locataire de Matignon serait nommé «dans les tout prochains jours».
17h00 - La procédure lancée par La France insoumise n'a toutefois quasiment aucune chance d'aboutir.
16h54 - Au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou, les taux des obligations françaises à dix ans sont montés au même niveau que ceux de l’Italie.
16h42 - Le chef du gouvernement démissionnaire ne bénéficiera en effet pas des avantages financés par Matignon, car il ne remplit pas les conditions pour y avoir droit. Il devrait en revanche être placé sous protection policière, à la charge du ministère de l’Intérieur.
16h41 - Au lendemain du vote de confiance perdu, François Bayrou s’est rendu à l’Élysée, mardi 9 septembre, pour présenter sa démission de son gouvernement. Alors qu’Emmanuel Macron a promis de nommer rapidement un nouveau premier ministre, le nom de Sébastien Lecornu revient avec insistance.
16h37 - Le Premier ministre François Bayrou a remis sa démission mardi au président Emmanuel Macron, ouvrant la voie à la nomination de son successeur, potentiellement un fidèle du chef de l'Etat, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui pourrait intervenir très rapidement.
16h04 - Alors que François Bayrou a remis sa démission mardi 9 septembre, le Rassemblement national a appelé Emmanuel Macron à une dissolution rapide, seule solution selon lui pour sortir du blocage institutionnel. Le parti d’extrême droite espère obtenir une majorité absolue en cas d’élections législatives anticipées.
15h43 - Le 1er secrétaire du parti communiste, Fabien Roussel demande à Beauvau de «revenir à l’esprit de la loi de 2014» sur la parité des candidats, «en renonçant à cette pénalité financière parfaitement ubuesque, à contre-courant de l’histoire».
15h41 - Le président de la République a promis lundi de nommer son successeur dans les "tout prochains jours".
15h18 - Le Premier ministre François Bayrou a quitté mardi l'Elysée après avoir remis sa démission au chef de l'Etat Emmanuel Macron. Le chef du gouvernement sortant, qui était arrivé à 13h30, a quitté les lieux peu avant 14h50, après s'être entretenu avec le chef de l'Etat qui a promis lundi de nommer dans les "tout prochains jours" son successeur.
15h04 - Le chef de l'Etat "nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours", a prévenu l'Elysée lundi soir.
14h54 - Le Premier ministre a officialisé son départ auprès d’Emmanuel Macron ce 9 septembre, lequel a fait savoir lundi soir que le nouveau locataire de Matignon serait nommé «dans les tout prochains jours».
14h54 - Avec 364 députés ayant voté contre sa confiance lundi, le Premier ministre a présenté sa démission ce mardi au président de la République. Suivez l'évolution de la situation en direct.
14h54 - Avec 364 députés ayant voté contre sa confiance lundi, le Premier ministre a présenté sa démission ce mardi au président de la République. Suivez l'évolution de la situation en direct.
14h52 - Au lendemain du vote de confiance perdu, François Bayrou s’est rendu à l’Élysée, mardi 9 septembre, pour présenter la démission de son gouvernement. Les regards se tournent vers Emmanuel Macron qui a promis de nommer rapidement un nouveau premier ministre, cherchant à éviter une dissolution et des élections législatives anticipées.
14h48 - Des vidéos postées sur les réseaux sociaux par la flottille Global Sumud montrent le moment où le "Family Boat" a été frappé par un objet volant lumineux, qui aurait atterri sur les gilets de sauvetage qui se trouvaient à bord.
14h44 - Des milliers de manifestants ont fêté lundi soir la chute du gouvernement de François Bayrou devant des mairies, à l'appel du mouvement "Bloquons tout" le 10 septembre. De source policière, 200 mobilisations ont fédéré "11 000 personnes".
14h29 - La chute du gouvernement Bayrou aura-t-elle des conséquences sur le travail parlementaire ? Pour l’instant non, mais des craintes se font jour. D’autant plus que les réformes, attendant un feu vert des députés et des sénateurs, sont nombreuses.
14h26 - Le chef de l'Etat "nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours", a prévenu l'Elysée lundi soir.
14h22 - Au lendemain du rejet de la confiance au gouvernement par les députés, François Bayrou s’est rendu à l’Élysée pour présenter sa démission à Emmanuel Macron, ce mardi 9 septembre.
