19h30 - Plus d'une semaine s'est écoulée depuis le début de la trêve proposée par les États-Unis pour mettre fin à deux années de guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas à Gaza.
13h37 - Une délégation du Hamas rencontre ce lundi 20 octobre au Caire des responsables égyptiens et qataris pour évoquer le cessez-le-feu fragile et l’après-guerre à Gaza.
12h00 - Dimanche, l'Etat hébreu et le mouvement islamiste se sont mutuellement accusés de violer l'accord de cessez-le-feu. En parallèle, le Hamas doit encore remettre à Israël 16 corps d'otages toujours dans la bande de Gaza.
11h42 - Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sont arrivés lundi 20 octobre en Israël, a annoncé une porte-parole de l'ambassade américaine, en vue de discussions avec des responsables israéliens sur la situation à Gaza. "Ni le Hamas, ni Israël n'est prêt à assumer la responsabilité de la reprise des combats", analyse notre chroniqueuse Anne Corpet.
19h50 - L'armée israélienne a confirmé dimanche avoir frappé "des dizaines" de cibles du Hamas à travers le territoire palestinien. La Défense civile de Gaza a fait état de plus de 30 morts.
17h49 - L’armée israélienne a confirmé ce dimanche avoir mené des frappes aériennes dans le sud de la bande de Gaza, en riposte à des attaques du Hamas, qui dément. La Défense civile fait état de 15 morts dans l’enclave palestinienne.
16h43 - L'armée israélienne a confirmé dimanche avoir effectué des "frappes aériennes" sur Rafah, à la frontière avec l'Egypte, en réponse à des attaques de la part de "terroristes" sur ses positions.
16h21 - À Gaza, Israël et le Hamas s'accusent mutuellement ce dimanche d'avoir violé le cessez-le-feu conclu le 10 octobre dernier. L'armée israélienne confirme des frappes aériennes sur Rafah dans le sud du territoire palestinien "en réponse à des attaques la visant." De son côté, le Hamas dément.
15h36 - À Gaza, Israël et le Hamas s'accusent mutuellement ce dimanche d'avoir violé le cessez-le-feu conclu le 10 octobre dernier. L'armée israélienne confirme des frappes aériennes sur Rafah dans le sud du territoire palestinien "en réponse à des attaques la visant." De son côté, le Hamas dément. Les précisions avec notre correspondante à Jérusalem Claire Duhamel.
15h02 - L’armée israélienne a confirmé ce dimanche avoir mené des frappes aériennes dans le sud de la bande de Gaza, en riposte à des attaques du Hamas contre ses positions dans la zone de Rafah, ce qu’a démenti le mouvement islamiste palestinien.
14h36 - L'armée israélienne a confirmé dimanche avoir bombardé Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en réponse à des attaques attribuées au Hamas sur ses positions.
12h50 - Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste palestinien, remettront samedi en fin de journée "les corps de deux prisonniers israéliens", selon un communiqué diffusé sur leur chaîne Telegram.
12h43 - Les deux corps ont été identifiés comme étant ceux de l'Israélien Ronen Engel et du Thaïlandais Sonthaya Oakkharasri.
12h34 - Les autorités israéliennes conditionnent l’ouverture du point de passage de Rafah, crucial pour l’aide humanitaire, à la restitution de toutes les dépouilles des personnes prises en otage par le Hamas le 7 octobre 2023, et décédées durant leur détention.
12h08 - Israël a identifié, ce dimanche 19 octobre 2025, les deux corps d’otages remis la veille par l’intermédiaire de la Croix-Rouge. Dans un communiqué, Israël a affirmé de nouveau qu’il ne ferait « aucun compromis » et ne ménagerait pas ses efforts tant que tous les otages décédés qui étaient retenus dans la bande de Gaza ne seraient pas rapatriés.
12h01 - Il s’agit de l’Israélien Ronen Engel, habitant du kibboutz Nir Oz, et d’un ouvrier agricole thaïlandais, Sonthaya Oakkharasri. Il reste seize cadavres d’otages encore à Gaza.
08h35 - Le Premier ministre israélien a également annoncé samedi soir, lors d’un entretien à la télévision, qu’il briguera un nouveau mandat lors des prochaines élections.
08h34 - Le Premier ministre israélien a annoncé samedi qu'il briguerait un nouveau mandat lors des prochaines élections, quelques jours après avoir scellé un accord historique avec le Hamas. Mais il est fragilisé politiquement et empêtré dans des affaires judiciaires.
08h30 - L'armée israélienne a indiqué « avoir informé la famille de l'otage Ronen Engel » du retour de ses restes en Israël, une information confirmée dans un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
08h24 - Un corps sur deux rendu par le Hamas samedi a été identifié ce dimanche, il reste seize cadavres d’otages israéliens à Gaza.
08h20 - Agé de 54 ans, cet habitant du kibboutz Nir Oz avait été enlevé chez lui et tué le 7 octobre 2023. Sa mort avait été confirmée par le gouvernement israélien deux mois plus tard. L'autre corps n'a pas encore fait l'objet d'annonce.
08h20 - Agé de 54 ans, cet habitant du kibboutz Nir Oz avait été enlevé chez lui et tué le 7 octobre 2023. Sa mort avait été confirmée par le gouvernement israélien deux mois plus tard. L'autre corps n'a pas encore fait l'objet d'annonce.
08h11 - Un corps sur deux rendu par le Hamas samedi a été identifié ce dimanche, il reste seize cadavres d’otages israéliens à Gaza.
07h31 - Dans ce communiqué, Israël a affirmé de nouveau qu’il ne ferait « aucun compromis » et ne ménagerait pas ses efforts tant que tous les otages décédés qui étaient retenus dans la bande de Gaza ne seraient pas rapatriés.
07h31 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti samedi que la guerre à Gaza ne prendrait fin définitivement qu'avec le désarmement du Hamas. Il a également annoncé qu'il briguerait un nouveau mandat lors des prochaines élections.
00h14 - Israël a annoncé dimanche avoir récupéré les dépouilles de deux otages remises par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu soutenu par les États-Unis. Les corps ont été transmis par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes, a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
20h13 - Les Brigades Ezzedine al-Qassam remettront samedi en fin de journée "les corps de deux prisonniers israéliens", selon un communiqué diffusé sur leur chaîne Telegram.
20h07 - Après ces deux nouveaux retours, il restera alors seize cadavres d’otages israéliens à Gaza.
15h16 - Dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, l'armée israélienne a restitué les dépouilles de 15 Palestiniens, samedi, après avoir identifié la dépouille d'un otage retenu à Gaza remise la veille. La Défense civile dans la bande de Gaza a également annoncé que neuf civils Palestiniens ont été tués dans un bus par l'armée israélienne vendredi.
15h16 - Dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, l'armée israélienne a restitué les dépouilles de 15 Palestiniens, samedi, après avoir identifié la dépouille d'un otage retenu à Gaza remise la veille. La Défense civile dans la bande de Gaza a également annoncé que neuf civils Palestiniens ont été tués dans un bus par l'armée israélienne vendredi. Tom Fletcher, chef des opérations humanitaires de l'ONU, s'est rendu samedi à Gaza-ville.
11h23 - L'Etat hébreu accuse le mouvement islamiste palestinien, qui n'a pas rendu toutes les dépouilles d'otages qu'il retient, de ne pas respecter sa part de l'accord de paix.
11h13 - L'armée israélienne a indiqué avoir « informé la famille de l'otage Eliyahu Margalit » du retour de ses restes en Israël.
10h38 - Le corps remis à Israël par le Hamas vendredi a été identifié comme étant celui d'Eliyahu Margalit. Le septuagénaire avait été assassiné par le Hamas le 7 octobre 2023 au kibboutz de Nir Oz, sa dépouille avait été enlevée.
08h17 - Le mouvement islamiste avait annoncé la veille la remise du corps du septuagénaire, retrouvé le jour même. Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, 18 morts israéliens, qui seraient ensevelis sous les décombres, restent à restituer à l’Etat hébreu.
08h04 - Israël affirme avoir récupéré le corps de Eliyahu Margalit, un otage israélien mort en captivité et restitué vendredi par le Hamas dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu sous l’égide du président américain Donald Trump.
07h45 - L'Etat hébreu accuse le mouvement islamiste palestinien, qui n'a rendu toutes les dépouilles d'otages qu'il retient, de ne pas respecter sa part de l'accord de paix.
07h04 - Le mouvement islamiste palestinien refuse pour l'instant de rendre les armes. Une condition pourtant considérée comme incontournable pour mettre en œuvre la suite du plan de paix dans la bande de Gaza.
07h00 - Les opérations de déminage sont en cours d’achèvement dans les tout derniers sites qui portaient encore les stigmates de la guerre des années 1990. Au grand soulagement de la population.
11h29 - Une fragile trêve entre Israël et le Hamas, négociée dans le cadre d'un plan de paix proposé par le président américain Donald Trump, tient toujours une semaine après son annonce.
09h00 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit jeudi "déterminé" à ramener "tous les otages", lors de la commémoration officielle du deuxième anniversaire de l'attaque du 7 octobre 2023. La Turquie a annoncé envoyer des spécialistes dans la ville de Gaza pour participer aux recherches des corps ensevelis, "y compris des otages".
08h41 - Le groupe islamiste palestinien, qui a remis à Israël neuf dépouilles sur les 28 qu'il retient, affirme que "certains de ces corps ont été enterrés dans des tunnels détruits par [l'armée israélienne], tandis que d'autres restent sous les décombres de bâtiments qu'elle a bombardés et démolis".
16h54 - Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exigé ce jeudi 16 octobre la restitution des 19 dépouilles restées dans l’enclave palestinienne.
12h54 - Les autorités israéliennes ont annoncé jeudi 16 octobre que la date d'ouverture du passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte serait annoncée "ultérieurement"."Il est urgent d'ouvrir tous les points de passage, alerte notre invitée Anne-Claire Yaeesh, directrice nationale pour le territoire palestinien à Handicap International. Tous nos stocks de chaises roulantes, de béquilles... est bloqué soit en Jordanie, soit en Égypte."
12h20 - L'armée israélienne a annoncé jeudi 16 octobre avoir identifié les dépouilles des otages Inbar Hayman et Mohammad al-Atrash restituées à Israël la veille au soir par le Hamas.
12h12 - Selon Tsahal, il s’agit d’une jeune femme de 27 ans, assassinée lors du festival Nova, et d’un soldat de 39 ans, d’origine bédouine, tué au combat le 7 octobre.
11h17 - L'armée israélienne a annoncé avoir identifié les dépouilles des otages Inbar Hayman et Mohammad al-Atrash, restituées à Israël mercredi soir par le Hamas.
10h22 - Israel affirme que le Hamas detient des corps d'otages qu'il refuse de restituer rapidement. Des tensions qui font craindre un abandon de l'accord de paix.
09h34 - L'armée israélienne a annoncé avoir identifié les dépouilles des otages Inbar Hayman et Mohammad al-Atrash, restituées à Israël mercredi soir par le Hamas.
07h23 - L’armée israélienne a annoncé jeudi 16 octobre avoir identifié les corps des otages Inbar Hayman et Mohammad al-Atrash restituées la veille au soir par le Hamas. Israël a menacé de reprendre les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l’accord de cessez-le-feu.
21h05 - Israël a rendu, ce mercredi 15 octobre, les restes de 45 personnes aux autorités de la bande de Gaza. Dans la soirée de ce mercredi, la branche armée du Hamas a annoncé qu’elle comptait remettre à la Croix-Rouge deux dépouilles supplémentaires d’otages israéliens.
19h51 - Guy Illouz a été enlevé par le Hamas au festival Nova, le 7 octobre 2023.
19h41 - "Nous demandons un accès sans entrave" et "nous voulons que cela se fasse maintenant" de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, a déclaré le chef des opérations humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher.
12h46 - Israel reproche au Hamas une restitution trop lente des corps des otages et menace de restreindre l'aide humanitaire si le mouvement palestinien ne respecte pas ses engagements.
11h51 - L’une des quatre dépouilles rendues par le Hamas à Israël mardi soir n’est pas celle d’un des otages de Gaza. « Il ne correspond à aucun des otages », indique l’armée israélienne (Tsahal) mercredi 15 octobre.
11h37 - L'armée israélienne a annoncé mercredi 15 octobre que la quatrième dépouille remise la veille au soir par le Hamas n'était pas celle d'un des otages de Gaza. "Une fois achevés les examens menés par l'Institut national médico-légal", il ressort que "le quatrième corps remis à Israël par le Hamas ne correspond à aucun des otages", indique un communiqué de l'armée. En vertu de l'accord d'échange auquel ont souscrit Israël et le Hamas dans le cadre de la trêve parrainée par le président américain Donald Trump, le mouvement islamiste palestinien s'est engagé à rendre tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza.
11h27 - Dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec Israël parrainé par Donald Trump, le mouvement islamiste palestinien s'est engagé à rendre tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza.
11h13 - Trois des quatre corps restitués par le mouvement islamiste ont pour leur part été formellement identifiés ce mercredi matin.
11h06 - Dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec Israël parrainé par Donald Trump, le mouvement islamiste palestinien s'est engagé à rendre tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza.
08h14 - L’armée israélienne a annoncé avoir identifié les corps rendus lundi. Le mouvement islamistes a rendu quatre autres corps dans la soirée.
08h07 - La Croix-Rouge a déclaré que la restitution des corps des otages était "un énorme défi" et pourrait prendre des jours ou des semaines, avec la possibilité que certains corps enterrés dans les décombres des bâtiments rasés par les tirs d'artillerie ne soient jamais retrouvés.
08h07 - La Croix-Rouge a déclaré que la restitution des corps des otages était "un énorme défi" et pourrait prendre des jours ou des semaines, avec la possibilité que certains corps enterrés dans les décombres des bâtiments rasés par les tirs d'artillerie ne soient jamais retrouvés.
08h07 - La Croix-Rouge a déclaré que la restitution des corps des otages était "un énorme défi" et pourrait prendre des jours ou des semaines, avec la possibilité que certains corps enterrés dans les décombres des bâtiments rasés par les tirs d'artillerie ne soient jamais retrouvés.
06h50 - Israël va rouvrir mercredi le point de passage de Rafah, a annoncé la radio-télévision publique, ce qui devrait permettre le passage de 600 camions vers le territoire palestinien. Par ailleurs, trois des quatre dépouilles d'otages israéliens à Gaza rendues mardi soir par le Hamas ont été identifiées. Suivez notre direct.
06h50 - La quatrième dépouille rendue mardi par le Hamas n'est pas un otage, a déclaré mercredi l'armée israélienne, alors que les trois autres ont été identifiés. Par ailleurs, Israël pourrait rouvrir mercredi le point de passage de Rafah, ce qui devrait permettre le passage de 600 camions vers Gaza. Suivez notre direct.
06h03 - Quatre nouvelles dépouilles d’otages retenus dans la bande de Gaza ont été rendues par le Hamas. Donald Trump a indiqué qu’il pourrait désarmer le mouvement islamiste palestinien « s’ils ne se désarment pas eux-mêmes ». On fait le point sur les dernières infos.
06h03 - Quatre nouvelles dépouilles d’otages retenus dans la bande de Gaza ont été rendues par le Hamas. Donald Trump a indiqué qu’il pourrait désarmer le mouvement islamiste palestinien « s’ils ne se désarment pas eux-mêmes ». On fait le point sur les dernières infos.
23h55 - Pour l'heure, le Hamas a rendu huit corps au total, et en retient encore 20 qu'il a accepté de restituer dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.
22h46 - Au lendemain de la libération des otages vivants par le Hamas, Israël a identifié les quatre premiers corps rendus par le mouvement islamiste palestinien. Le Hamas en a remis quatre autres en fin de journée.
