17h23 - Avion offert par le Qatar, cryptomonnaies à son nom, séjours de délégations dans ses hôtels… Les accusations de corruptions visant Donald Trump s’accumulent. Le président américain, lui, n’y voit pas de problème.
16h07 - Donald Trump, le réformiste forcené, voulait changer la toponymie, en négligeant les enjeux identitaires, stratégiques et géopolitiques. La realpolitik l’a emporté.
13h33 - Donald Trump a créé la surprise en annonçant, au début de sa tournée au Moyen-Orient, la levée des sanctions visant la Syrie. Des restrictions qui frappaient le pays et le régime du clan Assad depuis 1979... Le lendemain, le président américain rencontrait le président Ahmad al-Charaa, l'ancien chef jihadiste qui a pris le pouvoir en décembre 2024.
18h45 - Alep était la capitale économique syrienne, avant la guerre. Avec l'annonce de la levée des sanctions, les habitants espèrent pouvoir relancer le commerce et recevoir des dons de l'étranger.
18h21 - Convaincu par le prince héritier saoudien et le chef d’Etat turc de lever les sanctions économiques qui étranglent Damas, Donald Trump veut donner «sa chance» à la Syrie post-Assad.
14h55 - Le président américain Donal Trump a rencontré mercredi à Riyad son homologue syrien Ahmed al-Charaa. Un geste fort, impulsé par Mohammed ben Salmane et Recep Tayyip Erdogan, au lendemain de l'annonce de la levée des sanctions américaines sur un pays dévasté par 13 ans de guerre. Décryptage.
14h55 - Le président américain Donal Trump a rencontré mercredi à Riyad son homologue syrien Ahmed al-Charaa. Un geste fort, impulsé par Mohammed ben Salmane et Recep Tayyip Erdogan, au lendemain de l'annonce de la levée des sanctions américaines sur un pays dévasté par 13 ans de guerre. Décryptage.
14h55 - Le président américain Donald Trump a rencontré mercredi à Riyad son homologue syrien Ahmed al-Charaa. Un geste fort, impulsé par Mohammed ben Salmane et Recep Tayyip Erdogan, au lendemain de l'annonce de la levée des sanctions américaines sur un pays dévasté par 13 ans de guerre. Décryptage.
14h14 - Donald Trump a annoncé la levée des sanctions américaines contre la Syrie, affirmant vouloir offrir au pays une "chance de grandeur". Une décision historique, suivie d’un échange avec le président syrien Ahmed al-Charaa, et saluée par des scènes de liesse à Alep.
11h53 - Donald Trump a annoncé mardi 13 mai vouloir mettre fin aux sanctions prises pour punir l’ancien régime de Bachar Al Assad, à la demande de ses alliés saoudien et turc. Une nouvelle saluée par les Syriens, qui attendent d’en voir la traduction concrète.
10h43 - Donald Trump a créé la surprise mardi 13 mai en annonçant depuis Ryad qu'il levait les sanctions américaines contre la Syrie, à la veille de rencontrer au moins brièvement le président syrien Ahmad al-Chareh en Arabie saoudite.
10h32 - Le président américain a annoncé la levée des sanctions imposées depuis des décennies à la Syrie, une décision inattendue saluée par les Syriens à Damas.
04h49 - Au lendemain de l'annonce de la levée des sanctions américaines visant la Syrie, le président des États-Unis rencontrera Ahmad al-Charaa mercredi à Riyad. Il s'agit d'un "tournant décisif", s'est réjouie la diplomatie syrienne.
04h49 - Au lendemain de l'annonce de la levée des sanctions américaines visant la Syrie, le président des États-Unis a rencontré mercredi à Riyad le président syrien par intérim Ahmad al-Charaa. Il s'agit d'un "tournant décisif", s'est réjouie la diplomatie syrienne.
22h29 - Le président a commencé mardi 13 mai à Riyad une tournée diplomatique de trois jours au Moyen-Orient.
