facebook alerte-info.com
Le 08 avril 2025 à 20h45

Politique. Saint-Pierre-et-Miquelon : Bruno Retailleau juge « déroutante » la proposition de Laurent Wauquiez

13h43 - Bruno Retailleau a qualifié, ce jeudi, de « déroutante » la proposition de Laurent Wauquiez d'envoyer les étrangers sous obligation de quitter le territoire (OQTF) à Saint-Pierre-et-Miquelon.

12h14 - Le ministre de l’Intérieur et candidat à la présidence des Républicains a réagi ce jeudi 10 avril, lors d’une conférence de presse prévue sur ses six premiers mois à Beauvau, à la proposition de son «compétiteur» d’enfermer les «étrangers les plus dangereux» frappés d’une obligation de quitter le territoire dans l’archipel.

19h59 - Interrogé par Ouest-France après sa proposition que les étrangers en situation irrégulière jugés dangereux soient placés dans un centre de rétention administrative (CRA) à Saint-Pierre-et-Miquelon, le député LR et président du groupe à l’Assemblée nationale persiste et signe. Malgré les critiques quasi unanimes de la classe politique.

19h13 - La patron des députés LR a proposé, mardi, "d'enfermer" à Saint-Pierre-et-Miquelon les personnes dangereuses sous OQTF.

17h49 - Alors que Bruno Retailleau va présenter jeudi 10 avril un bilan de son action au ministère de l’intérieur, Laurent Wauquiez, son concurrent pour la présidence de LR, a lancé dans le débat politique sa proposition polémique d’envoyer en rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon les clandestins « dangereux ».

16h40 - Laurent Wauquiez a lancé dans un entretien accordé au JDNews l'idée d'envoyer les OQTF à Saint-Pierre et Miquelon pour ainsi "protéger les Français". De tels propos ont donné lieu à de nombreuses et vives réactions, le député de Haute-Loire ne lâche rien et persiste.

15h24 - Le chef de file des deputes LR a propose d'> les OQTF dangereux sur l'archipel francais. Ce territoire possede une histoire riche, mal maitrisee par bon nombre de representants politiques.

12h05 - En visite à Mayotte, le ministre des Outre-mer a répondu à la proposition de Laurent Wauquiez “d’enfermer les OQTF à Saint-Pierre et Miquelon” en une du JDNews. “Je n'admettrai pas qu’on traite ainsi des territoires profondément français”, a dénoncé Manuel Valls.

12h02 - Laurent Wauquiez a proposé, mardi 8 avril, « d’enfermer » à Saint-Pierre-et-Miquelon les personnes dangereuses sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Ancienne colonie, cet archipel français situé au large du Canada subit de plein fouet les conséquences du changement climatique.

08h54 - CHRONIQUE. Le candidat a la presidence de LR veut exiler les etrangers sous OQTF a Saint-Pierre-et-Miquelon. Et ce n'est pas une > !

08h46 - En campagne pour la présidence du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez a proposé mardi 9 avril 2025 « d’enfermer » à Saint-Pierre-et-Miquelon les personnes dangereuses sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Ses propos ont provoqué un tollé dans la classe politique.

23h30 - Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale a déclenché une polémique en proposant d’« enfermer » les « étrangers dangereux sous OQTF » dans un « centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon ». Une déclaration très vite dénoncée par les élus de tous bords politiques.

20h41 - Climat, éloignement de la métropole : le député de Haute-Loire souhaite « enfermer » les personnes dangereuses sous obligation de quitter le territoire (OQTF) dans l'archipel situé proche du Canada.

20h26 - Le député fait campagne pour la présidence de LR face au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Manuel Valls, le ministre des Outre-Mer, dénonce "une méthode de colon".

20h26 - Le chef de file des députés Les Républicains est en campagne pour la présidence du parti face au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Manuel Valls, le ministre des Outre-Mer, a dénoncé "une méthode de colon".

19h48 - Le ministre des Outre-mer a vertement critique la proposition du candidat des Republicains d'envoyer l'ensemble des OQTF a Saint-Pierre-et-Miquelon.

Sources

Hashtags