Crédits photo : La Croix
11h31 - Les députés de gauche ont saisi le Conseil constitutionnel vendredi 22 décembre au soir, contestant « un nombre record d’articles contraires aux principes constitutionnels ». La première ministre Élisabeth Borne avait déjà reconnu mercredi que certains articles pourraient être anticonstitutionnels.
06h32 - Les élus des quatre groupes de gauche (LFI, PS, écologistes et communistes) ont officiellement saisi le Conseil constitutionnel vendredi soir pour contester la totalité de la loi immigration et "un nombre record d'articles contraires aux principes constitutionnels", estiment-ils.
23h34 - Les députés de gauche ont officiellement saisi le Conseil constitutionnel ce vendredi soir pour contester la totalité de la loi immigration et « un nombre record d'articles contraires aux principes constitutionnels », estiment-ils.
23h32 - Après l'adoption de la loi par le Parlement, malgré leur opposition, les élus de l'ex-Nupes vont tenter de remporter la bataille constitutionnelle.
23h32 - Une trentaine d'articles sont pointes du doigt par les deputes des quatre groupes de gauche, qui ont saisi le Conseil constitutionnel. Ils reclament la censure totale du texte.
23h32 - Une trentaine d'articles sont pointes du doigt par les deputes des quatre groupes de gauche qui ont saisi le Conseil constitutionnel. Ils reclament la censure totale du texte.
11h47 - Le député des Alpes-Maritimes souhaite aussi "attirer l'attention" d'Elisabeth Borne sur le refus des 32 départements de gauche d'appliquer la restriction de l'accès à l'APA.
11h31 - Un lycée parisien et un autre nantais ont été bloqués ce vendredi 22 décembre en début de matinée par des élèves qui protestaient contre la loi immigration votée en début de semaine. Deux autres établissements parisiens ont fait l’objet de tentatives de blocage, a appris l’AFP de plusieurs sources.
11h16 - Le député des Alpes-Maritimes souhaite aussi "attirer l'attention" d'Elisabeth Borne sur le refus des 32 départements de gauche d'appliquer la restriction de l'accès à l'APA.
11h08 - Ce vendredi, en début de matinée, des élèves qui protestaient contre la loi immigration votée en début de semaine ont bloqué un lycée parisien. Les forces de l'ordre sont intervenues pour débloquer l'accès pompiers de l'établissement. Deux autres lycées ont fait l'objet de tentatives de blocage.
10h09 - Le patron de LR demande a la cheffe du gouvernement qu'elle s'engage > a appliquer le texte adopte par le Parlement.
09h21 - « Pouvez-vous prendre l'engagement solennel que vous ferez appliquer la nouvelle loi immigration ? », interroge le patron des Républicains alors que l'exécutif a pointé des dispositions qui seraient contraires à la Constitution.
08h55 - Le patron des Republicains, Eric Ciotti, appelle vendredi la Premiere ministre Elisabeth Borne a s'engager "solennellement" a appliquer la loi sur...
07h55 - Si certaines mesures du texte étaient censurées par le Conseil constitutionnel, le patron des Républicains réclame des garanties à l’exécutif pour que la loi soit appliquée.
06h35 - L'adoption d'un texte sur l'immigration, durci par la droite, a uni les forces de gauche mais ne signifie pas forcément un retour de la Nupes.
06h17 - L'opposition à la loi immigration se propage. Ce mercredi, 32 départements de gauche ont annoncé désobéir à la future loi et veulent continuer de verser des allocations aux étrangers, un acte de "résistance" pour certains élus comme Anne Hidalgo. Le gouvernement ne voit pas cette initiative d’un très bon œil.
19h42 - Versée par les départements, l’allocation personnalisée d’autonomie serait conditionnée à cinq ans de résidence sur le territoire national, selon la loi immigration adoptée le 19 décembre par le Parlement. Les 32 présidents de départements de gauche disent vouloir créer une allocation universelle pour ceux qui en seraient exclus.
14h17 - Les turbulences provoquées par l'adoption du projet de loi immigration, voté par le Rassemblement national, mais pas par certains élus de la majorité, n'ont pas été effacées par l'interview d'Emmanuel Macron dans "C à vous" sur France 5 mercredi soir. L'avenir de plusieurs ministres s'inscrit en pointillé.
11h26 - La Première ministre était prise d’hilarité durant une question du député PS Iñaki Echaniz. Tout ça à cause d’une blague du ministre Roland Lescure.
09h17 - La secrétaire générale du syndicat dénonce un texte qui "remet en cause en profondeur tous nos principes républicains" et "déroule le tapis rouge à l'extrême droite".
21h33 - Le Parlement a validé un texte salué comme une «victoire idéologique» par Marine Le Pen. Un député sur quatre de la majorité présidentielle n’a pas approuvé le projet de loi. «J’ai le sentiment du devoir accompli», assure Élisabeth Borne.
20h43 - Au lendemain de l'adoption chaotique du texte controversé par le Sénat et l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat est interviewé depuis l'Elysée, dans "C à vous" sur France 5, mercredi soir.
20h43 - Au lendemain de l'adoption chaotique du texte controversé par le Sénat et l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat est interviewé depuis l'Elysée, dans "C à vous" sur France 5, mercredi soir.
19h43 - Interrogé dans l'émission "C à vous" sur France 5, le président de la République a défendu ce projet de législation controversé.
18h55 - 24 heures après l'adoption par le Parlement du projet de loi immigration, le président Emmanuel Macron accorde une interview ce mercredi dans l'émission "C à vous" sur France 5. Le chef de l'État reviendra sur les moments forts de l'année 2023 et abordera "les perspectives de 2024", fait savoir le groupe télévisuel public.
18h51 - Le Parlement a validé un texte salué comme une «victoire idéologique» par Marine Le Pen. Un député sur quatre de la majorité présidentielle n’a pas approuvé le projet de loi. «J’ai le sentiment du devoir accompli», assure Élisabeth Borne.
17h42 - Plusieurs mesures de la loi immigration, adoptée mardi 19 décembre 2023 par l’Assemblée nationale, pourraient être jugées inconstitutionnelles, de l’aveu même du gouvernement. Décryptage avec Thibaud Mulier, constitutionnaliste et maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre.
17h38 - Le Parlement a définitivement adopté mardi le très controversé projet de loi sur l'immigration. Un épilogue qui a notamment provoqué la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Suivez l'évolution de la situation en direct.
16h56 - Depuis mardi soir et l'adoption de la loi immigration par le Parlement, le camp présidentiel d'un côté et le tandem formé par la gauche et le RN de l'autre, se divisent autour de l'importance à accorder aux 88 voix du Rassemblement national. Le groupe emmené par Marine Le Pen a, en effet, voté comme un seul homme en faveur du texte.
16h38 - Anne Hidalgo a annonce que la Ville de Paris n'appliquera pas le durcissement des conditions de versement aux etrangers de l'allocation personnalisee d'autonomie (APA).
16h32 - Le Parlement a définitivement adopté mardi le très controversé projet de loi sur l'immigration. Un épilogue qui a notamment provoqué la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Suivez l'évolution de la situation en direct.
16h25 - En poussant sa majorité à voter un projet de loi immigration empruntant à l'idéologie de l’extrême droite, Emmanuel Macron a offert une victoire politique à Marine Le Pen, en particulier sur la question de la préférence nationale. Pour le politologue spécialiste de l’extrême droite Jean-Yves Camus, c’est "un tabou moral qui a sauté".
15h46 - Mardi soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est réjoui que le projet de loi immigration soit adopté « sans les voix des députés RN ». Mais, est-ce vraiment le cas ? On fait le point.
15h31 - Ce mercredi 20 décembre, au lendemain de l’adoption par le Parlement de la loi immigration, la Première ministre a tenté de défendre son texte au micro de France Inter. En multipliant les déclarations floues voire de mauvaise foi.
15h30 - La loi immigration votée par le Parlement mardi introduirait une forme de "préférence nationale", ce que dénonce la gauche et dont se félicite le camp de Marine Le Pen. Une expression utilisée depuis des décennies et théorisée dans les années 1980 par un ancien membre du Front national.
14h20 - Ce mercredi, au lendemain de l'adoption par le Parlement du projet de loi immigration, le président Emmanuel Macron va transmettre le texte devant le Conseil constitutionnel. De l'aveu de Gérald Darmanin lui-même, une partie de cette loi, durcie par rapport à sa version initiale, pourrait être retoquée.
14h15 - Le texte controversé sur l'immigration a été voté mardi au soir par le Sénat et par l'Assemblée nationale, à l'issue d'un parcours législatif chaotique qui a engendré une crise politique majeure. Députés et sénateurs d'abord réunis en commission mixte paritaire sont parvenus à un accord sur ce texte gouvernemental, qui instaure, selon la gauche comme selon l'extrême droite, une « priorité nationale » pour les Français face aux étrangers. Le détail des mesures phares en vidéo
14h09 - Le Parlement a validé un texte salué comme une «victoire idéologique» par Marine Le Pen. Un député sur quatre de la majorité présidentielle n’a pas approuvé le projet de loi. «J’ai le sentiment du devoir accompli», assure Elisabeth Borne.
13h41 - Le porte-parole du gouvernement Olivier Veran a denonce mercredi une "veritable escroquerie intellectuelle" du Rassemblement national qui a vu sa...
13h30 - Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, poids lourd du secteur social, entre «en résistance constructive» face à la loi immigration. Une mobilisation des acteurs de la société civile est organisée ce mercredi 20 décembre au soir à Paris.
13h29 - Le porte-parole du gouvernement a rejeté, mercredi, les accusations d'un projet de loi dicté ou influencé par le Rassemblement national.
13h22 - Qui sort gagnant, qui sort perdant de ce long marathon immigration lancé il y a dix-huit mois, et qui vient de se conclure dans le bruit et la fureur à l’Assemblée ? Un premier bilan : la majorité présidentielle termine cet épisode extrêmement fragilisée.
13h11 - Emmanuel Macron va saisir le Conseil constitutionnel concernant la loi immigration, rédigée ce mardi 19 décembre par la commission mixte paritaire, puis adoptée dans la foulée par le Parlement. Il s'agit de demander aux Sages de "statuer sur la conformité de tout ou partie de cette loi à notre Constitution".
13h06 - Il devait etre l'une des incarnations de l'aile gauche de la Macronie, mais symbolisera finalement sa fracture: Aurelien Rousseau, ancien directeur...
13h05 - Le Parlement a validé un texte salué comme une «victoire idéologique» par Marine Le Pen. Un député sur quatre de la majorité présidentielle n’a pas approuvé le projet de loi. «J’ai le sentiment du devoir accompli», assure Elisabeth Borne.
12h56 - A la sortie du conseil des ministres à l’Elysée, le porte-parole du gouvernement a confirmé ce mercredi 20 décembre le départ d’Aurélien Rousseau, démissionnaire en protestation contre le vote de la loi immigration. Agnès Firmin-Le Bodo assurera l’intérim.
12h51 - Olivier Véran, porte-parole du gouvernement a confirmé ce mercredi 20 décembre après le Conseil des ministres de la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Il sera remplacé par Agnès Firmin Le Bodo, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions du ministre de la Santé.
12h42 - Nommé le 20 juillet dernier comme ministre de la Santé et de la Prévention en remplacement de François Braun, le haut fonctionnaire a claqué la porte après le vote de la loi immigration.
12h39 - Le Parlement a validé un texte salué comme une «victoire idéologique» par Marine Le Pen. Un député sur quatre de la majorité présidentielle n’a pas approuvé le projet de loi. «J’ai le sentiment du devoir accompli», assure Elisabeth Borne.
12h30 - Le Parlement a définitivement adopté mardi le très controversé projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat plus tôt dans la soirée. Un épilogue qui plonge la majorité dans une crise idéologique. Suivez l'évolution de la situation en direct.
12h30 - Le Parlement a définitivement adopté mardi le très controversé projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat plus tôt dans la soirée. Un épilogue qui plonge la majorité dans une crise idéologique. Suivez l'évolution de la situation en direct.
12h23 - Très controversé ces derniers jours, le projet de loi immigration a définitivement été adopté, suite au vote qui s'est déroulé ce mardi 19 décembre à l'Assemblée Nationale. 349 députés ont voté pour, 186 contre et 38 se sont abstenus... le point sur nos départements.
12h08 - La majorité macroniste ayant annoncé qu’elle retrancherait du scrutin sur le projet de loi immigration les votes favorables des députés RN, plusieurs analyses du vote s’opposent. Si le texte aurait bien été approuvé avec l’abstention du RN, il ne l’aurait pas été avec un vote contre. Explications.
12h06 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.
12h00 - ANALYSE. Depuis la fin de l'ete, l'ambiance au gouvernement est a la rivalite. Le president regarde ailleurs. Et la droite veut faire la peau a Darmanin.
11h45 - Parmi les signataires figurent notamment les présidents de la Sorbonne et des universités d'Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon I et Lyon II, Toulouse Jean-Jaurès ou encore Strasbourg.
11h37 - Le Parlement a adopté mardi soir le projet de loi immigration, suscitant des remous au sein même de la majorité. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, le chef du service politique d'Europe 1 Louis de Raguenel a partagé son analyse sur le texte, et ses répercussions pour l'exécutif. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
11h17 - L’exécutif se félicite d’une « victoire » après l’adoption du projet de loi sur l’immigration. Toutefois, les secousses continuent dans la majorité. Mercredi 20 décembre, Élisabeth Borne a assuré qu’Emmanuel Macron n’avait pas reçu la démission du ministre de la santé Aurélien Rousseau.
11h17 - Les secousses continuent dans la majorité après l’adoption du projet de loi immigration. Mercredi 20 décembre, le gouvernement a confirmé la démission du ministre de la santé Aurélien Rousseau. L’Élysée assure saisir dès aujourd’hui le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur le texte de loi.
11h13 - Droite dans ses bottes, Elisabeth Borne a nie mercredi toute crise au sein de la majorite macroniste malgre le profond malaise et les divisions...
11h13 - L'executif s'est evertue mercredi a nier toute crise au sein de la majorite macroniste malgre le profond malaise, la demission d'un ministre et les...
11h03 - Le Parlement a validé un texte salué comme une «victoire idéologique» par Marine Le Pen. Un député sur quatre de la majorité présidentielle n’a pas approuvé le projet de loi. «J’ai le sentiment du devoir accompli», assure Elisabeth Borne.
10h51 - Le texte répond à l'objectif fixé par Emmanuel Macron de permettre que la moitié d'une classe d'âge puisse avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois à l'étranger.
10h50 - La Premiere ministre s'est exprimee, ce mercredi matin, pour defendre le texte vote apres de nombreuses concessions a la droite et a l'extreme droite.
10h31 - La loi immigration adoptée mardi par le Parlement n'est pas encore au bout de ses peines. Parti socialiste, France insoumise et même le chef de l'État envisagent de saisir le Conseil constitutionnel pour des mesures "manifestement contraires à la Constitution".
10h29 - Le Parlement a validé un texte salué comme une «victoire idéologique» par Marine Le Pen. Un député sur quatre de la majorité présidentielle n’a pas approuvé le projet de loi. «J’ai le sentiment du devoir accompli», assure Elisabeth Borne.
10h26 - L’adoption du projet de loi sur l’immigration, mardi 19 décembre dans la soirée, dessine une profonde fracture au sein de la majorité présidentielle. Plusieurs de ses députés, 59 au total, ont voté contre ou se sont abstenus.
10h02 - Le Sénat et l’Assemblée nationale ont adopté mardi soir le texte issu de l’accord conclu par les députés et sénateurs de la commission mixte paritaire. Voici ce que contient la loi immigration qui fait bondir la gauche et fracture la majorité présidentielle.
09h42 - Au lendemain de l'adoption définitive du projet de loi immigration, mardi soir, sans les voix de 59 des députés de la majorité, le camp présidentiel tente de dissiper le malaise né en son sein en raison des concessions à la droite et du vote du texte par le Rassemblement national. Suivez les derniers développements de cette crise politique ouverte.
09h42 - Le Parlement a définitivement adopté mardi le très controversé projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat plus tôt dans la soirée. Un épilogue qui plonge la majorité dans une crise idéologique. Suivez l'évolution de la situation en direct.
09h42 - Au lendemain de l'adoption définitive du projet de loi immigration, mardi soir, sans les voix de 59 des députés de la majorité, le camp présidentiel tente de dissiper le malaise né en son sein en raison des concessions à la droite et du vote du texte par le Rassemblement national. Suivez les derniers développements de cette crise politique ouverte.
09h42 - Au lendemain de l'adoption définitive du projet de loi immigration, mardi soir, sans les voix de 59 des députés de la majorité, le camp présidentiel tente de dissiper le malaise né en son sein en raison des concessions à la droite et du vote du texte par le Rassemblement national. Suivez les derniers développements de cette crise politique ouverte.
09h42 - Au lendemain de l'adoption définitive du projet de loi immigration, mardi soir, le camp présidentiel tente de dissiper le malaise né en son sein en raison des concessions à la droite et du vote du texte par le Rassemblement national. Une fracture illustrée par la démission mercredi du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Suivez les derniers développements de cette crise politique ouverte.
09h34 - Les députés ont adopté ce mardi soir le compromis sur la loi immigration avec des mesures beaucoup plus dures que celles prévues initialement. Le vote a divisé au sein même de la majorité avec notamment 20 voix contre et 17 abstentions chez Renaissance. Afin d'expliquer ses propres dissensus, le parti présidentiel cherche des boucs émissaires dans les rangs de la Nupes et des LR.