22h21 - L’armée israélienne a annoncé mardi que quatre nouveaux cercueils contenant les dépouilles d’otages encore retenues par le Hamas avaient été remis à la Croix-Rouge. Lundi, les 20 otages encore vivants avaient été libérés par le mouvement palestinien en échange de prisonniers palestiniens.
21h58 - Le Hamas retient encore 20 corps qu'il a accepté de restituer à Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.
21h53 - L’armée israélienne a annoncé avoir identifié les corps de quatre otages rendus lundi. Le Hamas a rendu quatre dépouilles ce mardi 14 octobre dans la soirée.
21h36 - L’armée israélienne a annoncé avoir identifié les corps de quatre otages rendus lundi. Le Hamas doit encore rendre plusieurs dépouilles ce mardi 14 octobre dans la soirée.
20h59 - Le Hamas retient encore 24 corps qu'il a accepté de restituer à Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.
20h33 - Le retard accusé par le Hamas dans la restitution des dépouilles des otages suscite la colère du gouvernement israélien. Seuls quatre d’entre elles ont été rendues dans les temps, lundi 13 octobre. De nouveaux transferts pourraient avoir lieu ce mardi soir.
16h36 - Dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu, Israël doit restituer les corps de 15 Gazaouis pour chaque dépouille d'otage rendue par le Hamas.
15h12 - L'émotion était palpable à Khan Younès, dans la bande de Gaza, à l’arrivée des bus transportant des prisonniers libérés par Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.
12h38 - L’armée israélienne a annoncé, ce mardi 14 octobre, que les quatre corps d’otages rendus par le Hamas la veille sont ceux de l’étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israéliens. L’identité de deux d’entre eux n’a pas encore été divulguée.
11h58 - Il s'agit de Guy Illouz, Bipin Joshi et de deux autres otages décédés, "dont les noms n'ont pas encore été autorisés à la publication par leurs familles", précise l'armée.
11h55 - Le Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald Trump. Les précisions de Noga Tarnopolsky, correspondante France 24 à Jérusalem.
11h55 - Les corps de quatre otages morts en captivité à Gaza ont été remis lundi par le Hamas à l'armée israélienne via la Croix-Rouge, a annoncé l'armée.
11h54 - Des prisonniers palestiniens libérés sont arrivés lundi à l'hôpital Nasser de Khan Younis dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers et d'otages entre Israël et le Hamas.
11h39 - Le Premier ministre israélien, dont la participation au sommet pour la paix à Charm el-Cheikh a été un temps évoquée, ne s’est pas rendu en Égypte. S’il a prétexté le début de fêtes juives, les causes de cette annulation seraient autres.
11h18 - Dans l’avion le ramenant à Washington, Donald Trump a assuré mardi 14 octobre qu’il ferait ce qu’il pense « juste » pour l’avenir de Gaza. L’armée israélienne annonce que les quatre dépouilles d’otages rendues lundi ont été identifiées. Téhéran dénonce les « contradictions » américaines.
11h13 - Au lendemain de la libération des otages par le Hamas, Israël a commencé à analyser les corps rendus par le Hamas. L'étudiant népalais Bipin Joshi a notamment été identifié.
09h26 - Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Égypte. La première phase du plan américain prévoit, outre le cessez-le-feu et un retrait israélien de certains secteurs de Gaza, le retour dans les 72 heures des 47 derniers otages retenus à Gaza, dont 27 sont morts. L'armée israélienne a annoncé la remise de seulement quatre corps d'otages via le CICR lundi. Suivez la situation en direct.
08h51 - L'opération du Hamas dans la ville de Gaza a fait 32 morts et visait un clan rival. Malgré le cessez-le-feu avec Israël, les tensions restent vives et de nombreux accrochages ont été signalés au cours des dix derniers jours.
23h30 - Le Hamas a commencé à libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.
23h29 - Le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi et le président américain Donald Trump ont coprésidé lundi à Charm el-Cheikh, en Égypte, un sommet sur la paix consacré à l'avenir de Gaza et à l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
22h00 - Après la libération des vingt derniers otages israéliens vivants ce lundi 13 octobre au matin, Donald Trump s’est longuement adressé à la Knesset pour évoquer la fin de la guerre à Gaza. Il s’est ensuite rendu en Egypte pour un sommet avec une trentaine de dirigeants.
21h26 - Les vingt derniers otages israéliens vivants sont rentrés en Israël lundi 13 octobre au matin, a annoncé le gouvernement. Conformément à la première phase de l’accord, Israël a annoncé avoir libéré 1 968 prisonniers palestiniens. Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie ont signé une déclaration sur Gaza.
21h02 - Ancienne directrice de l’ONG Addameer, l’avocate Sahar Francis décrit le profil des détenus relâchés par Israël ce lundi 13 octobre et dénonce la dégradation de leurs conditions de vie dans les geôles de l’Etat hébreu depuis deux ans.
20h31 - En Égypte, les leaders internationaux, dont Emmanuel Macron et Donald Trump, ont esquissé ce lundi les premières pistes de l’après-guerre à Gaza.
20h23 - Accueilli en héros en Israël et maître de cérémonie en Egypte, le président américain a orchestré cette journée en sauveur venu réécrire l’histoire de la région.
20h23 - Le Hamas retient toujours les dépouilles de 24 autres otages, qu'il a accepté de restituer à Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.
20h22 - Donald Trump et Abdel Fattah al-Sissi ont coprésidé un sommet à Charm el-Cheikh, entourés d’une trentaine de dirigeants pour signer la fin à la guerre à Gaza. Si la première phase s’est déroulée sans encombres, la suite s’annonce plus trouble.
20h11 - La première étape du plan de paix dans la bande de Gaza a commencé ce lundi 20 octobre au matin avec la libération des 20 otages israéliens. Deux dépouilles ont également été récupérées par la Croix-Rouge.
20h09 - Après la libération des vingt derniers otages israéliens vivants ce lundi 13 octobre au matin, Donald Trump s’est longuement adressé à la Knesset pour évoquer la fin de la guerre à Gaza. Il s’est ensuite rendu en Egypte pour un sommet avec une trentaine de dirigeants.
19h38 - Accueilli en héros à Jérusalem, Donald Trump a salué la "fin de l’ère de la terreur" et prôné une paix durable au Proche-Orient. Le président américain a de plus suggéré qu'une grâce soit accordée à Benyamin Netanyahou, poursuivi pour corruption.
19h22 - Après la libération des vingt derniers otages israéliens vivants ce lundi 13 octobre au matin, Donald Trump s’est longuement adressé à la Knesset pour évoquer la fin de la guerre à Gaza. Il s’est ensuite rendu en Egypte pour un sommet avec une trentaine de dirigeants.
19h02 - Les vingt derniers otages israéliens vivants sont rentrés en Israël lundi 13 octobre au matin, a annoncé le gouvernement. Conformément à la première phase de l’accord, Israël a annoncé avoir libéré 1 968 prisonniers palestiniens. Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie ont signé une déclaration sur Gaza.
19h00 - C’est un sommet qui aurait pu avoir lieu aux États-Unis, au vu des images : Donald Trump salue un par un les chefs d’État venus participer au sommet pour la paix à Gaza, organisé en Égypte. "C’est une victoire diplomatique pour Donald Trump", souligne notre chroniqueuse Mélina Huet.
19h00 - L'équipe de France se déplace à Reykjavik, lundi, avec un effectif amoindri pour affronter l'Islande.
19h00 - REPORTAGE. La perspective d'une fin du conflit au Moyen-Orient fait esperer aux Ukrainiens un retour de l'attention et des efforts mondiaux vers leur pays, en guerre depuis trois ans et demi.
18h55 - 1968 détenus palestiniens ont été libérés en échange des otages israéliens ce lundi 13 octobre. "Il y avait deux groupes parmi les détenus", explique notre correspondante Claire Duhamel.
18h54 - Plus de 1 700 détenus gazaouis arrêtés durant les deux dernières années de guerre dans l'enclave palestinienne ont été relâchés lundi. A cette liste s'ajoutent 250 prisonniers qui purgeaient une peine depuis de nombreuses années.
18h54 - Plus de 1 700 détenus gazaouis arrêtés durant les deux dernières années de guerre dans l'enclave palestinienne ont été relâchés lundi. A cette liste s'ajoutent 250 prisonniers qui purgeaient une peine depuis de nombreuses années.
18h53 - Le Hamas a libéré ce lundi 13 octobre les derniers otages israéliens encore en vie à Gaza, tandis qu'à Ramallah, la joie a éclaté à l'arrivée des premiers prisonniers palestiniens libérés par Israël. "Il faut se féliciter du fait qu'il y ait un cessez-le-feu", mais "c'est exagéré de parler de paix aujourd'hui", analyse notre invité Anthony Samrani, rédacteur en chef à l'Orient-le Jour.
18h50 - Donald Trump a salué lundi 13 octobre le "rôle très important" joué par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans les négociations ayant conduit à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, accompagné d'une libération des derniers otages vivants. Nous en parlons avec notre chroniqueuse Mélina Huet et notre correspondante à Washington Sonia Ghezali.
18h48 - Les vingt ex-otages vivants ont été libérés par le Hamas, mais les vingt-huit corps d’otages décédés se trouvent toujours entre les mains du Hamas. "Le Forum des familles d'otages demande que l’accord soit suspendu tant que le Hamas n’aura pas rendu tous les corps à Israël", rapporte Pauline Godart, notre envoyée spéciale à Tel-Aviv.
18h43 - Le Hamas a commencé à libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.
18h18 - Depuis la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas le 9 octobre, le président américain est devenu un « héros de la paix » en Israël. Les vingt otages encore vivants ont été libérés par le Hamas, ce lundi 13 octobre. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, pourtant décrié par son peuple, tente de capter un peu de la lumière qui entoure Donald Trump. Ce dernier a été ovationné au parlement israélien ainsi que sur la place des Otages, à Tel-Aviv.
17h55 - Les prisonniers libérés ont été acheminés vers la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée.
17h54 - Après la libération des vingt derniers otages israéliens vivants ce lundi 13 octobre au matin, Donald Trump s’est longuement adressé à la Knesset pour évoquer la fin de la guerre à Gaza et «l’avènement d’un nouveau Moyen-Orient».
17h54 - Après la libération des vingt derniers otages israéliens vivants ce lundi 13 octobre au matin, Donald Trump s’est longuement adressé à la Knesset pour évoquer la fin de la guerre à Gaza. Il s’est ensuite rendu en Egypte pour un sommet avec une trentaine de dirigeants.
17h46 - Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement se sont retrouvés lundi 13 octobre à Charm El-Cheikh, en Égypte, autour des présidents Trump et Sissi pour négocier la suite de la feuille de route américaine pour Gaza. La participation de Mahmoud Abbas et des inflexions américaines pourraient mettre les Palestiniens au cœur de l’après-guerre.
17h43 - Le Hamas a commencé à libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.
17h40 - Les 20 otages encore vivants ont été libérés plus tôt dans la journée de lundi.
17h37 - Les 48 derniers otages israéliens retenus par le Hamas dans la bande de Gaza devraient être libérés ce lundi selon le plan de paix approuvé la semaine dernière par Israël et le mouvement islamiste. Dans la foulée, près de 2 000 prisonniers palestiniens.
17h22 - Devant la Knesset, Donald Trump a salué un "triomphe incroyable pour Israël et le monde" après le cessez-le-feu à Gaza, prédisant le début d'un "âge d'or pour Israël et le Moyen-Orient". Un discours fleuve au cours duquel il a également évoqué la perspective d'une paix avec l'Iran et appelé de ses vœux une amnistie pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, poursuivi pour corruption.
17h22 - Devant la Knesset, Donald Trump a salué un "triomphe incroyable pour Israël et le monde" après le cessez-le-feu à Gaza, prédisant le début d'un "âge d'or pour Israël et le Moyen-Orient". Un discours fleuve au cours duquel il a également évoqué la perspective d'une paix avec l'Iran et appelé de ses vœux une amnistie pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, poursuivi pour corruption.
17h21 - Après la libération des vingt derniers otages israéliens vivants ce lundi 13 octobre au matin, Donald Trump s’est longuement adressé à la Knesset pour évoquer la fin de la guerre à Gaza et «l’avènement d’un nouveau Moyen-Orient».
17h20 - Les Palestiniens de toute la Cisjordanie occupée ont célébré lundi la libération des prisonniers d'Ofer, conformément à un nouvel accord d'échange avec Israël. Les détenus ont été accueillis à Beitunia.
17h17 - Ovationné à la Knesset lors d’une visite éclair en Israël, le président américain, à l’origine du plan qui doit mettre fin à deux ans de guerre à Gaza, s’est félicité d’un « triomphe incroyable pour Israël et le monde ».
16h37 - Les vingt derniers otages israéliens vivants sont rentrés en Israël lundi 13 octobre au matin, a annoncé le gouvernement. Conformément à la première phase de l’accord, Israël a annoncé avoir libéré 1 968 prisonniers palestiniens. Donald Trump a évoqué devant la Knesset « l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient ».
16h31 - Le president americain rend visite aux deputes israeliens alors que l'Etat hebreu recupere les 20 derniers otages du Hamas, dans le cadre d'un cessez-le-feu qu'il a lui-meme negocie.
16h21 - "Cela représente une violation flagrante de l'accord par le Hamas", a jugé la principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.
16h21 - Le Hamas a commencé à libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.
15h56 - "Cela représente une violation flagrante de l'accord par le Hamas", a jugé la principe organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.
15h47 - "Cela représente une violation flagrante de l'accord par le Hamas", a jugé la principe organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.
15h38 - Le président américain, largement remercié par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, a prononcé lundi un discours de plus d'une heure.
15h36 - "Cela représente une violation flagrante de l'accord par le Hamas", a jugé la principe organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.
15h36 - Le Hamas a commencé à libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.
15h34 - Dans un entretien accordé à France 24, Robert Malley, diplomate américain en charge du Moyen-Orient sous Clinton, Obama et Biden, reconnaît que Donald Trump "a accompli" ce que "son prédécesseur n'était pas capable" d’accomplir. "Le président Trump a "mis le poing sur la table" en disant aux parties "ça suffit, on arrête cette guerre" à Gaza, explique-t-il.
15h30 - Le programme du sommet pour la paix à Gaza organisé en Égypte a pris du retard, le président Donald Trump étant toujours en Israël après son passage à la Knesset. Le Hamas et Israël n'y seront pas présents. Nous en parlons avec notre correspondante au Caire, Mathilde Delvigne.
15h24 - Donald Trump s'est exprimé ce lundi 13 octobre, jour de la libération des otages, devant les députés israéliens à la Knesset. "Nous allons construire un avenir ensemble", a-t-il promis.
15h05 - Des cars transportant des Palestiniens tout juste libérés par Israël dans le cadre de l'échange avec les derniers otages vivants retenus captifs dans la bande de Gaza sont arrivés. Israël a interdit les célébrations et chants qui pourraient faire l'apologie du Hamas, alors "les célébrations sont contenues", rapporte notre correspondante Claire Duhamel, en direct de Ramallah. Nous en parlons aussi et notre invité Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et président honoraire de l'IREMMO.
14h19 - A la tribune de la Knesset, ce lundi 13 octobre, le président américain a évoqué «l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient». Il doit ensuite se rendre en Egypte pour participer au sommet international sur Gaza.
13h29 - Le Hamas a commencé à libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.
13h17 - Le président américain, largement remercié par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, doit y prononcer un discours.
13h12 - Israël retrouve ce lundi 13 octobre au matin les derniers otages encore vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 Octobre, peu avant une visite express du président américain Donald Trump dans le pays.