14h10 - Vers qui se dirigera Emmanuel Macron pour former un nouveau gouvernement, après la démission de François Bayrou ? Nos éditorialistes politiques Thomas Legrand et Jonathan Bouchet-Petersen répondent à vos questions à partir de 13h30, en direct sur Twitch.
14h10 - Vers qui se dirigera Emmanuel Macron pour former un nouveau gouvernement, après la démission de François Bayrou ? Nos éditorialistes politiques Thomas Legrand et Jonathan Bouchet-Petersen ont répondu à vos questions.
13h38 - Le Premier ministre doit officialiser son départ auprès d’Emmanuel Macron ce 9 septembre à la mi-journée, lequel a fait savoir lundi soir que le nouveau locataire de Matignon serait nommé «dans les tout prochains jours».
13h37 - Au lendemain du vote de confiance perdu, François Bayrou doit présenter ce mardi 9 septembre la démission de son gouvernement. Les regards se tournent vers Emmanuel Macron qui a promis de nommer rapidement un nouveau premier ministre, cherchant à éviter une dissolution et des élections législatives anticipées.
13h34 - Avec 364 députés ayant voté contre sa confiance lundi, le Premier ministre va présenter sa démission ce mardi au président de la République. Suivez l'évolution de la situation en direct.
13h33 - Le chef de l'Etat "nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours", a prévenu l'Elysée lundi soir.
12h32 - Le Premier ministre doit officialiser son départ auprès d’Emmanuel Macron ce 9 septembre à la mi-journée, lequel a fait savoir lundi soir que le nouveau locataire de Matignon serait nommé «dans les tout prochains jours».
12h22 - Ce 9 septembre, le taux d'interet de notre dette est de 3,473 %, soit 0,2 point de plus que l'Italie. Le passage de ce seuil symbolique le confirme : la France est le maillon faible de la zone euro.
12h12 - Le Premier ministre français François Bayrou doit remettre mardi à la mi-journée sa démission à Emmanuel Macron, au lendemain du renversement de son gouvernement par les députés, qui précipite la France dans une nouvelle crise politique et budgétaire et fragilise le chef de l'Etat.
11h50 - Avec 364 députés ayant voté contre sa confiance lundi, François Bayrou doit présenter sa démission ce mardi au président de la République. Suivez l'évolution de la situation en direct.
11h49 - Vers qui se dirigera Emmanuel Macron pour former un nouveau gouvernement, après la démission de François Bayrou ? Nos éditorialistes politiques Thomas Legrand et Jonathan Bouchet-Petersen répondent à vos questions à partir de 13h30, en direct sur Twitch.
11h41 - Au lendemain du vote de confiance perdu devant les députés, François Bayrou doit présenter ce mardi 9 septembre la démission de son gouvernement. Les regards se tournent vers Emmanuel Macron qui a promis de nommer rapidement un nouveau premier ministre, cherchant à éviter une dissolution et des élections législatives anticipées.
11h41 - Dans un projet olympique qui courait déjà après le temps perdu, la chute du gouvernement devrait entraîner de nouveaux retards concernant la loi de finances et la loi olympique indispensables à la montée en puissance des JO d’hiver 2030.
11h39 - L’armée israélienne a déclaré ce mardi 9 septembre qu’elle allait opérer avec « une puissance accrue » dans la ville de Gaza, appelant les habitants à « évacuer immédiatement ».
11h24 - Les médias internationaux se montrent particulièrement sévères à l’égard d’Emmanuel Macron, pointant les conséquences de sa décision de dissoudre l’Assemblée et de convoquer des législatives anticipées en 2024, une stratégie qui «s’est retournée contre lui».
11h08 - Le gouvernement de François Bayrou est officiellement tombé ce lundi 8 septembre, à l’issue d’un vote de confiance sollicité puis perdu par le Premier ministre. Une nouvelle qui ne semble pas avoir ému outre mesure les marchés.
11h08 - Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a "espéré" lundi soir qu'une issue serait trouvée "le plus vite possible" à la crise politique en France, dont le gouvernement Bayrou a été renversé, s'inquiétant des répercussions sur l'Europe. La correspondance de Natalia Mendoza.