09h27 - Le Parlement a validé un texte salué comme une «victoire idéologique» par Marine Le Pen. Un député sur quatre de la majorité présidentielle n’a pas approuvé le projet de loi. «J’ai le sentiment du devoir accompli», assure Elisabeth Borne.
09h17 - L’exécutif se félicite d’une « victoire » après l’adoption du projet de loi sur l’immigration. Toutefois, les secousses continuent dans la majorité. Mercredi 20 décembre, Élisabeth Borne a assuré qu’Emmanuel Macron n’a pas reçu la démission du ministre de la santé Aurélien Rousseau.
09h10 - Invité de La Grande interview Europe 1-CNews, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, est revenu sur l’adoption du projet de loi immigration. Pour lui, le fait que Marine Le Pen revendique une victoire idéologique de son parti prouve que la députée du Pas-de-Calais est une opportuniste.
09h09 - Le Parlement a validé un texte salué comme une «victoire idéologique» par Marine Le Pen. Un député sur quatre de la majorité présidentielle n’a pas approuvé le projet de loi. «J’ai le sentiment du devoir accompli», assure Elisabeth Borne.
09h09 - Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat. Un épilogue victorieux pour la majorité, mais porteur de lourdes conséquences politiques.
09h02 - Interrogée sur France inter, ce mercredi, Élisabeth Borne assuré que le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, n’avait pas remis sa démission à Emmanuel Macron après l’adoption du projet de loi sur l’immigration, issu d’une commission mixte paritaire, dans une version durcie. Contrairement à ce qui avait fuité dans la soirée.
09h00 - Depuis le vote de la loi immigration, le gouvernement et Renaissance assurent qu’elle a été adoptée sans les voix du RN. Ca pourrait être vrai mais c’est tout de même assez faux.
08h52 - Le Parlement a validé mardi un texte salué comme une «victoire idéologique» par Marine Le Pen. Un député sur quatre de la majorité présidentielle n’a pas approuvé le projet de loi. Elisabeth Borne doit s’exprimer ce mercredi matin avant le conseil des ministres.
08h45 - Quelques heures après l'adoption du texte décriée de projet de loi immigration par l'Assemblée nationale, la Première ministre était l'invitée de France Inter.
08h42 - Après 18 mois de revirements et rebondissements, le Parlement a approuvé définitivement mardi la loi sur l'immigration. Régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension, délit de séjour irrégulier rétabli, accès aux allocations sociales et familiales... Que contient la nouvelle loi immigration ?
08h01 - Le Parlement a définitivement adopté mardi le projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat plus tôt dans la soirée, un épilogue victorieux pour la majorité, mais porteur de lourdes conséquences politiques.
08h00 - Le Parlement français a définitivement adopté mardi le très controversé projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat plus tôt dans la soirée. Un épilogue qui plonge la majorité dans une crise idéologique. Suivez l'évolution de la situation en direct.
07h59 - "Les stratèges de la Macronie ont toujours considéré que les prochaines échéances électorales se jouaient à droite", assure Stéphane Zumsteeg, directeur du département Opinion à l'institut de sondage Ipsos, mercredi 20 décembre sur franceinfo.
07h55 - Les voix des députés du Rassemblement national ont permis de faire adopter le projet de loi immigration, c'est ce qu'assure ce mercredi Jean-Philippe Tanguy. Faux, rétorque Gérald Darmanin qui se targue d'une majorité unie derrière son texte.
07h40 - Le president de la Republique sera l'invite de l'emission > sur France 5 au lendemain d'une eprouvante journee pour sa majorite. Elisabeth Borne, elle, sera sur France Inter.
07h32 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Marine Le Pen proclame une >. Elle a manoeuvre habilement a l'Assemblee nationale mais sans reussir a conclure.
07h27 - Le Parlement a définitivement adopté mardi le projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat plus tôt dans la soirée. Si l'épilogue est d'apparence victorieux, l'adoption de ce projet de loi a ouvert une crise politique d'ampleur au sein du groupe majoritaire.
07h10 - Le projet de loi immigration a été adopté, ce mardi 19 décembre. Un accouchement dans la douleur et une version bien plus à droite qu’initialement prévue. La majorité présidentielle ressort de cette séquence d’autant plus fracturée que le Rassemblement national a soutenu ce texte. Un spectacle observé par Emmanuel Macron.
07h01 - L'implosion de la majorite sur la loi immigration met en lumiere son echec a formuler une strategie et un discours audibles pour endiguer la progression de Marine Le Pen.
06h45 - Le député de Loire-Atlantique y voit une "bascule politique fondamentale", après le vote du texte sur l'immigration à l'Assemblée nationale, mardi 19 décembre.
06h36 - Le Parlement a définitivement adopté mardi soir le projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat, un épilogue victorieux pour la majorité mais porteur de lourdes conséquences politiques.
06h36 - Le Parlement a définitivement adopté mardi soir le projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat, un épilogue victorieux pour la majorité mais porteur de lourdes conséquences politiques. Suivez notre direct.
06h36 - Le Parlement a définitivement adopté mardi soir le projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat, un épilogue victorieux pour la majorité mais porteur de lourdes conséquences politiques. Suivez notre direct.
06h36 - Le Parlement a définitivement adopté mardi soir le projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat, un épilogue victorieux pour la majorité, mais porteur de lourdes conséquences politiques. Suivez notre direct.
06h36 - Le Parlement a définitivement adopté mardi soir le projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat, un épilogue victorieux pour la majorité, mais porteur de lourdes conséquences politiques. Suivez notre direct.
06h36 - Le Parlement a définitivement adopté mardi soir le projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat, un épilogue victorieux pour la majorité, mais porteur de lourdes conséquences politiques. Les 32 départements de gauche ont affirmé ne pas vouloir l'appliquer. Suivez notre direct.
06h34 - L’Assemblée nationale a adopté mardi 19 décembre le projet de loi sur l’immigration, par 349 voix pour et 186 contre, un vote qui laissera de profondes cicatrices dans la majorité. Opposé à un durcissement du texte réécrit avec la droite, le ministre de la santé Aurélien Rousseau a présenté sa démission.
06h33 - Au moins un ministre a déjà présenté sa démission après l'adoption de la loi immigration. La majorité s'est divisée. Le Rassemblement national de Marine Le Pen revendique une "victoire idéologique".
06h17 - Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, opposé à la loi immigration, a remis mardi soir une lettre de démission à Élisabeth Borne, qui n'a pas annoncé si elle l'acceptait.
04h20 - Entre satisfaction des Republicains et du Rassemblement national et colere de la Nupes, les partis politiques ont reagi apres l'adoption du projet de loi.
01h06 - Les satisfecit de Gérald Darmanin et Elisabeth Borne affirmant, contre l’évidence, que le gouvernement «n’a pas eu besoin des voix» de l’extrême droite pour faire adopter son texte masquent la fracture ouverte au sein de la majorité dont 27 députés ont voté contre et 32 se sont abstenus. Selon «le Figaro», le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté sa démission.
00h45 - Apres le Senat, l'Assemblee nationale a adopte definitivement, tard mardi soir, le projet de loi immigration avec 349 voix pour et 186 contre.
00h45 - Apres le Senat, l'Assemblee nationale a adopte definitivement, tard mardi soir, le projet de loi immigration avec 349 voix pour et 186 contre.
00h22 - Après plusieurs heures, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord, ce mardi après-midi, sur le projet de loi immigration. Le texte a été voté au Sénat puis à l’Assemblée nationale ce soir, après qu’une nouvelle motion de rejet a été repoussée.
23h49 - Avec 349 voix pour et 186 contre, l'Assemblée nationale a adopté ce mardi le projet de loi immigration, quelques heures après le feu vert du Sénat. Un épilogue victorieux pour la majorité, mais non sans conséquences politiques.
23h41 - Après plusieurs heures, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord, ce mardi après-midi, sur le projet de loi immigration. Le texte a été voté au Sénat puis à l’Assemblée nationale ce soir, après qu’une nouvelle motion de rejet a été repoussée.
23h26 - Après le Sénat, l'Assemblée nationale a adopté définitivement, tard mardi soir, le projet de loi immigration avec 349 voix pour et 186 contre. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est félicité d'un texte "fort", adopté "sans les voix" du Rassemblement national.
23h26 - Après le Sénat, l'Assemblée nationale a adopté définitivement, tard mardi soir, le projet de loi immigration avec 349 voix pour et 186 contre. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est félicité d'un texte "fort", adopté "sans les voix" du Rassemblement national. Reste que la crise est ouverte dans le camp présidentiel : le ministre de la Santé, opposé au texte, a présenté sa démission.
23h25 - Après plusieurs heures, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord, ce mardi après-midi, sur le projet de loi immigration. Le texte a été voté au Sénat. Les prises de paroles préalables au vote à l’Assemblée nationale ont débuté à 21h30.
23h22 - Après des heures de discussions acharnées, les 14 parlementaires de la commission mixte paritaire ont abouti à un accord. Le projet de loi immigration a ensuite été adopté par les sénateurs et les députés. Suivez l'évolution de la situation en direct.
23h22 - Après une journée riche en rebondissements, le Parlement a définitivement adopté mardi le projet de loi sur l'immigration, un épilogue victorieux pour la majorité mais porteur de lourdes conséquences politiques.
22h36 - Après des heures de discussions acharnées, les 14 parlementaires de la commission mixte paritaire ont abouti à un accord. Le projet de immigration doit encore être voté par les députés. Suivez l'évolution de la situation en direct.
22h30 - Après plusieurs heures, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord, ce mardi après-midi, sur le projet de loi immigration. Le texte a été voté au Sénat. Les prises de paroles préalables au vote à l’Assemblée nationale ont débuté à 21h30.
22h18 - Après plusieurs heures, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord, ce mardi après-midi, sur le projet de loi immigration. Le texte a été voté au Sénat. Les prises de paroles préalables au vote à l’Assemblée nationale ont débuté à 21h30.
21h06 - La commission mixte paritaire a décidé, ce mardi 19 décembre, d’un texte ultra droitier sur la loi immigration. Une bérézina démocratique pour Emmanuel Macron et ses troupes, bien loin du barrage qu’il avait vanté en 2022.
21h02 - Crise inédite au sein de la majorité. Jugeant le projet de loi immigration trop à droite, plusieurs ministres se disaient prêts à démissionner, tandis que des députés macronistes menaçaient mardi soir de ne pas le voter pour ne pas mêler leurs voix au RN qui, de son côté, se félicitait de la teneur du texte.
20h47 - Après plusieurs heures, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord, ce mardi après-midi, sur le projet de loi immigration. Le texte a été voté au Sénat. L’Assemblée doit se prononcer à partir de 21h30.
20h41 - L’essentiel de l’actualité de ce mardi 19 décembre.
20h16 - Après plusieurs heures, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord, ce mardi après-midi, sur le projet de loi immigration. Le texte doit maintenant être voté au Sénat et à l’Assemblée pour être adopté.
20h15 - Le Sénat a largement adopté le projet de loi immigration mardi 19 décembre. Cinq ministres doivent se retrouver pour discuter de la possibilité de démissionner, si le texte est voté à l’Assemblée, qui doit procéder à son vote à partir de 21 h 30.
19h25 - Après plusieurs heures, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord, ce mardi après-midi, sur le projet de loi immigration. Le texte doit maintenant être voté au Sénat et à l’Assemblée pour être adopté.
18h56 - Depuis lundi soir, socialistes, communistes, insoumis et écologistes se montrent unis pour dénoncer les «compromissions» des macronistes avec l’extrême droite. LFI tend la main à ses ex-alliés de la Nupes pour «faire avancer l’alternative à la coalition des droites».
18h48 - Très largement durci sous l’influence des parlementaires de droite, le projet de loi porté par Gérald Darmanin va chambouler les conditions du regroupement familial, remettre en cause le droit du sol, instaurer des quotas migratoires. «Libé» fait le point sur les mesures adoptées.
18h48 - Très largement durci sous l’influence des parlementaires de droite, le projet de loi porté par Gérald Darmanin va chambouler les conditions du regroupement familial, remettre en cause le droit du sol, instaurer des quotas migratoires. «Libé» fait le point sur les mesures adoptées.
18h42 - La journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a déposé plainte pour viol en Espagne ce mardi 19 décembre. C’est la troisième plainte visant le géant du cinéma pour violences sexuelles.
18h13 - Largement durci par rapport à la version initiale, le texte de loi négocié entre le camp présidentiel et LR suscite un malaise chez certains députés de la majorité, dont Sacha Houlié, qui ont annoncé voter contre le texte.
18h09 - Après plusieurs heures, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord, ce mardi après-midi, sur le projet de loi immigration. Le texte doit maintenant être voté au Sénat et à l’Assemblée pour être adopté.
18h02 - Regularisation des sans-papiers, delai allonge pour l'acces aux prestations sociales ou quotas migratoires... L'accord de la CMP est marque par de nombreuses concessions de la majorite a la droite.
17h59 - Les députés et sénateurs de la commission mixte paritaires ont trouvé un accord sur le projet de loi immigration. Celui-ci sera soumis au vote du Sénat et de l’Assemblée nationale.
17h56 - Les 14 membres de la commission mixte paritaire se sont finalement mis d'accord, mardi, sur une version durcie du projet de loi immigration. Cette nouvelle mouture doit désormais être votée par l'Assemblée nationale et le Sénat.
17h53 - Après des heures de discussions acharnées, les 14 parlementaires de la commission mixte paritaire ont abouti à un accord. Le projet de loi dit « immigration » doit encore être voté ce soir au Sénat et à l'Assemblée nationale. Suivez l'évolution de la situation en direct.
17h53 - Après des heures de discussions acharnées, les 14 parlementaires de la commission mixte paritaire ont abouti à un accord. Le projet de immigration doit encore être voté ce soir au Sénat et à l'Assemblée nationale. Suivez l'évolution de la situation en direct.
17h53 - Après des heures de discussions acharnées, les 14 parlementaires de la commission mixte paritaire ont abouti à un accord. Le projet de immigration doit encore être voté ce soir au Sénat et à l'Assemblée nationale. Suivez l'évolution de la situation en direct.
17h47 - Le projet de loi immigration adopté lors de la commission mixte paritaire mardi 19 décembre doit encore être soumis dans la soirée au vote du Sénat et de l’Assemblée nationale. Il s’agit du texte le plus restrictif jamais examiné en France. Voici ce qu’il contient.
17h45 - La commission mixte paritaire a accouché ce mardi d'une nouvelle version du projet de loi immigration, qui doit encore être soumis aux députés et sénateurs. Passage en revue des principales mesures.
17h22 - Peu de temps après l’annonce de l’accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration, mardi 19 décembre 2023, une dizaine d’organisations non-gouvernementales ont réagi. Elles dénoncent un texte d’une « xénophobie décomplexée ».
17h19 - La France Insoumise a annoncé le dépôt d'une motion de censure.
17h10 - Après plusieurs heures, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord, ce mardi après-midi, sur le projet de loi immigration. Le texte doit maintenant être voté au Sénat et à l’Assemblée pour être adopté.
16h25 - Le chef des deputes socialistes Boris Vallaud a juge que l'accord trouve mardi en commission mixte paritaire (CMP) entre la majorite et les...
16h16 - Les sept sénateurs et sept députés réunis en commission mixte paritaire ont trouvé un accord sur le projet de loi immigration, mardi 19 décembre 2023. Le texte doit désormais être voté par l’Assemblée nationale et le Sénat ce mardi soir.
16h01 - Les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire sont parvenus mardi 19 décembre à un accord sur le projet de loi immigration.
16h01 - Les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire sont parvenus mardi 19 décembre à un accord sur le projet de loi immigration. Marine Le Pen a évoqué une « victoire idéologique », tandis que Boris Vallaud dénonçait une « honte absolue ».
15h53 - Mardi, les deputes et senateurs de la commission mixte paritaire sont parvenus a un accord sur le projet de loi immigration, qualifie de > par le RN.
15h52 - Pour parvenir à un accord ce mardi, l’exécutif et ses troupes au Parlement ont multiplié les concessions à la droite. Mais cette nouvelle mouture, très dure, du projet de loi va devoir affronter un nouveau vote risqué à l’Assemblée nationale.
15h52 - Les ministres Aurélien Rousseau, Patrick Vergriete et Sylvie Retailleau ont annoncé qu’ils démissionneraient si le projet de loi sur l’immigration, qui est actuellement débattu à la commission mixte paritaire (CMP), est trop dur.
15h52 - Pour parvenir à un accord ce mardi, l’exécutif et ses troupes au Parlement ont multiplié les concessions à la droite. Mais cette nouvelle mouture, très dure, du projet de loi va devoir affronter un nouveau vote risqué à l’Assemblée nationale.
15h52 - Les ministres Aurélien Rousseau, Patrick Vergriete et Sylvie Retailleau ont annoncé qu’ils démissionneraient si le projet de loi sur l’immigration, qui est actuellement débattu à la commission mixte paritaire (CMP), est trop dur.
15h52 - Pour parvenir à un accord ce mardi, l’exécutif et ses troupes au Parlement ont multiplié les concessions à la droite. Mais cette nouvelle mouture, très dure, du projet de loi va devoir affronter un nouveau vote risqué à l’Assemblée nationale.
