Crédits photo : La Croix
21h38 - Le Parlement ukrainien a ratifié jeudi 8 mai l’accord « historique » avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays. Un appel téléphonique a lieu entre les présidents américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé Kiev.
19h54 - L’accord sur les droits de douane annoncé par Donald Trump avec le Royaume-Uni réjouit le Premier ministre britannique, mais la guerre commerciale déclarée par Washington au reste du monde n’est pas éteinte pour autant.
19h21 - Malgré l’entrée en vigueur ce jeudi du cessez-le-feu décrété par Vladimir Poutine, l’Ukraine a accusé Moscou de « 734 violations » de la trêve. En parallèle, le Parlement ukrainien a ratifié l’accord avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays, qui pourrait, selon Kiev, ouvrir la voie à une nouvelle aide militaire américaine. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce jeudi 8 mai en Ukraine.
18h40 - Réunis à Lviv, en Pologne, ce vendredi 9 mai, les ministres des affaires étrangères de plusieurs pays de l’Union européenne vont lancer le processus visant à créer un Tribunal spécial pour l’Ukraine. Il sera en charge de juger les plus hauts responsables russes pour agression.
18h27 - Portée par les annonces d'accords commerciaux entre Londres et Washington ce jeudi, la cryptomonnaie a bondi pour dépasser la barre des 100 000 dollars.
17h23 - Le Parlement ukrainien a ratifié jeudi 8 mai l’accord « historique » avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays. L’Ukraine et les pays qui la soutiennent vont donner leur feu vert vendredi à la création d’un tribunal spécial pour juger les « crimes d’agression » russes.
17h17 - Le Parlement ukrainien a ratifié ce jeudi l'accord entre Kiev et Washington sur les minerais ukrainiens. Le texte porte sur 57 types de ressources au total mais ne contient pas de garantie de sécurité.
16h35 - L'accord sur les minerais conclu entre Kiev et Washington a été ratifié jeudi par le Parlement ukrainien. La ministre ukrainienne de l'Économie l'a qualifié sur X d'accord "historique", assurant qu'il permettrait à l'Ukraine "de bénéficier d'une nouvelle aide militaire".
15h27 - Si un accord avec les États-Unis et le Royaume-Uni venait à être signé, il s'agirait du premier depuis le début de la guerre commerciale initiée par Donald Trump, début avril.
12h46 - L'escalade se poursuit au lendemain leur confrontation militaire la plus violente des deux dernières décennies.