11h05 - Des milliers de manifestants ont fêté lundi soir la chute du gouvernement de François Bayrou devant des mairies, à l'appel du mouvement "Bloquons tout" le 10 septembre.
11h05 - Avec la démission de François Bayrou, la France doit rapidement trouver un gouvernement capable de faire voter un budget. Selon une note de Bercy révélée par Les Échos, sans nouveau texte adopté d’ici au 31 décembre, le déficit public repartirait à la hausse, de 5,4 % à 6,1 % du PIB.
11h04 - Les organisateurs du convoi humanitaire ont diffusé une vidéo de surveillance sur laquelle on distingue un éclair de lumière.
10h52 - Au lendemain de sa chute, François Bayrou, qui a massivement perdu lundi son pari d'obtenir la confiance de l'Assemblée nationale, doit remettre sa démission ce mardi matin au président de la République, qui en a déjà "pris acte". La correspondance de Pierre Benazet à Bruxelles.
10h45 - Avec 364 députés ayant voté contre sa confiance lundi, François Bayrou doit présenter sa démission ce mardi au président de la République. Suivez l'évolution de la situation en direct.
10h43 - Au lendemain de sa chute, François Bayrou, qui a massivement perdu lundi son pari d'obtenir la confiance de l'Assemblée nationale, doit remettre sa démission, conformément à l'article 50 de la Constitution, mardi à la mi-journée au président de la République qui en a déjà "pris acte".
10h39 - Emmanuel Macron se retrouve ce mardi en première ligne pour tenter de résoudre, "dans les tout prochains jours", le casse-tête qu'il est incapable de dénouer depuis plus d'un an: trouver un Premier ministre susceptible de survivre dans un paysage parlementaire sans majorité.
10h15 - Des milliers de personnes se sont rassemblées dans différentes villes françaises pour célébrer la chute de François Bayrou et préparer la journée d’action de mercredi. Entre apéro festif, soupe "de soutien" et assemblée générale, habitants, militants et étudiants se disent prêts à bloquer le pays.
10h15 - L'Assemblée a renversé lundi François Bayrou, qui a échoué à obtenir la confiance des députés. Les regards sont désormais tournés vers Emmanuel Macron, qui nommera un nouveau Premier ministre "dans les tout prochains jours", en dépit des appels à la dissolution ou à sa démission.
10h08 - Avec 364 voix contre et 194 voix pour, les députés de l'Assemblée nationale ont largement rejeté la confiance envers le Premier ministre François Bayou.
09h30 - Baisse de la consommation, hausse des taux d’emprunts… Le retour de l’incertitude politique va plomber l’activité.
09h20 - Le chef de l'Etat "nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours", a prévenu l'Elysée lundi soir.
09h20 - Le chef de l'Etat "nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours", a prévenu l'Elysée lundi soir.
09h20 - Le chef de l'Etat "nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours", a prévenu l'Elysée lundi soir.
09h13 - Selon cette étude comparative à travers une quarantaine de pays développés, si les journées des écoliers français sont moins nombreuses qu'ailleurs, elles sont plus longues et plus chargées.
09h10 - Dans son billet du mardi 9 septembre, Alain Rémond se demande si Calvin 40 ne serait pas le candidat parfait pour être premier ministre.
08h46 - Le Premier ministre doit officialiser son départ auprès d’Emmanuel Macron ce 9 septembre à midi, lequel a fait savoir lundi soir que le nouveau locataire de Matignon serait nommé «dans les tout prochains jours».
08h36 - Avec 364 députés ayant voté contre sa confiance lundi, François Bayrou doit présenter sa démission ce mardi matin au président de la République. Suivez l'évolution de la situation en direct.
08h21 - Le Premier ministre doit officialiser son départ auprès d’Emmanuel Macron ce 9 septembre, lequel a fait savoir lundi soir que le nouveau locataire de Matignon serait nommé «dans les tout prochains jours».
08h21 - Le Premier ministre doit officialiser son départ auprès d’Emmanuel Macron ce 9 septembre, lequel a fait savoir lundi soir que le nouveau locataire de Matignon serait nommé «dans les tout prochains jours».