22h10 - Donald Trump a créé la surprise mardi en annonçant depuis l'Arabie saoudite qu'il levait les sanctions américaines contre la Syrie. "Je vais ordonner l'arrêt des sanctions contre la Syrie pour leur donner une chance de grandeur", a dit le président américain, en indiquant être parvenu à cette décision après des demandes pressantes de son hôte, Mohammed ben Salmane. Damas s'est félicité d'un "tournant décisif".
20h49 - Donald Trump a annoncé mardi depuis Riyad la levée des sanctions américaines contre la Syrie, avant une rencontre prévue avec le président syrien Ahmed al-Charaa. Un "vrai soulagement" pour les Syriens, observe Diana Alboz, correspondante de France 24 à Damas, qui souligne "l'espoir" d'un impact sur l'économie du pays et un meilleur accès aux médicaments et à la nourriture, après plus de dix ans de guerre.
19h19 - Le président américain rencontrera son homologue syrien, Ahmed al-Charaa, mercredi, à Riyad, où il a débuté sa tournée dans le Golfe.
19h13 - Le président américain Donald Trump a annoncé mardi la levée des sanctions américaines contre la Syrie, depuis l'Arabie saoudite, première étape de sa tournée au Moyen-Orient.
19h13 - Le président américain a précisé, mardi, être parvenu à cette décision après des demandes pressantes du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
18h55 - Le président américain a fait cette annonce depuis Ryad après avoir rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
18h54 - Lors de sa visite à Riyad, en Arabie saoudite, Donald Trump a créé la surprise mardi 13 mai 2025 en annonçant la levée des sanctions américaines contre la Syrie. Le milliardaire a précisé être parvenu à cette décision après des demandes de son hôte, le prince héritier Mohammed ben Salmane.
18h52 - Le président américain a annoncé mardi 13 mai en marge de son déplacement en Arabie saoudite la levée des sanctions contre la Syrie. Il dit vouloir aider le pays à prendre « un nouveau départ ».
18h40 - Le président a commencé à Riyad sa tournée diplomatique au Moyen-Orient, mardi 13 mai.
18h33 - Les négociations liées à la guerre en Ukraine qui doivent avoir lieu en Turquie ce jeudi 15 mai auront lieu en présence de Marco Rubio, le secrétaire d’État américain. C’est Donald Trump qui en a fait l’annonce, ce mardi 13 mai.
06h03 - Fier d’accepter le don par Doha d’un avion à 400 millions de dollars, Donald Trump confirme l’avènement d’une ère de confusion entre pouvoir présidentiel et profit personnel. Sous les yeux de tous.
17h26 - Donald Trump a assuré lundi 12 mai qu'il serait "stupide" de refuser l'avion en passe d'être offert aux Etats-Unis par le Qatar. L'administration du président américain Donald Trump a l'intention d'accepter un Boeing 747-8 offert par la famille royale du Qatar, et l'appareil serait équipé pour servir d'"Air Force One", le surnom donné à l'avion présidentiel aux Etats-Unis, selon une source informée de la question.
10h34 - Les critiques fusent ce lundi 12 mai aux Etats-Unis au lendemain de révélations de la presse selon lesquelles un avion luxueux est en passe d’être donné pour l’usage officiel du président américain. La légalité de l’opération fait débat.
08h31 - Vladimir Poutine a évoqué, dimanche, l'idée de négociations "directes" et "sans condition préalable" entre la Russie et l'Ukraine, dès jeudi. Il n'a toutefois pas évoqué l'appel à la trêve de 30 jours lancé par Kyiv et ses alliés.
07h18 - Volodymyr Zelensky a proposé dimanche 11 mai 2025 une rencontre « personnelle » avec Vladimir Poutine jeudi à Istanbul, alors que le président russe venait d’appeler à l’ouverture de négociations directes entre Moscou et Kiev. Donald Trump avait pressé les deux dirigeants de se réunir au plus vite.
07h18 - Selon les médias américains, il s'agirait d'un Boeing 747-8 Jumbo flambant neuf qui va être offert par la famille royale qatarie. Il pourrait s'agir du bien le plus onéreux jamais offert au gouvernement des Etats-Unis.
