22h22 - DECRYPTAGE. En pantheonisant Robert Badinter, le chef de l'Etat rappelle le poids de ses fonctions, qui le placent au-dessus du marigot des partis.
21h03 - L'ancien garde des Sceaux est entré au Panthéon au terme d'une cérémonie qui a attiré un large public le long de la rue Soufflot.
20h26 - Robert Badinter a fait son entree au Pantheon ce jeudi. Le chef de l'Etat a rendu hommage a un homme qui a incarne >.
16h04 - Quelques heures avant son entrée au Panthéon, la tombe de l'ancien ministre de la Justice a été dégradée, au cimetière de Bagneux.
12h26 - « Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire », dénonce Emmanuel Macron.
12h15 - Des inscriptions injurieuses ont été retrouvées ce jeudi 9 octobre sur la pierre tombale de l’ancien ministre de la Justice, en région parisienne, à quelques heures de sa panthéonisation.
11h36 - Alors que Robert Badinter est le 76e homme à entrer au Panthéon ce jeudi 9 octobre 2025, seules 7 femmes y reposent aujourd’hui. Pour Elyès Jouini, il est temps de mettre notre mémoire collective en cohérence avec le principe d’égalité républicaine en incluant les femmes dans la devise au fronton du monument.
09h30 - Disparu en février 2024 à l’âge de 95 ans, l’ancien ministre de la Justice va être intronisé au Panthéon ce jeudi 9 octobre, 20 mois après son décès. Robert Badinter a marqué l’histoire de la Ve République en étant l’artisan de l’abolition de la peine de mort. L’un des combats de vie, qui l’on mené des tribunaux jusqu’au Parlement.
09h30 - Dans les années 1980, Robert Badinter, qui entre au Panthéon ce jeudi, a marqué la France en obtenant la dépénalisation de l’homosexualité et en autorisant le filmage de certains procès. Deux combats reflétant sa vision ouverte de la justice et de la liberté, menés par cette figure majeure du progressisme et de l’humanisme au XXe siècle.
09h27 - L'artisan de l'abolition de la peine de mort Robert Badinter entre au Panthéon jeudi 9 octobre. Jean-Marc Sauvé, ancien collaborateur du Ministre de la Justice, se remémore un homme courageux et inspirant.
08h00 - Le documentaire Badinter contre la peine de mort, le procès Patrick Henry, diffusé jeudi 9 octobre à 22 h 50 sur France 2, revient sur le procès de « l’homme le plus haï de France », assassin d’un jeune garçon, et la plaidoirie de Robert Badinter contre la peine de mort. Grâce à des sociétaires de la Comédie-Française, il en restitue l’atmosphère « enfiévrée ».
08h00 - C’était le 14 février 2024, le jour de l’hommage national à Robert Badinter à Paris.
07h00 - 44 ans après la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort, son auteur, Robert Badinter, entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre 2025. L’ancien ministre de la Justice est au cœur d’éditions spéciales et de documentaires à la télévision.
06h45 - C’est aujourd’hui, jeudi 9 octobre 2025, que se tient la cérémonie d’entrée au Panthéon de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice sous François Mitterrand. À partir de 18 h 30, auront lieu des hommages à la loi sur l’abolition de la peine de mort, dont il est auteur, et à sa mémoire.
06h17 - Pour la plupart d'entre nous, l'ancien ministre de la Justice est associé à l'abolition de la peine de mort en 1981. Mais Robert Badinter a de nombreux autres faits d'armes à son actif.
06h02 - L’ancien garde des Sceaux et président du Conseil Constitutionnel, mort l’an dernier à 95 ans, entre au Panthéon ce jeudi, jour du 44e anniversaire de la loi sur l’abolition de la peine de mort, dont plus de la moitié des Français souhaitent le rétablissement.
20h01 - Robert Badinter, mort l’an dernier à 95 ans, entrera jeudi au Panthéon. Paul Cassia, professeur de droit public à la Sorbonne, spécialiste du droit et des libertés, revient sur la vie et les combats de l'ex-ministre de la Justice.
19h15 - De leurs combats à leur panthéonisation, l’avocat humaniste et le philosophe révolutionnaire, qu’il admirait profondément, ont de nombreux points communs.
19h00 - Ancien avocat et ministre de la justice, Robert Badinter, décédé l’an passé, entrera jeudi 9 octobre 2025 au Panthéon. Durant la cérémonie, Emmanuel Macron rendra hommage à l’homme de l’abolition de la peine capitale mais aussi, selon son entourage, à la figure de « l’État de droit » qu’il incarnait plus qu’aucun autre.
18h34 - Pourfendeur de la peine de mort, défenseur de la dépénalisation de l’homosexualité, l’ancien garde des Sceaux fait son entrée, ce jeudi 9 octobre, au temple des «grands hommes», souhaité par les révolutionnaires de 1789.
15h24 - Le chanteur interpretera > pour celui qui a obtenu l'abolition de la peine de mort. Les deux hommes s'admiraient beaucoup.
14h40 - Cette machine, incarnation de la peine de mort, est présentée dans le musée de la Cité phocéenne à partir de jeudi 9 octobre 2025, jour de la panthéonisation de son plus fervent opposant. Une exposition brute pour « se rendre compte du combat de Robert Badinter », selon le président du musée Pierre-Olivier Costa.
14h17 - A l’occasion de la panthéonisation de l’ancien ministre de la Justice, jeudi 9 octobre, le musée rend visible la machine qui fut à l’origine de son combat pour l’abolition de la peine de mort.