08h11 - En 2024, cette ville de l'Eure a élu pour la première un député du Rassemblement national. En cas de dissolution, ils sont nombreux à se projeter avec un gouvernement d'extrême droite.
08h01 - Au lendemain de l’attaque d’une station d’autobus à Jérusalem-Est qui a fait six morts côté israélien, Tsahal appelle ce mardi 9 septembre, comme Benyamin Nétanyahou, «tous les habitants de la ville» de l’enclave palestinienne à évacuer.
08h00 - A la Une de la presse, ce mardi 9 septembre, A la Une de la presse française, la chute, hier, de François Bayrou, qui présentera sa démission dès aujourd’hui. Le bilan de ces cinq dernières années au Sahel, où les juntes au pouvoir mènent une répression implacable contre leurs opposants. De nouvelles des Bleus. Et une délinquante pas comme les autres.
08h00 - A la Une de la presse, ce mardi 9 septembre, A la Une de la presse française, la chute, hier, de François Bayrou, qui présentera sa démission dès aujourd’hui. Le bilan de ces cinq dernières années au Sahel, où les juntes au pouvoir mènent une répression implacable contre leurs opposants. De nouvelles des Bleus. Et une délinquante pas comme les autres.
08h00 - A la Une de la presse, ce mardi 9 septembre, la chute, hier, de François Bayrou, qui présentera sa démission dès aujourd’hui. Le bilan de ces cinq dernières années au Sahel, où les juntes au pouvoir mènent une répression implacable contre leurs opposants. Des nouvelles des Bleus. Et une délinquante pas comme les autres.
07h56 - Avec 364 députés ayant voté contre sa confiance lundi, François Bayrou doit présenter sa démission ce mardi matin au président de la République. Suivez l'évolution de la situation en direct.
07h50 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h24 - Au lendemain du vote de confiance perdu, François Bayrou va présenter ce mardi 9 septembre la démission de son gouvernement. Les regards sont tournés vers Emmanuel Macron qui a promis de nommer rapidement un nouveau premier ministre pour éviter une dissolution et des élections législatives anticipées.
07h15 - Le gouvernement de François Bayrou a été renversé par l’Assemblée. Cela met un coup d’arrêt à l’élaboration du projet de loi de finances, préparé depuis des mois. La nouvelle équipe n’aura que quelques semaines pour bâtir son projet. Avant d’essayer de le faire adopter par une Assemblée sans majorité.
07h11 - Le Premier ministre doit officialiser son départ auprès d’Emmanuel Macron ce 9 septembre au matin qui a fait savoir lundi soir que le nouveau locataire de Matignon serait nommé «dans les tout prochains jours».
06h56 - Au lendemain de la chute annoncée de François Bayrou, Emmanuel Macron doit résoudre "dans les tout prochains jours", le casse-tête qu'il est incapable de dénouer depuis plus d'un an : trouver un Premier ministre susceptible de survivre dans un paysage parlementaire sans majorité. Suivez notre direct.
06h56 - Au lendemain de la chute annoncée du Premier ministre François Bayrou, Emmanuel Macron doit résoudre "dans les tout prochains jours", le casse-tête qu'il est incapable de dénouer depuis plus d'un an : nommer une personnalité susceptible de survivre dans un paysage parlementaire sans majorité. Suivez notre direct.
06h53 - Le président français Emmanuel Macron est confronté à la difficile décision de trouver un cinquième Premier ministre en moins de deux ans ou de convoquer des élections anticipées.
06h45 - Avec 364 députés ayant voté contre sa confiance lundi, François Bayrou doit présenter sa démission ce mardi matin au président de la République. Suivez l'évolution de la situation en direct.
06h27 - Au lendemain de sa chute, François Bayrou, qui a massivement perdu lundi son pari d'obtenir la confiance de l'Assemblée nationale, doit remettre sa démission mardi matin au président de la République.
06h15 - La nomination d’un nouveau Premier ministre peut-elle faire émerger une culture du compromis politique ? Pour le politologue Bruno Cautrès, de nouveaux leviers sont indispensables pour associer la société civile.
06h02 - Pas de surprise à l’Assemblée nationale : le « moment de vérité » voulu par François Bayrou a débouché lundi sur un clair vote de défiance (364 voix contre, 194 pour). Le Premier ministre présentera ce mardi sa démission au président de la République, qui dit vouloir nommer son successeur « dans les prochains jours ».
