facebook alerte-info.com
Le 08 octobre 2025 à 22h00

Guerre en Ukraine, jour 1323 : ce qu’il faut retenir de la situation mercredi 8 octobre

22h11 - Deux jours après sa démission, Sébastien Lecornu a estimé au 20 heures de France 2 que la dissolution pouvait être évitée. L’Élysée a fait savoir qu’un nouveau chef de gouvernement sera nommé dans les prochaines 48 heures. Revivez cette ultime journée de négociations politiques.

21h59 - Sébastien Lecornu a affirmé mercredi 8 octobre au 20 heure de France 2 que sa mission de négociateur était « terminée » et que la situation devrait permettre à Emmanuel Macron de nommer un chef de gouvernement ministre d'ici à vendredi soir. Il a par ailleurs estimé qu’il faudra de nouveau débattre sur les retraites.

21h51 - Pendant 25 minutes sur le plateau du "20 Heures" de France 2 mercredi soir, le Premier ministre démissionnaire a fait le bilan des dernières quarante-huit heures, pendant lesquelles il a rencontré les responsables des partis politiques.

21h41 - Fin de l’impasse politique ? Absolument pas. Tout reste à débattre, mais Sébastien Lecornu, invité du 20 Heures de France 2 ce mercredi, qui estime avoir « rempli [sa] mission », pense que les discussions vont pouvoir se tenir au Parlement, analyse Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué et éditorialiste chargé de la politique et des affaires européennes.

21h31 - Des délégations américaines, qatariennes et turques doivent rejoindre les négociations indirectes entre Israël et le Hamas mercredi 8 octobre. Le ministre de la sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, s’est encore rendu ce matin sur le site religieux hautement sensible de l’esplanade des Mosquées de Jérusalem.

21h27 - La Russie a jugé mercredi 8 octobre que la dynamique créée lors du sommet Poutine-Trump en Alaska s’est « largement épuisée ». L’Europe « doit répondre » à la « guerre hybride » de Moscou, selon la présidente de la Commission européenne. L’Ukraine demande aux Européens de financer plus d’achats d’armes.

21h10 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a remis sa démission lundi 6 octobre 2025, était l’invité du 20 h de « France 2 » ce mercredi 8 octobre. Il a entériné sa démission, assurant que sa mission comme Premier ministre était « terminée ». Il est également revenu sur le projet de budget 2026 et la réforme des retraites, au cœur des tensions ces derniers jours.

20h51 - C’est ce que laisse entendre Sébastien Lecornu, au terme de la mission que lui a confiée Emmanuel Macron. L’hypothèse d’une dissolution de l’Assemblée s’éloigne. Récit d’une folle journée politique.

Sources

Hashtags