facebook alerte-info.com
Le 08 février 2026 à 10h00

Japon : raz-de-marée au Parlement pour la Première ministre ultraconservatrice Sanae Takaichi

16h20 - Au Japon, le Parti libéral démocrate de la Première ministre Sanae Takaichi a remporté à lui seul les deux tiers des sièges de la chambre basse du Parlement. C’est une victoire historique pour cette formation de droite omnipotente qui a désormais carte blanche.

10h05 - En remportant 316 des 465 sièges à l’issue des élections législatives dimanche 8 février, la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi a permis à son parti de retrouver la majorité absolue à la Chambre basse du Parlement.

09h12 - La cheffe du Parti libéral-démocrate est désormais libre de mettre en œuvre son programme sans devoir constituer une coalition à la Chambre basse.

19h23 - Selon les premières estimations, le parti de Sanae Takaichi a obtenu une majorité des deux tiers à la Chambre basse du Japon, le meilleur résultat pour le Parti libéral-démocrate (PLD) depuis les élections de 2017 sous l'ancien Premier ministre Shinzo Abe.

16h49 - À l’issue du scrutin anticipé de ce dimanche 8 février, l’ultraconservateur Parti libéral-démocrate (PLD) retrouve une large majorité à la chambre basse du Parlement. Sanae Takaichi a désormais les coudées franches pour imposer ses réformes.

16h22 - La popularité de la Premier ministre du Japon Sanae Takaichi a été confirmée dans les urnes dimanche avec une écrasante victoire du Parti libéral-démocrate (PLD, droite nationaliste), selon les premières estimations des médias japonais. 

13h01 - Les résultats officiels définitifs ne devraient être connus que lundi dans la journée, mais la majorité de la Première ministre paraît déjà confortable.

12h33 - La Première ministre Sanae Takaichi, tenante de l'ultraconservatisme et d'une ligne dure sur l'immigration, devrait retrouver une large majorité à la chambre basse du Parlement à l'issue des législatives pour lesquelles les Japonais ont voté dimanche, selon des projections des médias annoncées après la fin du scrutin. Le parti au pouvoir devrait emporter entre 274 et 328 sièges, contre 198 auparavant, dans l'Assemblée qui en compte 465.

11h00 - Les Japonais votent dimanche pour des élections législatives anticipées. La Première ministre, Sanae Takaichi, tenante de l'ultra-conservatisme et d'une ligne dure sur l'immigration est en passe de gagner son pari.

10h07 - Les Japonais votent dimanche pour des élections législatives anticipées. La Première ministre, Sanae Takaichi, tenante de l'ultra-conservatisme et d'une ligne dure sur l'immigration est en passe de gagner son pari.

09h28 - Les électeurs japonais élisent, dimanche, leurs 465 députés lors de législatives anticipées.

02h59 - Les Japonais ont commencé à voter dimanche pour des élections législatives anticipées qui devraient consacrer le Parti libéral-démocrate de la Première ministre Sanae Takaichi, tenante de l'ultra-conservatisme et d'une ligne dure sur l'immigration.

17h34 - La « dame de fer du Japon » mise sur sa popularité pour obtenir la majorité à la chambre basse lors du scrutin législatif prévu ce dimanche 8 février 2026. Elle espère renforcer son assise parlementaire afin de mener une politique très conservatrice.

Sources

Hashtags