19h26 - Mercredi 7 janvier, un agent de la police de l’immigration (ICE) de Donald Trump a tué une femme à Minneapolis, et invoque la légitime défense. L’incident ravive le débat sur la violence et l’arbitraire des arrestations et des expulsions de migrants orchestrées par le président.
19h09 - Prise pour cible par un agent de la police de l’immigration, une jeune Américaine est décédée mercredi 7 janvier à Minneapolis. Des manifestations spontanées ont eu lieu dans cette ville où la mort de George Floyd, en 2020, avait déclenché un mouvement national contre les violences policières et le racisme.
17h50 - En se retirant mercredi 7 janvier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques – également appelée Convention de Rio – Donald Trump menace de faire exploser l’architecture mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 1992, ce traité pose les principes fondamentaux pour protéger le climat.
09h35 - Le décret, signé dans la nuit de mercredi à jeudi, ordonne notamment le retrait des Etats-Unis du Giec, le comité d'experts scientifiques de l'ONU sur le climat.
09h29 - Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi 8 janvier la sortie des États-Unis de 66 organisations, notamment la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC) et le Giec, accusées par Marco Rubio de promouvoir une « idéologie progressiste ».
08h17 - Donald Trump a signé mercredi 7 janvier un décret ordonnant le retrait de son pays de 66 organisations internationales qui «ne servent plus les intérêts américains», notamment climatiques ou en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
07h20 - Le décret, pris dans la nuit de mercredi à jeudi, ordonne notamment le retrait des Etats-Unis du Giec, le comité d'experts scientifiques de l'ONU sur le climat.