facebook alerte-info.com
Le 08 mai 2025 à 00h00

Fumée blanche au Vatican : l’Église catholique tient son nouveau pape

Fumée blanche au Vatican : l’Église catholique tient son nouveau pape

Crédits photo : Ouest France



20h39 - C’est en pleine célébration que les fidèles et touristes ont appris, ce jeudi 8 mai 2025, qu’un pape avait été élu. Puis, son identité quelques minutes après la fin de l’office. Un moment « magique » qui restera dans les mémoires.

20h00 - Au second jour du conclave, jeudi 8 mai 2025 à 18 h 08, une fumée blanche s’est échappée de la chapelle Sixtine. Le cardinal américain Robert Prevost a été élu pape, prenant le nom de Léon XIV. « La paix soit avec vous tous », a lancé le successeur de François dans sa première adresse à la foule massée place Saint-Pierre.

19h51 - À 18 h 08, la fumée blanche a annoncé l’élection du 267e pape. Robert Francis Prevost devient Léon XIV, le premier Américain à diriger l’Église catholique.

19h50 - Le conclave est terminé, mais le pontificat du nouveau pape, lui, ne fait que commencer. Les rituels actant sa prise de fonction vont se succéder dans les prochains jours.

19h12 - Le cardinal corse va annoncer aux fidèles réunis place Saint-Pierre à Rome le nom du pape élu jeudi 8 mai 2025 à l’issue du conclave. Diplomate expérimenté, le cardinal Dominique Mamberti est depuis 2014 le préfet du tribunal suprême de la signature apostolique.

19h08 - Les 133 cardinaux réunis en conclave ont élu un nouveau pape au quatrième tour de scrutin. Son nom sera connu dans les prochaines minutes.

19h07 - A l'issue d'un nouveau vote, les 133 cardinaux électeurs ont trouvé un successeur au pape François.

19h00 - Au second jour du conclave, jeudi 8 mai 2025 à 18 h 08, une fumée blanche s’est échappée de la chapelle Sixtine. Ce signe indique que les cardinaux ont élu le successeur du pape François. « Habemus papam », lancera bientôt le cardinal Dominique Mamberti depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.

19h00 - A 18 heures 7 ce jeudi 8 mai, la fumée blanche s’est élevée dans le ciel de Rome signe qu’un pape a été élu. Nos reporters ont passé la journée avec la foule rassemblée pour vivre ce jour historique, pour 1,4 milliard de catholiques dans le monde.

18h57 - Entrés en conclave mercredi, les 133 cardinaux électeurs ont fait savoir jeudi en début de soirée qu’ils avaient élu un nouveau pape pour prendre la succession de François. On attend désormais son nom et son apparition au balcon qui surplombe la place Saint-Pierre.

18h52 - Entrés en conclave mercredi, les 133 cardinaux électeurs ont fait savoir jeudi en début de soirée qu’ils avaient élu un nouveau pape pour prendre la succession de François. On attend désormais son nom et son apparition au balcon qui surplombe la place Saint-Pierre.

18h51 - A l'issue du deuxième jour du conclave, les 133 cardinaux ont élu le nouveau souverain pontife.

18h48 - Les fidèles massés sur la place Saint-Pierre se sont réjouis lorsque ce signal a annoncé que les cardinaux ont élu un nouveau pape, jeudi, au deuxième jour du conclave pour désigner le successeur de François.

18h44 - Au second jour du conclave, jeudi 8 mai 2025 à 18 h 08, une fumée blanche vient de s’échapper de la chapelle Sixtine. Ce signe indique que les cardinaux ont élu le successeur du pape François. « Habemus papam », lancera bientôt le cardinal Dominique Mamberti depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.

18h29 - Ce cardinal de 73 ans, originaire de Corse, annoncera en sa qualité de "protodiacre" le nom du prochain souverain pontife, désigné au terme du conclave.

18h28 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 8 mai.

18h28 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 8 mai.

18h28 - Après un premier vote non conclusif mercredi soir, les cardinaux n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le nom du successeur du pape Français lors des deux votes de la matinée de ce jeudi 8 mai.

18h27 - Entrés en conclave mercredi, les 133 cardinaux électeurs ont fait savoir jeudi en début de soirée qu’ils avaient élu un nouveau pape pour prendre la succession de François. On attend désormais son nom et son apparition au balcon qui surplombe la place Saint-Pierre.