15h47 - Les travaux de la commission mixte paritaire ont repris ce mardi 19 décembre peu après 10 h 30. De premiers articles commencent à être adoptés, tandis qu’un accord entre la majorité et la droite sur les APL aurait été trouvé.
15h47 - Après de longues et difficiles heures de tractations, députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP) sont parvenus, mardi, à un accord sur le projet de loi immigration, avec le soutien du RN. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a salué des mesures qui "protègent les Français".
15h47 - Après de longues et difficiles heures de tractations, députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire sont parvenus, mardi, à un accord sur le projet de loi immigration, avec le soutien du RN, vivement critiqué par la gauche. Le Sénat d'abord, puis l'Assemblée nationale doivent se prononcer mardi soir sur le texte.
15h47 - Après de longues et difficiles heures de tractations, députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire sont parvenus, mardi, avec le soutien du RN, à un accord sur le projet de loi immigration, vivement critiqué à gauche, y compris au sein de la majorité. Le Sénat puis l'Assemblée nationale doivent se prononcer dans la soirée sur le texte.
15h47 - Le Sénat, dominé par la droite et le centre, a largement adopté mardi soir le projet de loi immigration, qui suscite la controverse jusqu'au sein du gouvernement d'Emmanuel Macron, du fait du soutien du Rassemblement National. L'Assemblée nationale doit encore se prononcer dans la soirée sur le texte.
15h43 - Après une nuit d'interruption, les travaux de la commission mixte paritaire ont repris peu après 10h30 ce mardi. L'incertitude plane toujours sur l'avenir du projet de loi immigration. Suivez l'évolution de la situation en direct.
15h43 - Après des heures de discussions acharnées, les 14 parlementaires de la commission mixte paritaire ont abouti à un accord. Le projet de loi dit « immigration » doit encore être voté ce soir au Sénat et à l'Assemblée nationale. Suivez l'évolution de la situation en direct.
15h04 - Alors que les conclusions de la CMP sont attendues dans la soiree, La France insoumise a depose une motion de rejet tandis que les autres groupes de gauche en deposeront une en cas d'accord.
15h04 - Avant meme les conclusions de la CMP, La France insoumise a depose une motion de rejet tandis que les autres groupes de gauche ont declare en deposer une en cas d'accord.
14h12 - Les travaux de la commission mixte paritaire ont repris ce mardi 19 décembre peu après 10 h 30. De premiers articles commencent à être adoptés, tandis qu’un accord entre la majorité et la droite sur les APL aurait été trouvé.
14h04 - Après une nuit d'interruption, les travaux de la commission mixte paritaire ont repris peu après 10h30 ce mardi. L'incertitude plane toujours sur l'avenir du projet de loi immigration. Suivez l'évolution de la situation en direct.
14h00 - La commission mixte paritaire (CMP) poursuit les négociations autour du projet de loi immigration ce mardi. Les discussions autour du « délai de carence » de l'aide personnalisée au logement (APL) pour les étrangers semblent être le principal point de dissension.
12h40 - Les travaux de la commission mixte paritaire ont repris ce mardi 19 décembre peu après 10 h 30. De premiers articles commencent à être adoptés, tandis qu’un accord entre la majorité et la droite sur les APL aurait été trouvé.
12h34 - Après une nuit d'interruption, les travaux de la commission mixte paritaire ont repris peu après 10h30 ce mardi. L'incertitude plane toujours sur l'avenir du projet de loi immigration. Suivez l'évolution de la situation en direct.
12h34 - Après une nuit d'interruption, les travaux de la commission mixte paritaire ont repris peu après 10h30 ce mardi. L'incertitude plane toujours sur l'avenir du projet de loi immigration. Suivez l'évolution de la situation en direct.
12h21 - Face au blocage des discussions entre la macronie et LR, les 14 députés et sénateurs de la commission mixte paritaire ont interrompu leurs travaux tard dans la nuit. La CMP doit reprendre ce mardi 19 décembre à 10 h 30.
12h14 - Face au blocage des discussions entre la macronie et LR, les 14 députés et sénateurs de la commission mixte paritaire ont interrompu leurs travaux tard dans la nuit. La CMP doit reprendre ce mardi 19 décembre à 10 h 30.
11h37 - Faute de consensus, la commission mixte paritaire a interrompu ses travaux peu après minuit lundi soir à l'Assemblée. L'incertitude plane toujours sur l'avenir du projet de loi immigration. Suivez l'évolution de la situation en direct.
11h15 - Alors que la commission mixte paritaire a repris mardi matin l'examen du projet de loi immigration, la droite insiste pour conditionner l'octroi d'aides au logement aux étrangers à cinq ans de résidence sur le territoire, contre six mois actuellement. La Première ministre, qui veut éviter que le sujet divise sa majorité, était attendue dans la matinée à une réunion des députés Renaissance.
11h15 - Le projet de loi immigration franchit une etape decisive: les deputes et senateurs charges de trouver un compromis sont parvenus a un accord avec le...
11h15 - Le Senat, domine par la droite et le centre, a largement adopte mardi soir le projet de loi immigration, qui provoque une crise politique au sein de...
11h15 - L'Assemblee nationale a adopte mardi la loi sur l'immigration, deja largement votee en debut de soiree par le Senat, sans calmer pour autant la crise...
10h37 - Face au blocage des discussions entre la macronie et LR, les 14 députés et sénateurs de la commission mixte paritaire ont interrompu leurs travaux tard dans la nuit. La CMP doit reprendre ce mardi 19 décembre à 10 h 30.
10h35 - Faute de consensus, la commission mixte paritaire a interrompu ses travaux peu après minuit lundi soir à l'Assemblée. L'incertitude plane toujours sur l'avenir du projet de loi immigration. Suivez l'évolution de la situation en direct.
09h41 - Les discussions entre la droite et le gouvernement en commission mixte paritaire patinent sur la question des prestations sociales versees aux etrangers.
09h41 - Un accord se dessine entre le gouvernement et Les Republicains autour de la question des APL, point de blocage du projet de loi immigration, selon Elisabeth Borne.
09h28 - Déjà freinée ce lundi dès son démarrage à 17 heures par une suspension de quatre heures, la commission mixte paritaire (CMP), que beaucoup pensaient voir se terminer dans la soirée, a finalement été arrêtée à 00h30, et ne reprendra que mardi à 10h30, avec encore plusieurs dizaines d'articles à examiner. La majorité survivra-t-elle à ce projet de loi ?
09h07 - Le ministre de l'Intérieur était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mardi.
09h00 - Invité de La Grande interview Europe 1-CNews, Sylvain Maillard, député de Paris et président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, est revenu sur le refus de la majorité de céder à la droite sur le sujet des prestations sociales versées aux étrangers. La droite souhaiterait son conditionnement à une durée de cinq ans de présence sur le territoire français, deux ans et demi pour les personnes ayant un emploi.
08h25 - Au 74e jour du conflit entre Israël et le Hamas, l'État hébreu est confronté à de nouvelles pressions de la communauté internationale qui demande un cessez-le-feu à Gaza. Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se prononcer sur un nouveau texte en ce sens ce mardi.
08h14 - Face au blocage des discussions entre la macronie et LR, les 14 députés et sénateurs de la commission mixte paritaire ont interrompu leurs travaux tard dans la nuit. La CMP doit reprendre ce mardi 19 décembre à 10 h 30.
08h07 - Face au blocage des discussions entre la macronie et LR, les 14 députés et sénateurs de la commission mixte paritaire ont interrompu leurs travaux tard dans la nuit. La CMP doit reprendre ce mardi 19 décembre à 10 h 30.
08h03 - Malgré les discussions, les membres de la commission mixte paritaire n'ont pas réussi à s'accorder lundi soir sur une version du texte porté par le gouvernement. Les 14 députés et sénateurs de cette commission doivent se réunir à nouveau ce mardi matin à l'Assemblée nationale, dans une ambiance visiblement tendue.
07h56 - Face au blocage des discussions entre la macronie et LR, les 14 députés et sénateurs de la commission mixte paritaire ont interrompu leurs travaux tard dans la nuit. La CMP doit reprendre ce mardi 19 décembre à 10 h 30.
07h35 - De nouvelles frappes israeliennes meurtrieres ont vise mardi la bande de Gaza, malgre d'insistants appels a epargner les civils dans le territoire...
07h27 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Les dirigeants Les Republicains ont trouve, avec la loi immigration, une occasion d'exister. Jusqu'a faire monter les encheres au-dela du raisonnable.
07h17 - Face au blocage des discussions entre la macronie et LR, les 14 députés et sénateurs de la commission mixte paritaire ont interrompu leurs travaux tard dans la nuit. La CMP doit reprendre ce mardi 19 décembre à 10 h 30.
06h50 - Faute de consensus, la commission mixte paritaire a interrompu ses travaux peu après minuit lundi soir à l'Assemblée. L'incertitude plane toujours sur l'avenir du projet de loi immigration. Suivez l'évolution de la situation en direct.
06h50 - Faute de consensus, la commission mixte paritaire a interrompu ses travaux peu après minuit lundi soir à l'Assemblée. L'incertitude plane toujours sur l'avenir du projet de loi immigration. Suivez l'évolution de la situation en direct.
06h28 - La commission mixte paritaire réunissant des députés et des sénateurs pour trouver un compromis sur le projet de loi immigration a été suspendue dans la nuit de lundi à mardi et reprendra mardi à 10h30, a-t-on appris de sources parlementaires.
06h28 - La commission mixte paritaire réunissant des députés et des sénateurs pour trouver un compromis sur le projet de loi immigration a été suspendue dans la nuit de lundi à mardi et reprendra mardi à 10h30, a-t-on appris de sources parlementaires. Suivez notre direct.
06h28 - La commission mixte paritaire réunissant des députés et des sénateurs pour trouver un compromis sur le projet de loi immigration a été suspendue dans la nuit de lundi à mardi et reprendra mardi à 10h30, a-t-on appris de sources parlementaires. Suivez notre direct.
06h28 - La commission mixte paritaire réunissant des députés et des sénateurs pour trouver un compromis sur le projet de loi immigration a été suspendue dans la nuit de lundi à mardi et a repris ce mardi à 10h30. Suivez notre direct.
06h28 - La commission mixte paritaire réunissant des députés et des sénateurs pour trouver un compromis sur le projet de loi immigration a été suspendue dans la nuit de lundi à mardi et a repris ce mardi à 10h30. Les députés et les sénateurs sont parvenus à un accord en milieu d'après-midi. Suivez notre direct.
06h28 - La commission mixte paritaire réunissant des députés et des sénateurs pour trouver un compromis sur le projet de loi immigration a repris ce mardi à 10h30. Les députés et les sénateurs sont parvenus à un accord en milieu d'après-midi, et Marine Le Pen annonce que le groupe RN votera le texte. Suivez notre direct.
06h28 - Les députés et les sénateurs sont parvenus, en commission mixte paritaire (CMP), à un accord en milieu d'après-midi sur le projet de loi immigration. Marine Le Pen a annoncé que le groupe RN votera le texte, tandis qu'Emmanuel Macron convoque une réunion de crise à l'Élysée. Suivez notre direct.
06h28 - Les députés et les sénateurs sont parvenus, en commission mixte paritaire (CMP), à un accord en milieu d'après-midi sur le projet de loi immigration. Marine Le Pen a annoncé que le groupe RN votera le texte, tandis que certains ministres envisagent de démissionner. Suivez notre direct.
06h28 - Les députés et les sénateurs sont parvenus, en commission mixte paritaire (CMP), à un accord en milieu d'après-midi sur le projet de loi immigration. Marine Le Pen a annoncé que le groupe RN votera ce texte qui a été validé par le Sénat. Plusieurs ministres menacent de démissionner.
06h28 - Les députés et les sénateurs sont parvenus, en commission mixte paritaire (CMP), à un accord en milieu d'après-midi sur le projet de loi immigration. Marine Le Pen a annoncé que le groupe RN votera ce texte qui a été validé par le Sénat. Plusieurs ministres menacent de démissionner.
06h28 - Les députés et les sénateurs sont parvenus, en commission mixte paritaire (CMP), à un accord en milieu d'après-midi sur le projet de loi immigration. Marine Le Pen a annoncé que le groupe RN votera ce texte qui a été validé par le Sénat. Plusieurs ministres menacent de démissionner.
06h28 - Les députés et les sénateurs sont parvenus, en commission mixte paritaire (CMP), à un accord en milieu d'après-midi sur le projet de loi immigration. Le Sénat, dans un premier temps, puis l'Assemblée nationale, en fin de soirée, ont voté en faveur du texte.
06h28 - Les députés et les sénateurs sont parvenus, en commission mixte paritaire (CMP), à un accord en milieu d'après-midi sur le projet de loi immigration. Le Sénat, dans un premier temps, puis l'Assemblée nationale, en fin de soirée, ont voté en faveur du texte.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le sort du projet de loi « immigration » qui devait être tranché, hier soir, par les sept députés et sept sénateurs composant la Commission mixte paritaire.
05h09 - De nouvelles frappes ont visé mardi la bande de Gaza, malgré la pression internationale pour un arrêt de l'offensive menée par Israël contre le Hamas. Au Yémen, les rebelles ont déclaré qu'ils ne cesseraient pas leurs attaques contre les navires en mer Rouge, malgré l'annonce par les États-Unis de la création d'une nouvelle force de protection maritime. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient.
05h09 - De nouvelles frappes ont visé mardi la bande de Gaza, malgré la pression internationale pour un arrêt de l'offensive menée par Israël contre le Hamas. Un vote du Conseil de sécurité sur ce ce sujet est prévu à l'ONU. Au Yémen, les rebelles ont déclaré qu'ils ne cesseraient pas leurs attaques contre les navires en mer Rouge, malgré l'annonce par les États-Unis de la création d'une nouvelle force de protection maritime. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient.
05h09 - De nouvelles frappes ont visé la bande de Gaza, malgré la pression internationale pour un arrêt de l'offensive menée par Israël contre le Hamas. Un vote à l'ONU sur une trêve a été une nouvelle fois reporté. Au Yémen, les rebelles ont déclaré qu'ils ne cesseraient pas leurs attaques contre les navires en mer Rouge, malgré l'annonce par les États-Unis de la création d'une nouvelle force de protection maritime. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient.
01h13 - Le conclave de députés et sénateurs décisif sur le projet de loi a examiné une quinzaine d’articles mais les discussions entre la droite et le gouvernement ont buté dans la nuit sur la question des prestations sociales versées aux étrangers. Elles reprendront ce mardi 19 décembre à 10 h 30.
01h11 - Les parlementaires ont examiné une quinzaine d'articles avant l'interruption pour la nuit, actée vers 0h30.
01h02 - Incapables de s’entendre sur le contenu du projet de loi immigration, les membres de la commission paritaire ont suspendu leurs travaux et se retrouveront mardi en milieu de matinée pour tenter de trouver un accord.
00h53 - La reunion de la derniere chance organisee ce lundi soir au Parlement sur le projet de loi immigration a donne lieu a un festival de speculations. Dantesque.
00h53 - La reunion de la derniere chance organisee ce lundi soir au Parlement sur le projet de loi immigration a donne lieu a un festival de speculations. Dantesque.
00h46 - Les parlementaires doivent trouver un accord sur ce texte majeur du second quinquennat d'Emmanuel Macron. La commission mixte paritaire est suspendue pendant la nuit.
00h38 - Les parlementaires doivent trouver un accord sur ce texte majeur du second quinquennat d'Emmanuel Macron. La commission mixte paritaire est suspendue pendant la nuit.
00h30 - Une semaine après l'adoption de la motion de rejet préalable, la commission mixte paritaire, qui rassemble sept députés et sept sénateurs se réunit depuis 21 heures, après une suspension en fin d'après-midi pour des tractations de dernière minute. Suivez l'évolution de la situation en direct.
00h30 - Une semaine après l'adoption de la motion de rejet préalable, la commission mixte paritaire, qui rassemble sept députés et sept sénateurs, a commencé ses travaux lundi soir pour tenter de trouver un texte commun. Vers minuit, elle a été suspendue. Elle reprendra ses travaux mardi matin.
00h04 - Les parlementaires réunis lundi soir doivent trouver un accord sur ce texte majeur du second quinquennat d'Emmanuel Macron. La commission mixte paritaire a été suspendue pendant quatre heures.
23h51 - Les parlementaires réunis lundi soir doivent trouver un accord sur ce texte majeur du second quinquennat d'Emmanuel Macron.
22h26 - La commission mixte paritaire, censée trouver un compromis sur ce texte, s’est réunie à 17 h ce lundi 18 décembre, pour deux minutes, après un claquement de porte des LR sur les APL. La séance a repris à 21 h. Les tractations se poursuivent durant la nuit.
21h42 - Comme depuis presque une semaine, les discussions vont bon train entre les chefs à plumes de la macronie et du parti Les Républicains, pour trouver un terrain d’entente dans la Commission mixte paritaire qui a repris dans la soirée ce lundi.
21h42 - Comme depuis presque une semaine, les discussions vont bon train entre les chefs à plumes de la macronie et du parti Les Républicains, pour trouver un terrain d’entente dans la Commission mixte paritaire qui a commencé lundi n’a pu aboutir dans la nuit et reprendra ce mardi matin.
21h22 - Une semaine après l'adoption de la motion de rejet préalable, la commission mixte paritaire, qui rassemble sept députés et sept sénateurs se réunit depuis 21 heures, après une suspension en fin d'après-midi pour des tractations de dernière minute. Suivez l'évolution de la situation en direct.
