09h48 - Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu s’est exprimé depuis la cour de Matignon, ce mercredi 8 octobre. Il a salué « la convergence » des forces politiques pour trouver des compromis sur le budget, qui éloigne la « perspective d’une dissolution ». Voici ce qu’il faut retenir de son discours.
22h28 - "Si c’est la condition de la stabilité du pays, on doit examiner les modalités et les conséquences concrètes" de cette suspension, affirme l'ancienne cheffe du gouvernement dans "Le Parisien".
22h17 - Au lendemain de la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, l’ancienne locataire de Matignon Élisabeth Borne, se montre ouverte à une éventuelle suspension de la réforme des retraites. Un texte au cœur des désaccords entre les différentes forces politiques et qu’elle a elle-même porté.
21h52 - La Russie a annoncé mardi 7 octobre avoir intercepté 209 drones ukrainiens dans la nuit. Une attaque a fait quatre morts dans la région de Kherson sous occupation russe, selon le responsable local. À Kherson même, ville toujours sous contrôle ukrainien, Kiev impute la mort d’un homme à une attaque de drone russe.
20h54 - Emmanuel Macron a reçu les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, a indiqué mardi 7 octobre son entourage, alors que Sébastien Lecornu mène d’« ultimes négociations ». En cas d’échec, les préfets auraient reçu la consigne « de se tenir prêts » pour des législatives fin novembre, selon le Canard Enchaîné.