13h01 - Vêtus de survêtements gris, ces Palestiniens, qui étaient incarcérés dans la prison israélienne d'Ofer, sont arrivés à bord d'un bus de la Croix-Rouge.
12h55 - Des milliers de personnes ont célébré sur la "place des Otages" la libération des Israéliens détenus par le Hamas depuis plus de deux ans. Le cessez-le-feu a soulagé Israël et Gaza.
12h49 - Devenue le cœur battant de la mobilisation pour le retour des derniers prisonniers à Gaza, l’esplanade du musée d’art de Tel-Aviv est en fête ce lundi 13 octobre.
12h42 - Retour en images sur la libération des derniers otages vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
12h42 - Retour en images sur le retour des derniers otages vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023 et la libération des prisonniers palestiniens par l’Etat hébreu, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
12h34 - Les vingt derniers otages israéliens vivants sont rentrés en Israël lundi 13 octobre au matin, a annoncé le gouvernement. Conformément à la première phase de l’accord, des détenus palestiniens arrivent à Ramallah pour être libérés. Donald Trump a évoqué devant la Knesset « l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient ».
12h16 - Le prix Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact des nouvelles technologies sur la croissance économique.
12h13 - La libération des otages n'est que le premier pas vers une paix plus durable. De nombreux détails concernant le désarmement du Hamas, la gouvernance de Gaza et le retrait total d'Israël doivent encore être négociés. Voici ce que nous savons.
12h12 - Avant la libération des prisonniers palestiniens, les vingt derniers otages israéliens vivants ont été libérés. Au total, 48 otages, dont 20 encore en vie, doivent être remis à Israël dans la matinée, selon les termes de l'accord de paix.
12h02 - Les vingt otages toujours en vie ont été libérés entre 8 heures et 11 heures, ce lundi 13 octobre, suscitant l’émotion des Israéliens qui se sont réunis par milliers sur la place des Otages, dans le centre de Tel-Aviv, pour vivre ce moment en direct.
10h40 - La remise de tous les captifs vivants à l’Etat hébreu, prévue dans l’accord conclu la semaine dernière entre les deux parties, a bien eu lieu, ce lundi 13 octobre. «Libé» dresse leurs profils.
10h39 - Le retour des otages israeliens et la treve a Gaza constituent le principal succes de politique etrangere du president americain. Meme ses adversaires devraient en convenir.
10h03 - La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas est arrivée à Kiev lundi 13 octobre pour évoquer le soutien militaire et financier de l’UE et la protection du secteur énergétique de l’Ukraine. En raison de frappes russes, des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place dans au moins sept régions de l’Ukraine.
09h58 - Plus de deux ans après l’attaque terroriste du 7 Octobre, le Hamas a libéré ce lundi 13 octobre les 20 derniers otages vivants sur les 251 personnes enlevées. «Libé» dresse leurs profils.
09h21 - Sept otages ont déjà été libérés. Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran, Guy Gilboa-Dalal et Alon Ohel ont été libérés. Au total, 48 otages, dont 20 encore en vie, doivent être remis à Israël dans la matinée, selon les termes de l'accord de paix.
09h19 - Pour sa nouvelle tentative à Matignon, Sébastien Lecornu mise sur une équipe gouvernementale plus technique et dépourvue de présidentiables. L’enjeu reste d’éviter la censure et de trouver un compromis budgétaire. Il fera son discours de politique générale mardi après-midi.
09h13 - Israël accueille ce lundi 13 octobre au matin des otages vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 Octobre, peu avant une visite expresse du président américain Donald Trump dans le pays.
08h54 - Le Hamas devrait libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.
08h46 - Les derniers otages détenus en vie dans la bande de Gaza doivent être libérés lundi 13 octobre, première étape clé du plan américain pour la paix. Le Hamas a publié les noms de ces vingt otages, dont sept d’entre eux ont déjà été remis à la Croix-Rouge et sont actuellement en route vers Israël.
08h31 - Le Hamas devrait libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.
08h24 - Le Hamas a entame la liberation des 20 survivants, dans le cadre d'un accord global incluant un cessez-le-feu a Gaza et la liberation de prisonniers palestiniens.
08h24 - Le Hamas a respecte la premiere phase du plan de paix en liberant les 20 derniers captifs encore en vie, tandis que Donald Trump est triomphalement arrive a Tel-Aviv.
08h20 - Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Engrast, Omri Miran, Guy Gilboa-Dalal et Alon Ahel ont été libérés. Au total, 48 otages, dont 20 encore en vie, doivent être remis à Israël dans la matinée, selon les termes de l'accord de paix.
08h18 - Les derniers otages détenus en vie dans la bande de Gaza doivent être libérés lundi 13 octobre, première étape clé du plan américain pour la paix. Le Hamas a publié les noms de ces 20 otages, dont sept d’entre eux ont déjà été remis à la Croix-Rouge et sont actuellement en route vers Israël.
08h09 - Israël va accueillir ce lundi 13 octobre au matin des otages vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 Octobre, peu avant une visite expresse du président américain Donald Trump dans le pays.
07h57 - Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Engrast, Omri Miran et Alon Ahel ont été libérés. Au total, 48 otages, dont 20 encore en vie, doivent être remis à Israël dans la matinée, selon les termes de l'accord de paix.
07h35 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h27 - Les corps des 28 otages décédés devraient également être remis dans le cadre de l'accord, bien que le moment exact reste incertain. Dans le même temps, Israël s'apprête à libérer quelque 2 000 prisonniers palestiniens.
07h25 - Le Hamas devrait libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.
07h15 - En France, plusieurs millions d’utilisateurs et des milliers d’entreprises seront confrontés cette semaine à la fin du support de Windows 10.
07h14 - Israël va accueillir ce lundi 13 octobre au matin des otages vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 Octobre, peu avant une visite expresse du président américain Donald Trump dans le pays.
07h05 - Israël devrait accueillir ce lundi 13 octobre au matin les derniers otages vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 Octobre, peu avant une visite expresse du président américain dans le pays.
06h57 - Le Hamas devrait libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.
06h57 - Le Hamas devrait libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.
06h53 - Israël devrait accueillir ce lundi 13 octobre au matin les derniers otages vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 Octobre, peu avant une visite expresse du président américain dans le pays.
06h48 - Après le cessez-le-feu à Gaza, la libération des otages israéliens et celle des prisonniers palestiniens marquent un tournant dans le conflit israélo-palestinien. Le sommet pour la paix, prévu lundi 13 octobre 2025 en Égypte, laisse entrevoir un fragile chemin vers la paix.
06h39 - Le Hamas a publié lundi 13 octobre les noms des 20 otages israéliens vivants retenus à Gaza, dont la libération est attendue dans la journée. Première étape du plan américain, le retour des 48 otages – vivants ou morts – doit s’accompagner de la libération par Israël de 250 détenus palestiniens. Donald Trump dit que la guerre est « terminée ».
06h37 - Israël devrait accueillir ce lundi 12 octobre au matin les derniers otages vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 Octobre, peu avant une visite expresse du président américain dans le pays.
06h32 - Dans l’attente de l’échange annoncé entre les Israéliens retenus à Gaza et les prisonniers palestiniens, le mouvement terroriste palestinien a dévoilé une liste de vingt orages vivants prêts à retrouver leur famille.
06h26 - Au total, 48 otages, dont 20 encore en vie, doivent être remis à Israël dans la matinée, selon les termes de l'accord de paix.
06h20 - Le Hamas devrait libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.
06h19 - Dans sa chronique hebdomadaire, Erwan Le Morhedec revient sur la déclaration d’Emmanuel Macron qu’il « prendrait ses responsabilités » en cas d’échec d’un Sébastien Lecornu démissionnaire. Décortiquant cette formule galvaudée, l’essayiste pointe les limites d’un modèle de société devenu obsolète.
06h07 - Au total, 48 otages, dont 20 encore en vie, doivent être remis à Israël dans la matinée, selon les termes de l'accord de paix.
06h06 - Plusieurs dirigeants, dont Emmanuel Macron, doivent se retrouver à Charm el-Cheikh pour ce sommet consacré à la fin de la guerre à Gaza, sous l'égide du président américain Donald Trump et de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
06h05 - Les 20 otages vivants du Hamas doivent être libérés à l’aube, lundi 13 octobre 2025, avant que 2 000 prisonniers palestiniens ne soient à leur tour relâchés par Israël. Les présidents égyptien Abdel Fattah Al Sissi et américain Donald Trump présideront ensuite un « sommet pour la paix » à Gaza, à Charm El-Cheikh.
05h11 - Une vingtaine de chefs d’Etat se retrouvent lundi 13 octobre à Charm el-Cheikh pour préciser le plan de paix américain et discuter de la reconstruction de l’enclave ravagée par deux ans de bombardements.
22h35 - L’accord entre le mouvement islamiste et Israël prévoit la libération avant lundi 11 heures des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés dans l’Etat hébreu lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
21h38 - S’il faut bien concéder que le Donald Trump a joué un rôle non négligeable dans le cessez-le-feu à Gaza, tant de questions restent en suspens.
21h31 - Le président américain avait précédemment menacé la Chine d'imposer 100% de droits de douane aux produits exportés vers les Etats-Unis.
20h13 - Le Hamas doit remettre les 48 otages restants à Gaza, vivants ou morts. En échange, Israël doit libérer 250 prisonniers palestiniens et 1 700 personnes arrêtées à Gaza.
20h13 - Le président américain est attendu en Israël et en Egypte, ce lundi 13 octobre, auréolé de son influence majeure dans la conclusion du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Tout en poursuivant aux Etats-Unis sa «guerre de l’intérieur».
19h57 - Les 48 derniers otages israéliens retenus par le Hamas dans la bande de Gaza devraient être libérés, ce lundi 10 octobre, selon le plan de paix approuvé la semaine dernière par Israël et le mouvement islamiste. Dans la foulée, près de 2 000 prisonniers palestiniens devraient aussi retrouver la liberté.
19h34 - La porte-parole du gouvernement israelien, Shosh Bedrosian, a declare qu'Israel s'attendait a ce que l'operation commence > avec une liberation des vingt otages encore vivants.
19h33 - L’accord entre le mouvement islamiste et Israël prévoit la libération avant lundi 11 heures des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés dans l’Etat hébreu lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
19h30 - Le Hamas doit libérer ce lundi avant 11 heures (heure française) 20 otages encore en vie et rendre les corps de 28 autres, d’après le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Pour leurs familles qui les attendent depuis plus de deux ans, l’émotion est vive mais le retour à la vie « normale » s’annonce difficile.
18h42 - Environ 250 personnes condamnées à perpétuité retrouveront la liberté ce lundi 13 octobre, aux côtés de 1 700 autres détenus emprisonnés depuis le 7 Octobre, dans le cadre d’un échange avec les 47 otages israéliens restants.
18h35 - Le Hamas s'est engagé à libérer les 48 otages encore détenus dans la bande de Gaza. Seuls 20 sont toujours en vie, selon les autorités israéliennes. En échange, l'Etat hébreu doit relâcher près de 2 000 détenus palestiniens.
18h11 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du week-end du 11 et 12 octobre.
16h50 - L’accord entre le mouvement islamiste et Israël prévoit la libération avant lundi 11 heures des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés dans l’Etat hébreu lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
16h28 - Le porte-parole du gouvernement israélien a déclaré aux journalistes à Tel Aviv qu'après leur libération, les otages seront transférés en Israël de l'autre côté de la frontière et conduits à la base militaire de Re'im.
16h13 - Le Hamas doit remettre les 48 otages restants à Gaza, vivants ou morts. En échange, Israël doit libérer 250 prisonniers palestiniens et 1 700 personnes arrêtées à Gaza.
16h03 - Le président français Emmanuel Macron se rendra à Charm el-Cheikh, tout comme d'autres chefs d'Etat européens.
15h12 - Le Hamas doit remettre les 48 otages restants à Gaza, vivants ou morts. En échange, Israël doit libérer 250 prisonniers palestiniens et 1 700 personnes arrêtées à Gaza.
15h06 - Ils sont 20 otages vivants sur les 48 que détient encore le Hamas dans la bande de Gaza, selon Benjamin Netanyahou. Tous doivent être libérés au plus tard lundi par les terroristes du Hamas, et les corps des 28 autres rendus aux autorités israéliennes. Portraits.
15h04 - Des dizaines de camions d’aide ont franchi dimanche le point de passage de Kerem Shalom, alors que des milliers de Palestiniens regagnent leurs quartiers dévastés dans le bande de le nord de Gaza. Lundi, un sommet sur la paix réunira en Égypte plusieurs dirigeants mondiaux.
14h48 - De nombreuses accusations de violences et d'humiliations de la part des autorités israéliennes ont été émises par des participants de la Flottille pour Gaza.
14h45 - L’accord entre le mouvement islamiste et Israël prévoit la libération avant lundi 11 heures des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés dans l’Etat hébreu lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
14h13 - L’accord entre le mouvement islamiste et Israël prévoit la libération avant lundi 11 heures des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés dans l’Etat hébreu lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
13h59 - Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain Donald Trump présideront la rencontre à Charm el-Cheikh.
13h51 - Le Hamas doit libérer les 48 otages encore détenus à Gaza, dont la plupart ont été enlevés lors de l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël. Vingt d'entre eux seraient encore en vie, le sort de deux autres étant encore inconnu.
13h24 - Les 47 otages israélients détenus par le Hamas, dont plus de la moitié sont présumés morts, doivent normalement être remis ce lundi à Israël.
13h24 - Les 47 otages israélients détenus par le Hamas, dont plus de la moitié sont présumés morts, doivent normalement être remis ce lundi à Israël.
13h06 - L’accord entre le mouvement islamiste et Israël prévoit la libération avant lundi 11 heures des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés dans l’Etat hébreu lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
12h55 - Les présidents égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et américain Donald Trump présideront lundi 13 octobre après-midi à Charm el-Cheikh un «sommet de la paix» en présence d’une vingtaine de dirigeants, pour acter la fin de la guerre à Gaza.
12h23 - L’accord entre le mouvement islamiste et Israël prévoit la libération avant lundi 11 heures des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés dans l’Etat hébreu lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
12h11 - Le Premier ministre doit composer dans l’urgence un exécutif qui risque de ne durer que quelques jours mais qui aura au moins déposé un projet de budget au Parlement.
11h53 - Donald Trump et Abdel Fattah al-Sissi sont attendus au Caire, comme le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le président français Emmanuel Macron et les Premiers ministres britannique Keir Starmer, italien Giorgia Meloni et espagnol Pedro Sanchez, entre autres.
11h22 - L’accord entre le mouvement islamiste et Israël prévoit la libération avant lundi 11 heures des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés dans l’Etat hébreu lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
11h01 - L’accord entre le mouvement islamiste et Israël prévoit la libération avant lundi 11 heures des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés dans l’Etat hébreu lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
10h54 - L’accord entre le mouvement islamiste et Israël prévoit la libération avant lundi 11 heures des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés dans l’Etat hébreu lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
10h49 - L'organisation islamiste dispose d'un réseau de tunnels sous la bande de Gaza, notamment utilisé par sa branche armée.
10h16 - Outre le secrétaire général de l'ONU, plusieurs dirigeants ont annoncé leur participation, dont le roi Abdallah II de Jordanie, le président turc Recep Tayyip Erdogan comme le président français Emmanuel Macron.
09h55 - L'organisation islamiste dispose d'un réseau de tunnels sous la bande de Gaza, notamment utilisé par sa branche armée.
08h51 - Les Israéliens ont applaudi le président américain, et certains ont hué le Premier ministre Benjamin Netanyahu, alors que l'envoyé américain Steve Witkoff et le gendre de Trump, Jared Kushner, ont pris la parole lors d'un rassemblement hebdomadaire à Tel-Aviv que beaucoup espéraient être le dernier.