21h14 - Les parlementaires réunis lundi soir doivent trouver un accord sur ce texte majeur du second quinquennat d'Emmanuel Macron.
20h52 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi 18 décembre.
20h31 - Alors que le gouvernement et la droite s’étaient mis d’accord sur la plupart des articles du projet de loi immigration qui devaient être votés en commission mixte paritaire lundi 18 décembre, un désaccord de dernière minute a provoqué plusieurs interruptions de séance, retardant les débats.
19h59 - La commission mixte paritaire, qui rassemble sept députés et sept sénateurs, se réunit depuis 17 heures ce lundi pour tenter de trouver un compromis, une semaine après l'adoption de la motion de rejet préalable. Suivez notre direct consacré à la loi immigration.
19h52 - Comme depuis presque une semaine, les discussions vont bon train entre les chefs à plumes de la macronie et du parti Les Républicains, pour trouver un terrain d’entente dans la Commission mixte paritaire qui reprend dans la soirée ce lundi.
19h09 - La Commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, chargés de faire émerger un accord sur la loi immigration, a été suspendue dès son ouverture. Interrompue une deuxième fois, quelques instants plus tard, la réunion est, pour l'heure, suspendue jusqu'à 21h, à la demande des Républicains.
19h09 - La Commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, chargés de faire émerger un accord sur la loi immigration, a été suspendue dès son ouverture. Interrompue une deuxième fois, quelques instants plus tard, la réunion est, pour l'heure, suspendue jusqu'à 21h, à la demande des Républicains.
19h09 - La Commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, chargés de faire émerger un accord sur la loi immigration, reprend ses débats après quatre heures de suspension. LR et la majorité sont en désaccord sur les prestations sociales versées aux étrangers.
19h09 - La Commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, chargés de faire émerger un accord sur la loi immigration, reprend ses débats après quatre heures de suspension. LR et la majorité sont en désaccord sur les prestations sociales versées aux étrangers.
19h02 - Des parlementaires se réunissent lundi soir pour trouver un accord sur ce texte majeur du second quinquennat d'Emmanuel Macron.
19h02 - Les parlementaires réunis lundi soir doivent trouver un accord sur ce texte majeur du second quinquennat d'Emmanuel Macron.
19h00 - Le groupe Casino est en passe de céder la quasi-totalité de ses supermarchés en France à deux de ses concurrents. L’opération pourrait intervenir «avant la fin du premier trimestre 2024».
17h55 - Les sénateurs LR avaient voté le remplacement de ce dispositif de soins destiné aux sans-papiers par une aide plus restreinte. Le sujet a disparu du texte discuté en commission mixte paritaire, mais la Première ministre promet un texte dédié.
17h40 - La Première ministre concrétise la promesse faite par Gérald Darmanin aux parlementaires LR, qui souhaitaient inclure cette réforme au projet de loi immigration.
17h25 - Comme depuis presque une semaine, les discussions vont bon train entre les chefs à plumes de la macronie et du parti Les Républicains, pour trouver un terrain d’entente dans la Commission mixte paritaire qui se réunit ce lundi 18 décembre depuis 17 heures.
17h18 - Selon Casino, ce rachat representerait > pour lesquels >.
17h17 - Dans un courrier adressé, au président du Sénat, la Première ministre promet un texte pour "en début d'année 2024".
15h31 - Alors que la reunion cruciale entre deputes et senateurs etait en cours depuis 17 heures, le camp LR a demande une suspension de la seance prevue pour reprendre a 21 heures.
15h31 - Alors que la reunion cruciale entre deputes et senateurs etait en cours depuis 17 heures, le camp LR avait demande une suspension de la seance.
15h31 - Les membres de la commission paritaire ont suspendu leurs travaux dans la nuit et se retrouveront mardi, a 10 h 30, pour tenter de trouver un accord.
15h00 - Alors que la loi immigration doit être examinée ce lundi 18 décembre en commission mixte paritaire, un collectif d’associations chrétiennes dénonce une loi qui « offre une vision étriquée de notre société ». Il lui oppose les paroles du pape François, invitant à cultiver la fraternité contre la culture de l’indifférence.
12h37 - A quelques heures de la commission mixte paritaire qui doit décider du sort du texte gouvernemental ce lundi 18 décembre, France Universités a publié un communiqué de presse pour «réitérer ses très vives réserves» sur ce projet.
11h22 - Depuis presque une semaine, les téléphones chauffent entre les chefs à plumes de la macronie et du parti Les Républicains, pour tenter de trouver un terrain d’entente avant le début de la Commission mixte paritaire ce lundi 18 décembre à 17 heures.
11h17 - Une commission mixte paritaire doit se réunir lundi 18 décembre pour tenter de trouver un compromis sur le projet de loi immigration rejeté la semaine dernière. Si un accord est trouvé et que le texte est adopté par les parlementaires mardi, il s’agira de la 30e loi votée en France sur ce sujet sensible depuis 1980.
10h50 - La commission mixte paritaire se réunit ce lundi pour tenter de trouver un compromis, une semaine après l'adoption de la motion de rejet préalable. Suivez notre direct consacré à la loi immigration.
10h26 - Pour Jean-Pierre Camby, la motion de rejet votée par la gauche, la droite et l’extrême droite à l’Assemblée nationale le 11 décembre contre le projet de loi immigration constitue bien un événement. Car il existe désormais « une majorité de blocage » qui peut même se transformer en « majorité de refus définitif ».
10h09 - Une commission mixte paritaire réunissant sept députés et sept sénateurs doit décider ce lundi du sort du projet porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Les négociations sont intenses et quelques points de compromis semblent apparaître.
09h45 - Alors que la commission mixte paritaire se réunit ce lundi 18 décembre pour tenter de s’accorder la loi immigration, Lucile Schmid revient sur le rejet du projet de loi à l’Assemblée. L’alliance des voix de gauche, de droite et du RN est pour elle une « mascarade » dont les conséquences l’inquiètent.
09h37 - Au 73e jour du conflit entre Israël et le Hamas, l'État hébreu fait face à l'indignation de la communauté internationale après le lourd bilan des victimes civiles et la destruction d'hôpitaux de Gaza. L'organisation Human Rights Watch a accusé lundi Israël d'utiliser "la famine des civils comme technique de guerre". Europe 1 fait le point.
09h12 - Une commission mixte paritaire doit se réunir à huis clos à partir de 17 heures, lundi, pour statuer sur l'avenir du texte.
09h07 - La commission mixte paritaire se réunit ce lundi pour tenter de trouver un compromis, une semaine après l'adoption de la motion de rejet préalable. Suivez notre direct consacré à la loi immigration.
08h42 - Sébastien Chenu, vice-président de l'Assemblée nationale et député Rassemblement national du Nord, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews lundi.
08h41 - La Commission de mixte paritaire se réunit ce lundi après-midi pour tenter de trouver un compromis sur le projet de loi immigration. Emmanuel Macron l'a affirmé la semaine dernière : sans accord, le texte sera abandonné. Une entente est-elle vraiment possible ?
08h37 - Une Commission mixte paritaire réunissant sept députés et sept sénateurs doit décider lundi du sort du projet de loi immigration. Si les tractations vont bon train depuis mercredi entre la droite et le gouvernement, des forts points de tensions subsistent et laissent présager un échec pour le gouvernement.
08h29 - La commission mixte paritaire se réunit ce lundi pour tenter de trouver un compromis, une semaine après l'adoption de la motion de rejet préalable. Suivez notre direct consacré à la loi immigration.
07h56 - Lutter contre les deserts medicaux et responsabiliser davantage les praticiens sans irriter le secteur: une proposition de loi sensible sur l'acces...
06h36 - Reçus à Matignon dimanche 17 décembre, à la veille de la commission mixte paritaire, Les Républicains et la majorité ne sont pas encore parvenus à fixer les lignes d’une entente sur le projet de loi immigration. « À ce stade, on ne peut pas parler d’accord », a estimé le député LR Éric Ciotti.
06h36 - Reçus à Matignon dimanche 17 décembre, à la veille de la commission mixte paritaire, Les Républicains et la majorité ne sont pas encore parvenus à fixer les lignes d’une entente sur le projet de loi immigration. « À ce stade, on ne peut pas parler d’accord », a estimé le député LR Éric Ciotti.
05h02 - Deputes et senateurs doivent travailler ensemble a un compromis sur le projet de loi immigration, une semaine apres une motion de rejet a l'Assemblee.
04h17 - Un accord semble s'esquisser lundi entre le gouvernement et une droite en position de force sur le projet de loi immigration, a quelques heures d'une...
04h17 - Le conclave de deputes et senateurs decisif sur l'immigration a ete suspendu lundi des son demarrage pour des tractations de derniere minute entre...
04h17 - La commission mixte paritaire de députés et sénateurs qui doit décider du sort de la loi immigration doit se réunir une nouvelle fois mardi matin, après une interruption dans la nuit. Les négociations entre la droite et le camp présidentiel ont pâti d'un différend inattendu sur les allocations familiales.
04h17 - Le conclave de deputes et senateurs qui doit decider du sort de la loi immigration doit reprendre mardi matin, apres s'etre interrompu dans la nuit,...
22h43 - Une version très droitisée du projet de loi immigration s’esquisse après une rencontre entre Elisabeth Borne et les patrons de LR dimanche soir. Ils exigent de nouvelles concessions avant une commission mixte paritaire ce lundi et un vote incertain dans l’hémicycle mardi.
22h43 - Après une rencontre avec Elisabeth Borne dimanche soir, les patrons de LR exigent de nouvelles concessions avant une commission mixte paritaire ce lundi et un vote incertain dans l’hémicycle mardi.
22h34 - A l'issue d'une troisieme reunion, de plus de deux heures trente, a Matignon avec Elisabeth Borne, Eric Ciotti a dit attendre certains engagements du gouvernement sur l'immigration.
19h50 - Cette nouvelle réunion aura lieu à 20h30 en présence notamment du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
18h28 - Des compromis ont ete trouves, notamment sur l'aide medicale d'Etat ou a propos de la regularisation des sans-papiers.
18h28 - >, a tempere le ministre de l'Interieur alors que des deputes et senateurs sont charges de trouver un compromis sur ce texte.
18h23 - À la veille de la commission mixte paritaire qui se réunit lundi 18 décembre, la première ministre Élisabeth Borne reçoit, dimanche soir, les responsables de la droite pour parvenir à un accord.
17h45 - Le projet de loi immigration arrivera en commission mixte paritaire, lundi 18 décembre 2023, où le sort du texte sera décidé. Aide médicale d’État, régularisation des sans-papiers… Voici ce que l’on sait des termes d’accord entre la droite et l’exécutif, selon les informations de l’Agence France-Presse.
17h06 - Retrouvez toutes les rencontres de ce week-end pour nos clubs régionaux, de la Nationale à la Fédérale 3, ainsi que l'Elite 1 féminine.
16h26 - La commission mixte paritaire (CMP), qui regroupe 14 parlementaires de l'Assemblee et du Senat, doit se reunir ce lundi pour decider du sort du texte.
12h23 - Tout au long de l’année 2023, l’Assemblée nationale, sans majorité absolue, a été le théâtre d’une politique pour le moins immature, entre un gouvernement incapable de former des accords politiques et des oppositions sans réelle volonté de trouver des compromis.
11h34 - Alors que la classe politique s'écharpe sur le projet de loi Immigration porté par Gérald Darmanin, qui sera débattu en commission mixte paritaire lundi après une motion de rejet à l'Assemblée nationale, Éric Woerth, député Renaissance de l'Oise et invité du Grand rendez-vous Europe1/CNews/Les Échos, a rappelé l'importance d'une immigration économique pour la France.
10h03 - Les Républicains sont de nouveau reçus à Matignon dimanche soir. Le gouvernement entend mettre toutes les chances de son côté pour qu'un texte susceptible d'être adopté à l'Assemblée sorte de la commission mixte paritaire.
08h59 - L'Ukraine a affirmé avoir abattu un missile et 20 drones d'attaques russes dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie disant de son côté avoir détruit 33 drones ukrainiens.
08h19 - Israël a lancé de nouvelles frappes sur la bande de Gaza dimanche au moment où les dirigeants israéliens font face à une pression croissante pour négocier et obtenir la libération d'otages enlevés par le Hamas.
15h40 - Nous sortons d'une semaine agitée politiquement, et la prochaine ne s'annonce pas vraiment plus calme avec, lundi, la commission mixte paritaire sur la loi immigration. Les stratégies politiques tournent à l'affrontement, souligne le sociologue Jean Viard. Décryptage.
15h40 - Nous sortons d'une semaine agitée politiquement, et la prochaine ne s'annonce pas vraiment plus calme avec, lundi, la commission mixte paritaire sur la loi immigration. Les stratégies politiques tournent à l'affrontement, souligne le sociologue Jean Viard. Décryptage.
07h02 - La Première ministre a repris en main les négociations avec Les Républicains pour aboutir à un compromis sur le projet de loi immigration. Mais quelle que soit l'issue du texte, la question de son maintien à Matignon va se poser.
18h26 - Le gouvernement tente de négocier avec Les Républicains un compromis sur le projet de loi immigration qui soit acceptable pour sa majorité, et en particulier pour son aile gauche qui entend ne pas renier ses valeurs et pourrait voter contre un texte qu’elle jugerait trop proche de l’extrême droite.
18h23 - Les discussions entre la droite et le gouvernement se poursuivent pour tenter de trouver un compromis sur le projet de loi immigration, qui doit être examiné en commission mixte paritaire lundi 18 décembre.
16h40 - Le chef de l'État s'est dit depuis Bruxelles ce vendredi « pour le résultat et le pragmatisme », sans entrer dans le détail de ses préférences en vue de la négociation serrée en cours avec le parti Les Républicains. Gérald Darmanin a quant à lui estimé que le Rassemblement national serait « le grand gagnant » d'un désaccord.
16h20 - Emmanuel Macron a dénoncé ce vendredi 15 décembre le « jeu d’obstruction » des oppositions au sujet du projet de loi Immigration. Le président de la République a appelé à faire naître un « compromis intelligent » au service « de l’intérêt général ».
16h03 - Le chef de l'Etat assure, par ailleurs, qu'il tirera toutes les > de ce qui sortira des negociations ouvertes avec les elus de droite.
16h00 - Le président de la République a appelé vendredi à un "compromis intelligent" sur la loi immigration, "au service de l'intérêt général". Emmanuel Macron a précisé qu'il tirerait les "conséquences" du résultat des négociations avec l'opposition de droite au Parlement.
14h43 - La Première ministre Elisabeth Borne enchaîne les discussions pour tenter de faire émerger un compromis sur la loi immigration avant la convocation de la Commission mixte paritaire prévue lundi. Et alors que les négociations patinent avec les Républicains, la cheffe du gouvernement a été contrainte de recadrer certains ministres.
11h30 - La Cour suprême des États-Unis s'apprête à statuer sur le sort d'une pilule utilisée dans le cadre d'avortements médicamenteux. Si elle décide de suivre la décision d'une cour d'appel de la Nouvelle-Orléans, qui a limité en août dernier l'accès à la mifépristone, la plus haute juridiction américaine pourrait généraliser ces restrictions à l'ensemble du pays. Décryptage des enjeux de cette décision avec le Dr Sydney Calkin, spécialiste des pilules abortives.
10h26 - Franck Riester était l'invité du "8h30 franceinfo" ce vendredi.
09h03 - Les négociations entre la majorité présidentielle et Les Républicains sont intenses. La gauche, qui a fait voter la motion de rejet préalable et empêché les débats dans l'hémicycle, n'est plus, depuis lundi soir, que spectatrice, mais refuse d'être tenue pour responsable de la droitisation du texte.
06h17 - Sommee de s'accorder sur une version durcie du projet de loi immigration, la majorite est soumise depuis lundi a de fortes tensions, une partie des...
05h59 - La présence de plusieurs représentants d'une droite dite "dure" pourrait faire pencher la balance en faveur de la version adoptée au Sénat, en novembre.
05h58 - Les pourparlers en cours entre l'exécutif et Les Républicains afin d'aboutir à un compromis en commission mixte paritaire font craindre des divisions dans le camp présidentiel. L'aile gauche de Renaissance et les centristes du MoDem sont aux aguets.
21h19 - INFO LE POINT. Lors d'une reunion a Matignon avec les responsables de la majorite, jeudi matin, la cheffe du gouvernement a indique avoir rappele a l'ordre son ministre apres sa prise de position sur le projet de loi.
20h25 - Elisabeth Borne a multiplié les réunions jeudi, avec la droite puis avec sa majorité dans le but de trouver un terrain d'entente autour du projet de loi immigration avant l'ouverture de la Commission mixte paritaire prévue lundi à 17h. En cas d'échec, le projet de loi serait abandonné.
19h06 - Le parti Les Républicains, cette réforme constitutionnelle est le seul moyen pour la France de reprendre réellement le pouvoir sur les flux migratoires.
17h31 - Une commission mixte paritaire (CMP) se réunira lundi pour tenter de trouver un compromis entre majorité présidentielle et élus Les Républicains sur le projet de loi immigration porté par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Différents scénarios sont possibles en fonction du texte qui sortira, ou non, de la CMP. France 24 fait le point.
16h00 - Moins de quatre jours pour trouver un compromis: Elisabeth Borne a multiplie les reunions jeudi, avec la droite puis avec sa majorite, pour trouver...
