facebook alerte-info.com
Le 07 octobre 2024 à 22h30

Hausses d’impôts et coups de rabot… Ce que l’on sait du budget 2025

Hausses d’impôts et coups de rabot… Ce que l’on sait du budget 2025

Crédits photo : Ouest France



17h10 - Jeudi, le gouvernement a présenté son projet de budget pour l’année 2025, qui prévoit un effort de 60 milliards d’euros. Il doit désormais être débattu à l’Assemblée, où les groupes d’opposition vont essayer de le modifier. Quelles sont leurs principales propositions ?

17h07 - En 2025, le montant des nouveaux emprunts devrait, à nouveau, atteindre un record. Et la charge d’intérêts va grimper.

16h51 - Un homme est mort dans la soirée du mercredi 9 octobre à la prison des Baumettes, à Marseille (Bouches-du-Rhône), agressé par son codétenu. Motif, ouverture d’une enquête, surpopulation carcérale… Voici ce que l’on sait du drame.

12h01 - Ce jeudi soir sera présenté en Conseil des ministres le projet de budget 2025. Un moment à haut risque pour Michel Barnier, encore fraîchement nommé à Matignon. Un budget qui devrait être le résultat de compromis pour séduire le camp présidentiel, mais aussi ses alliés. 

09h22 - Michel Barnier présente son projet de loi de finances en fin de journée en Conseil des ministres. Le Premier ministre a pour objectif de réaliser 40 milliards d'euros d'économies et 20 milliards de recettes supplémentaires.

08h20 - Le footballeur international grec George Baldock a été retrouvé mort dans la piscine de son domicile ce mercredi 9 octobre, à Glyfada, dans la banlieue sud d’Athènes. Voici ce que l’on sait de la disparition du défenseur du Panathinaïkós.

06h41 - Ce jeudi 10 octobre, le gouvernement Barnier va dévoiler ses arbitrages pour le projet de loi de finances 2025. Plusieurs mesures ont déjà été annoncées par le gouvernement, d’autres évoquées dans la presse. «Libé» fait le point.

19h45 - Ce mercredi comparaissait la jeune lycéenne de Tourcoing qui avait giflé sa professeure lorsque celle-ci lui demandait de retirer son voile. Elle sera finalement jugée le 11 décembre pour violences suivies d'une ITT et de menaces de mort sur une personne chargée de mission de service public. 

15h59 - Les faits se sont déroulés lundi au lycée Sévigné. Après sa garde à vue, l'adolescente, inconnue de la police et de la justice, devait être jugée en comparution immédiate mercredi après-midi. Son procès a été renvoyé au 11 décembre.

14h47 - Avis de forte tempête sur la Floride. L’ouragan de catégorie 5 Milton doit s’abattre sur la péninsule américaine dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, avec des vents pouvant aller jusqu’à 270 km/h. « Ouest-France » vous dit tout sur ce qui pourrait constituer la tempête du siècle aux États-Unis.

13h01 - Les faits se sont déroulés lundi au lycée Sévigné. Après sa garde à vue, l'adolescente, inconnue de la police et de la justice, doit être jugée en comparution immédiate mercredi après-midi.

12h25 - Une professeure du lycée Sévigné de Tourcoing a été giflée par une élève qui avait enfilé son voile avant de sortir de l'établissement. Cette enseignante est profondément choquée, relate le correspondant d'Europe 1 dans le Nord dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h36 - Une élève est soupçonnée d’avoir frappé une enseignante, qui lui aurait demandé d’enlever son voile religieux, lundi, à Tourcoing (Nord). La lycéenne, majeure, a été placée en garde à vue le lendemain. L’affaire a fait réagir la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, qui a condamné des faits « inacceptables ». Ce mercredi, les cours ne sont pas dispensés dans le lycée. Voici ce que l’on sait, deux jours après l’agression.

19h30 - Après des mois passés sous les bombardements, Oum Anas, 39 ans, a été accueillie il y a quelques mois à Toulouse avec son fils aîné, blessé par un obus israélien. Elle se bat désormais pour récupérer ses trois autres enfants, restés dans l’enclave palestinienne.

19h08 - Une cinquantaine de personnes, en cours de rapatriement depuis le Liban dans un avion militaire français, sont attendues mardi 8 octobre à Paris. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou menace le Liban de subir des « destructions comme à Gaza » si les habitants ne libèrent pas leur pays du Hezbollah.

17h33 - Au lendemain de la commémoration du massacre du 7 Octobre, les frappes israéliennes continuent dans le sud du Liban. L’Etat hébreu assure avoir tué Suhail Hussein Husseini, le commandant du quartier général du parti-milice libanais, soutenu par l’Iran.

17h29 - Alors qu’Israël poursuit la guerre à Gaza et dans le sud du Liban, Jean-Paul Chagnollaud analyse la position de Benyamin Netanyahou. Bien que victime de la violente attaque du Hamas survenue le 7 octobre 2023, Israël est, selon lui, avant tout une « puissance occupante » diffusant un chaos sans véritable issue diplomatique.

17h26 - Tandis que l’armée israélienne a élargi son offensive terrestre mardi 8 octobre, la guerre a déjà fait plus de 1,2 million de déplacés au Liban. Réfugiés chez des proches, dans des abris ou à la rue, les civils, déjà éprouvés par cinq ans de crise profonde, subissent de plein fouet les bombardements.

17h22 - Une cinquantaine de personnes, en cours de rapatriement depuis le Liban dans un avion militaire français, sont attendues mardi 8 octobre à Paris. Au moins 17 personnes ont été tuées dans une frappe à Gaza. Le Hezbollah a affirmé avoir repoussé une incursion israélienne dans le sud du Liban.