08h14 - L’accord entre le mouvement islamiste et Israël prévoit la libération avant lundi 11 heures des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés dans l’Etat hébreu lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
08h09 - Vingt dirigeants mondiaux devraient etre presents en Egypte pour un sommet visant a mettre fin a la guerre qui a ravage la bande de Gaza.
08h05 - Donald Trump et Abdel Fattah al-Sissi, sont attendus au Caire, ainsi que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le président français Emmanuel Macron et les Premiers ministres britannique Keir Starmer, italien Giorgia Meloni et espagnol Pedro Sanchez, entre autres.
07h00 - Nouveau virage de l’artiste qui, avec « Le disque bleu » qui sort le 17 octobre, a écrit et enregistré dans cinq villes du monde, pour un double album folk, rock, bossa… avec cordes et cuivres. Il a tout expliqué à nos lecteurs.
23h18 - L’accord conclu entre le Hamas et Israël doit être signé officiellement à Charm El-Cheikh ce lundi. Les représentants américains se sont rendus à Gaza et en Israël ce samedi.
20h15 - Steve Witkoff s'est rendu en Israël samedi, où il a participé à une cérémonie de soutien aux otages israéliens du Hamas.
19h57 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec le président américain Donald Trump, l’exhortant à mettre fin à la guerre, pendant que les ingénieurs électriciens mettaient tout en œuvre pour rétablir l’approvisionnement en électricité de 800 000 foyers touchés par une attaque russe la nuit dernière. Cuba a de son côté démenti participer au conflit.
19h30 - Les forces armées israéliennes se sont retirées ce vendredi des zones définies par l’accord avec le Hamas, ouvrant la voie à un retour massif des habitants vers le nord de la bande de Gaza. Emmanuel Macron se rendra en Egypte lundi.
18h07 - Le président de la République ira soutenir le plan de paix conclu entre Israël et le Hamas et pourrait rencontrer Donald Trump. Un déplacement annoncé au moment où le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu compose son gouvernement.
17h54 - L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi 10 octobre dans la bande de Gaza, poussant des centaines de milliers de déplacés sur le chemin du retour à travers le territoire palestinien. Les organisations humanitaires se préparent à distribuer plus d’aide.
17h41 - L'Elysée l'a annoncé samedi, au deuxième jour du cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne entre Israël et le Hamas.
17h28 - Des milliers de Palestiniens déplacés sont rentrés chez eux, au deuxième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
17h21 - Samedi, des sources gouvernementales égyptiennes ont indiqué que le locataire de la Maison-Blanche serait reçu à Charm el-Cheikh par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour participer à une cérémonie de signature avec les autres garants de l'accord de paix pour Gaza.
17h16 - Le président américain Donald Trump est également attendu en début de semaine en Egypte, alors que la première phase du plan de paix est entrée en vigueur vendredi.
17h10 - Les forces armées israéliennes se sont retirées ce vendredi des zones définies par l’accord avec le Hamas, ouvrant la voie à un retour massif des habitants vers le nord de la bande de Gaza.
16h54 - Une délégation ukrainienne, doit se rendre en début de semaine prochaine aux Etats-Unis pour des discussions portant sur de possibles sanctions.
16h39 - Environ 200 soldats américains ont commencé à arriver en Israël pour mettre en place un centre de coordination destiné à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, ainsi que l'assistance logistique et sécuritaire à Gaza. Il n'est pas prévu qu'ils pénètrent dans le territoire.
16h26 - Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont entretenus au téléphone samedi, pour évoquer les bombardements russes et le réglement du conflit en Ukraine. Le président ukrainien a exhorté le président américain à négocier la paix.
16h10 - Lors d’un entretien téléphonique samedi 11 octobre, Volodymyr Zelensky a demandé à Donald Trump de négocier la paix en Ukraine. Cet appel se déroule au lendemain de l’une des plus importantes attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien, qui a privé d’électricité des centaines de milliers d’Ukrainiens.
13h40 - Reconduit par Emmanuel Macron vendredi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu s’est exprimé devant les caméras après avoir visité le commissariat de L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, ce samedi 11 octobre. Voici les points forts de son intervention.
09h49 - Le cessez-le-feu prévu à Gaza devrait permettre d'amorcer l'ouverture tant attendue du passage de l'aide humanitaire destinée à la population.
07h30 - Cedric Jubillar a ete interroge vendredi sur sa relation avec son epouse avant sa disparition, sans que l'exercice parvienne a faire bouger les lignes.
21h57 - Des frappes « massives » sur les infrastructures énergétiques dans la nuit ont coupé l’électricité et l’eau potable dans une partie de Kiev, vendredi 10 octobre. Une frappe dans la région de Zaporijjia a tué un enfant. Donald Trump a affirmé jeudi qu’il « augmentait la pression » pour mettre fin au conflit.
21h56 - L’armée israélienne a annoncé vendredi 10 octobre que le cessez-le-feu était désormais en vigueur. Selon Netanyahou 20 otages seraient vivants et 28 décédés. Le président américain a annoncé qu’il arrivera en Israël lundi. La presse étrangère demande un accès immédiat à la bande Gaza.
21h56 - L’armée israélienne a annoncé vendredi 10 octobre que le cessez-le-feu était désormais en vigueur. Selon Netanyahou 20 otages seraient vivants et 28 décédés. Le président américain a annoncé qu’il arrivera en Israël lundi. La presse étrangère demande un accès immédiat à la bande Gaza.
19h58 - Le conseiller du président américain pour l'Afrique et les affaires arabes et du Moyen-Orient, Massad Boulos, a déclaré à Euronews que Donald Trump aurait dû recevoir le prix Nobel de la paix pour avoir proposé l'accord de cessez-le-feu au Moyen-Orient.
19h27 - Le gendre du président mène avec succès une carrière d’hommes d’affaires et d’indispensable intermédiaire auprès de son beau-père dans les négociations au Moyen-Orient, notamment dans l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entré en vigueur ce vendredi 10 octobre.
18h56 - Le prix Nobel de la paix 2025 a ete decerne a la Venezuelienne Maria Corina Machado, figure de proue de l'opposition a Chavez puis Maduro. Nous l'avions rencontree longuement en 2019.
18h32 - Le président américain convoite depuis longtemps le prestigieux prix Nobel de la paix et a récemment insisté pour l'obtenir, citant son rôle dans la négociation de plusieurs accords internationaux de cessez-le-feu.
18h20 - Le comité du Nobel a annoncé ce vendredi 10 octobre avoir diligenté une enquête, évoquant de possibles «fuites informatiques». La cote de la leader de l’opposition vénézuélienne avait explosé dans la nuit, alors qu’elle ne faisait pas partie des favoris.
18h03 - Écartée de la présidentielle de 2024 par le régime autoritaire de Nicolás Maduro, María Corina Machado poursuit son combat pour rétablir la démocratie. Elle a choisi la clandestinité plutôt que l’exil.
17h58 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 10 octobre.
17h58 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 10 octobre.
17h56 - Le comité du Nobel a annoncé ce vendredi 10 octobre avoir diligenté une enquête. La côte de la leader de l’opposition vénézuélienne avait explosé dans la nuit, alors qu’elle ne faisait pas partie des favoris.
17h38 - L’armée israélienne a entamé son retrait du cœur de la bande de Gaza après l'entrée en vigueur vendredi d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Des milliers de déplacés palestiniens sont sur le chemin du retour, mais sur place comme en Cisjordanie on craint que la trêve ne dure pas.
17h32 - Dans sa chronique du vendredi 10 octobre, Grégoire Delacourt rend hommage à ce qu’il considère comme propre à New York, la seule ville au monde où on peut être soi-même.
16h25 - Sébastien Lecornu a livré mercredi soir ses conclusions à Emmanuel Macron lequel devrait nommer un Premier ministre ce vendredi. Suivez l'actualité politique en direct.
16h10 - Après cinq jours de suspense, le chef de l’Etat a promis de nommer un Premier ministre d’ici ce vendredi soir après la démission fracassante lundi de Sébastien Lecornu. Emmanuel Macron a convié dans la nuit les responsables de parti à 14h30, à l’exception du RN et de LFI.
16h07 - Malgré sa campagne pour obtenir le prix Nobel de la paix, Donald Trump ne l’a pas reçu. Il a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne. Cette distinction, qui obsède le président américain, a déjà été attribuée à quatre de ses prédécesseurs, parfois sur fond de polémiques.
16h06 - En réaction à la nomination de María Corina Machado pour le Nobel de la paix 2025, ce vendredi 10 octobre, le gouvernement de Donald Trump accuse l’Académie suédoise de faire passer « la politique avant la paix ». Le président américain n’a jamais caché son ambition d’être auréolé de cette récompense internationale.
16h00 - Emmanuel Macron s'est engagé, mercredi soir, à nommer un nouveau chef du gouvernement vendredi.
16h00 - Emmanuel Macron s'est engagé, mercredi soir, à nommer un nouveau chef du gouvernement vendredi.
15h56 - Israël et le Hamas ont annoncé un cessez-le-feu et se préparent à des échanges d'otages et de prisonniers. Mais la trêve ne suffira pas à résoudre la catastrophe humanitaire en cours dans le territoire palestinien dévasté par les combats.
15h47 - La Maison-Blanche a estimé vendredi 10 octobre que le comité du prix Nobel de la paix avait fait passer la « politique avant la paix » en attribuant la récompense à la vénézuélienne María Corina Machado plutôt qu’au président américain Donald Trump, qui le convoitait.
15h46 - La cour d’assises du Val-d’Oise a condamné un quadragénaire à 25 ans de réclusion criminelle jeudi 9 octobre. Il avait étranglé et égorgé sa mère chez elle à Cergy (Val-d’Oise) le 21 juin 2023 après qu’elle a refusé de l’accueillir.
15h41 - Emmanuel Macron doit nommer vendredi 10 octobre un nouveau premier ministre, pour tenter une nouvelle fois de désamorcer une crise politique qui ne cesse de s’aggraver. Les chefs de partis, à l’exception de ceux du RN et de LFI, sont arrivés à l’Élysée pour une réunion avec Emmanuel Macron.
15h35 - La Maison-Blanche a estimé vendredi 10 octobre que le comité du prix Nobel de la paix avait fait passer la « politique avant la paix » en attribuant la récompense à la vénézuélienne María Corina Machado plutôt qu’au président américain Donald Trump, qui le convoitait.
15h28 - Après une longue réunion, le cabinet israélien a approuvé le plan de libération des otages ce vendredi 10 octobre au petit matin, faisant entrer en vigueur le cessez-le-feu à Gaza. Cinq ministres de l’extrême droite ont voté contre.
15h28 - Après une longue réunion, le cabinet israélien a approuvé le plan de libération des otages ce vendredi 10 octobre au petit matin, faisant entrer en vigueur le cessez-le-feu à Gaza. Cinq ministres de l’extrême droite ont voté contre.
15h27 - Le prix Nobel de la paix a été remis ce vendredi 10 octobre à la « libératrice » vénézuélienne María Corina Machado. Nombreuses sont les réactions à l’international pour féliciter ce « message puissant » en faveur de la démocratie. La Maison-Blanche affirme, elle, que ce choix fait passer « la politique avant la paix ».
15h22 - Née durant son premier mandat, l'obsession de Donald Trump pour le prix Nobel de la paix n'a fait que croître depuis son retour au pouvoir en janvier.
15h22 - Née durant son premier mandat, l'obsession de Donald Trump pour cette récompense n'a fait que croître depuis son retour au pouvoir en janvier.
14h56 - Malgré sa campagne pour obtenir le prix Nobel de la paix, Donald Trump ne l’a pas reçu. Il a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne. Cette distinction, qui obsède le président américain, a déjà été attribuée à quatre de ses prédécesseurs, parfois sur fond de polémiques.
14h48 - Emmanuel Macron doit nommer vendredi 10 octobre un nouveau premier ministre, pour tenter une nouvelle fois de désamorcer une crise politique qui ne cesse de s’aggraver. Les chefs de partis, à l’exception de ceux du RN et de LFI, sont arrivés à l’Élysée pour une réunion avec Emmanuel Macron.
14h47 - Emmanuel Macron s'est engagé, mercredi soir, à nommer un nouveau chef du gouvernement vendredi.
14h38 - Après cinq jours de suspense, le chef de l’Etat a promis de nommer un Premier ministre d’ici ce vendredi soir après la démission fracassante lundi de Sébastien Lecornu. Emmanuel Macron a convié dans la nuit les responsables de parti à 14h30, à l’exception du RN et de LFI.
14h37 - Sébastien Lecornu a livré mercredi soir ses conclusions à Emmanuel Macron lequel devrait nommer un Premier ministre ce vendredi. Suivez l'actualité politique en direct.
14h33 - Le gouvernement israélien a voté en faveur de l’accord de paix, après que le Hamas a affirmé avoir reçu des médiateurs des garanties que la guerre est finie.
14h27 - Le gouvernement israélien a approuvé la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages. L'armée indique que la trêve est entrée en vigueur.
14h27 - Ce vendredi, des milliers de Palestiniens ont pu rentrer chez eux à la faveur du cessez-le-feu, acté la veille entre Israël et le Hamas, sous l’impulsion de Donald Trump. Israël a commencé à retirer ses troupes de l’enclave. Les otages israéliens devraient être libérés en début de semaine prochaine. Un chemin vers la paix semé d’embûches.
14h25 - Emmanuel Macron s'est engagé, mercredi soir, à nommer un nouveau chef du gouvernement vendredi.
14h23 - Après cinq jours de suspense, le chef de l’Etat a promis de nommer un Premier ministre d’ici ce vendredi soir après la démission fracassante lundi de Sébastien Lecornu. Emmanuel Macron a convié dans la nuit les responsables de parti à 14h30, à l’exception du RN et de LFI.
14h13 - Le prix Nobel de la paix 2025 a ete decerne a la Venezuelienne Maria Corina Machado, figure de proue de l'opposition a Chavez puis Maduro. Nous l'avions rencontree longuement en 2019.
13h35 - Des milliers de Gazaouis ont pris la route vendredi en direction du nord de la bande de Gaza, mais Tsahal a averti que plusieurs zones de l'enclave restent "extrêmement dangereuses".
13h35 - Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie se déplace à Chambéry ce samedi. Il effectue ainsi sa première visite dans la capitale historique du duché depuis qu’il a succédé à son père, Victor-Emmanue l, décédé en 2024.
13h13 - Le Premier ministre israélien semble ainsi confirmer pour la première fois la mort de deux otages, un étudiant népalais et un soldat israélien, dont les autorités israéliennes n'avaient jusque-là pas prononcé le décès.
12h21 - Après cinq jours de suspense, le chef de l’Etat a promis de nommer un Premier ministre d’ici ce vendredi soir après la démission fracassante lundi de Sébastien Lecornu, ponctuée par deux jours de négociations pour tenter d’arracher un accord de non-censure du futur gouvernement.
12h09 - Le prix Nobel de la paix a été décerné à María Corina Machado ce vendredi 10 octobre. En attendant lundi le prix Nobel d’économie, elle est seulement la seconde femme distinguée cette année dans un palmarès toujours très masculin.
12h09 - Le gouvernement israélien a officiellement approuvé la première phase du plan de paix de Donald Trump, dans la nuit de jeudi à vendredi.
11h41 - Le gouvernement israélien a voté en faveur de l’accord de paix, après que le Hamas a affirmé avoir reçu des médiateurs des garanties que la guerre est finie.
11h41 - Le gouvernement israélien a voté en faveur de l’accord de paix, après que le Hamas a affirmé avoir reçu des médiateurs des garanties que la guerre est finie.