06h00 - Le renversement du Premier ministre, lundi 8 septembre, laisse en suspens les textes budgétaires, qui doivent être présentés le 7 octobre au plus tard.
05h58 - Le gouvernement démissionnaire peut gérer les "affaires ordinaires" nécessaires à la bonne marche de l'Etat, mais aussi les "affaires urgentes", dont l'adoption est dictée par "une impérieuse nécessité".
05h57 - Les deux mois d'août les plus chauds jamais connus restent ceux de 2023 et 2024, selon les chiffres publiées par le programme de l'UE.
23h20 - François Bayrou devrait déposer la démission de son gouvernement mardi 9 septembre après avoir échoué à obtenir la confiance des députés. Pour le sport tricolore, ce chamboulement politique va considérablement retarder l’étude de dossiers chauds, comme la proposition de loi sur la gestion du sport professionnel et celle sur les JO 2030.
22h47 - Invité du "20 Heures" lundi 8 septembre, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, revient sur la chute politique de François Bayrou et sur les perspectives pour l’Assemblée nationale. L’occasion pour lui de détailler sa lecture des événements, d’expliquer pourquoi il ne soutiendra pas Olivier Faure comme Premier ministre et de dénoncer la stratégie économique du gouvernement.
22h43 - Dans une ambiance très bon enfant, une vingtaine d’habitants de la Flandre intérieure se sont retrouvés devant l’hôtel de ville d’Hazebrouck (Nord) lundi 8 septembre, juste après le vote qui a renversé le gouvernement. Ils répondaient à l’appel à organiser des pots de départ de François Bayrou devant les mairies.
22h05 - François Bayrou n’a pas obtenu la confiance des députés à l’issue du vote qu’il a lui-même convoqué ce lundi 8 septembre. Quels enseignements tirer des résultats ? Alors que le Premier ministre va devoir présenter sa démission à Emmanuel Macron, que peut-il se passer dorénavant ? Éléments de réponse avec Vincent Martigny, politologue à l’université Nice Côte d’Azur et à l’École polytechnique.
22h00 - Le Premier ministre n'est pas parvenu à obtenir lundi la confiance d'une majorité d'élus à l'Assemblée nationale. Franceinfo passe en revue le détail des votes.
21h30 - Renversé par le vote de confiance des députés, le Premier ministre François Bayrou va devoir quitter Matignon, moins d’un après son arrivée. Pour lui succéder comme chef de gouvernement, plusieurs noms circulent. Mais qui aurait les faveurs du Président pour assumer cette tâche difficile ? Voici les favoris pour devenir le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron.
21h27 - Si le parti d’extrême droite privilégie une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale, les insoumis plaident pour la démission ou la destitution d’Emmanuel Macron, en vue d’une élection présidentielle anticipée. Une option inenvisageable pour Marine Le Pen, qui espère échapper en appel, début 2026, à sa peine d’inéligibilité.
21h25 - Les députés ont scellé le sort du chef du gouvernement ce lundi. Il devrait présenter sa démission au Président mardi matin.
21h17 - Après la chute du gouvernement Bayrou lundi 8 septembre, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a déclaré « qu’aucune violence et aucun débordement » ne serait toléré lors de la journée de mobilisation « Bloquons tout » du 10 septembre.
21h00 - François Bayrou a perdu lundi 8 septembre le vote de confiance à l’Assemblée nationale. Seuls 194 députés ont voté pour, 364 ont voté contre. Le premier ministre présentera sa démission mardi et Emmanuel Macron promet de nommer son successeur dans les « tout prochains jours ».
20h58 - Pour comprendre l’entourloupe politique d’un vote de confiance perdu d’avance, une question se pose : pourquoi le Premier ministre déchu répète-t-il depuis quarante ans être un adepte du compromis, alors qu’il n’en a cherché avec personne ?
20h52 - La question de confiance posée par François Bayrou a été largement refusée, lundi 8 septembre 2025, par 364 voix contre 194. Désavoué par l’extrême droite et par la gauche, sans faire le plein au sein de socle gouvernemental, le premier ministre devra remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron.