15h33 - Convoquée lundi 18 décembre par le gouvernement, l’instance mal connue est un organe clef du processus législatif. A huis clos, sept sénateurs et sept députés tenteront de rédiger une version du texte qui accommoderait les deux chambres du Parlement.
15h27 - Depuis le rejet de son projet de loi par l'Assemblee, l'executif cherche a mettre fin a la crise politique. Six ministres seront autour de la cheffe du gouvernement.
15h24 - La Première ministre Elisabeth Borne va réunir ses principaux ministres à 17h30 ce jeudi, après le revers de l'exécutif et le vote de la motion de rejet du projet de loi immigration lundi.
12h10 - Sept députés et sept sénateurs vont se réunir, lundi après-midi, pour tenter d'élaborer une version finale du texte, rejeté lundi par l'Assemblée nationale avant même d'avoir été examiné dans l'hémicycle.
11h19 - Après le vote d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale, le projet de loi immigration sera soumis lundi 18 décembre à une commission mixte paritaire, composée de sénateurs et de députés. Voici les élus qui feront partie de cette commission, chargée d’aboutir à un texte à même d’être adopté.
11h16 - Le rejet préalable du projet de loi immigration à l’Assemblée nationale a confirmé la difficulté de légiférer sans majorité absolue. Afin de trouver un compromis, l’exécutif rencontre une nouvelle fois, ce jeudi matin, une droite divisée entre Macron-compatibles et opposants déterminés.
10h52 - Elisabeth Borne reprend jeudi ses échanges avec les Républicains autour du projet de loi sur l'immigration pour tenter de trouver un compromis sur le texte. La version du Sénet devrait servir de base de discussion.
10h24 - Sacha Houlié, député Renaissance et président de la Commission des lois, était l'invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 14 décembre.
10h22 - La commission mixte paritaire, composée de 14 députés et sénateurs chargés de trouver un compromis, se réunit à partir de lundi.
08h54 - Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, était ce jeudi 14 décembre l’invité de « BFMTV-RMC ». Il a notamment évoqué la question du prix des carburants. Le locataire de Bercy a également été interrogé sur le projet de loi sur l’immigration, à l’encontre duquel une motion de rejet a été votée à l’Assemblée nationale lundi.
08h36 - Sept senateurs et sept deputes devront trouver un compromis, des lundi 18 decembre a 17 heures, autour du projet de loi immigration, rejete par les parlementaires.
08h36 - Sept senateurs et sept deputes devront trouver un compromis, des lundi 18 decembre a 17 heures, autour du projet de loi immigration, rejete par les parlementaires.
08h11 - Les discussions ont peu avancé mercredi sur le projet de loi immigration. Le gouvernement s'interroge sur l'ampleur des concessions à apporter à la droite, avant un nouveau round de discussions ce jeudi en vue de la commission mixte paritaire qui jouera le destin du texte.
07h56 - Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, était ce jeudi 14 décembre l’invité de la matinale de « RTL ». Le locataire de la Place Beauvau est notamment revenu sur l’avenir de son projet de loi sur l’immigration, qui doit désormais passer par la case commission mixte paritaire.
07h14 - Après le vote de la motion de rejet du projet de loi immigration par les députés, quelle sortie de crise pour le gouvernement ? Alors que l'exécutif cherche une solution pour sortir de l'impasse politique, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire appelle à "reprendre la version du texte du Sénat", bien plus ferme que celle que les députés ont rejetée.
07h00 - À Calais et dans sa région, si le nombre de traversées clandestines de migrants vers la Grande-Bretagne a baissé cette année, la pression migratoire reste forte sur le territoire. Face à l'exaspération des riverains, les élus locaux veulent demander, à l'occasion de la probable visite de Gérald Darmanin ce jeudi, des mesures fortes.
23h58 - Le ministre de l'Economie demande toutefois à LR de la "mansuétude" dans les négociations.
21h33 - Déjà fragilisée par une droitisation de la majorité et par les deals fréquents avec Les Républicains, la stratégie de dépassement portée par Emmanuel Macron est particulièrement mise à mal par le rejet de la loi immigration.
20h35 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi.
20h35 - Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a appelé mercredi 13 décembre le gouvernement à reprendre la version issue du Sénat du projet de loi immigration. Après le vote d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale, une commission mixte parlementaire doit se réunir lundi 18 décembre. En cas d’accord, le texte sera soumis au Parlement le lendemain.
20h33 - Le ministre de l'Economie demande a LR de la > dans les negociations concernant le texte porte par le gouvernement.
20h33 - Le ministre de l'Economie demande a LR de la > dans les negociations concernant le texte porte par le gouvernement.
20h24 - Le ministre de l'Economie demande toutefois à LR de la "mansuétude" dans les négociations.
19h58 - Le projet de loi immigration sera soumis à un vote définitif au Parlement mardi 19 décembre s’il passe la veille l’obstacle de la commission mixte paritaire.
19h52 - La commission mixte paritaire doit se réunir lundi après-midi.
19h50 - À condition qu'il passe l'obstacle de la Commission mixte paritaire, le projet de loi immigration, qui a subi un revers lundi à l'Assemblée, sera soumis à un vote définitif au Parlement mardi.
19h35 - "Rien ne nous arrêtera", ni "la grande souffrance" causée par les pertes militaires, ni "les pressions internationales", a martelé le Premier ministre israélien.
19h35 - "Rien ne nous arrêtera", ni "la grande souffrance" causée par les pertes militaires, ni "les pressions internationales", a martelé le Premier ministre israélien.
19h31 - Après le rejet surprise du projet de loi immigration par les députés, une commission mixte paritaire députés-sénateurs se réunira lundi pour tenter de se mettre d'accord sur une version commune du texte. Suivez l'évolution de la situation en direct.
19h27 - Après le rejet surprise du projet de loi immigration par les députés, une commission mixte paritaire députés-sénateurs se réunira lundi pour tenter de se mettre d'accord sur une version commune du texte. Suivez l'évolution de la situation en direct.
17h54 - Après le vote d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale, le projet de loi immigration sera soumis lundi 18 décembre par le gouvernement à une commission mixte paritaire, composée de sénateurs et de députés. Voici les élus qui devraient en faire partie.
17h35 - La Haute Cour a annonce statuer a ce sujet, apres la decision d'une cour d'appel qui a restreint son utilisation, decision qui pourrait s'appliquer a tous les Etats.
17h31 - Après le rejet surprise du projet de loi immigration par les députés, une commission mixte paritaire députés-sénateurs se réunira lundi pour tenter de se mettre d'accord sur une version commune du texte. Suivez l'évolution de la situation en direct.
15h18 - Après le rejet surprise du projet de loi immigration par les députés, une commission mixte paritaire députés-sénateurs se réunira lundi pour se mettre d'accord sur une version commune du texte. Suivez l'évolution de la situation en direct.
14h20 - "Nous devons être fiers de cette réussite historique", a déclaré mercredi le président de la COP28, l'Emirati Sultan al-Jaber, en annonçant l'adoption de ce texte, lors de la séance plénière de clôture.
14h15 - Les Etats participants se sont mis d'accord pour accelerer l'utilisation des energies renouvelables, en lieu et place des energies fossiles, comme le charbon.
13h39 - La gauche a saisi la justice, reprochant au ministre de l'Intérieur d'avoir tenté de marchander le vote de certains députés, alors que se profilait la motion de rejet contre le texte. Le ministre a annoncé porter plainte pour diffamation.
13h21 - Avec un jour de retard, les négociateurs présents au sommet international sur le climat à Dubaï sont tombés d’accord. Le texte adopté appelle à une «transition» vers une sortie des énergies fossiles.
13h00 - Près de 200 pays se sont mis d'accord à Dubaï mercredi, sur un texte final qui appelle à une "transition hors des énergies fossiles" pour lutter contre le réchauffement climatique.
12h48 - Apres le revers majeur du gouvernement, l'executif doit affronter dans l'Hemicycle des deputes ragaillardis par leur victoire.
12h25 - L’armée israélienne a annoncé mercredi 13 décembre que 115 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive. Joe Biden a critiqué Israël pour son opposition à une solution « à deux États ». L’Assemblée générale de l’ONU a voté une résolution appelant à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat »
11h55 - La commission mixte paritaire destinée à tenter de dégager un accord sur le projet de loi immigration se réunira lundi à 17H00 à l'Assemblée, a affirmé mercredi à l'AFP le président de la commission des lois Sacha Houlié (Renaissance), qui la présidera.
11h47 - De nombreux pays et institutions internationales ont salué mercredi 13 décembre la conclusion d’un accord à la COP 28. Certains, comme les États insulaires, ont toutefois exprimé des réserves, regrettant que l’accord n’aille pas plus loin et appelant les pays développés à prendre leurs responsabilités.
11h47 - De nombreux pays et institutions internationales ont salué, mercredi 13 décembre, la conclusion d’un accord à la COP28. Certains, comme les États insulaires, ont toutefois exprimé des réserves, regrettant que l’accord n’aille pas plus loin et appelant les pays développés à prendre leurs responsabilités.
11h45 - Eric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau, respectivement président du parti LR, président du groupe à l'Assemblée et président du groupe au Sénat, ont rendez-vous avec la cheffe du gouvernement mercredi midi. Gérald Darmanin sera également présent.
11h32 - Après le vote d’une motion de rejet lundi à l’Assemblée, le gouvernement s’est mis en quête d’un compromis avec la droite pour tenter de sauver son projet de loi sur l’immigration. A cette fin, la Première ministre reçoit ce mercredi 13 décembre Eric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau (LR), puis Hervé Marseille (UDI) à Matignon.
11h27 - Le calendrier pour la commission mixte paritaire concernant le projet de loi immigration a été précisé. La réunion aura lieu lundi à 17 h.
11h26 - Deux jours après le rejet surprise du projet de loi immigration par les députés, le gouvernement a annoncé la convocation « au plus vite » d'une commission mixte députés-sénateurs pour se mettre d'accord sur une version commune du texte. Suivez l'évolution de la situation en direct.
11h24 - Depuis le 30 novembre, les délégués du monde entier étaient réunis pour accélérer la lutte contre le changement climatique.
11h17 - Le gouvernement a décidé de laisser quatorze parlementaires tenter d'obtenir un compromis sur ce projet de loi, rejeté avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale.
11h04 - Les discussions entre le gouvernement et la droite sur le futur du projet de loi immigration ont peu avance mercredi, avant un nouveau round de...
10h44 - La Première ministre reçoit à Matignon Eric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau, respectivement président du parti LR, président du groupe à l'Assemblée nationale et président du groupe au Sénat. Gérald Darmanin sera aussi présent.
10h07 - Après le vote d’une motion de rejet lundi à l’Assemblée, le gouvernement s’est mis en quête d’un compromis avec la droite pour tenter de sauver son projet de loi sur l’immigration. A cette fin, la Première ministre reçoit ce mercredi 13 décembre Eric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau (LR), puis Hervé Marseille (UDI) à Matignon.
10h05 - Deux jours après le rejet surprise du projet de loi immigration par les députés, le gouvernement a annoncé la convocation « au plus vite » d'une commission mixte députés-sénateurs pour se mettre d'accord sur une version commune du texte. Suivez l'évolution de la situation en direct.
09h51 - Les dirigeants des Républicains (LR) sont attendus par Elisabeth Borne à Matignon ce mercredi à 11h30 pour tenter de trouver un accord sur le projet de loi immigration, rejeté lundi à l'Assemblée nationale.
09h51 - Les dirigeants des Républicains (LR) sont reçus par Elisabeth Borne à Matignon depuis ce mercredi matin pour tenter de trouver un accord sur le projet de loi immigration, rejeté lundi à l'Assemblée nationale. La droite plaide pour garder en l'état le texte du Sénat, considérablement durci par rapport à celui du gouvernement.
09h47 - Prenant le relais d’un Conseil de sécurité paralysé, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution réclamant un cessez-le-feu. Mais le texte, non-contraignant, ne condamne pas le Hamas. Israël et les Etats-Unis ont voté contre.
09h44 - Avec un jour de retard, les négociateurs présents au sommet international sur le climat à Dubaï sont tombés d’accord. Le texte adopté appelle à une «transition» vers une sortie des énergies fossiles.
09h39 - Le texte a été largement adopté malgré l'opposition d'Israël et des Etats-Unis. Un amendement américain voulant ajouter une condamnation des "attaques terroristes abominables du Hamas" du 7 octobre a été rejeté.
09h26 - Alors qu'un accord a été trouvé mercredi à la COP 28 de Dubaï, l'expert du climat souligne que "les pays producteurs de pétrole ne vont pas renoncer au pétrole comme ça d'un claquement de doigts".
09h21 - L’Assemblée générale de l’ONU a voté à une écrasante majorité pour une résolution non contraignante appelant à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, mardi 12 décembre. 115 soldats israéliens ont perdu la vie. Joe Biden a critiqué de manière inédite Israël pour son opposition à une solution « à deux États ».
08h58 - Emmanuel Macron a écarté mardi 12 décembre au soir toute dissolution de l’Assemblée, et toute activation de l’arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter le projet de loi immigration.
08h53 - Le maire de Nice, Christian Estrosi, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce mercredi. Au micro de Sonia Mabrouk, il dénonce une certaine radicalisation des Républicains après que le parti de droite ait voté la motion de rejet du projet de loi immigration, lundi, à l'Assemblée nationale.
08h38 - Le nouveau projet d’accord dévoilé mercredi 13 décembre par le président émirien de la COP28 a été approuvé par les pays du monde entier. Ce texte appelle à une « transition » hors des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
08h30 - Pour tenter de trouver un compromis sur le texte rejete par les oppositions, deputes et senateurs se reuniront > en debut de semaine prochaine.
08h30 - Pour tenter de trouver un compromis sur le texte rejete par les oppositions, une commission composee de membres des deux chambres du Parlement va se reunir.
08h29 - La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a saisi mardi la justice "sur des faits pouvant s'apparenter à de la corruption d'élus par Gérald Darmanin" afin d'obtenir le vote de députés en faveur de son texte sur l'immigration.
08h28 - Le point sur l’actualité ce matin.
08h27 - Les négociations climatiques de Dubaï de la Cop28 ont abouti à un accord, signé ce mercredi 13 décembre dans la matinée. Toutes les énergies fossiles y sont mentionnées pour la première fois, faisant de cet accord un texte « historique », mais le terme de « sortie » n’est pas utilisé.
08h26 - Avec un jour de retard, les négociateurs présents au sommet international sur le climat à Dubaï tentent de parvenir à un accord final sur les énergies fossiles.
08h26 - Les 200 pays réunis à Dubaï ont approuvé le texte, un appel historique à une « transition » hors des énergies fossiles.
08h22 - L'adoption de ce texte final est une "fierté" pour les Emirats arabes unis, a déclaré le président de la COP28, Sultan al-Jaber, patron de la compagnie pétrolière émiratie Adnoc.
08h19 - Après une nuit de prolongation, les pays du monde entier ont approuvé mercredi à la COP28 de Dubaï un compromis qualifié d'historique pour son appel inédit à abandonner progressivement les énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique.
08h19 - Après une nuit de prolongation à la COP28 de Dubaï, les pays du monde entier ont approuvé mercredi un compromis avec un appel inédit à abandonner progressivement les énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique.
08h19 - Après une nuit de prolongation à la COP28 de Dubaï, les pays du monde entier ont approuvé mercredi un compromis, avec un appel inédit à abandonner progressivement les énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique.
08h09 - La presidente de l'Assemblee nationale Yael Braun-Pivet a annonce mercredi que la commission mixte paritaire entre deputes et senateurs se reunirait...
08h02 - La Commission mixte paritaire se réunira "probablement lundi ou mardi" pour tenter de parvenir à une texte commun sur le projet de loi immigration, rejeté lundi à l'Assemblée nationale.
07h55 - Deux jours après le rejet surprise du projet de loi immigration par les députés, le gouvernement a annoncé la convocation « au plus vite » d'une commission mixte députés-sénateurs pour se mettre d'accord sur une version commune du texte. Suivez l'évolution de la situation en direct.
07h52 - Avec un jour de retard, les négociateurs présents au sommet international sur le climat à Dubaï tentent de parvenir à un accord final sur les énergies fossiles.
07h51 - La présidente de l’Assemblée a précisé sur France 2 le calendrier concernant la commission mixte paritaire concernant le projet de loi immigration.
07h49 - Emmanuel Macron a tranché : malgré la gifle reçue à l'Assemblée nationale, le projet de loi sur l'immigration poursuivra son parcours en commission mixte paritaire à la recherche d'un compromis, écartant toute dissolution ou utilisation du 49.3 en dépit du feu nourri des oppositions.
07h43 - La cheffe des deputes LFI Mathilde Panot a saisi mardi la justice "sur des faits pouvant s'apparenter a de la corruption d'elus par Gerald Darmanin"...
07h26 - Tôt ce mercredi 13 décembre, la présidence émiratie a livré une nouvelle proposition de texte moins catastrophique que la précédente mais toujours problématique sur les technologies de capture de C02. Cette version qui appelle à s’éloigner des énergies fossiles pourrait être adoptée par l’ensemble des pays dans la journée.
07h26 - Tôt ce mercredi 13 décembre, la présidence émiratie a livré une nouvelle proposition de texte moins catastrophique que la précédente mais toujours problématique sur les technologies de capture de C02. Cette version qui appelle à s’éloigner des énergies fossiles pourrait être adoptée par l’ensemble des pays dans la journée.