11h33 - Le gouvernement israélien a approuvé la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages. L'armée indique que la trêve est entrée en vigueur.
11h23 - La dirigeante de l'opposition vénézuélienne a reçu le prix Nobel de la paix 2025 pour ses efforts de promotion des droits démocratiques au Venezuela.
11h23 - La dirigeante de l'opposition vénézuélienne a reçu le prix Nobel de la paix 2025 pour ses efforts de promotion des droits démocratiques au Venezuela.
11h22 - Le comité Nobel a salué une "figure clé de l'unité de l'opposition" à Nicolas Maduro, longtemps divisée dans ce pays d'Amérique latine, et son rôle dans "la lutte pour la liberté".
11h13 - Le prix Nobel de la paix a bien été décerné à une personnalité politique, mais à la principale opposante de Nicolas Maduro plutôt qu'au président américain.
11h13 - Sébastien Lecornu a livré mercredi soir ses conclusions à Emmanuel Macron lequel devrait nommer un Premier ministre ce vendredi. Suivez l'actualité politique en direct.
11h13 - Le prix Nobel de la paix a bien été décerné à une personnalité politique, mais à la principale opposante de Nicolas Maduro plutôt qu'au président américain.
11h13 - Le prix Nobel de la paix a bien été décerné à une personnalité politique, mais à la principale opposante de Nicolas Maduro plutôt qu'à Donald Trump qui convoitait la récompense.
11h13 - Le prix Nobel de la paix a bien été décerné à une personnalité politique, mais à la principale opposante de Nicolas Maduro plutôt qu'à Donald Trump qui convoitait la récompense.
11h13 - Le prix Nobel de la paix a bien été décerné à une personnalité politique, mais à la principale opposante de Nicolas Maduro plutôt qu'à Donald Trump qui convoitait la récompense.
11h13 - Le prix Nobel de la paix a bien été décerné à une personnalité politique, mais à la principale opposante de Nicolas Maduro plutôt qu'à Donald Trump qui convoitait la récompense.
11h09 - Le comité Nobel a salué une "figure clé de l'unité de l'opposition", longtemps divisée dans ce pays d'Amérique latine, et son rôle dans "la lutte pour la liberté".
11h08 - Maria Corina Machado, la leader de l'opposition venezuelienne, a ete couronnee du prix Nobel de la paix 2025. Nous l'avions longuement interrogee en 2024.
11h06 - Le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué à la femme politique vénézuélienne María Corina Machado pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Le comité n’a pas cédé aux insistantes demandes de Donald Trump qui n’a cessé de revendiquer cette distinction.
11h06 - Le prix Nobel de la paix a ete attribue a Maria Corina Machado, cheffe de file de l'opposition venezuelienne, ce vendredi 3 octobre.
11h04 - Le comité a décidé ce vendredi 10 octobre de récompenser la femme politique María Corina Machado pour son action en faveur de la paix.
11h02 - Le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué vendredi à Maria Corina Machado, la cheffe de l'opposition vénézuélienne à Nicolas Maduro. Le comité du prix norvégien a salué ses efforts "en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie".
11h02 - Après le prix Nobel de médecine, de physique, de chimie, puis de littérature, le prix Nobel de la Paix 2025 a été annoncé ce vendredi 10 octobre à 11 h à Oslo, en Norvège.
11h02 - Le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué vendredi à Maria Corina Machado, la cheffe de l'opposition vénézuélienne à Nicolas Maduro. Le comité du prix norvégien a salué ses efforts "en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie".
10h27 - Le gouvernement israélien a approuvé vendredi 10 octobre la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages. Le président américain, qui annonce la mobilisation de militaires américains pour superviser l’accord, se rendra au Moyen-Orient dimanche, pour être en Israël lundi.
10h27 - Après avoir approuvé vendredi 10 octobre la première phase de l’accord avec le Hamas, L’armée israélienne a annoncé que le cessez-le-feu était en vigueur. Le président américain, qui annonce la mobilisation de militaires américains pour superviser l’accord, sera en Israël lundi.
10h15 - Le gouvernement israélien a officiellement approuvé la première phase du plan de paix de Donald Trump, dans la nuit de jeudi à vendredi.
10h12 - Le chef de l'Etat s'est engagé, mercredi soir, à faire connaître son choix pour Matignon vendredi.
10h08 - Le gouvernement israélien a officiellement approuvé la première phase du plan de paix de Donald Trump, dans la nuit de jeudi à vendredi.
10h00 - Après cinq jours de suspense, le chef de l’Etat a promis de nommer un Premier ministre d’ici ce vendredi soir après la démission fracassante lundi de Sébastien Lecornu, ponctuée par deux jours de négociations pour tenter d’arracher un accord de non-censure du futur gouvernement.
09h59 - Le gouvernement israélien a voté en faveur de l’accord de paix, après que le Hamas a affirmé avoir reçu des médiateurs des garanties que la guerre est finie.
09h57 - Le chef de l'Etat s'est engagé, mercredi soir, à faire connaître son choix pour Matignon vendredi.
09h42 - Après cinq jours de suspense, le chef de l’Etat a promis de nommer un Premier ministre d’ici ce vendredi soir après la démission fracassante lundi de Sébastien Lecornu, ponctuée par deux jours de négociations pour tenter d’arracher un accord de non-censure du futur gouvernement.
09h33 - La ministre démissionnaire de la Transition écologique était l'invité du "8h30 franceinfo". Elle a assuré qu'elle ne sera "pas candidate au prochain gouvernement".
09h24 - Quelques heures avant de se rendre à l'Élysée pour s'entretenir avec Emmanuel Macron comme les autres chefs de partis, Gabriel Attal réaffirme dans les "4 Vérités", vendredi 10 octobre, ses prises de position et ses critiques à l'encontre du chef de l'État, sans aller jusqu'à souhaiter son départ.
09h19 - Le président américain a fait de cette distinction une obsession. Mais même l’accord sur le cessez-le-feu à Gaza ne devrait pas suffire.
09h16 - Sébastien Lecornu a livré mercredi soir ses conclusions à Emmanuel Macron lequel devrait nommer un Premier ministre ce vendredi. Suivez l'actualité politique en direct.
08h53 - La défense civile de Gaza a annoncé vendredi matin que l’armée israélienne commençait à se retirer de certains secteurs de l’enclave palestinienne.
08h53 - Israël a approuvé tôt vendredi le plan du président américain Donald Trump pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des derniers otages détenus par le Hamas.
08h36 - Selon les ébauches du plan défendu par Donald Trump, l'accord de cessez-le-feu doit entrer en vigueur immédiatement après l'approbation du gouvernement israélien.
08h20 - Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem se réjouit de l’arrêt programmé des combats dans la bande de Gaza. Il souligne que « la route reste longue » vers une paix durable, qui ne pourra pas advenir sans donner des perspectives d’avenir claires pour la Palestine.
08h20 - Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, se réjouit de l’arrêt programmé des combats dans la bande de Gaza. Il souligne que « la route reste longue » vers une paix durable, qui ne pourra pas advenir sans donner des perspectives d’avenir claires pour la Palestine.
08h13 - Emmanuel Macron doit nommer vendredi 10 octobre un nouveau premier ministre, pour tenter une nouvelle fois de désamorcer une crise politique qui ne cesse de s’aggraver. Le président a donné rendez-vous à l’Élysée à 14 h 30 aux chefs de partis, à l’exception de ceux du RN et de LFI.
08h08 - Après cinq jours de suspense, le chef de l’Etat a promis de nommer un Premier ministre d’ici ce vendredi soir après la démission fracassante lundi de Sébastien Lecornu, ponctuée par deux jours de négociations pour tenter d’arracher un accord de non-censure du futur gouvernement.
07h43 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h40 - Le chef de l'Etat s'était engagé, mercredi soir, à faire connaître son choix pour Matignon dans la journée de vendredi.
07h38 - Alors que la première étape du plan Trump pour la paix à Gaza a été signée jeudi, certains Israéliens estiment que le président américain mérite plus que jamais le prix Nobel de la Paix, qui va être decerné vendredi.
07h35 - Après cinq jours de suspense, le chef de l’Etat a promis de nommer un Premier ministre d’ici ce vendredi soir après la démission fracassante lundi de Sébastien Lecornu, ponctuée par deux jours de négociations pour tenter d’arracher un accord de non-censure du futur gouvernement.
07h28 - Emmanuel Macron doit nommer vendredi 10 octobre un nouveau premier ministre, pour tenter une nouvelle fois de désamorcer une crise politique qui ne cesse de s’aggraver. Le président a donné rendez-vous à l’Élysée à 14 h 30 aux chefs de partis, à l’exception du RN et de LFI.
07h24 - Le chef de l'Etat s'était engagé, mercredi soir, à faire connaître son choix pour Matignon dans la journée de vendredi.
07h19 - Après cinq jours de suspense, le chef de l’Etat a promis de nommer un Premier ministre d’ici ce vendredi soir après la démission fracassante lundi de Sébastien Lecornu, ponctuée par deux jours de négociations pour tenter d’arracher un accord de non-censure du futur gouvernement.
07h05 - Après cinq jours de suspense, la chef de l’Etat a promis de nommer un Premier ministre d’ici ce vendredi soir après la démission fracassante lundi de Sébastien Lecornu, ponctuée par deux jours de négociations pour tenter d’arracher un accord de non-censure du futur gouvernement.
07h00 - Sébastien Lecornu a livré mercredi soir ses conclusions à Emmanuel Macron lequel devrait nommer un Premier ministre ce vendredi. Suivez l'actualité politique en direct.
06h42 - Le gouvernement israélien a approuvé vendredi 10 octobre la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages. Le président américain, qui annonce la mobilisation de militaires américains pour superviser l’accord, se rendra au Moyen-Orient dimanche.
06h30 - Donald Trump a tenu à annoncer en personne, via les réseaux sociaux, l’accord trouvé entre Israël et le Hamas sur la base du plan proposé fin septembre par la Maison-Blanche. Un succès diplomatique important pour le président américain, qui n’a pas renoncé à ses aspirations au prix Nobel de la paix.
06h26 - « Le gouvernement vient d'approuver le cadre pour la libération de tous les otages - qu'ils soient vivants ou décédés », indique le bureau du gouvernement, permettant l'entrée en vigueur de l'accord.
06h07 - Selon le gouvernement israélien, 47 otages (dont 25 sont présumés morts) sont toujours retenus dans la bande de Gaza. Dans le cadre de la première phase de la trêve signée jeudi, le Hamas attend en échange la libération de prisonniers palestiniens détenus en Israël.
06h07 - Selon le gouvernement israélien, 47 otages (dont 25 sont présumés morts) sont toujours retenus dans la bande de Gaza. Dans le cadre de la première phase de la trêve signée jeudi, le Hamas attend en échange la libération de prisonniers palestiniens détenus en Israël.
06h05 - Le président de la République doit faire connaître son choix pour Matignon dans la journée de vendredi.
06h02 - Désireux de marquer l'histoire, Donald Trump rêve du prix Nobel de la paix, qui sera décerné ce vendredi. Mais il y a peu de chance que le président américain l'obtienne, malgré ses efforts pour obtenir un accord entre Israël et le Hamas à Gaza.
04h05 - Désarmement du Hamas, administration de l’enclave, pressions extérieures et ambitions régionales… Pour le chercheur Ziad Majed, l’avenir de l’enclave palestinienne reste incertain malgré la signature de l’accord.
01h02 - Selon les ébauches du plan défendu par Donald Trump, l'accord de cessez-le-feu doit entrer en vigueur immédiatement après l'approbation du gouvernement israélien.
22h26 - L'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien se sont entendus sur la première phase du plan de paix de Donald Trump.
22h05 - Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’un accord entre Israël et le Hamas avait été conclu, sur la base de la première phase de son plan de paix présenté le 29 septembre. Mais les conditions de sa mise en œuvre demeurent incertaines.
21h57 - Le nouveau chef de gouvernement sera désigné d’ici vendredi soir sur la base des conclusions des négociations menées par le démissionnaire Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi soir la présidence.
21h45 - Sébastien Lecornu a livré mercredi soir ses conclusions à Emmanuel Macron lequel a confirmé qu'il allait « nommer un Premier ministre dans les 48 heures ».
21h24 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi 9 octobre à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Le président américain pourrait se rendre à Jérusalem dimanche et en Égypte ensuite pour la signature de l’accord. Emmanuel Macron a dénoncé l’accélération de la colonisation en Cisjordanie.
21h20 - Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’un accord entre Israël et le Hamas avait été conclu, sur la base de la première phase de son plan de paix présenté le 29 septembre. Mais les conditions de sa mise en œuvre demeurent incertaines.
21h10 - Les autorités ukrainiennes ont annoncé jeudi 9 octobre avoir ordonné l’évacuation des familles avec enfants de certains quartiers de Kramatorsk, dernière grande ville du Donbass sous contrôle de Kiev. Trois personnes sont décédées dans des frappes de drones russes dans la région de Soumy.
21h04 - L’accord validé ce jeudi 9 octobre relance les fractures internes du gouvernement israélien. Benyamin Nétanyahou est désormais coincé entre l’aile radicale qui crie à la trahison, et Washington qui impose son tempo.
20h58 - Après l’entretien de Sébastien Lecornu sur France 2 mercredi soir, la piste d’une dissolution de l’Assemblée semble être écartée. L’Élysée a confirmé qu’Emmanuel Macron entendait nommer nouveau premier ministre d’ici à vendredi soir. Les spéculations se poursuivent sur la personnalité qui pourrait être désignée.
20h51 - Dans l’enclave palestinienne et sur la place des Otages, des scènes de liesse ont accueilli jeudi l’accord de la première phase du «plan Trump», prévoyant la libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza. Les conditions de la fin de la guerre restent encore à déterminer.
20h50 - Israël et le Hamas sont parvenus à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
20h50 - Emmanuel Macron doit toujours nommer le successeur du Normand dont la mission de négociateur a pris fin mercredi 8 octobre. Face à la crise politique, le serpent de mer d’un recours à la société civile revient sur la table.
20h39 - Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’un accord entre Israël et le Hamas avait été conclu, sur la base de la première phase de son plan de paix présenté le 29 septembre. Mais les conditions de sa mise en œuvre demeurent incertaines.
20h36 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi 9 octobre à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Le président américain pourrait se rendre à Jérusalem dimanche et en Égypte ensuite pour la signature de l’accord. Emmanuel Macron a dénoncé l’accélération de la colonisation en Cisjordanie.
19h46 - Pressé d’en finir avant que ne soit décerné le prix Nobel de la paix, ce vendredi 10 octobre, le président américain a réussi par narcissisme et impatience à tordre le bras de son allié israélien et du Hamas pour qu’ils signent un cessez-le-feu.
19h30 - Israël et le Hamas sont parvenus à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
19h30 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de cette journée.
19h14 - L'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien se sont entendus sur la première phase du plan de paix de Donald Trump.
19h12 - L'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien se sont entendus sur la première phase du plan de paix de Donald Trump.
18h39 - Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’un accord entre Israël et le Hamas avait été conclu, sur la base de la première phase de son plan de paix présenté le 29 septembre. Mais les conditions de sa mise en œuvre demeurent incertaines.
18h02 - Israël et le Hamas sont parvenus à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
17h56 - Dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 octobre 2025, Donald Trump a annoncé un accord entre le Hamas et Israël prévoyant un cessez-le-feu, la libération des otages israéliens et celle de plus d’un millier de prisonniers palestiniens. Un premier pas encourageant, accueilli dans la liesse en Israël et avec prudence côté palestinien.