20h38 - Emmanuel Macron se retrouve de nouveau en première ligne après la chute, lundi, de son Premier ministre François Bayrou. Si le président et la macronie sont convaincus de devoir se tourner vers les socialistes pour trouver une issue à la crise, les compromis sur la politique menée semblent difficiles à accepter.
20h35 - Le Premier ministre François Bayrou sollicitait ce lundi 8 septembre un vote de confiance des députés. Avec 364 voix contre et seulement 194 voix pour, il a nettement perdu son pari. Découvrez comment a voté votre député.
20h21 - Lucide sur l’issue du vote, François Bayrou a pour la dernière fois ce lundi alerté sur l’état des finances publiques dans un discours alarmiste devant des députés sans empathie pour lui, y compris dans le bloc central qui était censé le soutenir. Comme Michel Barnier, il est contraint au départ.
20h20 - Le Premier ministre n'est pas parvenu à obtenir lundi la confiance d'une majorité d'élus à l'Assemblée nationale. Franceinfo passe en revue le détail des votes.
20h12 - François Bayrou a engagé la responsabilité de son gouvernement à l’Assemblée nationale en application de l’article 49.1 de la Constitution lors d’un discours de politique générale qu’il a prononcé lundi après-midi. Le Premier ministre n'a finalement pas obtenu la confiance de l'Assemblée nationale et va devoir remettre mardi sa démission et celle de son gouvernement au président de la République.
20h00 - Neuf mois a Matignon, un vote perdu et quelques phrases marquantes. Francois Bayrou sort par la petite porte : l'instituteur de la Republique n'aura laisse qu'une dictee inachevee.
19h59 - Apres un vote de confiance defavorable, le Premier ministre Francois Bayrou va devoir demissionner. Les deputes de l'opposition ont rapidement reagi.
19h59 - Alors que le gouvernement de François Bayrou est tombé, plusieurs options sont entre les mains d’Emmanuel Macron. Gouvernement de transition, dissolution ou démission… « Ouest-France » explore les scénarios possibles.
19h51 - François Bayrou va désormais devoir remettre la démission de son gouvernement au président de la République, qui devra nommer un premier ministre, qui se chargera de constituer un gouvernement.
19h50 - Après avoir échoué à obtenir le vote de confiance à l’Assemblée nationale lundi 8 septembre, le Premier ministre François Bayrou doit présenter sa démission devant le président de la République. Il devrait se rendre à l’Élysée mardi 9 septembre dans la matinée.
19h48 - Les députés ont scellé le sort du chef du gouvernement ce lundi. Il devrait présenter sa démission au Président mardi matin.
19h47 - Le Premier ministre français, François Bayrou, n'a pas obtenu la confiance des députés après le vote qu'il a lui-même convoqué. Il a prévu de remettre sa démission au président français, Emmanuel Macron, ce mardi. Il était le cinquième Premier ministre du second mandat du chef de l'État.
19h41 - François Bayrou a perdu lundi 8 septembre le vote de confiance à l’Assemblée nationale. Seuls 194 députés ont voté pour, 364 ont voté contre. Le premier ministre présentera sa démission mardi et Emmanuel Macron promet de nommer son successeur dans les « tout prochains jours ».
19h39 - Au total, 364 députés ont voté contre la confiance au gouvernement et 194 pour. Le Premier ministre doit désormais présenter sa démission au président de la République.
19h35 - Désavoué par 364 députés, François Bayrou est devenu ce lundi le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance. Suivez l'évolution de la situation en direct.
19h16 - Près d’un millier de pèlerins étaient réunis ce week-end à Paris pour le Jubilé national de la vie consacrée. Quelques jeunes, minoritaires, étaient présents. Pourquoi se sont-ils engagés dans cette vie exigeante et à contre-courant de notre société ? Rencontres.
19h15 - Dorothée Reignier, maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Lille et chercheuse au Ceraps, revient sur les options institutionnelles qui s’offrent à Emmanuel Macron après la chute ce lundi du gouvernement Bayrou.
19h11 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée.
19h09 - Privé de la confiance des députés, François Bayrou doit rendre les armes. Il remettra sa démission au chef de l’État ce mardi matin. En attendant son successeur, il va gérer les affaires courantes.