18h25 - Fumée blanche au-dessus de la chapelle Sixtine : les cardinaux réunis en conclave au Vatican ont élu un nouveau pape. Son identité sera révélée dans les prochaines minutes depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre.

18h20 - A l'issue d'un nouveau vote, les 133 cardinaux électeurs ont trouvé un successeur au pape François.

18h13 - De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi soir juste avant 18 h 10, signe que les 133 cardinaux réunis en conclave se sont accordés sur un nouveau pape. Suivez notre direct.

18h12 - Au second jour du conclave, jeudi 8 mai 2025 à 18 h 08, une fumée blanche vient de s’échapper de la chapelle Sixtine. Ce signe indique que les cardinaux ont élu le successeur du pape François. « Habemus papam », lancera bientôt le cardinal Dominique Mamberti depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.

18h10 - La fumée blanche vient de s’échapper de la cheminée de la chapelle Sixtine, jeudi 8 mai 2025, annonçant l’élection du nouveau pape. Près d’une heure sépare généralement la fumée blanche de son apparition sur la place Saint-Pierre. Des premières minutes bien remplies pour le nouveau chef de l’église catholique et ceux qui l’ont élu.

18h09 - De la fumée blanche s’échappe de la chapelle Sixtine, au Vatican, ce jeudi 8 mai. Cela signifie que les 133 cardinaux électeurs se sont mis d’accord sur la personne qui succédera au pape François, décédé le 21 avril. Son nom va être bientôt annoncé.

18h09 - Les 133 cardinaux réunis en conclave ont élu un nouveau pape au quatrième tour de scrutin. Son nom sera connu dans les prochaines minutes.

16h47 - A 18 heures 7 ce jeudi 8 mai, la fumée blanche s’est élevée dans le ciel de Rome signe qu’un pape a été élu. Nos reporters ont passé la journée avec la foule rassemblée pour vivre ce jour historique, pour 1 milliard 400 millions de catholiques dans le monde.

16h31 - Les cardinaux réunis en conclave au Vatican s'apprêtent de nouveau à voter jeudi après-midi pour élire un pape appelé à succéder à François, après trois scrutins infructueux.

14h42 - Les cardinaux poursuivent leurs délibérations à huis clos dans la chapelle Sixtine. Aucune fumée blanche ce matin, signe qu’aucun consensus n’a encore été trouvé pour élire le successeur de Benoît XVI. La place Saint-Pierre reste en alerte, sous le regard des fidèles et des médias du monde entier.

13h57 - Après son intervention très remarquée aux congrégations générales, le cardinal Jorge Mario Bergoglio avait finalement été élu pape au sixième tour en mars 2013, lors d’un conclave qui n’avait duré que deux jours, devenant ainsi le pape François.

13h10 - Si la fumée s'échappant de la cheminée de la chapelle Sixtine reste pour l'heure résolument noire, les fidèles, rassemblés sur la place Saint-Pierre, nourrissent l'espoir de voir sa couleur blanchir, annonçant l'élection d'un nouveau pape.

13h07 - Le président russe a unilatéralement décrété un cessez-le-feu de trois jours, couvrant la période de jeudi à samedi.

12h11 - Une fumée noire vient de s’échapper de la cheminée de la chapelle Sixtine ce jeudi 8 mai 2025 à 11 h 51. Les cardinaux n’ont pas trouvé de successeur au pape François lors des deux scrutins de la matinée. D’autres votes sont prévus dans l’après-midi et les jours suivants jusqu’à ce qu’un nom rassemble deux tiers des voix.

12h09 - Le premier vote des cardinaux, mercredi soir, n’a pas permis d’élire un successeur au pape François. Ce jeudi matin, les cardinaux en conclave n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un nom lors des deux votes de la matinée.

11h58 - Les deux tours de scrutin qui se sont tenus ce jeudi 8 mai au matin, lors de la deuxième journée du conclave au Vatican, n’ont pas débouché sur l’élection d’un pape. Les cardinaux voteront à nouveau cet après-midi dans la chapelle Sixtine.

11h52 - Y aura-t-il une fumée blanche ce jeudi ? Les 133 cardinaux chargés de désigner un nouveau pape pour succéder à François sont réunis depuis mercredi dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour une nouvelle série de votes après un premier scrutin infructueux.