17h52 - Une équipe spéciale menée par les pays médiateurs a été chargée ce jeudi 9 octobre de localiser les corps des otages israéliens à Gaza. Plus tôt ce matin, des membres du Hamas avaient fait état de difficultés pour restituer à temps les dépouilles.
17h52 - Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’un accord entre Israël et le Hamas avait été conclu, sur la base de la première phase de son plan de paix présenté le 29 septembre. Mais les conditions de sa mise en œuvre demeurent incertaines.
17h35 - L'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien se sont entendus sur la première phase du plan de paix de Donald Trump.
17h24 - Les Palestiniens sont descendus dans les rues de la bande de Gaza jeudi, célébrant l'entrée en vigueur d'un accord de cessez-le-feu tant attendu entre Israël et le Hamas.
17h20 - Pour Dominique Moïsi, géopolitologue et conseiller spécial à l’institut Montaigne, l’accord actant la libération des otages israéliens et un cessez-le-feu à Gaza marque la fin des hostilités, dans la durée, entre Israël et le Hamas, mais la paix est encore loin.
17h04 - Toute la société israélienne s’est retrouvée ce jeudi 9 octobre de manière impromptue sur ce lieu devenu iconique depuis deux ans. Hormis le retour des otages, un consensus sur la paix avec les Palestiniens semble impossible pour l’heure.
17h02 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi 9 octobre à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Le président américain pourrait se rendre à Jérusalem dimanche. Emmanuel Macron a dénoncé l’accélération de la colonisation en Cisjordanie qui « constitue une menace existentielle pour un État de Palestine ».
16h53 - Israël et le Hamas sont parvenus ce jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
16h53 - Israël et le Hamas sont parvenus à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
16h27 - En mettant tout son poids dans la balance, Donald Trump a arraché un cessez-le-feu à Gaza jeudi 9 octobre, après deux ans de violence tous azimuts. Si le chemin vers une paix durable paraît long et tortueux, cette première étape suscite un fragile espoir, qu’il ne faut pas bouder.
16h18 - Israël et le Hamas sont parvenus ce jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
16h09 - Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’un accord entre Israël et le Hamas avait été conclu, sur la base de la première phase de son plan de paix présenté le 29 septembre. Mais les conditions de sa mise en oeuvre demeurent incertaines.
15h59 - La première phase du plan de cessez-le-feu annoncée dans la nuit de mercredi à jeudi par Donald Trump prévoit un arrêt des hostilités à Gaza et la libération des otages israéliens encore détenus dans l'enclave palestinienne par le Hamas.
15h59 - La première phase du plan de cessez-le-feu annoncée dans la nuit de mercredi à jeudi par Donald Trump prévoit un arrêt des hostilités à Gaza et la libération des otages israéliens encore détenus dans l'enclave palestinienne par le Hamas.
15h59 - La première phase du plan de cessez-le-feu annoncée dans la nuit de mercredi à jeudi par Donald Trump prévoit un arrêt des hostilités à Gaza et la libération des otages israéliens encore détenus dans l'enclave palestinienne par le Hamas.
15h38 - REPORTAGE. Dans les rues de Tel-Aviv, joie et soulagement ont balaye deux ans de desespoir et de tristesse des l'annonce d'un accord permettant la liberation des otages israeliens.
15h30 - Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’un accord entre Israël et le Hamas avait été conclu, sur la base de la première phase de son plan de paix présenté le 29 septembre. Mais les conditions de sa mise en oeuvre demeurent incertaines.
15h30 - L'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien ont trouvé mercredi soir un accord sur la première phase du plan de paix de Donald Trump.
15h29 - L'horloge tourne pour l'executif. Sans nouveau gouvernement rapidement installe, c'est tout le processus budgetaire qui risque de derailler.
15h17 - Israël et le Hamas sont parvenus ce jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
15h06 - Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’un accord entre Israël et le Hamas avait été conclu, sur la base de la première phase de son plan de paix présenté le 29 septembre. Mais les conditions de sa mise en oeuvre demeurent incertaines.
15h05 - Deux hommes âgés de 31 et 29 ans ont été condamnés mercredi 8 octobre au tribunal de Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour une escroquerie ayant fait 257 victimes, indique « Le Progrès ». Le préjudice s’établit à 267 000 €.
15h02 - Les frappes aériennes israéliennes ont continué de frapper Gaza jeudi matin, quelques heures après que le président américain Donald Trump a annoncé ce qu'il a appelé un accord de cessez-le-feu révolutionnaire entre Israël et le Hamas.
14h57 - Le prix Nobel de la paix 2025 sera décerné vendredi en Norvège à l'un des 338 concurrents en lice, dont 244 personnalités et 94 organisations, dont l'identité est gardée secrète. Si le président américain Donald Trump se dépeint depuis plusieurs mois en lauréat idéal, certains de ses concurrents semblent mieux placés pour l'emporter.
14h53 - Le procès de Cédric Jubillar, entré lundi dans sa troisième semaine, se poursuit. Mercredi, la cour a d'abord recueilli le témoignage de la mère de l'accusé puis de son beau-père, avant d'entendre plusieurs anciens codétenus de Cédric Jubillar. D'autres témoins doivent se succéder à la barre ce jeudi. Suivez avec nous cette 12e journée d'audience en direct.
14h51 - Les Palestiniens vivant dans l’enclave ont accueilli la nouvelle tombée dans la nuit de mardi 8 au mercredi 9 octobre avec soulagement. Mais la retenue est de mise au sein d’une population qui vit sous les bombes israéliennes depuis le 8 octobre 2023.
14h30 - Le président américain Donald Trump a annoncé tôt jeudi qu'Israël et le Hamas avaient accepté la première phase de son plan de paix pour Gaza. La communauté internationale exhorte les deux parties à respecter pleinement les termes de l'accord.
14h18 - Les deux camps doivent notamment procéder à des échanges d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens, avant un retrait progressif des troupes israéliennes et un désarmement du Hamas. Mais le chemin est encore long.
14h06 - Israël et le Hamas sont parvenus ce jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
13h22 - Pour Emmanuel Macron, l’accord entre Israël et le Hamas doit marquer «l’ouverture d’une solution politique fondée sur la solution à deux Etats». Des représentants de pays européens et arabes sont attendus à Paris ce jeudi 9 octobre pour discuter de «l’après».
13h00 - A Tel-Aviv, les familles ont accueilli la nouvelle dans une explosion de joie et de larmes, dans la nuit de mercredi 8 à ce jeudi 9 octobre. Sur le plan politique, l’extrême droite dénonce l’accord et menace la coalition de Benyamin Nétanyahou.
12h54 - Israël et le Hamas sont parvenus ce jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
12h41 - Des responsables du monde entier se réjouissent de l'annonce de Donald Trump sur un accord de paix à Gaza. Beaucoup appellent maintenant à ouvrir les vannes de l'aide humanitaire et à poursuivre les discussions vers une paix effective.
12h18 - Sébastien Lecornu dit avoir terminé sa mission, le Premier ministre démissionnaire crois voir la possibilité d’une solution, la balle est dans le camp du Président sous le feu des critiques. LR et PS cherchent un compromis, LFI demande sa démission et le RN la dissolution.
12h18 - Sébastien Lecornu dit avoir terminé sa mission, le Premier ministre démissionnaire croit voir la possibilité d’une solution, la balle est dans le camp du président sous le feu des critiques. LR et PS cherchent un compromis, LFI demande sa démission et le RN la dissolution.
12h10 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
11h58 - L'époux d'Ivanka Trump, la fille aînée du président américain, a été appelé en renfort pour décoincer les négociations entre le Hamas et Israël. Un retour au premier plan qui représente de multiples enjeux pour ce diplomate branché business.
11h55 - Après l’entretien de Sébastien Lecornu sur France 2 mercredi soir, la piste d’une dissolution de l’Assemblée semble être écartée. L’Élysée a confirmé qu’Emmanuel Macron entendait nommer nouveau premier ministre d’ici à vendredi soir. S’il est de gauche, Bruno Retailleau a dit qu’il refuserait de participer au gouvernement.
11h55 - Après l’entretien de Sébastien Lecornu sur France 2 mercredi soir, la piste d’une dissolution de l’Assemblée semble être écartée. L’Élysée a confirmé qu’Emmanuel Macron entendait nommer nouveau premier ministre d’ici à vendredi soir. S’il est de gauche, Bruno Retailleau a dit qu’il refuserait de participer au gouvernement.
11h54 - Pour la première fois en deux ans, la place des Otages au centre de Tel Aviv a explosé de joie jeudi à l'annonce d'un accord historique entre Israël et le Hamas.
11h29 - Après l’entretien de Sébastien Lecornu sur France 2 mercredi soir, la piste d’une dissolution de l’Assemblée semble être écartée. L’Élysée a confirmé qu’Emmanuel Macron entendait nommer nouveau premier ministre d’ici à vendredi soir. S’il est de gauche, Bruno Retailleau a dit qu’il refuserait de participer au gouvernement.
11h24 - Deux ans après les attaques terroristes du 7-Octobre, Donald Trump a annoncé que la première phase de son plan de paix a été signé par Israël et le Hamas. Sur le terrain, la guerre a transformé la bande de Gaza en champ de ruines. Franceinfo a cartographié ces destructions.
11h17 - Sébastien Lecornu a livré mercredi soir ses conclusions à Emmanuel Macron lequel a confirmé qu'il allait « nommer un Premier ministre dans les 48 heures ». Suivez l'actualité politique en direct.
11h08 - Les deux camps doivent notamment procéder à des échanges d'otages israéliens et de prisonniers gazaouis, avant un retrait progressif des troupes israéliennes et un désarmement du Hamas. Mais le chemin est encore long.
11h07 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
11h07 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
10h33 - L'ex-Première ministre estime que "si la seule voie" pour sortir de la crise est une suspension de la réforme des retraites, "ça vaut la peine de poser la question".
10h22 - La premiere phase d'un accord qualifie d' > a ete signee en faveur d'une paix dans l'enclave palestinienne.
10h15 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
10h06 - En plein marasme politique et sans gouvernement nommé, les soutiens à Emmanuel Macron se comptent désormais sur les doigts de la main. L'un d'entre eux, le sénateur François Patriat, s'oppose à la démission du Président.
09h49 - L'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien ont trouvé un accord sur la première phase du plan de paix de Donald Trump, prévoyant une libération de tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza.
09h34 - Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’un accord entre Israël et le Hamas avait été conclu, sur la base de la première phase de son plan de paix présenté le 29 septembre. Les otages pourraient être libérés dès samedi.
09h32 - Le président américain a annoncé qu’un premier accord entre Israël et le Hamas avait été conclu. Retour en images sur ce moment historique.
09h17 - Le président américain s'est vu remettre par Marco Rubio une note manuscrite en pleine réunion, retransmise en direct, sur la situation à Gaza.
09h16 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump. La trêve pourrait ête actée dès ce jeudi en Égypte, après quatre jours de négociations-marathon indirectes. Suivez notre direct.
09h12 - Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’un accord entre Israël et le Hamas avait été conclu, sur la base de la première phase de son plan de paix présenté le 29 septembre. Les otages pourraient être libérés dès samedi.
08h58 - Dans son billet du jeudi 9 octobre, alors que sort le film Nouvelle Vague au cinéma, Alain Rémond revient sur la nouvelle vague qui a balayé le gouvernement Lecornu et plonge la scène politique française dans le flou.
08h54 - La ministre de la Transition écologique du gouvernement démissionnaire, Agnès Pannier-Runacher a appelé jeudi 9 octobre à "essayer la gauche" comme allié pour un nouveau gouvernement.
08h54 - La ministre de la Transition écologique du gouvernement démissionnaire, Agnès Pannier-Runacher a appelé jeudi 9 octobre à "essayer la gauche" comme allié pour un nouveau gouvernement.
08h48 - Malgré l’instabilité politique, l’économie française montre une certaine résilience. Les chefs d’entreprise s’adaptent mais sont gagnés par la lassitude. L’incertitude affecte tout de même certains secteurs, notamment le bâtiment.
08h31 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi 9 octobre à un accord de cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages, dans le cadre d’un plan de Donald Trump. Le président américain a assuré que les otages seraient « de retour lundi ». La défense civile de Gaza a malgré tout fait état de frappes israéliennes.
08h24 - Alors que Robert Badinter fait son entrée au Panthéon, jeudi, les Français sont toujours divisés quant à l'abolition de la peine de mort, 44 ans après.
08h12 - Après l’entretien de Sébastien Lecornu sur France 2 mercredi soir, la piste d’une dissolution de l’Assemblée semble être écartée. L’Élysée a confirmé qu’Emmanuel Macron entendait bien nommer nouveau premier ministre d’ici à vendredi soir.
08h11 - L’annonce d’un accord entre Israël et le Hamas palestinien, dans la nuit de mercredi à jeudi 9 octobre, réveille l’espoir d’un retour à la paix après deux ans de guerre. De l’attaque terroriste du 7-Octobre au plan de paix américain, retour sur les grandes dates du conflit.
08h00 - Le procès de Cédric Jubillar, entré lundi dans sa troisième semaine, se poursuit. Mercredi, la cour a d'abord recueilli le témoignage de la mère de l'accusé puis de son beau-père, avant d'entendre plusieurs anciens codétenus de Cédric Jubillar. D'autres témoins doivent se succéder à la barre ce jeudi. Suivez avec nous cette 12e journée d'audience en direct.
07h56 - Le chef de l'Etat a "pris connaissance des conclusions" des discussions menées par le Premier ministre démissionnaire, selon l'entourage présidentiel.
07h56 - Le chef de l'Etat a "pris connaissance des conclusions" des discussions menées par le Premier ministre démissionnaire, selon l'entourage présidentiel.
07h49 - Cette libération "inclura les corps des [otages] morts" en captivité, a précisé mercredi soir le président américain.
07h41 - Israël et le Hamas sont parvenus jeudi 9 octobre à un accord de cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages, dans le cadre d’un plan de Donald Trump. Le président américain a assuré que les otages seraient « de retour lundi ». La défense civile de Gaza a malgré tout fait état de frappes israéliennes.
07h37 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h15 - Le nouveau chef de gouvernement sera désigné sur la base des conclusions des négociations menées par le démissionnaire Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi soir la présidence.
07h10 - Sébastien Lecornu a assuré mercredi que "la situation permet pour le président de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures", pour qu'un projet de budget soit déposé lundi au Parlement.
07h00 - Le directeur exécutif de l'UNOPS, le Bureau de l’ONU pour les services d’appui au projet, Jorge Moreira da Silva explique que 170 000 tonnes d'aide humanitaire sont disponibles pour la bande de Gaza.
06h48 - Israël et le Hamas ont conclu jeudi 9 octobre un accord de cessez-le-feu, après trois jours de pourparlers en Égypte. Donald Trump a estimé que la vingtaine d’otages israéliens encore vivants pourraient être libérés dès lundi. L’accord doit encore être ratifié par le cabinet de Netanyahou.
06h46 - Un cessez-le-feu et un échange de prisonniers palestiniens contre les otages israéliens, c’est le contenu de la première phase de l’accord.
06h30 - Le procès de Cédric Jubillar ne laisse pas indifférent. Chaque jour, de nombreuses personnes font la queue devant le tribunal espérant avoir une place dans l’une des deux salles d’audience. Certaines viennent tous les jours.
06h24 - Dans un message sur son réseau Truth Social, le président américain s'est dit « fier d'annoncer qu'Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de son plan de paix pour Gaza, dans le cadre de pourparlers indirects à Charm el-Cheikh, en Egypte.
06h14 - Le président américain a annoncé sur ses réseaux sociaux la conclusion d'un accord entre Israël et le Hamas afin de mettre en œuvre la première phase de son plan de paix en 21 points, dévoilé fin septembre, qui vise à mettre fin à la guerre en plusieurs étapes.