17h13 - L’armée israélienne a ordonné dimanche 6 octobre aux habitants du nord de Gaza «d’évacuer» la zone. Si rien ne le prouve, certains commentateurs redoutent que ce tournant opérationnel marque le début du plan «Eiland», qui viserait à assiéger cette partie de l’enclave.

16h39 - Le Premier ministre s'est adressé, mardi, directement à des proches de ressortissants enlevés par le Hamas.

16h04 - Le Premier ministre s'est adressé, mardi, directement à des proches de ressortissants enlevés par le Hamas.

14h14 - Alors qu’elle sortait de l’établissement ce lundi 7 octobre en fin d’après-midi, l’élève de 18 ans aurait eu un comportement violent au moment où sa professeure lui aurait demandée de retirer son voile religieux. Cette dernière aurait aussi riposté.

13h45 - La direction du Hezbollah a dit, mardi, être "parfaitement organisée" malgré des frappes "douloureuses".

13h11 - Au lendemain de la commémoration du massacre du 7 Octobre, les frappes israéliennes continuent dans le sud du Liban. L’Etat hébreu assure avoir tué Suhail Hussein Husseini, le commandant du quartier général du parti-milice libanais, soutenu par l’Iran.

12h53 - Israël a indiqué mardi 8 octobre élargir son offensive terrestre contre le Hezbollah, avec le lancement de nouvelles opérations dans le sud-ouest du Liban. Le Hezbollah a annoncé le tir d’un « grand nombre de roquettes » sur Israël. AU moins 17 personnes ont été tuées dans une frappe à Gaza.

12h02 - L'armée israélienne dit ce mardi avoir élargi son offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban, après y avoir déployé des troupes supplémentaires et appelé les habitants à évacuer la zone côtière. Suivez notre direct.

09h27 - La mort ultra-violente d'un adolescent mineur et celle d'un chauffeur VTC, victime collatéral d'une tentative d'homicide, sont au cœur des affrontements que se livrent les gangs à Marseille pour mettre la main sur les points de vente de drogue.

08h12 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 8 octobre.

07h21 - Plus de 6 bâtiments sur 10 de l’enclave ont été détruits, ou possiblement endommagés. Plus de 60% du réseau de distribution électrique de l’enclave et 68% des routes sont endommagés.

06h44 - Le candidat a la Maison-Blanche, pro-Israel, a evoque la situation au Moyen-Orient, lundi, jour de la commemoration du 7 Octobre.

06h31 - L'armée israélienne a de nouveau multiplié les bombardements sur le sud du Liban dans la journée de lundi.

05h50 - Un an après les attentats du 7-Octobre en Israël, franceinfo a pu, grâce aux données fournies par l'ONU, cartographier les destructions dans la bande de Gaza et les débris qu'elles ont engendrés.

23h11 - Le Premier ministre s'est exprime lors de la ceremonie d'hommage organisee par le Crif a Paris, lundi soir. Le nom d'Emmanuel Macron a suscite quelques huees.

22h23 - Le Premier ministre a aussi dit que "la sécurité de l'Etat d'Israël n'est pas et ne sera jamais négociable", un an jour pour jour après l'attaque du Hamas contre l'Etat hébreu.

21h57 - Lors de la cérémonie d'hommage aux victimes du 7-Octobre organisée à Paris par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le Premier ministre français a promis lundi soir de "combattre l'antisémitisme par tous les moyens" et assuré que la France soutiendrait "toute initiative permettant, dans le strict respect de l'existence et de la sécurité d'Israël [...] d'avancer vers une solution à deux États".

21h44 - L’Etat hébreu marque le premier anniversaire de l’offensive sanglante du mouvement islamiste palestinien sur son territoire qui a fait 1 205 morts et qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

13h07 - Un an apres l'attaque meurtriere du mouvement islamiste palestinien, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon sont les deux ressortissants francais encore captifs.

07h50 - Les Israéliens ont surnommé le 7 octobre le "Shabbat noir". Depuis l'attaque du Hamas en 2023, les événements au Moyen-Orient sont devenus incontrôlables. Israël mène désormais une guerre sur sept fronts qui menace de submerger le Moyen-Orient.

06h31 - Le 7 octobre 2023, les terroristes du Hamas ont pénétré le territoire israélien pour commettre le pire massacre de juifs depuis la Shoah. Plus de 1.200 personnes ont été tuées ce jour-là partout dans le pays. Ce lundi, le pays a commémoré le premier anniversaire de cet événement, alors que les frappes continuent à Gaza et au Liban.

22h30 - Une mosquée et une école abritant des déplacés ont été touchées par une frappe israélienne dans le centre de Gaza ce dimanche tandis que Beyrouth à été bombardé à 30 reprises dans la nuit de samedi à dimanche.

21h40 - Avant l’anniversaire du 7 Octobre, Israël est en état d’alerte et prépare toujours sa riposte à l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tsahal a multiplié les frappes sur le Liban et à Gaza.

22h51 - La vie d’une chanson et ses réécritures parfois étonnantes.

20h23 - Un an après l’ouverture par le Hezbollah d’un front contre Israël au début de la guerre à Gaza, Tsahal poursuit son intensification du conflit au Liban, entamée le 23 septembre. Plus d’un millier de Libanais sont morts depuis cette date et 1,2 million d’entre eux ont été déplacés.

13h51 - Le gratin européen se croise dans l’établissement à deux pas du Parlement pour une cuisine peu ragoûtante.

Sources

Hashtags