11h26 - Au premier soir du conclave, mercredi 7 mai, l’arrivée de la fumée noire signifiant qu’aucun cardinal n’avait obtenu les 89 voix requises au premier tour du vote, a été jugé tardive. Plusieurs explications peuvent être avancées.

10h47 - De la fumée noire s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine mercredi soir, indiquant qu'aucun pape n'a été choisi alors que les cardinaux ont commencé leur tâche sacrée de succéder au pape François.

10h35 - L'escalade se poursuit au lendemain leur confrontation militaire la plus violente des deux dernières décennies.

09h41 - L’Ukraine n’a jamais accepté cette trêve, décidée unilatéralement par Moscou, et l’a qualifiée d’opération de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de 30 jours.

09h04 - L'escalade se poursuit au lendemain leur confrontation militaire la plus violente des deux dernières décennies.

05h58 - Depuis mercredi, la cheminée de la chapelle Sixtine émet une fumée à l'issue de chaque vote des cardinaux électeurs. Si elle ressort sombre, cela signifie qu'ils n'ont pas encore réussi à s'accorder. Si elle est blanche, le 267e souverain pontife a été élu.

04h13 - Fidèles et curieux vont avoir les yeux rivés, jeudi, sur la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican. Dans le plus grand secret, les cardinaux chargés d'élire le prochain pape ont entamé le deuxième jour d'un conclave très ouvert. Ils n'ont pas réussi à élire un nouveau pape lors des deux nouveaux tours de scrutin du matin. Une autre session de vote est prévue cet après-midi.

23h58 - Une trêve de trois jours en Ukraine est entrée en vigueur mercredi soir, selon les médias russes. Ce cessez-le-feu, ordonné par Vladimir Poutine à l'occasion des commémorations de la victoire contre l'Allemagne nazie à Moscou, n'a jamais été accepté par Kiev.

23h58 - Une trêve de trois jours en Ukraine est entrée en vigueur mercredi soir, selon les médias russes. Ce cessez-le-feu, ordonné par Vladimir Poutine à l'occasion des commémorations à Moscou de la victoire contre l'Allemagne nazie, n'a jamais été accepté par Kiev. L'armée ukrainienne a affirmé que des bombardements russes ont visé la région de Soumy ces dernières heures.

23h31 - Ce cessez-le-feu a été annoncé à l'occasion des commémorations des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie à Moscou.

23h31 - Ce cessez-le-feu a été annoncé à l'occasion des commémorations des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie à Moscou.

23h29 - « Le cessez-le-feu (...) à l'occasion du 80e anniversaire de la Grande Victoire, a commencé », a fait savoir une agence de presse russe.

22h40 - A l’abri des pèlerins et des touristes, les 133 cardinaux électeurs sont désormais entre eux, enfermés à Sainte-Marthe et son annexe, coupés du monde, pour un premier vote décisif. Récit d’une première journée qui laisse libre cours aux spéculations.

22h07 - Les 133 cardinaux electeurs de l'Eglise catholique sont reunis dans la chapelle Sixtine pour choisir le successeur du pape Francois. Le suspense est total.

21h48 - Sans surprise, les 133 cardinaux électeurs rassemblés dans la chapelle Sixtine pour le conclave ne sont pas parvenus à élire un pape dès le premier tour de scrutin, mercredi 7 mai. Sur la place Saint-Pierre, les fidèles du monde entier ont longuement attendu la fumée noire.

21h04 - Après s’être enfermés dans la chapelle Sixtine, les cardinaux ont commencé à voter pour élire le successeur de François. Mais les 89 voix requises n’ont pas été réunies : le cérémonial ultra-codifié suivi par 5 000 journalistes et 1,4 milliard de catholiques se poursuivra jeudi 8 mai.

21h04 - Une fumée noire s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine ce mercredi 7 mai 2025 à 21 h 00. Les cardinaux n’ont pas trouvé de successeur au pape François lors du premier vote. D’autres scrutins seront organisés demain et les jours suivants jusqu’à ce qu’un nom rassemble deux tiers des voix.

08h56 - De la biographie du pape François aux livres des cardinaux : les fidèles recherchent dans les rayons des indices sur l'avenir de l'Église.

Sources

Hashtags