06h08 - Après l’entretien de Sébastien Lecornu sur France 2 mercredi soir, la piste d’une dissolution de l’Assemblée semble être écartée. L’Élysée a annoncé la nomination d’un nouveau premier ministre d’ici à vendredi soir. Suivez les réactions suite à ces annonces, ce jeudi 9 octobre.
06h08 - Après l’entretien de Sébastien Lecornu sur France 2 mercredi soir, la piste d’une dissolution de l’Assemblée semble être écartée. L’Élysée a annoncé la nomination d’un nouveau premier ministre d’ici à vendredi soir. Suivez les réactions suite à ces annonces, ce jeudi 9 octobre.
05h01 - Donald Trump et les médiateurs des pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en Egypte ont annoncé qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur un échange d’otages et de prisonniers et sur l’arrivée d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
05h01 - Donald Trump et les médiateurs des pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en Egypte ont annoncé qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur un échange d’otages et de prisonniers et sur l’arrivée d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
01h38 - Un accord a ete conclu sur > de Donald Trump. >
00h10 - Le chef de l'Etat a "pris connaissance des conclusions" des consultations menées par le Premier ministre démissionnaire, selon l'entourage présidentiel.
23h33 - Sébastien Lecornu a livré ses conclusions à Emmanuel Macron lequel a confirmé qu'il allait « nommer un Premier ministre dans les 48 heures ». Suivez l'actualité politique en direct.
22h43 - Le président américain estime que les négociations indirectes entre le Hamas et Israël "avancent très bien" en Egypte, depuis lundi.
22h39 - Sébastien Lecornu a laissé entendre qu’un Premier ministre serait nommé dans les 48 heures, au terme de la mission que lui a confiée Emmanuel Macron. Un délai confirmé dans la soirée par l’Élysée. L’hypothèse d’une dissolution de l’Assemblée s’éloigne. Récit d’une folle journée politique.
22h32 - Au terme des quarante-huit heures d’ultimes négociations menées par Sébastien Lecornu, la présidence a annoncé la désignation dans les deux jours d’un nouveau chef du gouvernement.
22h24 - Sébastien Lecornu a annoncé, mercredi 8 octobre, être proche d’un accord pour sortir du blocage politique. Il reste le « dernier mètre » assure le premier ministre démissionnaire qui se dit favorable à la réouverture du débat sur la réforme des retraites au Parlement. Emmanuel Macron prendra la parole dans les 48 heures.
22h18 - Après avoir mené d’«ultimes négociations» en vue d’établir une «plateforme d’action», le Premier ministre démissionnaire a présenté son bilan au 20 heures de France 2, avant que l’Elysée n’annonce la désignation imminente d’un nouveau chef du gouvernement. «Libé» vous résume l’essentiel.
22h18 - Un suspect a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur les incendies meurtriers de janvier à Los Angeles, ont annoncé mercredi les autorités américaines.
22h15 - Pour son premier et dernier JT dans son costume de Premier ministre, le chef du gouvernement démissionnaire a estimé que sa «mission» était «terminée». L’Elysée a annoncé ce mercredi soir qu’un Premier ministre serait nommé dans les 48 heures.
22h11 - Deux jours après sa démission, Sébastien Lecornu a estimé au 20 heures de France 2 que la dissolution pouvait être évitée. L’Élysée a fait savoir qu’un nouveau chef de gouvernement sera nommé dans les prochaines 48 heures. Revivez cette ultime journée de négociations politiques.
22h11 - Deux jours après sa démission, Sébastien Lecornu a estimé au 20 heures de France 2 que la dissolution pouvait être évitée. L’Élysée a fait savoir qu’un nouveau chef de gouvernement sera nommé dans les prochaines 48 heures. Revivez cette ultime journée de négociations politiques.
22h07 - Au terme des quarante-huit heures d’ultimes négociations menées par Sébastien Lecornu, la présidence a annoncé la désignation dans les deux jours d’un nouveau chef du gouvernement.
22h04 - Sébastien Lecornu a livré ses conclusions à Emmanuel Macron lequel a confirmé qu'il allait « nommer un Premier ministre dans les 48 heures ». Suivez l'actualité politique en direct.
21h59 - Sébastien Lecornu a affirmé mercredi 8 octobre au 20 heure de France 2 que sa mission de négociateur était « terminée » et que la situation devrait permettre à Emmanuel Macron de nommer un chef de gouvernement ministre d'ici à vendredi soir. Il a par ailleurs estimé qu’il faudra de nouveau débattre sur les retraites.
21h51 - Pendant 25 minutes sur le plateau du "20 Heures" de France 2 mercredi soir, le Premier ministre démissionnaire a fait le bilan des dernières quarante-huit heures, pendant lesquelles il a rencontré les responsables des partis politiques.
21h49 - Ce mercredi 8 octobre, encadré par les deux interventions du Premier ministre démissionnaire, a été rythmé par les épisodes décousus.
21h47 - Nadine Fabre a raconté à la barre, mercredi, les menaces que son fils a proférées à l'encontre de sa femme, Delphine Aussaguel. Elle a accepté de livrer son témoignage à France 2.
21h44 - Sébastien Lecornu a annoncé, mercredi 8 octobre, être proche d’un accord pour sortir du blocage politique. Il reste le « dernier mètre » assure le premier ministre démissionnaire qui se dit favorable à la réouverture du débat sur la réforme des retraites au Parlement. Emmanuel Macron prendra la parole dans les 48 heures.
21h44 - Sébastien Lecornu a annoncé, mercredi 8 octobre, être proche d’un accord pour sortir du blocage politique. Il reste le « dernier mètre » assure le premier ministre démissionnaire qui se dit favorable à la réouverture du débat sur la réforme des retraites au Parlement. Emmanuel Macron prendra la parole dans les 48 heures.
21h31 - Des délégations américaines, qatariennes et turques doivent rejoindre les négociations indirectes entre Israël et le Hamas mercredi 8 octobre. Le ministre de la sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, s’est encore rendu ce matin sur le site religieux hautement sensible de l’esplanade des Mosquées de Jérusalem.
21h31 - Des délégations américaines, qatariennes et turques doivent rejoindre les négociations indirectes entre Israël et le Hamas mercredi 8 octobre. Le ministre de la sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, s’est encore rendu ce matin sur le site religieux hautement sensible de l’esplanade des Mosquées de Jérusalem.
21h28 - Le président de la République va-t-il nommer un nouveau Premier ministre « dans les 48 heures » ? Le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, a estimé ce mercredi qu’un chemin est possible pour éviter la dissolution et pour doter la France d’un budget.
21h28 - Emmanuel Macron va nommer un nouveau Premier ministre « d'ici 48 heures ». Le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, a estimé ce mercredi qu’un chemin est possible pour éviter la dissolution et pour doter la France d’un budget.
21h27 - La Russie a jugé mercredi 8 octobre que la dynamique créée lors du sommet Poutine-Trump en Alaska s’est « largement épuisée ». L’Europe « doit répondre » à la « guerre hybride » de Moscou, selon la présidente de la Commission européenne. L’Ukraine demande aux Européens de financer plus d’achats d’armes.
21h26 - Sébastien Lecornu a affirmé ce mercredi soir, à l'issue de ses négociations, que « la situation permet » à Emmanuel Macron « de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures ». Suivez l'actualité politique en direct.
21h10 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a remis sa démission lundi 6 octobre 2025, était l’invité du 20 h de « France 2 » ce mercredi 8 octobre. Il a entériné sa démission, assurant que sa mission comme Premier ministre était « terminée ». Il est également revenu sur le projet de budget 2026 et la réforme des retraites, au cœur des tensions ces derniers jours.
21h06 - Beaucoup de responsables politiques actuels continuent de se revendiquer du premier président de la Ve République. Il faudrait, pourtant, s’émanciper d’un personnage d’une époque bien différente à la nôtre.
21h00 - Apres Los Angeles et Washington, la garde nationale est sur le point d'etre deployee a Chicago et temporairement stoppee a Portland.
20h49 - Le Premier ministre démissionnaire, qui a reçu les partis de gauche au dernier jour "d'ultimes négociations" pour tenter de trouver une issue à la crise politique, s'est exprimé dans le "20 Heures" de Léa Salamé.
20h40 - Russie, Israël-Palestine, trumpisme… l’histoire est trop souvent convoquée pour attiser la haine, justifier les guerres, minimiser les avancées. Contre la progression de l’obscurantisme, la garantie des savoirs n’est plus une option. Elle est obligatoire.
20h37 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le chef de l’Etat lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. Sébastien Lecornu est ce mercredi soir au 20 heures de France 2.
20h27 - Le Premier ministre démissionnaire, qui a reçu les partis de gauche au dernier jour "d'ultimes négociations" pour tenter de trouver une issue à la crise politique, s'exprime dans le "20 Heures" de Léa Salamé.
20h27 - Deux jours après sa démission, Sébastien Lecornu continue ce mercredi 8 octobre 2025 à mener les « ultimes négociations » demandées par Emmanuel Macron. Le premier ministre démissionnaire estime que « les perspectives de dissolution » s’éloignent. Le président de la République ne devrait pas s’exprimer ce soir.
20h23 - Le Premier ministre demissionnaire est l'invite du 20 heures de France 2 ce mercredi, apres avoir boucle les ultimes negociations demandees par Emmanuel Macron.
20h23 - Le Premier ministre demissionnaire etait l'invite du 20 heures de France 2 ce mercredi, apres avoir boucle les ultimes negociations demandees par Emmanuel Macron.
20h23 - Le Premier ministre demissionnaire etait l'invite du 20 heures de France 2 ce mercredi, apres avoir boucle les ultimes negociations demandees par Emmanuel Macron.
20h18 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le chef de l’Etat lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. Sébastien Lecornu est ce mercredi soir au 20 heures de France 2.
20h16 - Chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations », Sébastien Lecornu doit recevoir ce mercredi le PS, Les Écologistes puis le Parti communiste avant de rendre ses conclusions à Emmanuel Macron. Suivez l'actualité politique de ce mercredi.
20h10 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le chef de l’Etat lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. Sébastien Lecornu est ce mercredi soir au 20 heures de France 2.
19h43 - Chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations », Sébastien Lecornu doit recevoir ce mercredi le PS, Les Écologistes puis le Parti communiste avant de rendre ses conclusions à Emmanuel Macron. Suivez l'actualité politique de ce mercredi.
19h41 - Jonathan R., 29 ans, est soupçonné d’être l’auteur du feu initial, qui a d’abord ravagé le quartier de Pacific Palisades avant de s’étendre au reste de la mégapole californienne, en janvier. Trente et une personnes ont trouvé la mort dans le sinistre.
19h37 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le chef de l’Etat lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. Sébastien Lecornu sera ce mercredi soir au 20 heures de France 2.
19h34 - Deux jours après sa démission, Sébastien Lecornu continue ce mercredi 8 octobre 2025 à mener les « ultimes négociations » demandées par Emmanuel Macron. Le premier ministre démissionnaire estime que « les perspectives de dissolution » s’éloignent. Le président de la République ne devrait pas s’exprimer ce soir.
19h25 - Sans jamais l’accuser directement, Nadine Fabre a livré ce mercredi 8 octobre, devant les assises du Tarn, un témoignage fort et incriminant pour son fils, jugé pour le meurtre de son épouse, Delphine.
19h17 - Marco, l’ex-détenu, qui a recueilli les « aveux » de Cédric est venu témoigner devant la cour d’assises du Tarn ce mercredi 8 octobre. Cédric Jubillar assure qu’il s’agissait d’une blague…
18h56 - La mère de Cédric Jubillar a expliqué ce mercredi, devant les assises du Tarn, comment son fils a affirmé qu’il allait « tuer » Delphine quelques semaines avant sa disparition. Mais Nadine Jubillar se refuse à dire qu’il est coupable d’un crime dont il se dit innocent.
18h53 - Alors que Robert Badinter va entrer au Panthéon ce jeudi 9 octobre, l’historien spécialiste de la Shoah Tal Brutmann rappelle que le Président a multiplié les gestes mémoriels sans jamais y saisir l’occasion d’éclairer le délitement politique actuel.
18h51 - Deux jours après sa démission, Sébastien Lecornu continue ce mercredi 8 octobre 2025 à mener les « ultimes négociations » demandées par Emmanuel Macron. Le premier ministre démissionnaire estime que « les perspectives de dissolution » s’éloignent. Le président de la République ne devrait pas s’exprimer ce soir.
18h51 - La personne interpellée est un chauffeur Uber de 29 ans, originaire de Floride, suspectée d'avoir déclenché un feu dans la nuit du Nouvel An.
18h51 - "L'inconscience d'une seule personne a causé l'un des pires incendies qu'ait jamais connus Los Angeles, entraînant la mort et des destructions généralisées à Pacific Palisades", a déclaré le procureur fédéral Bill Essayli, en annonçant son arrestation.
18h27 - Chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations », Sébastien Lecornu doit recevoir ce mercredi le PS, Les Écologistes puis le Parti communiste avant de rendre ses conclusions à Emmanuel Macron. Suivez l'actualité politique de ce mercredi.
18h27 - Chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations », Sébastien Lecornu doit recevoir ce mercredi le PS, Les Écologistes puis le Parti communiste avant de rendre ses conclusions à Emmanuel Macron. Suivez l'actualité politique de ce mercredi.
18h24 - Le Premier ministre démissionnaire a reçu les partis de gauche, mercredi, au dernier jour "d'ultimes négociations" pour tenter de trouver une issue à la crise politique. Il doit prendre la parole dans le journal de France 2 dans la soirée.
18h21 - Le procès de Cédric Jubillar, entré lundi dans sa troisième semaine, se poursuit. Retour sur cette 11e journée d'audience.
18h16 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le Président lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. Sébastien Lecornu sera ce mercredi soir au 20h de France 2.
17h45 - Si le premier ministre démissionnaire croit possible que la France dispose d’« un budget avant le 31 décembre de cette année », un déficit « entre 4,7 % et 5 % » du PIB sera difficile à faire admettre à nos partenaires européens qui nous reprochent déjà de n’avoir jamais, en vingt-cinq and, tenu nos engagements en la matière.
17h44 - Entendue ce mercredi par la cour d'assises du Tarn, Nadine Fabre > de n'avoir pas pris au serieux les menaces de Cedric Jubillar sur son epouse Delphine.
17h39 - La réunion de jeudi doit porter sur les principales modalités d’un processus de paix au Proche-Orient, en parallèle des négociations pour un cessez-le-feu qui se tiennent en Egypte.
17h13 - Au onzième jour du procès, au cours d'une longue audition marquée par une grande émotion, Nadine Fabre a décrit le comportement suspect de son fils, qui lui avait clairement affirmé vouloir tuer son épouse Delphine "et l'enterrer".
17h10 - L’incertitude politique qui règne en France, alors que Sébastien Lecornu poursuit les consultations mercredi 8 octobre 2025, n’est pas ressentie de la même façon dans toutes les démocraties européennes, qui disposent notamment de mécanismes institutionnels permettant de sortir plus facilement des périodes de blocage.
17h00 - Plus de deux ans après l’attaque sanglante du Hamas, seuls 20 otages sont encore présumés vivants. Parmi eux, Gali et Ziv Berman, 28 ans, enlevés chez eux au kibboutz Kfar Aza et détenus séparément.
16h08 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le Président lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. L’échéance est fixée à ce mercredi soir.
15h04 - Deux jours après sa démission, Sébastien Lecornu continue ce mercredi 8 octobre 2025 à mener les « ultimes négociations » demandées par Emmanuel Macron. Le premier ministre démissionnaire estime que « les perspectives de dissolution » s’éloignent. Le président de la République ne devrait pas s’exprimer ce soir, selon son entourage.