21h40 - Le président ukrainien a pris au mot le maître du Kremlin qui réclamait une rencontre avant toute trêve. Il l’attendra jeudi 15 mai en Turquie, «en personne».
14h22 - Le ministère russe de la Défense a déclaré dimanche matin que l'armée russe avait "repris" les combats après un "cessez-le-feu de trois jours" que Moscou avait violé des centaines de fois selon Kyiv.
08h08 - Les pourparlers entre la Chine et les Etats-Unis, entamés en Suisse samedi matin, ont été suspendus dans la soirée et doivent reprendre dimanche matin.
06h00 - L’implication inattendue du président américain dans le conflit dans l’est du Congo incite tous les protagonistes à s’assurer ses faveurs. Au prix parfois d’arrangements dérangeants mais surtout sans aucune garantie de résultats.
18h53 - Si la Chine et le Brésil ont profité de la commémoration des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie pour réaffirmer leurs liens avec le président russe, l’Union européenne, tiraillée, vacille. Côté Etats-Unis, Donald Trump appelle à un cessez-le-feu de trente jours entre Moscou et Kyiv.
11h32 - Une rencontre entre les dirigeants russe et américain est "clairement envisagée", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Mais alors que Moscou semble envoyer des signaux sur sa volonté de se rencontrer, quelle est la réponse de Washington ?
11h14 - Pour l’occasion, le président russe a ordonné d’observer un cessez-le-feu mais l’Ukraine l’accuse d’attaquer sur toute la ligne de front. A ses côtés, le Chinois Xi Jinping et le Brésilien Lula.
10h23 - Les forces armées russes ont défilé sur la place Rouge à Moscou devant Vladimir Poutine et une vingtaine de dirigeants étrangers, dont le Chinois Xi Jinping, pour commémorer les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.
10h22 - Le président russe a célébré vendredi les soldats russes devant plusieurs dirigeants étrangers, à l'occasion des commémorations des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.
09h32 - Vladimir Poutine a effectué un discours juste après un grand défilé militaire à Moscou, pour le 9-Mai. Il a évoqué la guerre en Ukraine.
09h30 - La victoire des alliés sur l'Allemagne nazie se commémore le 9 mai en Russie. Au fil des années, c'est devenu un événement patriotique que le pouvoir utilise largement. Mais au quotidien, le discours d'une menace diffuse se fait omniprésent auprès des anciens comme des jeunes, notamment au musée de la Victoire à Moscou.
07h45 - Les commémorations des 80 ans de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie sont l’occasion pour Vladimir Poutine d’une démonstration de force diplomatique. Plus de trois ans après le début de l’invasion de l’Ukraine, le dirigeant russe veut prouver aux Occidentaux qu’il n’est plus isolé.
16h37 - Laissé les mains libres par l’administration américaine de poursuivre sa guerre en Ukraine, le président russe célèbrera le 9 mai la victoire sur l’Allemagne nazie entourée de nombreux chefs d’État étrangers. Au programme, la présence du chinois Xi Jinping et une posture résolument anti-occidentale.
15h57 - Le président russe a salué le partenariat entre la Chine et la Russie et a qualifié la "fraternité de combat" des deux nations de pilier essentiel de sa coopération stratégique, alors que la guerre totale menée par Moscou en Ukraine se poursuit.
15h45 - Vladimir Poutine a convie ses allies le 9 mai pour le 80 e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. Une ceremonie qui vise a justifier et glorifier la guerre en Ukraine.
15h42 - Le président russe reçoit son homologue chinois pour une visite de trois jours, à l'occasion des commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie.
15h29 - Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché jeudi au Kremlin leur entente pour lutter ensemble contre "l'unilatéralisme et l'intimidation" des États-Unis, à la veille des célébrations du 9-Mai pour lesquelles le président russe a ordonné une trêve en Ukraine de trois jours.
08h15 - Lors de cette première rencontre entre les deux dirigeants, Mark Carney a affirmé que le Canada n'était pas à vendre, malgré les velléités de Donald Trump de faire du pays le 51e État américain. Les deux hommes ont également discuté des surtaxes imposées par le président états-unien.