facebook alerte-info.com
Le 07 octobre 2025 à 06h15

Les Palestiniens de Gaza commémorent deux ans de conflit et de pertes

00h32 - L’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan a demandé mercredi à Paris « des sanctions conséquentes à l’encontre d’Israël », devant des centaines de manifestants venus accueillir les Français qui avaient embarqué à bord de la Flottille pour Gaza arraisonnée par la marine israélienne.

17h12 - Le quotidien britannique publie ce mercredi 8 octobre une liste (arrêtée au mois de juillet) de 18 457 mineurs tués par l’armée israélienne depuis le début de la guerre dans l’enclave palestinienne. Le bilan a depuis dépassé le stade des 20 000 morts.

16h02 - Les avocats de 27 ressortissants français présents sur les navires de cette flotiille ont demandé mercredi, dans un communiqué, leur libération immédiate.

12h33 - Y aura-t-il un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ? C’est tout l’enjeu des négociations qui ont lieu à Charm-El-Cheikh (Égypte), depuis lundi, entre Israël, le Hamas et plusieurs autres pays dont les États-Unis. Ces derniers ont renforcé leur délégation, ce mercredi.

12h06 - Le groupe islamiste et Israël ont échangé des listes de prisonniers palestiniens qui pourraient être relâchés en échange d’otages israéliens, alors que des émissaires américains, turcs et qataris sont attendus ce mercredi en Egypte, où se déroulent les pourparlers.

10h02 - Des délégations américaines, qatariennes et turques doivent rejoindre les négociations indirectes entre Israël et le Hamas mercredi 8 octobre. Le ministre de la sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, s’est rendu ce matin sur le site religieux hautement sensible de l’esplanade des Mosquées de Jérusalem.

07h29 - La Maison Blanche avait proposé un premier «découpage», fin septembre, qui a été amendé dans la dernière proposition du 4 octobre, laquelle permet à Tsahal de conserver des sites militaires stratégiques.

07h25 - Des délégations américaines, qatariennes et turques doivent rejoindre les négociations indirectes entre Israël et le Hamas mercredi 8 octobre. La veille, Donald Trump évoquait une « réelle chance » pour parvenir à un accord. Une nouvelle flottille pour Gaza a été interceptée par l’armée israélienne.

06h31 - Depuis deux ans, Gaza est détruite méthodiquement : quartiers entiers rasés, infrastructures vitales neutralisées, zones tampons élargies. À ce constat matériel s’ajoutent des projets politiques assumés, en Israël comme aux États-Unis, pour « faciliter le départ » des Gazaouis vers d’autres pays. Ce que les spécialistes ont théorisé sous le nom d’urbicide. Entre stratégie militaire et planification bureaucratique, tout concourt à rendre l’enclave invivable et à pousser ses habitants à l’exode.

06h13 - En 24 mois de conflit depuis le 7-Octobre, 78% des bâtiments du territoire palestinien ont été endommagés ou détruits, selon l'ONU. Franceinfo a cartographié ces destructions.

21h38 - "Nous sommes très proches d'un accord", a estimé Donald Trump, pendant un échange avec des journalistes à Washington, mardi. Il a ajouté qu'une équipe américaine était impliquée dans les discussions en cours.

21h22 - Les Israéliens ont rendu hommage aux victimes du 7 octobre à l'occasion du deuxième anniversaire des attaques meurtrières du Hamas contre le sud d'Israël, alors que des négociation sont en cours en Égypte pour mettre fin à la guerre à Gaza.

16h48 - La militante écologiste suédoise Greta Thunberg est arrivée en Grèce lundi après avoir été expulsée d'Israël, en compagnie de dizaines de participants de la flottille Global Sumud en route pour Gaza.

16h26 - Deux ans après que des militants dirigés par le Hamas ont pris d'assaut Israël, les Palestiniens de Gaza affirment que le conflit leur semble bien plus long que sa durée, entre frappes aériennes incessantes, famine et déplacements qui ont bouleversé leur quotidien.

16h03 - Des dizaines d'Israéliens se sont rassemblés mardi à Tel Aviv et Jérusalem pour marquer les deux ans de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, tandis que les familles des victimes et des otages ont appelé à un cessez-le-feu et à un accord pour ramener les captifs restants chez eux.