07h26 - Ce mercredi 13 décembre, les pays réunis à la COP28 ont approuvé en un éclair le projet de décision soumis par la présidence émirati à l’aube. Le texte appelle finalement à s’éloigner des énergies fossiles mais problématique sur les technologies de capture de C02 et le gaz.
07h26 - Ce mercredi 13 décembre, les pays réunis à la COP28 ont approuvé en un éclair le projet de décision soumis par la présidence émirati à l’aube. Le texte appelle finalement à s’éloigner des énergies fossiles mais problématique sur les technologies de capture de C02 et le gaz.
07h22 - Avec un jour de retard, les négociateurs présents au sommet international sur le climat à Dubaï tentent de parvenir à un accord final sur les énergies fossiles.
07h18 - Deux jours après le rejet surprise du projet de loi immigration par les députés, le gouvernement a annoncé la convocation « au plus vite » d'une commission mixte députés-sénateurs pour se mettre d'accord sur une version commune du texte. Suivez l'évolution de la situation en direct.
07h15 - Mardi soir, le chef de l'Etat a aussi appelé ses convives à resserrer les rangs autour du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour opérer une reprise en main collective du texte.
07h13 - Après le vote de la motion de rejet sur le projet de loi immigration, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a été confirmé à son poste par Emmanuel Macron. Malgré la confiance affichée par le président de la République, le premier flic de France reste affaibli par ce camouflet parlementaire. Pour autant, il n'a pas abandonné ses ambitions politiques.
06h53 - Ce texte appelle à accélérer l'action "dans cette décennie cruciale, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050", selon le dernier compromis que les Emirats arabes unis vont tenter de faire accepter mercredi.
06h30 - Le Milan AC du buteur grenoblois doit s'imposer contre Newcastle et espérer une défaite du PSG pour poursuivre son aventure européenne ; les handballeurs savoyards, après leurs collègues footballeurs, veulent aller le plus loin possible en Coupe de France ; Paris-Nice 2024 passera par l'Ardèche et les Alpes-de-Haute-Provence... Voici l'essentiel de l'actualité sportive régionale de ce mercredi 13 décembre.
06h22 - Le nouveau projet d’accord dévoilé mercredi 13 décembre par le président émirien de la COP28 a été approuvé par les pays du monde entier. Ce texte appelle à une « transition » hors des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
05h05 - La présidence émiratie de la Cop28 a dévoilé ce mercredi tôt dans la matinée un nouveau projet de compromis pour débloquer les négociations climatiques de Dubaï, appelant les pays du monde entier à « transitionner hors des énergies fossiles » pour lutter contre le dérèglement climatique. Le terme « sortie » des énergies fossiles a ainsi été supprimé, et un vote en séance plénière aura lieu dans les prochaines heures.
04h45 - La présidence émiratie de la COP28 a présenté mercredi un nouveau projet d'accord qui devra être approuvé par près de 200 pays par consensus. Le texte appelle à "transitionner hors des énergies fossiles" "en accélérant l'action dans cette décennie cruciale" dans le but d'atteindre la neutralité carbone en 2050, mais il ne parle plus de "sortie" du pétrole, du gaz et du charbon, comme le réclamaient plus d'une centaine de pays.
04h45 - Les pays participant à la COP28 ont approuvé un texte appelant à "transitionner hors des énergies fossiles", "en accélérant l'action dans cette décennie cruciale" dans le but d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Cependant, il ne parle plus de "sortie" du pétrole, du gaz et du charbon, comme le réclamaient plus d'une centaine de nations.
04h45 - Les pays participant à la COP28 ont approuvé mercredi par consensus un texte appelant à "transitionner hors des énergies fossiles", "en accélérant l'action dans cette décennie cruciale" dans le but d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Cependant, il ne parle pas de "sortie" du pétrole, du gaz et du charbon, comme le réclamaient plus d'une centaine de nations.
04h44 - La presidence emiratie de la COP28 a devoile mercredi un nouveau projet de compromis pour debloquer les negociations climatiques de Dubai, appelant...
04h44 - Pour la premiere fois, les pays du monde entier ont approuve mercredi lors de la 28e conference sur climat de l'ONU a Dubai un compromis historique...
04h34 - Le nouveau projet d'accord a la COP28 de Dubai ne reintroduit pas le terme de > des energies fossiles reclame par les pays plus ambitieux.
04h34 - Le nouveau projet d'accord a la COP28 de Dubai ne reintroduit pas le terme de > des energies fossiles reclame par les pays plus ambitieux.
04h34 - Avec un jour de retard, un accord a ete trouve mercredi matin. Les pays saluent un texte appelant a une > vers l'abandon des energies fossiles.
04h34 - Avec un jour de retard, un accord a ete trouve mercredi matin. Les pays saluent un texte appelant a une > vers l'abandon des energies fossiles.
04h34 - Reunis a Dubai, les Etats ont approuve, par consensus, une decision appelant a une > vers l'abandon des energies fossiles.
02h06 - La resolution a ete adoptee par 153 voix pour, et 10 contre, dont Israel et les Etats-Unis. L'Assemblee se dit inquiete de la >.
01h00 - Emmanuel Macron a tranché : malgré la gifle reçue à l'Assemblée nationale, le projet de loi sur l'immigration poursuivra son parcours en commission mixte paritaire, tandis que le gouvernement est reparti à l'offensive face aux tirs croisés des oppositions au palais Bourbon.
00h34 - Selon plusieurs participants a un diner a l'Elysee, le chef de l'Etat a dit s'en remettre a la commission mixte paritaire qui doit essayer de trouver un accord sur le texte rejete a l'Assemblee.
00h34 - Selon plusieurs participants a un diner a l'Elysee, le chef de l'Etat a dit s'en remettre a la commission mixte paritaire qui doit essayer de trouver un accord sur le texte rejete a l'Assemblee.
22h45 - Les écologistes à l’Assemblée ont demandé la création d’une commission d’enquête et la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a saisi la justice, après des soupçons de « chantages » ou « corruptions ». Beauvau dément.
21h44 - Le camp présidentiel a fait du projet de loi immigration la clef de voûte de son quinquennat et persiste malgré le vote de la motion de rejet, lundi 11 décembre. C’est oublier d’autres dossiers majeurs.
20h27 - L’essentiel de l’actualité de ce mardi.
20h20 - Moins de 24 heures après l’adoption de la motion de rejet du texte sur l’immigration, Emmanuel Macron a opté pour le choix de la commission mixte paritaire pour que le texte continue son cheminement législatif. La majorité fait le dos rond et tente de convaincre que ce n’est qu’une péripétie et que ce n’est pas une crise.
19h21 - Pour essayer de sortir de l’impasse loi immigration, quatorze parlementaires vont se réunir en commission paritaire. But : chercher un compromis sur le seul texte déjà voté, celui durci par le Sénat.
19h20 - Alors que la majorité misait sur l’abstention d’une large partie du groupe Les Républicains sur la motion de rejet, 40 des 62 députés l’ont votée. Une position qui s’est dégagée dans les dernières heures.
19h10 - Les négociations internationales pour tenter de limiter le réchauffement climatique étaient censées s’achever ce mardi 12 décembre, mais l’écriture du projet d’accord final n’a pas fait l’unanimité.
19h02 - Plus de deux mois après l'attaque du Hamas, l'armée israélienne affronte les combattants palestiniens dans les rues de la bande de Gaza assiégée, où les habitants tentent d'échapper aux bombes dans des conditions humanitaires chaque jour plus désespérées.
18h54 - Au lendemain du rejet surprise du projet de loi immigration par les députés, le gouvernement a annoncé la convocation « au plus vite » d'une commission mixte députés-sénateurs pour se mettre d'accord sur une version commune du texte. Suivez l'évolution de la situation en direct.
18h40 - Le gouvernement va convoquer une commission mixte paritaire pour poursuivre l’étude du projet de loi immigration, d’abord rejeté par l’Assemblée. Composée de sept députés et sept sénateurs, elle aura pour objectif de parvenir à adopter un texte commun.
18h39 - Le groupe parlementaire des écologistes demande lui la création d'une commission d'enquête.
18h39 - L’armée israélienne a annoncé mardi 12 décembre dans un communiqué avoir récupéré les corps de deux otages dans la bande de Gaza durant une opération militaire, lors de laquelle deux soldats de Tsahal sont morts.
18h37 - Les principaux faits du jour de ce mardi 12 décembre dans le conflit au Proche-Orient.
18h24 - La motion de rejet des écologistes, visant à ne pas examiner le texte du gouvernement, a été adoptée lundi par 170 voix contre 165. Dans la majorité, quelques voix ont manqué pour diverses raisons.
18h17 - Les corps des deux otages ont été ramenés en Israel, selon l'armée israélienne.
18h00 - Le sort de la proposition de loi sur l’immigration va être remis à une commission mixte paritaire afin d’aboutir à un compromis, après le revers du gouvernement à l’Assemblée. Mais que proposent au juste les différents partis ? On fait le point ce mardi 12 décembre.
17h54 - L'exécutif a dit, mardi, vouloir miser sur une réunion de députés et sénateurs en petit comité pour "chercher un compromis entre la majorité et les oppositions".
17h47 - Quatre Palestiniens ont été tués à Jénine en Cisjordanie, a affirmé mardi 12 décembre le Hamas. L’armée israélienne a annoncé avoir récupéré les corps de deux otages, tandis que l’Assemblée générale de l’ONU doit se prononcer sur une résolution qui exige « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza.
17h46 - Volodymyr Zelensky poursuit mardi 12 décembre sa troisième visite aux États-Unis, avec comme objectif premier de convaincre le Congrès de voter l’enveloppe d’aide supplémentaire à l’Ukraine demandée par Joe Biden. La Russie revendique une percée « significative » sur le front, dans le Sud, du côté de Zaporijjia.
17h30 - Depuis l'adoption de la motion de rejet prealable, l'etat-major LR savoure une >. D'autres, au sein du groupe de 62 elus, sont (beaucoup) moins enthousiastes...
17h27 - Le Premier ministre conservateur britannique se démène, à quelques heures du vote à la Chambre des communes, ce mardi soir, pour sauver « sa » loi immigration : son entêtement à vouloir expulser les demandeurs d’asile vers le Rwanda est considéré comme trop complaisant par une partie de son propre camp.
17h24 - Le musée national de la Marine fraîchement rouvert a choisi de raconter dans son exposition temporaire inaugurale la séculaire et persistante histoire d'amour entre la mer et le 7e art.
17h06 - La pression internationale monte contre Israel, avec l'appel a une ecrasante majorite de l'Assemblee generale des Nations Unies a un "cessez-le-feu...
16h45 - Lundi, l'Assemblée nationale était le théâtre d'échanges mouvementés autour du projet de loi immigration porté par Gérald Darmanin. Le moins que l'on puisse dire c'est que le ministre de l'Intérieur était sous le feu des critiques des oppositions, qui ont finalement obtenu le rejet du texte à la surprise générale.
16h29 - Selon les informations obtenues par Europe 1, Emmanuel Macron organise mardi soir un dîner politique à l'Elysée, en pleine crise après la motion de rejet contre le projet de loi immigration. Autour de la table seront notamment présents Elisabeth Borne, ainsi que les principaux ministres et les chefs de groupe de la majorité.
16h28 - LA CHRONIQUE DE SERGE RAFFY. Le rejet de la loi immigration est une immense claque politique pour le locataire de l'Elysee. Mais va-t-il oser renvoyer les deputes devant leurs electeurs ?
16h14 - Dernière ligne droite pour la COP 28 de Dubaï. Les négociations internationales pour tenter de limiter le réchauffement climatique sont censées s’achever ce mardi 12 décembre, alors que le projet d’accord final proposé est loin de faire l’unanimité.
15h57 - Après l'adoption de la motion de rejet préalable du projet de loi immigration à l'Assemblée nationale, le gouvernement a choisi de renvoyer le texte en commission mixte paritaire. Bruno Cautrès, politologue et chercheur au Cevipof et au CNRS, est l'invité du 12/13 info pour revenir sur cette décision.
15h54 - L'ONU doit se prononcer sur une nouvelle resolution pour un cessez-le-feu a Gaza, region decrite comme > par l'agence pour les refugies.
15h45 - Meconnue, cette instance se retrouve au coeur de la bataille parlementaire apres le rejet du projet de loi immigration a l'Assemblee nationale.
15h30 - Au lendemain du rejet du texte à l'Assemblée nationale, les députés se retrouvent, mardi, pour la séance des questions au gouvernement.
15h00 - Le projet de loi immigration a été rejeté lundi à 270 voix contre 265. Neuf députés de la majorité, dont cinq élus Renaissance, étaient absents lors du vote.
15h00 - Le revers sur la proposition de loi immigration portée par Gérald Darmanin force le gouvernement à convoquer une commission mixte paritaire afin de trouver un compromis. De quoi s’agit-il ? On fait le point.
14h02 - Le ministre de la Transition écologique est revenu, ce mardi 12 décembre, à l’issue du Conseil des ministres sur le texte présenté lundi 11 décembre à la Cop28. Il n’a pas caché sa déception alors qu’un nouveau texte est attendu ce mardi après-midi.
13h42 - Le chef de l'État a motivé ses troupes : "Notre boussole est l’efficacité utile au pays".
13h36 - Le gouvernement a annoncé mardi 12 décembre qu’il allait convoquer une Commission mixte paritaire (CMP) sur la loi immigration, un texte bloqué lundi par l’adoption d’une motion de rejet préalable par l’Assemblée nationale. La CMP va devoir trouver un terrain d’entente entre députés et sénateurs sur ce texte.
13h32 - Le president de la Republique a deplore en Conseil des ministres le vote d'une motion de rejet >.
13h20 - Après le Conseil des ministres, mardi, où a été acté le renvoi du texte en commission mixte paritaire, la cheffe du gouvernement s'est exprimée devant les députés de la majorité.
13h20 - Au lendemain du rejet du texte à l'Assemblée nationale, le chef du parti Les Républicains regrette l'attitude du ministre de l'Intérieur. "Je crois que Monsieur Darmanin n'a rien compris", souligne-t-il.
13h15 - Avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale, le projet de loi immigration a été rejeté ce lundi par 270 députés, de LFI au RN, contre 265. Le gouvernement a décidé de passer par la convocation d'une commission mixte paritaire pour poursuivre l'étude du texte. Suivez l'évolution de la situation en direct.
13h15 - Après la gifle parlementaire reçue à l'Assemblée nationale lundi, Emmanuel Macron a demandé la convocation d'une Commission mixte paritaire pour tenter de sauver le projet de loi immigration et faire au moins adopter les mesures les plus fermes.
13h00 - Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a annoncé à la sortie du Conseil des ministres que l'exécutif avait choisi cette voie pour tenter de relancer sa réforme.
12h09 - Le gouvernement va convoquer «au plus vite» une commission mixte paritaire, composée de députés et de sénateurs, pour tenter de trouver une issue à la crise politique ouverte par le rejet du projet de loi immigration porté par Gérald Darmanin.
12h05 - Le gouvernement s'apprete a convoquer une commission mixte paritaire afin de redonner vie a son texte sur l'immigration, rejete par une motion dans l'hemicycle, mardi.
12h05 - Le gouvernement a décidé lundi de maintenir la commission, mais a écarté celui qui la présidait jusqu'alors, le juge Edouard Durand.
12h02 - Après le rejet du projet de loi immigration lundi à l'Assemblée nationale, l'exécutif semble décidé à poursuivre sur le sujet pour parvenir à faire adopter certaines des mesures prévues. Il a annoncé, mardi, vouloir convoquer "au plus vite" une commission mixte paritaire réunissant des députés et sénateurs pour parvenir "à un compromis".
12h02 - Après le rejet du projet de loi immigration lundi à l'Assemblée nationale, l'exécutif semble décidé à poursuivre sur le sujet pour parvenir à faire adopter certaines des mesures prévues. Il a annoncé mardi vouloir convoquer "au plus vite" une commission mixte paritaire réunissant des députés et sénateurs pour parvenir à "un compromis".
11h58 - Le gouvernement va convoquer «au plus vite» une Commission mixte paritaire, composée de députés et de sénateurs, pour tenter de trouver une issue à la crise politique ouverte par le rejet du projet de loi immigration porté par Gérald Darmanin.
11h58 - Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a annoncé à la sortie du Conseil des ministres que le gouvernement avait choisi la voie de la commission mixte paritaire.
11h56 - Avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale, le projet de loi immigration a été rejeté ce lundi par 270 députés, de LFI au RN, contre 265. Le gouvernement doit désormais décider du retrait du texte, de la convocation d'une commission mixte paritaire ou du renvoi du projet de loi au Sénat. Suivez l'évolution de la situation en direct.
11h56 - Avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale, le projet de loi immigration a été rejeté ce lundi par 270 députés, de LFI au RN, contre 265. Le gouvernement a décidé de passer par la convocation d'une commission mixte paritaire pour poursuivre l'étude du texte. Suivez l'évolution de la situation en direct.
11h54 - Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a annoncé ce mardi 12 décembre le passage de la loi immigration devant une commission mixte paritaire, après son rejet par l’Assemblée nationale lundi.
11h53 - Au lendemain du rejet de son projet de loi à l'Assemblée nationale, l'Élysée choisit la voie de la commission mixte paritaire pour tenter de sauver la loi immigration selon les informations d'Europe 1.
