facebook alerte-info.com
Le 08 juillet 2025 à 19h15

Agriculture : la loi Duplomb définitivement adoptée par le Parlement

20h10 - La loi Duplomb a été définitivement adoptée ce mardi. Sa mesure la plus emblématique et la plus controversée réintroduit, sur dérogation, l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes.

20h00 - Soutenu par le gouvernement, le texte a été adopté mardi par 316 voix, contre 223, dans un ultime vote, mardi, à l'Assemblée.

19h38 - Cette proposition de loi, censée répondre aux revendications de la profession, prévoit notamment la réintroduction d'un pesticide de type néonicotinoïde. Elle a été définitivement adoptée malgré l'opposition d'une partie des députés du "bloc central".

19h14 - Le Parlement a définitivement adopté, mardi 8 juillet, la proposition de loi agricole Duplomb-Menonville, qui se voulait une réponse à la crise qui a touché le secteur en 2024. Une mesure controversée de ce texte prévoit la réintroduction sous conditions d’un pesticide néonicotinoide.

19h05 - Après un dernier vote de l'Assemblée nationale, la loi agricole Duplomb, du nom du sénateur LR Laurent Duplomb à son initiative, a été adoptée définitivement. La réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde a provoqué la colère des défenseurs de l'environnement.

19h03 - Le texte, pensé pour soutenir les agriculteurs et qui fait l'objet de nombreuses critiques pour ses reculs environnementaux, a fait l'objet d'un dernier vote favorable de l'Assemblée nationale, mardi.

19h00 - La loi censée « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été votée par l’Assemblée nationale ce mardi 8 juillet. Certaines de ses mesures restent très critiquées, notamment la réintroduction à titre dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide qui était interdit en France depuis 2018.

18h59 - Porté par un sénateur LR, le texte entériné par l’Assemblée nationale ce mardi 8 juillet réintroduit notamment par dérogation l’acétamipride, un pesticide interdit.

Sources

Hashtags