13h11 - Israël commémore, mardi 7 octobre, les deux ans de l’attaque du Hamas contre Israël. En parallèle, les négociations indirectes entre les délégations du Hamas et d’Israël se poursuivent en Égypte. Elles seront rejointes mercredi par la délégation américaine, menée par Steve Witkoff.

13h11 - Israël commémore, mardi 7 octobre, les deux ans de l’attaque du Hamas contre Israël. En parallèle, les négociations indirectes entre les délégations du Hamas et d’Israël se poursuivent en Égypte. Elles seront rejointes mercredi par la délégation américaine, menée par Steve Witkoff.

12h54 - Des hommages ont eu lieu mardi matin à Reïm, en Israël, alors que les négociations se poursuivent en Egypte pour libérer les derniers otages détenus par le Hamas.

08h21 - Alors que les dépenses militaires dépassent tous les records, que 300 000 réservistes ont été appelés depuis le 7 octobre 2023, et que la guerre a paralysé certains secteurs, l’économie israélienne a tenu bon pendant deux ans. Notamment grâce à la résistance du secteur de la tech.

08h09 - Des commémorations ont démarré mardi matin à Reïm, alors que les négociations se poursuivent en Egypte pour libérer les derniers otages détenus par le Hamas.

08h08 - Près de 50 otages du Hamas sont encore en captivité, deux ans après les attaques terroristes du 7 octobre.

07h53 - Plusieurs membres de la flottille, détenus par Israël la semaine dernière pour avoir tenté d'acheminer de l'aide humanitaire à Gaza, ont témoigné des mauvais traitements infligés par les autorités israéliennes. Israël nie ces accusations.

06h26 - En réponse aux attentats meurtriers du Hamas, l'Etat hébreu s'est engagé dans une guerre "multifronts" contre la République islamique et ses alliés, au prix d'innombrables vies civiles.

06h10 - Le 7 octobre 2023, Israël subissait l’attaque terroriste la plus meurtrière de son histoire, perpétrée par le Hamas. Retour sur les deux ans de guerre à Gaza qui ont suivi et la contagion à la région.

06h02 - La population israélienne reste profondément traumatisée par la magnitude des attaques du Hamas, perpétrées le 7 octobre 2023. À l’heure des espoirs de paix ravivés par le plan Trump, le rejet des Palestiniens reste profond, tout comme l’incompréhension des critiques extérieures sur la conduite de la guerre à Gaza.

05h58 - En marge du conflit, les partis israéliens sont tiraillés au sujet de l'offensive et des méthodes du gouvernement de Benyamin Nétanyahou. Une situation qui pourrait profiter à l'actuel Premier ministre en vue des législatives prévues pour 2026.

21h21 - Des délégations du Hamas et d’Israël ont entamé lundi 6 octobre en Égypte des négociations indirectes pour obtenir la libération des otages et mettre fin à la guerre. Israël a annoncé avoir expulsé 171 militants supplémentaires de la flottille pour Gaza, dont Greta Thunberg, qui a dénoncé de mauvais traitements subis.

19h51 - Dans les kibboutz de Nir Oz et Kfar Aza, en première ligne lors de l’offensive terroriste du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, les habitants peinent à reconstruire et attendent désespérément la libération des otages.

18h27 - Pendant un an et demi, malgré la violence de l'offensive israélienne à Gaza et des roquettes du Hamas, Tala Albanna et Michelle Almazak se sont écrit régulièrement. Des échanges que l'on peut retrouver dans un livre publié par le journaliste Dimitri Krier.

15h48 - Les proches des victimes tuées par le Hamas au kibboutz Nir Oz en Israël se sont rassemblés lundi pour commémorer les deux ans des attaques du 7 octobre 2023.

12h22 - Vingt-et-un militants détenus alors qu'ils tentaient de rejoindre Gaza par la mer sont arrivés à Madrid dimanche, quelques jours après que les forces israéliennes ont intercepté la flottille Global Sumud dans les eaux internationales.

Sources

Hashtags