Crédits photo : La Croix
14h39 - En reaction aux propos de M gr de Moulins-Beaufort, Gabriel Attal a indique qu'il n'y avait >.
14h21 - Interrogé sur les propos du président de la Conférence des évêques de France pour qui le secret de la confession est "plus fort que les lois de la République", Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a répondu jeudi qu'il n'y avait "rien de plus fort que les lois de la République". Le président du CEF a été convoqué par Gérald Darmanin.
13h56 - Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort est convoqué « en début de semaine prochaine » par le ministre de l’intérieur pour avoir estimé que le secret de confession « est plus fort que les lois de la République ». Au-delà de la polémique, ces propos interrogent sur la nature de ce secret et les garanties offertes par la loi pour le protéger.
10h54 - La publication du rapport Sauvé a déclenché, en quelques heures, une nouvelle vague de témoignages. Des victimes de prêtres ou de religieux qui n’avaient, pour certaines, jamais parlé.
08h45 - Parmi les recommandations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), rendues publiques mardi 5 octobre, figure la possibilité d’une levée du secret de la confession. Pour la Ciase, l’Église catholique ne peut déroger à l’obligation de signalement des cas de violences sexuelles sur mineur. Le caractère absolu du secret de la confession fait ainsi débat.