19h02 - Sans surprise, les députés n'ont pas accordé leur confiance à François Bayrou ce lundi, renversant ainsi son gouvernement.
19h01 - Emmanuel Macron "prend acte" de la chute du gouvernement, renversé par l’Assemblée nationale, et "nommera un nouveau Premier ministre "dans les tout prochains jours", selon le communiqué de la présidence française.
19h00 - La chute du premier ministre et de son gouvernement, lundi 8 septembre, place le monde politique devant ses responsabilités.
19h00 - Apres avoir engage la responsabilite de son gouvernement sur la question du deficit public, Francois Bayrou n'a pas obtenu la confiance des deputes.
17h51 - Deux assaillants palestiniens ont ouvert le feu lundi matin à un arrêt de bus très fréquenté de Jérusalem-Est, non loin de l’Université hébraïque. Le bilan est d’au moins six morts et d’une vingtaine de blessés. Les deux tireurs palestiniens, originaires de la région de Ramallah, ont été tués par un soldat et deux civils.
17h36 - Les principales perturbations devraient toucher, mercredi, les TER et les Intercités, ainsi que les Transilien et le RER B en région parisienne.
17h34 - La situation sera contrastée sur le rail mercredi : les TGV et les Ouigo circuleront normalement en France, à l’inverse des trains régionaux. En Ile-de-France, c’est surtout le RER B qui devrait être affecté.
17h16 - Malgré un discours qui aura été le meilleur de son bail à Matignon, le chef du gouvernement a prouvé qu’il n’était pas capable de s’émanciper des dogmes économiques et fiscaux d’Emmanuel Macron.
16h29 - Le Premier ministre a prononcé ce lundi 8 septembre son discours de générale devant les députés, pour tenter une nouvelle fois de convaincre sur l’urgence budgétaire et d’éviter la chute de son gouvernement.
15h25 - Six personnes ont été tuées et 12 blessées lundi lorsque des hommes armés ont ouvert le feu à Ramot Junction, un carrefour très fréquenté du nord de Jérusalem menant aux colonies de Jérusalem-Est.
13h31 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.
13h31 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.
12h38 - La chute annoncée du gouvernement Bayrou ce lundi 8 septembre va-t-elle entraîner le report de l’examen des textes sur la fin de vie prévu au Sénat à partir du 7 octobre ? Tout dépendra du scénario politique qui reste à écrire.
12h38 - François Bayrou sera, ce lundi 8 septembre 2025 à 15 heures, devant les députés pour demander un vote de confiance. Alors que le plan de lutte contre les déficits du premier ministre a suscité une levée de boucliers, la rédaction a invité les lecteurs à poser leurs questions. Retrouvez les réponses de nos journalistes.
12h31 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.
11h35 - Le photographe de l’Agence France Presse Joël Saget, invité par François Bayrou samedi 6 septembre à l’hôtel de Matignon, revient sur cette séance photo qui a des faux airs d’album souvenir de son passage entre les murs.
11h31 - Dimanche soir, une éclipse totale de lune a donné lieu à des images spectaculaires dans le monde entier.
10h43 - Thierry Cotillard a aussi dénoncé ce lundi 8 septembre les appels «chariots gratuits», qui consistent à quitter les supermarchés sans payer. «Ça s’appelle du vol», a souligné le chef d’entreprise, qui s’inquiète plus largement de l’après-Bayrou.
10h02 - Une fusillade à Jérusalem-Est ce lundi a fait au moins six morts et plusieurs blessés. Les deux assaillants ont été abattus.
07h38 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
06h41 - CHRONIQUE. Avec la chute annoncee du gouvernement Bayrou, le president semble pret a repeter un scenario aussi ecule que deprimant.
06h30 - François Bayrou engagera lundi 8 septembre la responsabilité de son gouvernement lors d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale. Jusqu’au bout, l’actuel premier ministre a accordé la priorité absolue à la réduction de la dette. Le dialogue avec les socialistes, essentiel pour se maintenir, s’est très vite heurté à une crise de confiance réciproque.
15h54 - A la veille d'un vote de confiance crucial, Francois Hollande a apporte son soutien a Olivier Faure pour prendre le poste de Premier ministre et estime que le PS a son role a jouer pour proposer une alternative.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.
13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.