11h37 - Avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale, le projet de loi immigration a été rejeté ce lundi par 270 députés, de LFI au RN, contre 265. Le gouvernement doit désormais décider du retrait du texte, de la convocation d'une commission mixte paritaire ou du renvoi du projet de loi au Sénat. Suivez l'évolution de la situation en direct.
10h36 - Quelques heures après le vote de la motion de rejet du projet de loi immigration à l'Assemblée nationale, le président du Rassemblement national Jordan Bardela a appelé à "la dissolution de l'Assemblée nationale". "Face à cette crise politique majeure, il faut revenir au peuple", estime-t-il.
10h30 - Après le rejet du projet de loi sur l’immigration lundi soir, Emmanuel Macron a chargé Gérald Darmanin et Elisabeth Borne de «faire des propositions» pour surmonter le blocage. Il sera le dernier à trancher les différentes options qui s’offrent désormais à l’exécutif.
10h30 - Après le rejet du projet de loi sur l’immigration lundi soir, Emmanuel Macron a chargé Gérald Darmanin et Elisabeth Borne de «faire des propositions» pour surmonter le blocage. Il sera le dernier à trancher les différentes options qui s’offrent désormais à l’exécutif.
09h18 - Le ministre de l'Interieur s'est exprime ce mardi devant la presse, au lendemain de l'echec de son projet de loi sur l'immigration dans l'hemicycle.
08h58 - Le ministre de l'Intérieur est en déplacement dans le Val-de-Marne mardi, au lendemain de l'adoption de la motion de rejet par des députés des oppositions de tous bords. "Je regrette que nous perdions du temps pour protéger les Français", a-t-il assuré.
08h47 - Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, était en déplacement ce mardi 12 décembre à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Il y est notamment revenu sur la motion de rejet adoptée lundi à l’Assemblée nationale contre son texte sur l’immigration.
08h45 - Au lendemain du vote de rejet du projet de loi immigration, Éric Ciotti, président des Républicains, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews mardi.
08h35 - Gérald Darmanin a souhaité mardi que des "mesures de fermeté" contre "l'immigration irrégulière" et la "délinquance des étrangers" soient "adoptées d'ici la fin de l'année", au lendemain du rejet de son projet de loi à l'Assemblée nationale.
08h23 - Le ministre de l'Intérieur est en déplacement dans le Val-de-Marne au lendemain de l'adoption de la motion de rejet par des députés des oppositions de tous bords. "Je regrette que nous perdions du temps pour protéger les Français", a-t-il assuré.
08h17 - Le point sur l’actu de la matinée.
08h15 - Avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale, le projet de loi immigration a été rejeté ce lundi par 270 députés, de LFI au RN, contre 265. Le gouvernement doit désormais décider du retrait du texte, de la convocation d'une commission mixte paritaire ou du renvoi du projet de loi au Sénat. Suivez l'évolution de la situation en direct.
08h15 - Avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale, le projet de loi immigration a été rejeté ce lundi par 270 députés, de LFI au RN, contre 265. Le gouvernement doit désormais décider du retrait du texte, de la convocation d'une commission mixte paritaire ou du renvoi du projet de loi au Sénat. Suivez l'évolution de la situation en direct.
07h20 - Après l'adoption de la motion de rejet portant sur le projet de loi immigration porté par Gérald Darmanin, Emmanuel Macron se trouve dans une période délicate politiquement. Pour s'extirper de cette crise le président de la République a le choix entre plusieurs stratégies. Parmi elles, un remaniement ou une dissolution de l'Assemblée nationale reviennent avec insistance.
07h17 - La COP28, censée se terminer mardi, semble bien partie pour jouer les prolongations alors qu'un compromis sur les énergies fossiles est encore loin de se dégager à Dubaï. Le dernier projet d'accord mis sur la table est jugé par beaucoup trop faible pour répondre à la crise climatique.
07h17 - La COP28, qui devait se terminer mardi, semble bien partie pour jouer les prolongations alors qu'un compromis sur les énergies fossiles est encore loin de se dégager à Dubaï. Alors qu'un nouveau projet d'accord est attendu dans les prochaines heures, les négociateurs défendent leurs "lignes rouges" mais signalent aussi les compromis qu'ils sont prêts à faire pour éviter un échec. Suivez les derniers développements heure par heure.
07h17 - La COP28, qui devait se terminer mardi à Dubaï, joue les prolongations, un compromis sur les énergies fossiles étant encore loin de se dégager. Alors qu'un nouveau projet d'accord est attendu dans les prochaines heures, les négociateurs défendent leurs "lignes rouges" mais signalent aussi les compromis qu'ils sont prêts à faire pour éviter un échec. Voici le fil du 12 décembre 2023.
07h04 - Loi immigration rejetée : le récit de la claque reçue par Gérald Darmanin ; COP28 : pourquoi l'accord final risque d'être « très décevant » ; Un enfant de trois ans retrouvé mort en Haute-Savoie, son père en garde à vue... Voici la Matinale de ce mardi 12 décembre.
07h00 - Il était promis par Emmanuel Macron : le projet de loi visant à inscrire l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution doit être présenté ce mardi en Conseil des ministres.
06h27 - La COP28, censee se terminer mardi, semble bien partie pour jouer les prolongations alors qu'un compromis sur les energies fossiles est encore loin...
06h27 - Bras de fer a Dubai: au dernier jour prevu de la COP28, les pays partisans de la sortie des energies fossiles, dont ceux de l'Union europeenne,...
06h27 - Quelle sera la bonne formule permettant un accord sur les energies fossiles? Au dernier jour prevu de la COP28 a Dubai, les negociateurs defendent...
06h24 - Au lendemain du rejet du projet de loi sur l’immigration porté par la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron doit s’exprimer à 10 heures sur les suites du texte. Gérald Darmanin, qui a présenté sa démission lundi soir, selon lui refusée par l’Élysée, a reconnu un « échec ».
03h54 - Malgre la gifle recue a l'Assemblee nationale, l'executif semble decide a poursuivre le parcours chaotique du projet de loi immigration et a faire au...
03h54 - Malgre la gifle recue a l'Assemblee nationale, Emmanuel Macron a tranche mardi et decide que le projet de loi sur l'immigration poursuivrait son...
03h47 - Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne accentue sa pression, mardi, face à un Hamas à "son point de rupture" selon le ministre israélien de la Défense. Dans la nuit de lundi à mardi, le mouvement islamiste palestinien a fait état de violents affrontements dans le centre de l'enclave. Une réunion de l'Assemblée générale de l'ONU prévoit de débattre d'un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza. Suivez en direct les derniers développements de la guerre entre Israël et le Hamas.
00h06 - Avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale, le projet de loi immigration a été rejeté ce lundi par 270 députés, de LFI au RN, contre 265. Le texte ne sera pas débattu, un véritable camouflet pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Suivez les réactions en direct.
23h08 - Delphine Batho est la seule députée du groupe Écologiste à l'Assemblée à avoir voté lundi contre la motion de rejet du projet de loi immigration.
21h30 - Le récap des faits du jour dans le conflit au Proche-Orient.
21h25 - Au terme d'une journée indécise, la motion de rejet déposée par les écologistes a été adoptée de justesse, avec les voix des Républicains et du Rassemblement national.
21h17 - Le gouvernement et son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ont reçu un camouflet d’une grande violence ce lundi : les députés ont adopté, à cinq voix près, la motion de rejet préalable sur le projet de loi immigration à l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Intérieur a présenté sa démission qui a été refusée. Une période politique incertaine s’ouvre.
20h59 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi.
20h53 - Après le vote de la motion de rejet préalable portée par les écologistes, lundi, gauche, droite et extrême droite se sont félicités du camouflet infligé au ministre de l’Intérieur.
20h51 - Apres le rejet du projet de loi immigration, le ministre de l'Interieur a indique avoir presente sa demission a Emmanuel Macron, qui l'a refusee.
20h51 - Apres le rejet du projet de loi immigration, le ministre de l'Interieur a evoque plusieurs options pour le texte porte par le gouvernement.
20h46 - L’Assemblée nationale a voté, ce lundi soir, une motion de rejet préalable du projet de loi immigration. Mis en minorité, Gérald Darmanin a aussitôt présenté sa démission, refusée par Emmanuel Macron.
20h20 - Alors que le projet de loi sur l'immigration a fait l'objet d'une motion de rejet à l'Assemblée nationale ce lundi, les associations et ONG de défense des étrangers ont appelé le gouvernement à le "retirer". Le gouvernement peut choisir désormais de laisser le texte poursuivre son parcours législatif au Sénat ou en commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs, ou décider de l'abandonner.
20h19 - L’Assemblée nationale a voté une motion de rejet du projet de loi immigration ce lundi 11 décembre. Un sérieux revers pour Gérald Darmanin qui portait le texte. Le ministre de l’Intérieur a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée.
20h19 - L’Assemblée nationale a voté une motion de rejet du projet de loi immigration ce lundi 11 décembre. Un sérieux revers pour Gérald Darmanin qui portait le texte. Le ministre de l’Intérieur a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée.
20h15 - Gérald Darmanin a présenté ce lundi 11 décembre sa démission au Président, après l’échec du projet de loi Immigration à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron l’a refusée.
20h12 - Si l’adoption de la motion de rejet, ce lundi 11 décembre, est un obstacle de taille dans le parcours parlementaire du texte porté par Gérald Darmanin, ce dernier pourrait abandonner la partie «good cop» de son projet de loi afin de rallier les voix de la droite et de l’extrême droite, et ainsi parvenir à ses fins.
20h04 - L’exécutif a enregistré une lourde défaite politique, lundi 11 décembre, à l’Assemblée nationale, avec le vote d’une motion de rejet préalable du projet de loi immigration. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a présenté sa démission au président de la République, qui l’a refusée, selon l’Élysée.
19h55 - Avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale, le projet de loi immigration a été rejeté ce lundi par 270 députés, de LFI au RN, contre 265. Le texte ne sera pas débattu, un véritable camouflet pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Suivez les réactions en direct.
19h51 - Une majorité hétéroclite de députés, de la gauche au RN en passant par LR, a voté, ce lundi 11 décembre, une «motion de rejet», stoppant net l’examen du projet de loi défendu par le ministre de l’Intérieur et empêchant tout débat dans l’hémicycle.
19h48 - Les députés ont adopté lundi une motion de rejet présentée par les écologistes, retoquant le projet de loi Immigration avant même son examen à l’Assemblée nationale. Le résultat d’une stratégie de l'exécutif consistant à rechercher une majorité politique introuvable pour un texte par nature clivant sur lequel s’opposent droite et gauche.
19h37 - RECIT. Coup de theatre. La motion de rejet prealable des ecologistes a ete adoptee par une majorite de deputes, ce mardi, grace aux voix des Republicains.
19h34 - L’Assemblée nationale a adopté ce lundi 11 décembre par 270 voix contre 265 la motion de rejet préalable au projet de loi immigration, avec les voix de la gauche, du RN et d’une majorité de députés LR, infligeant une très lourde défaite politique au gouvernement.
19h26 - Les deputes ont adopte la motion de rejet prealable, avant meme l'examen du projet de loi immigration. La Nupes, les Republicains et le Rassemblement national ont uni leurs voix.
19h24 - Gérald Darmanin va s'entretenir avec Emmanuel Macron lundi soir au palais de l'Élysée, quelques heures après le rejet par l'Assemblée nationale de son projet de loi sur l'immigration.
19h24 - Gérald Darmanin va s'entretenir avec Emmanuel Macron lundi soir au palais de l'Élysée, quelques heures après le rejet par l'Assemblée nationale de son projet de loi sur l'immigration.
19h24 - Gérald Darmanin s'est entretenu avec Emmanuel Macron lundi soir au palais de l'Élysée, quelques heures après le rejet par l'Assemblée nationale de son projet de loi sur l'immigration. Le ministre de l'Intérieur a présenté sa démission au chef de l'État qui l'a refusée.
19h24 - Gérald Darmanin s'est entretenu avec Emmanuel Macron lundi soir au palais de l'Élysée, quelques heures après le rejet par l'Assemblée nationale de son projet de loi sur l'immigration. Le ministre de l'Intérieur a présenté sa démission au chef de l'État qui l'a refusée. Suivez notre direct.
19h24 - Gérald Darmanin s'est entretenu avec Emmanuel Macron lundi soir au palais de l'Élysée, quelques heures après le rejet par l'Assemblée nationale de son projet de loi sur l'immigration. Le ministre de l'Intérieur a présenté sa démission au chef de l'État qui l'a refusée. Suivez notre direct.
19h24 - Gérald Darmanin s'est entretenu avec Emmanuel Macron lundi soir au palais de l'Élysée, quelques heures après le rejet par l'Assemblée nationale de son projet de loi sur l'immigration. Le ministre de l'Intérieur a présenté sa démission au chef de l'État qui l'a refusée. Suivez notre direct.
19h24 - Gérald Darmanin s'est entretenu avec Emmanuel Macron lundi soir au palais de l'Élysée, quelques heures après le rejet par l'Assemblée nationale de son projet de loi sur l'immigration. Le ministre de l'Intérieur a présenté sa démission au chef de l'État qui l'a refusée. Suivez notre direct.
19h19 - Avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale, le projet de loi immigration a été rejeté ce lundi par 270 députés, de LFI au RN, contre 265. Le texte ne sera pas débattu, un véritable camouflet pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Suivez les réactions en direct.
19h19 - Avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale, le projet de loi immigration a été rejeté ce lundi par 270 députés, de LFI au RN, contre 265. Le texte ne sera pas débattu, un véritable camouflet pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Suivez les réactions en direct.
19h17 - Les oppositions ont vote de concert une motion de rejet prealable sur le projet de loi immigration a l'Assemblee. Une deroute inedite pour le gouvernement et son ministre de l'Interieur.
19h09 - Victorieux lors des élections législatives en octobre, le chef de file de la coalition des forces pro-européennes a été désigné ce lundi 11 décembre pour prendre la tête du pays.
18h39 - Le très controversé projet de loi immigration a été retoqué après le vote d'une motion de rejet. Le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale demande un retour à la version du texte durcie par le Sénat.
18h38 - L'Assemblée nationale a adopté ce lundi la motion de rejet préalable au projet de loi immigration, avec les voix de la gauche, des LR et du RN, infligeant une très lourde défaite politique au gouvernement. Les oppositions n'ont pas tardé à partager leur satisfaction.
18h26 - À la veille de la fin de la Cop28, la dernière mouture de l’accord a refroidi les ardeurs. Alors que certains espéraient qu’il acterait une sortie, même progressive, des énergies fossiles, le texte publié ce lundi 11 décembre propose une solution très éloignée des enjeux.
18h15 - L’Assemblée nationale a adopté une motion de rejet préalable au projet de loi immigration, lundi 11 décembre. Son adoption entraîne l’interruption de l’examen du texte avant même que ne soient abordés les articles au fond.
18h10 - Une majorité de députés ont voté ce lundi 11 décembre une motion de rejet du projet de loi sur l’immigration. Pour autant, ce vote ne signe pas forcément la fin du texte.
18h04 - Le nouveau projet d’accord à la COP28 préparé par les Émirats arabes unis a été rendu public lundi 11 décembre. Malgré la référence explicite aux énergies fossiles, le texte est jugé très décevant par les ONG et de nombreux États.
17h56 - Coup de tonnerre à l'Assemblée nationale française. Une coalition allant de l'extrême droite à l'extrême gauche a voté ce lundi une motion de rejet de la loi sur l'immigration.
17h54 - La motion de rejet deposee par les ecologistes a ete votee par une majorite de deputes, emportant l'adhesion de la droite et de l'extreme droite.
17h53 - Le très controversé projet de loi immigration a été retoqué après le vote d'une motion de rejet, qui a été soutenue par 270 députés, soit deux voix de plus que la majorité absolue.
17h48 - Par cinq voix d’écart, l’Assemblée nationale a adopté dès le début de l’examen de la loi immigration, lundi 11 décembre, une motion de rejet. Cette motion était portée par les écologistes et a reçu notamment l’appui du RN et de LR. Cela signifie que l’examen du texte s’arrête dès à présent. Il s’agit d’un véritable échec pour le gouvernement, en général, et pour le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en particulier.
17h47 - L'Assemblée nationale a adopté par 270 voix contre 265 une motion de rejet préalable au projet de loi immigration, avec les voix de la gauche, des LR et du RN, infligeant une très lourde défaite politique au gouvernement.
17h47 - L'Assemblée nationale a adopté par 270 voix contre 265 une motion de rejet préalable au projet de loi Immigration, avec les voix de la gauche, des Républicains et du Rassemblement national, infligeant une très lourde défaite politique au gouvernement.
17h47 - L'Assemblée nationale a adopté par 270 voix contre 265 une motion de rejet préalable au projet de loi Immigration, avec les voix de la gauche, des Républicains et du Rassemblement national, infligeant une très lourde défaite politique au gouvernement.
17h44 - Une majorité hétéroclite de députés a voté, ce lundi 11 décembre, une «motion de rejet», renvoyant illico au Sénat le projet de loi défendu par le ministre de l’Intérieur et empêchant tout débat dans l’hémicycle.
17h44 - Après un passage au Sénat et des modifications en commission, le projet de loi immigration est présenté ce lundi à l'Assemblée. Il doit d'abord être soumis à une motion de rejet préalable qui pourrait tout stopper. Suivez les débats en direct.
