facebook alerte-info.com
Le 08 septembre 2021 à 14h00

“Traditionis custodes”, motu proprio du pape François sur la liturgie romaine

“Traditionis custodes”, motu proprio du pape François sur la liturgie romaine

Crédits photo : La Croix



14h53 - Le 16 juillet 2021, en la mémoire liturgique de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le pape François a publié une lettre apostolique sous forme de motu proprio intitulée Traditionis custodes (« Gardiens de la tradition ») « sur l’usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970 ».La Documentation catholique a rassemblé dans ce dossier ses propres traductions du motu proprio et de la lettre du pape François adressée aux évêques, ainsi que les documents du pape Benoît XVI ayant trait à l’usage de la liturgie romaine. Sont également proposées à nos lecteurs différentes réactions en écho à la publication du motu proprio Traditionis custodes.

13h53 - Le 16 juillet 2021, le pape François a adressé une lettre aux évêques du monde entier afin de présenter le motu proprio Traditionis custodes sur l’usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970, motu proprio publié le même jour. Une lettre dans laquelle il explicite sa décision « d’abroger toutes les normes, instructions, concessions et coutumes » antérieures à Traditionis custodes, et de conserver « les livres liturgiques promulgués par les Souverains pontifes Paul VI et Jean-Paul II, conformément aux décrets du concile Vatican II, comme l’unique expression de la lex orandi du Rite romain ». De ce fait, le pape François annule les effets du motu proprio Summorum pontificum, libéralisant la messe en latin, promulgué par le pape Benoît XVI en 2007, motu proprio qui reconnaissait le Missel du pape Pie V (réédité par le pape Jean XXIII en 1962) « comme expression extraordinaire » de cette même lex orandi.

13h47 - Le 16 juillet 2021, en la mémoire liturgique de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le pape François a publié une lettre apostolique sous forme de motu proprio intitulée Traditionis custodes (« Gardiens de la tradition ») « sur l’usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970 ». Motu proprio par lequel - explique-t-il dans une lettre envoyée le même jour aux évêques du monde entier - il décide « d’abroger toutes les normes, instructions, concessions et coutumes » antérieures à Traditionis custodes, et de conserver « les livres liturgiques promulgués par les Souverains pontifes Paul VI et Jean-Paul II, conformément aux décrets du concile Vatican II, comme l’unique expression de la lex orandi du Rite romain ».

13h45 - Dans une tribune publiée en partie du le site de la-croix.com le 12 août 2021, le père Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes et directeur de l’Institut supérieur de liturgie (ICP Paris) revient sur la décision du pape François dans le motu proprio Traditionis custodes de contrôler plus strictement les messes en rite préconciliaire. La Documentation catholique publie ci-dessous l’intégralité de sa tribune qu’il développe en trois points  : 1. Une question ecclésiologique ; 2. Une question doctrinale ; 3. Une question politique.

13h32 - Le 2 septembre 2021, Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne, a publié un communiqué au sujet du motu proprio Traditionis Custodes publié par le pape François, le 16 juillet 2021. Il a d’abord souligné qu’il fallait « des raisons sérieuses » au pape François pour rappeler que « les livres liturgiques promulgués par les saints pontifes Paul VI et Jean-Paul II… sont la seule expression de la lex orandi du rite romain ». Indiquant que le problème n’est pas le missel de 1962 en lui-même « mais son utilisation devenue une occasion de relativiser le concile Vatican II, voire de prendre ses distances avec ce que les Pères conciliaires et l’Esprit Saint ont décidé pour l’Église », Mgr de Kérimel a pointé que « l’enjeu ne se réduit pas à des questions de sensibilités liturgiques, ni de langues, mais il est celui de l’unité du corps ecclésial ».

Sources

Hashtags