15h04 - Depuis la demission du gouvernement Lecornu, le president cherche une issue a l'impasse. Juridiquement libre de nommer un Premier ministre de gauche, il se heurte a une realite politique implacable.
14h50 - En mars 2025, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait étape au bar "Les 4 Fesses" à Chaumont (Haute-Marne). Sept mois plus tard, en pleine crise politique, les clients expriment leur profond désenchantement envers lui et la classe politique, jugés déconnectés du quotidien des Français. Entre colère, lassitude et résignation.
14h10 - Lâché par une partie des siens et confronté à la division de ses troupes, le président de la République tente de trouver une solution à la crise politique majeure déclenchée par la démission de Sébastien Lecornu.
14h05 - Le Premier ministre démissionnaire a reçu les partis de gauche, mercredi, au dernier jour "d'ultimes négociations" pour tenter de former un nouveau gouvernement.
13h47 - Le Premier ministre démissionnaire a reçu les partis de gauche, mercredi, au dernier jour "d'ultimes négociations" pour tenter de former un nouveau gouvernement.
13h35 - "C'est encore une fois, comme d'habitude, le Rassemblement national qui sauve Emmanuel Macron", a déploré mercredi la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée, Mathilde Panot.
13h09 - REPORTAGE. lsrael a commemore la pire journee de son histoire ce mardi 7 octobre, lors d'une ceremonie nationale, citoyenne, sans presence gouvernementale.
13h09 - La flottille de la liberté a été interceptée par l'armée israélienne, quelques jours après que la détention d'activistes de premier plan à bord d'un autre convoi ait suscité des protestations en Europe.
12h59 - Le principal négociateur du Hamas affirme que le groupe a besoin de garanties de paix durable alors que les pourparlers indirects avec Israël pour parvenir à un accord sur la mise en œuvre de la première phase du plan de paix de Trump pour Gaza entrent dans leur troisième jour.
12h58 - INTERVIEW. Le psychanalyste analyse les ressorts psychiques de la crise politique qui secoue la France. Pour lui, le president >.
12h26 - Le texte des insoumis visant à provoquer le départ du président de la République a été rejeté, mercredi 8 octobre, par le bureau de l’Assemblée nationale.
12h22 - Des centaines de personnes se sont rassemblées mardi à Mexico pour demander la fin de la guerre à Gaza, alors que le monde marquait les deux ans de l'attaque du Hamas qui a déclenché le conflit en cours.
11h53 - Une consigne de Bruno Retailleau et les déclarations de certaines figures fragilisent encore la digue censée séparer la droite du parti lepéniste.
11h35 - Le texte des insoumis visant à provoquer le départ du président de la République a été rejeté, mercredi 8 octobre, par le bureau de l’Assemblée nationale.
11h19 - La France insoumise avait déposé une motion de destitution contre le président de la République. Elle a été déclarée irrecevable mercredi 8 octobre lors d’un vote du Bureau de l’Assemblée nationale. « Le Pen sauve à nouveau Macron », a dénoncé le député insoumis Manuel Bompard alors que les membres du Rassemblement National se sont abstenus.
11h06 - Chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations », Sébastien Lecornu doit recevoir ce mercredi le PS, Les Écologistes puis le Parti communiste avant de rendre ses conclusions à Emmanuel Macron. Suivez l'actualité politique de ce mercredi.
11h04 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le Président lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. L’échéance est fixée à ce mercredi soir.
11h03 - Le Premier ministre démissionnaire, qui reçoit les partis de gauche au dernier jour "d'ultimes négociations" pour tenter de former un nouveau gouvernement, sera l'invité du "20 Heures" de France 2 mercredi soir.
10h56 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le Président lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. L’échéance est fixée à ce mercredi soir.
10h44 - Deux jours après sa démission, Sébastien Lecornu continue ce mercredi 8 octobre 2025 à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme demandé par Emmanuel Macron. Le premier ministre démissionnaire a affirmé dans une allocution matinale que la « volonté commune » d’avoir un budget éloignait « les perspectives de dissolution ».
10h34 - "Ce ne serait pas absurde de dire que ces deux-là pourraient rester", a ajouté le premier secrétaire du Parti socialiste.
10h18 - Le Premier ministre démissionnaire reçoit les partis de gauche, mercredi en fin de matinée, à commencer par le Parti socialiste.
09h15 - Deux jours après sa démission surprise, Sébastien Lecornu va continuer ce mercredi 8 octobre à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme le lui a demandé le président Emmanuel Macron. L’ouverture d’Élisabeth Borne à une suspension de la réforme des retraites a été appréciée à gauche.
08h55 - Deux jours après sa démission surprise, Sébastien Lecornu va continuer ce mercredi 8 octobre à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme le lui a demandé le président Emmanuel Macron. L’ouverture d’Élisabeth Borne à une suspension de la réforme des retraites a été appréciée à gauche.
08h26 - Par la voix d’Elisabeth Borne dans un entretien accordé au «Parisien» mardi 7 octobre, le gouvernement démissionnaire a émis l’idée de suspendre la très contestée réforme des retraites pour ramener de la stabilité dans le pays.
08h24 - Deux jours après sa démission surprise, Sébastien Lecornu va continuer ce mercredi 8 octobre à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme le lui a demandé le président Emmanuel Macron. L’ouverture d’Élisabeth Borne à une suspension de la réforme des retraites a été appréciée à gauche.
08h03 - Alors que Sébastien Lecornu n’a plus que quelques heures pour tenter de trouver un compromis sur la formation d’un nouveau gouvernement, le Parti socialiste continue de se poser en alternative. Mais vu le désordre à gauche et les rapports de force au sein de l’Hémicycle, ses chances de réussir paraissent infimes.
07h55 - Dans une interview donnée au Parisien mardi 8 octobre, la ministre démissionnaire de l’éducation s’est dite mardi ouvert à une « suspension » de la très impopulaire réforme des retraites, qu’elle avait fait adopter lorsqu’elle était première ministre en 2023. Un « un réveil positif » a réagi Olivier Faure.
07h18 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le Président lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. L’échéance est fixée à ce soir.
06h48 - La présidente de la BCE a déclaré que les instances européennes observaient de près les soubresauts politiques en France et qu'elles étaient attentives à l'adoption d'un budget.
06h30 - Deux jours après sa démission surprise, Sébastien Lecornu va continuer ce mercredi 8 octobre à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme le lui a demandé le président Emmanuel Macron.
06h30 - Deux jours après sa démission surprise, Sébastien Lecornu va continuer ce mercredi 8 octobre à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme le lui a demandé le président Emmanuel Macron. L’ouverture d’Élisabeth Borne à une suspension de la réforme des retraites a été appréciée à gauche.
06h09 - Seul un Israélien sur cinq croit en la possibilité d'une coexistence pacifique avec un Etat palestinien, selon un sondage. Dans les rues de Tel-Aviv ou de Jérusalem, les partisans d'une solution à deux Etats tentent de convaincre au sein d'une société traumatisée par les attaques du 7-Octobre.
06h00 - En l’absence d’un gouvernement de plein exercice, le respect du délai d’examen par les parlementaires du projet de loi de finances pour 2026 devient très hypothétique. Plusieurs cas de figure se dessinent pour doter le pays d’un budget.
06h00 - Alors que le président des Républicains Bruno Retailleau multiplie les signaux vers le Rassemblement national depuis la chute du gouvernement Lecornu, lundi 6 octobre, Jordan Bardella a appelé les députés LR à l’aider à former une majorité en cas de législatives anticipées.
22h27 - L’éphémère Premier ministre a reçu d’Emmanuel Macron la consigne de mener «d’ultimes négociations» d’ici à mercredi soir. En cas d’échec, le Président «prendra ses responsabilités», a prévenu son entourage.
21h22 - Les Israéliens ont rendu hommage aux victimes du 7 octobre à l'occasion du deuxième anniversaire des attaques meurtrières du Hamas contre le sud d'Israël, alors que des négociation sont en cours en Égypte pour mettre fin à la guerre à Gaza.
21h09 - Flagellé par deux de ses anciens Premiers ministres, à bout d’oxygène politique, le chef de l’Etat doit choisir entre de lourdes concessions à la gauche et de nouvelles législatives anticipées, potentiellement ravageuses pour son camp.
20h54 - Emmanuel Macron a reçu les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, a indiqué mardi 7 octobre son entourage, alors que Sébastien Lecornu mène d’« ultimes négociations ». En cas d’échec, les préfets auraient reçu la consigne « de se tenir prêts » pour des législatives fin novembre, selon le Canard Enchaîné.
20h14 - Alors que le délai de 48 heures accordé au Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, pour former un nouveau gouvernement se rapproche, la classe politique et les citoyens français se préparent aux prochaines annonces du président.
20h14 - Alors que le délai de 48 heures accordé au Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, pour former un nouveau gouvernement se rapproche, la classe politique et les citoyens français se préparent aux prochaines annonces du président.
19h43 - Le major Gilles L. a été convoqué après la découverte par la défense des coordonnées de l'amant de la victime dans une liste de numéros détectés près du domicile de celle-ci. Il a été sommé de s'expliquer.
19h42 - La situation politique plus qu’incertaine depuis la démission du premier ministre lundi 6 octobre renforce l’attentisme des ménages comme des entreprises et devrait freiner le timide regain d’activité noté au deuxième trimestre.
19h21 - Interrogés mardi, l'ex-époux de Gisèle Pelicot et deux policiers ont contredit la version du seul accusé rejugé en appel, qui assure qu'il pensait participer à un jeu sexuel.
19h14 - Les déboires d’Emmanuel Macron en France obèrent sa capacité à prendre des initiatives au niveau européen, selon plusieurs observateurs. Les partenaires de la France au sein de l’Union européenne se disent à la fois surpris et inquiets de la tournure des événements.
18h48 - En démissionnant lundi 6 octobre, l’ex-premier ministre Sébastien Lecornu a battu un record : celui du gouvernement le plus éphémère depuis le début du XXe siècle. La palme de la brièveté était détenue depuis 1924 par le gouvernement de Frédéric François-Marsal, renversé au lendemain de sa nomination.
18h48 - En démissionnant lundi 6 octobre, l’ex-premier ministre Sébastien Lecornu a battu un record : celui du gouvernement le plus éphémère depuis le début du XXe siècle. La palme de la brièveté était détenue depuis 1924 par le gouvernement de Frédéric François-Marsal, renversé au lendemain de sa nomination.
17h59 - Après la démission de Sébastien Lecornu de son poste de premier ministre le lundi 6 octobre, le président de la République a été lâché par une bonne partie de ses alliés. Silencieux face aux appels à sa démission, Emmanuel Macron assiste à l’éclatement de son camp et à une irrésistible plongée vers la crise de régime.
16h48 - La militante écologiste suédoise Greta Thunberg est arrivée en Grèce lundi après avoir été expulsée d'Israël, en compagnie de dizaines de participants de la flottille Global Sumud en route pour Gaza.
16h26 - Deux ans après que des militants dirigés par le Hamas ont pris d'assaut Israël, les Palestiniens de Gaza affirment que le conflit leur semble bien plus long que sa durée, entre frappes aériennes incessantes, famine et déplacements qui ont bouleversé leur quotidien.
16h23 - Les appels à la démission d’Emmanuel Macron se multiplient dans l’opposition et même Edouard Philippe (Horizon) a appelé mardi 7 octobre à organiser « une présidentielle anticipée ». Si la tenue d’une telle élection ne serait pas inédite, la France n’en a pas connue depuis plus de 50 ans.
16h03 - Des dizaines d'Israéliens se sont rassemblés mardi à Tel Aviv et Jérusalem pour marquer les deux ans de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, tandis que les familles des victimes et des otages ont appelé à un cessez-le-feu et à un accord pour ramener les captifs restants chez eux.
15h31 - Interroge mardi matin sur la voiture de son epouse Delphine et sur les habitudes de promenade de ses chiens, Cedric Jubillar a livre des explications confuses.
15h25 - Emmanuel Macron a donné à son Premier ministre démissionnaire jusqu'à mercredi soir pour tenter d'ultimes négociations afin de sortir de la crise.
14h00 - Pour Antoine Andreani, directeur de la recherche chez XTB France, les investisseurs demeurent complaisants avec la France malgre le chaos politique.
11h51 - La démission surprise de Sébastien Lecornu, troisième premier ministre nommé en un an, fait réagir au-delà des frontières ce mardi 7 octobre. De la Belgique, pourtant habituée à l’instabilité gouvernementale, à l’Espagne, la presse européenne oscille entre surprise et inquiétude.
09h00 - ARGENT CONTENT. Chaque semaine, > met a nu les comptes en banque des Francais. Aujourd'hui, c'est Theo, ingenieur specialise en IA, qui a une comptabilite raisonnable.
08h58 - Emmanuel Macron a reçu mardi Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Le chef de l’État doit consulter les présidents des deux Chambres s’il veut dissoudre l’Assemblée nationale.
06h50 - CHRONIQUE. C'est le nouveau vocable a la mode, employe par ceux-la memes qui ont empeche la planete politique francaise de tourner rond.
06h10 - Le 7 octobre 2023, Israël subissait l’attaque terroriste la plus meurtrière de son histoire, perpétrée par le Hamas. Retour sur les deux ans de guerre à Gaza qui ont suivi et la contagion à la région.
19h57 - Face a l'impasse politique, le Premier ministre demissionnaire se voit confier une ultime salve de negociations jusqu'a mercredi soir. L'ombre d'une dissolution plane plus que jamais.
17h27 - Le depart du chef de ce tres ephemere gouvernement ouvre une nouvelle periode de troubles. Des interrogations subsistent quant a la continuite des institutions.
11h35 - Les Américains Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell, ainsi que le Japonais Shimon Sakaguchi ont remporté, lundi, le prix Nobel de médecine pour leurs découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique.
10h00 - S'accrocher a son job comme un ado a son smartphone : voila la nouvelle tendance du monde du travail. Dans un contexte economique agite, le job hugging s'impose peu a peu, avec pour effet de freiner la productivite et de peser sur la satisfaction au travail.
07h56 - Le Premier ministre démissionnaire dit avoir "accepté, à la demande du président de la République, de mener d’ultimes discussions avec les forces politiques pour la stabilité du pays."
08h00 - L'acteur américain Mark Ruffalo se mobilise pour les familles séparées aux frontières américaines. Dans une courte vidéo, la réalité des parents et des enfants désemparés est représentée. Ils demandent à des travailleurs humanitaires de décrire les conditions auxquelles ils sont confrontés, voilà comment l'organisation We Stand United dénonce la politique d'immigration de Donald Trump. Un clip réalisé avec des vedettes comme le rappeur Common, et l'acteur Mark Ruffalo. Ce clip a été réalisé pour évoquer la crise humanitaire aux frontières américaines, ou des centaines de familles sont encore séparées. Un message porté haut et fort face caméra contre la politique d?immigration de Donald Trump.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.
16h50 - Le président Donald Trump a été attaqué mercredi de manière originale. Un homme, muni d'une pioche, a tout simplement détruit son étoile sur Hollywood Boulevard. Depuis 2007, l'actuel chef d'Etat était présent sur cette célèbre avenue où l'on retrouve toutes les plus grandes stars américaines. Après être passé à l'acte, l'homme qui a attaqué l'étoile de Donald Trump s'est finalement rendu aux autorités. Ce n'est pas la première fois que celle-ci est vandalisée depuis que l'homme d'affaires est devenu président.
13h25 - Les relations entre l?Iran et les Etats-Unis ont connu une nouvelle escalade de tensions hier. Avec un tweet d?une rare virulence, le président américain Donald Trump menace le régime iranien de représailles.
08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.