17h44 - Une majorité hétéroclite de députés a voté, ce lundi 11 décembre, une «motion de rejet», renvoyant illico au Sénat le projet de loi défendu par le ministre de l’Intérieur et empêchant tout débat dans l’hémicycle.
17h42 - Les députés ont voté lundi pour la motion de rejet déposée par les écologistes sur le projet de loi immigration, défendu à l'Assemblée nationale par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
17h30 - Pressé par la droite de se saisir de ce sujet, le ministre de l'Intérieur a fait savoir, lundi, que cette réforme de l'AME serait "directement inspirée" d'un récent rapport appelant à "adapter" le dispositif sans le supprimer.
17h23 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé lundi à l'Assemblée nationale que le gouvernement allait engager début 2024 une "réforme" de l'Aide médicale d'Etat (AME), qui couvre les frais de santé des étrangers sans papiers, une demande insistante de la droite parlementaire.
17h02 - Le ministre de l’Intérieur a promis « une réforme de l’aide médicale d’État » « dès le début de l’année 2024 ».
16h48 - Ce texte préparé par les Emirats arabes unis ne fait pas mention d'une sortie des énergies fossiles, alors que plusieurs pays et organisations militent pour cette formulation plus ambitieuse.
16h38 - Après le rejet du Parlement polonais du Premier ministre sortant Mateusz Morawick, le pro-européen Donald Tusk a été élu à sa place.
16h09 - Ce texte préparé par les Emirats arabes unis ne fait pas mention d'une "sortie" des énergies fossiles, alors que plusieurs pays et organisations militent pour cette formulation plus ambitieuse.
16h03 - Après un passage au Sénat et des modifications en commission, le projet de loi immigration est présenté ce lundi à l'Assemblée. Il doit d'abord être soumis à une motion de rejet préalable. Suivez les débats en direct.
16h03 - Après un passage au Sénat et des modifications en commission, le projet de loi immigration est présenté ce lundi à l'Assemblée. Il doit d'abord être soumis à une motion de rejet préalable. Suivez les débats en direct.
15h39 - Le texte appelle à « la réduction de la consommation et de la production des énergies fossiles », et non plus à sa « sortie », ce qui était une ligne rouge pour de nombreux pays.
15h29 - Le texte ne mentionne plus le mot de > des energies fossiles, mais en appelle a la >.
15h28 - Les sociologues Claude Martin et Irène Théry et la chercheuse au CNRS Agnès Martial ont claqué la porte de la commission scientifique lancée par Aurore Bergé.
15h13 - Des ambassadeurs aupres de l'ONU se rendent au poste-frontiere de Rafah ce lundi 11 decembre, alors que des combats meurtriers se poursuivent dans la bande de Gaza.
14h39 - Apres des mois de rebondissements, l'inflammable projet de loi sur l'immigration est sous la menace d'une motion de rejet susceptible de stopper net...
14h39 - "Qui a peur du debat ?", a lance le ministre de l'Interieur Gerald Darmanin, en ouvrant lundi a l'Assemblee les discussions sur le projet de loi...
14h39 - L'Assemblee nationale a rejete lundi le projet de loi sur l'immigration, un coup de tonnerre politique qui sonne comme une deroute a la fois pour le...
14h39 - L'Assemblee nationale a rejete lundi le projet de loi sur l'immigration, un coup de tonnerre politique qui sonne comme une deroute a la fois pour le...
13h25 - Après un passage au Sénat et des modifications en commission, le projet de loi immigration est présenté ce lundi à l'Assemblée. Il doit d'abord être soumis à une motion de rejet. Suivez le débat en direct.
12h08 - Les députés débutent lundi après-midi les discussions autour du très controversé texte du gouvernement avec l'examen de la motion de rejet portée par les écologistes.
11h46 - L'examen du projet de loi immigration commence lundi à l'Assemblée nationale. Mais la motion de rejet préalable déposée par les écologistes pourrait mettre un terme aux débats, avant même qu'ils ne débutent.
11h08 - Après un passage au Sénat et des modifications en commission, le projet de loi immigration est présenté ce lundi à l'Assemblée. Il doit d'abord être soumis à une motion de rejet. Suivez le débat en direct.
10h25 - L'arrivée du projet de loi immigration à l'Assemblée nationale ce lundi va-t-elle être l'élément révélateur de l'union des Républicains ? Les députés LR annoncent ne pas souhaiter voter le texte en l'état actuel, mais certains hésitent entre voter la motion de rejet des Verts ou laisser les débats avoir lieu devant les députés de la nation.
08h46 - Le très controversé projet de loi immigration, emblématique des difficultés d'un gouvernement sans majorité absolue, arrive lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Mais il est immédiatement menacé par une motion de rejet qui pourrait interrompre son examen.
08h32 - Gérald Darmanin était l’invité ce lundi 11 décembre l’invité de la matinale d’« Europe 1 ». Le ministre de l’Intérieur y est revenu sur son projet de loi immigration, qui est présenté à l’Assemblée nationale ce lundi, et sur les risques du vote d’une motion de rejet préalable.
08h31 - L'examen du projet de loi sur l'immigration débute ce lundi à l'Assemblée nationale. Menacés par une motion de rejet déposée par les écologistes, les débats pourront-ils avoir lieu ? Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce lundi.
08h20 - Le point de l’actualité ce matin.
08h10 - Le chef de l'ONU Climat a appelé lundi les pays réunis à la COP28 à lever "les blocages tactiques inutiles" dans la dernière ligne droite des négociations à Dubaï, alors que l'Arabie saoudite semble de plus en plus isolée dans son hostilité à un texte appelant à la fin des énergies fossiles.
08h05 - Après un passage au Sénat et des modifications en commission, le projet de loi immigration doit être présenté ce lundi à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.
07h31 - Selon des chiffres de l'armee israelienne, une centaine de soldats ont ete tues dans l'offensive terrestre operee par l'Etat hebreu dans la bande de Gaza.
07h19 - Une dynamique inédite pour la fin des énergies fossiles anime la 28e conférence climatique des Nations unies à Dubaï, malgré l'hostilité de l'Arabie saoudite, de plus en plus isolée, et le flou qui entoure les termes d'un possible compromis à 24 heures de la fin. Un nouveau projet d'accord est attendu lundi matin, avant-dernier jour de la conférence. Le chef de l'ONU Climat, Simon Stiell, a appelé les pays à lever "les blocages tactiques inutiles".
07h19 - Une dynamique inédite pour la fin des énergies fossiles anime la 28e conférence climatique des Nations unies à Dubaï, malgré l'hostilité de l'Arabie saoudite, de plus en plus isolée, et le flou qui entoure les termes d'un possible compromis à 24 heures de la fin. Un nouveau projet d'accord est attendu lundi matin, avant-dernier jour de la conférence. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé pour sa part les négociateurs à assurer la sortie de "toutes les énergies fossiles".
07h19 - Une dynamique inédite pour la fin des énergies fossiles anime la 28e conférence climatique des Nations unies à Dubaï, malgré l'hostilité de l'Arabie saoudite, de plus en plus isolée, et le flou qui entoure les termes d'un possible compromis à 24 heures de la fin. Un nouveau projet d'accord est attendu lundi matin, avant-dernier jour de la conférence. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé pour sa part les négociateurs à assurer la sortie de "toutes les énergies fossiles".
07h19 - Les Émirats ont mis sur la table un nouveau texte appelant à une "réduction à la fois de la consommation et de la production des énergies fossiles" mais ne mentionnant plus le mot de "sortie" du pétrole, du gaz et du charbon. "Ce texte, il est insuffisant, insuffisant. Il y a des éléments qui ne sont pas acceptables en l'état", a déclaré la ministre française Agnès Pannier-Runacher à Dubaï.
07h16 - Le projet de loi sur l’immigration arrive lundi 10 décembre 2023 dans l’hémicycle de l’Assemblée. Une semaine plus tôt, les députés de la commission des Lois avaient remanié le texte issu du Sénat. Dans une atmosphère souvent tendue.
07h08 - Jusqu'à 24 heures de pluie en Isère, Savoie et Haute-Savoie... Voici ce qui attend nos communes ; Ce que contient le projet de loi immigration débattu ce lundi à l'Assemblée ; Accusations de viol : « tout est faux, tout est mensonger », affirme l'animateur radio Cauet... Voici la Matinale de ce lundi 11 décembre.
07h00 - Emmanuel Macron l’a voulue, elle arrive en discussion à l’Assemblée : la loi immigration fait l’objet de toutes les passions et de tous les calculs politiques. Il y a une bonne raison à cela : elle conditionne la suite du quinquennat. Pour la majorité et l’opposition, c’est donc un moment de bascule. Décryptage.
06h50 - ENTRETIEN. Naima Moutchou, vice-presidente Horizons de l'Assemblee nationale, defendra en seance publique le retablissement de certaines dispositions votees par le Senat.
06h45 - Le texte largement revu en commission après son passage au Sénat est débattu à l'Assemblée nationale à partir de ce lundi. Dans une version quelque peu modifiée par rapport à celle du gouvernement...
06h36 - Après des mois de rebondissements, le très controversé projet de loi immigration, emblématique des difficultés d'un gouvernement sans majorité absolu, arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée, mais il est immédiatement menacé par une motion de rejet qui pourrait interrompre son examen dès ce lundi.
06h07 - Vous vous emmêlez les pinceaux entre immigrés, étrangers et demandeurs d'asile ? Vous vous demandez combien la France en accueille et en expulse ? Franceinfo vous éclaire, alors que s'ouvrent les débats législatifs au Sénat.
06h06 - Le texte du gouvernement, porté par le ministre de l'Intérieur, arrive lundi en débat dans l'hémicycle du Palais-Bourbon. Mais faute de majorité absolue, l'exécutif va devoir, une fois de plus, batailler pour faire voter ce projet de loi, fortement combattu par les oppositions.
06h01 - Si elle est votée par Les Républicains et le Rassemblement national, la motion de rejet préalable déposée par les écologistes empêcherait tout examen du texte par les députés. Le gouvernement se méfie mais ne veut pas croire à un tel scénario.
05h52 - L’examen du projet de loi sur l’immigration débute lundi 11 décembre en séance à l’Assemblée nationale avec le vote d’une motion de rejet qui pourrait coaliser toutes les oppositions de gauche et de droite.
05h52 - L’examen du projet de loi sur l’immigration débute lundi 11 décembre en séance à l’Assemblée nationale avec le vote d’une motion de rejet qui pourrait coaliser toutes les oppositions de gauche et de droite.
04h36 - Le chef de l'ONU Climat a appele lundi les pays reunis a la COP28 a lever "les blocages tactiques inutiles" dans la derniere ligne droite des...
04h36 - Les negociations de la COP28 se sont poursuivies tard dans la nuit de mardi autour du compromis propose par le president emirati, tres largement...
02h05 - Dimanche, Benyamin Netanyahou, a appele les combattants du Hamas a se rendre sans delai, tandis que le mouvement islamiste a affirme que les otages ne sortiront pas > sans >.
23h24 - Loi immigration sous haute tension, le PSG en Ligue des Champions, Donald Trump de retour au tribunal... Toute l'actualite de la semaine.
23h24 - Loi immigration sous haute tension, le PSG en Ligue des champions, Donald Trump de retour au tribunal... Toute l'actualite de la semaine.
20h43 - L’Assemblée nationale entame ce lundi 11 décembre l’examen du décrié projet de loi immigration. A rebours des discours attisant les peurs et la haine de l’autre, «Libération» est allé à la rencontre de ceux qui tendent la main aux exilés.
20h29 - L’essentiel de l’actualité de ces samedi 9 et dimanche 10 décembre.
20h21 - Le projet de loi sur l’immigration arrive lundi 10 décembre dans l’hémicycle de l’Assemblée. Une semaine plus tôt, les députés de la commission des Lois avaient remanié le texte issu du Sénat. Dans une atmosphère souvent tendue.
20h13 - Une motion de rejet, déposée par les députés écologistes, pourrait mettre le gouvernement en péril dès le début de l’examen du projet de loi immigration, ce lundi 11 décembre. À condition que cette initiative de la gauche soit soutenue par le RN et LR.
19h55 - L’essentiel de la journée de ce dimanche 10 décembre au Proche-Orient.
19h49 - Le projet de loi arrive dans l'hemicycle avec le spectre d'une motion de rejet, qui pourrait federer l'ensemble des oppositions, a gauche comme a droite.
19h49 - Le projet de loi arrive dans l'hemicycle avec le spectre d'une motion de rejet, qui pourrait federer l'ensemble des oppositions, a gauche comme a droite.
19h49 - Le projet de loi arrive dans l'hemicycle avec le spectre d'une motion de rejet, qui pourrait federer l'ensemble des oppositions, a gauche comme a droite.
13h55 - Le projet de loi pourrait être renvoyé au Sénat dès le premier jour de discussion en séance. Tout dépend du choix des députés LR et du RN sur la motion de rejet défendue par Les Ecologistes.
12h34 - Cette action fait suite à la lettre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui a demandé à ses membres de s'opposer à une sortie des énergies fossiles.
11h26 - Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, sera-t-il débattu lundi à l'Assemblée nationale ? Si des députés de l'opposition souhaite voter une motion de rejet, Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, laisse planer le doute sur sa participation à telle motion. "Il y a des arguments pour, des arguments contre", a-t-elle fait entendre lors du Grand rendez-vous Europe 1/CNews/Les Échos.
11h00 - Marine Le Pen s'est dite "confiante sur le fond et la forme" sur son renvoi en correctionnelle dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires du FN au Parlement Européen. Invitée du Grand Rendez-vous, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, a assuré qu'elle ne craignait pas non plus une peine d'inéligibilité, en vue de la présidentielle de 2027.
10h33 - L'Arabie saoudite et ses alliés exportateurs de pétrole continuent de bloquer l'adoption d'un objectif de sortie des énergies fossiles à la COP28, qui se déroule à Dubaï. Cette position, de plus en plus isolée, est face à une dynamique inédite dans l'histoire des COP, avec de nombreux pays qui appellent à engager la fin de l'ère des fossiles.
06h58 - Les députés examinent, à partir de lundi, le très controversé projet de loi immigration, à haut risque pour le gouvernement. Sans majorité absolue au Palais-Bourbon, les soutiens d'Emmanuel Macron vont devoir arracher les voix une à une.
21h05 - L’essentiel de l’actualité de ce 8 décembre.
19h15 - Marine Le Pen, son père Jean-Marie, le Rassemblement national et sa direction des années 2010 doivent être jugés à Paris en octobre et novembre 2024, quelques mois après les élections européennes, dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du Front national.
18h10 - L'actuelle presidente du groupe RN a l'Assemblee nationale, son parti et 26 autres personnes sont soupconnes de detournement de fonds publics europeens. Premiere audience le 27 mars.
17h50 - Tout comme François Bayrou, la députée RN est soupçonnée de complicité de détournement de fonds publics européens. Le renvoi de Marine Le Pen et de vingt-six autres personnes devant le tribunal correctionnel de Paris a été ordonné ce vendredi 8 décembre 2023.
16h28 - Le Rassemblement national, Marine Le Pen et 26 autres personnes ont été renvoyés vendredi 8 décembre devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à un système de détournement de fonds publics européens entre 2004 et 2016.
16h00 - Deux juges d'instruction financiers ont ordonné ce vendredi le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de Marine Le Pen, du Rassemblement national et de 26 autres personnes accusées d'avoir salarié avec des fonds européens des collaborateurs qui travaillaient en réalité pour le Front national.
15h45 - La cheffe de file du RN est soupçonnée avec plusieurs membres du parti d’extrême droite d’avoir participé à un système de détournement de fonds publics européens entre 2004 et 2016. Une première audience sur l’organisation du procès est prévue le 27 mars 2024, précise ce vendredi 8 décembre le parquet.
15h32 - Marine Le Pen et 26 autres personnes ont été renvoyées vendredi devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires européens du FN. Une première audience sur l'organisation du procès pour détournement de fonds publics et complicité est prévue le 27 mars 2024.
15h30 - Le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de Marine Le Pen, du Rassemblement national (ex-FN) et de 26 autres personnes soupçonnés d’avoir participé à un système de détournement de fonds publics européens a été ordonné par deux juges, ce vendredi 8 décembre 2023. Marine Le Pen « n’a commis aucune infraction », a réagi le RN.
14h55 - Marine Le Pen et plusieurs autres personnes sont accusées d'avoir salarié avec des fonds européens des collaborateurs qui travaillaient en réalité pour le Front national.
13h29 - En visite de chantier à Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 8 décembre qu’un concours des vitraux contemporains serait organisé pour les installer sur les parois de la chapelle, un an jour pour jour avant la réouverture prévue de la cathédrale, ravagée par un incendie en 2019.
12h17 - Emmanuel Macron est monté vendredi tout en haut de la flèche de Notre-Dame de Paris fraîchement reconstruite, un an exactement avant la réouverture prévue de la cathédrale ravagée par un incendie en 2019.
07h02 - SONDAGE. Une enquete Cluster17 pour Le Point montre que d'autres territoires que la Corse pourraient a leur tour reclamer l'autonomie.
06h24 - Emmanuel Macron a annonce vendredi que des vitraux contemporains seraient realises pour porter "la marque du XXIe siecle" a Notre-Dame de Paris, un...
09h20 - Le projet de loi immigration sera examiné à l'Assemblée à partir de lundi. Le gouvernement pourrait bien se retrouver en difficulté si tous les députés opposés au texte issu de la commission des Lois décident de voter la motion de rejet déposée par les écologistes.